English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Qui est Juif ?

Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon.

La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires.

Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant.

Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant.

L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année.

«Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion».

[Lire l'article complet sur le NYTimes]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner

209 commentaires
Claude:
"Si tu n’es pas d’accord avec mon propos ,il vaut mieux que nous nous en tenions là notre débat .
A bon entendeur …. "

et ca viens me donner la lecon sur ce qui est sectaire?! Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:39
mazal, un chretien ma dit je me suis converti a l islam! ! !

c est difficile la conversion??

pas du tout me repond il, tu prononces cette phrase " allah akbar il est un, et mohamed et son prophete", c est tout et me voila musulman,

sa reponse ! ! !

Pourquoi se convertir au Judaïsme si plusieurs rabbins érudits disent que les 6 lois de Noe sont suffisants au non juif pour avoir le salut ?. Pourquoi se convertir à une religion qui compte plus de 300 commandements nécessaires pour avoir le salut alors qu'il nous faut beaucoup mois que cela pour l'avoir ?!!!. Le Comble est que pour se convertir au Judaïsme, les rabbins imposent un vrai parcours du combattant, demandant entre autres des affirmations qu'on ne peut prouver que par test ADN, pour enfin de compte etre ramener à observer plus de 300 commandements au lieu de 6 (Noe) ou 10 (Communs) ?. Vaut-il vraiment le coup ?. Ou peut etre que le salut du Juif est plus special que les autres qui observent les 6 ou 10 commandements

Si les Rabbins ne permettent pas un acces facile à ce salut special, Ne devrions-nous pas alors remercier le Bon Dieu du fait qu'il n'a pas a mit les clés du Pardis entre les mains des rabbins ?
Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:48
Jocelyne, parmi tout les versets que tu as affiché, à moins que ca m´ai échappé, je ne vois pas le lien avec ce que disais Mazal sur les décisions de conversion.

Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 11:02

alors beaucoup de choses t'ont echappe elie, j'aimerai tout au moins que tu me dises si tu as compris ce que mazal a voulu demontrer ? car pour ma part je n'ai pas reussi a trouver dans son texte SA SOLUTION !

= " La solution à tous ces problèmes est pourtant assez simple " Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 01:14

j'en conclu donc que mazal a un certain probleme avec les JUIFS ORTHODOXES ! et si cela est, c'est qu'elle est soit convertie au judaisme liberal soit issue d'un mariage mixte dont seul le pere est juif. attention, je specifie bien que ce n'est pas une critique que je lui apporte, mais j'aime assez lorsque les personnes sont HONNETES et disent les choses comme elles sont. Star des que l'on commence a contester les DECISIONNAIRES DU PEUPLE D'ISRAEL ! je ne peux rester silencieuse.

affiche-moi le message de mazal afin que je comprenne ce que tu veux dire par : " je ne vois pas le lien avec ce que disais Mazal sur les décisions de conversion."

tu sais que je suis tordue elie, que j'epluche avec un "econome" les messages au lieu de leur repondre dans leur globalite. c'est vrai c'est le point critique de mon caractere. dans hidabrooth le rav decrit les vierges dans cette minutie a scanner le moindre deta




Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 16:03
Oui il ne faut pas contester les Decisionnaires du Peuple d' Israel, nous on connait rient de tout.
Envoyé par Julia - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 16:10
suite a elie 10 )
dans hidabrooth le rav decrit les vierges dans cette minutie a scanner le moindre detail, c'est une qualite et un defaut et je le reconnais absolument ! mais ce defaut m'a bien souvent servie. que meme par telephone je peux te depeindre et dire qui tu es vraiment. j'estime que HACHEM m'a fait un prodigieux cadeau et en meme temps plante une epine dans le pied car il est vrai que je serais plus "memere" en me fichant de tout ce que d'autres peuvent penser d'ISRAEL, du peuple d'ISRAEL, de ses BARBUS et surtout de la TORAH !
comment mazal peut-elle afficher des versets modifies d'une version de la TORAH ? je n'ai qu'une seule et unique VERSION traduite qui retranscrit mot pour mot le texte HEBRAIQUE ! et c'est celle du rav ZADOC KAHN GRAND RABBIN ! et non une version tiree du meme rav traducteur mais qui comporte sur sa page de garde, en tout petit, (version modifiee). Clin d'oeil

ce que j'ai compris, c'est que mazal prete foi plus a des ecrivains qu'aux decisionnaires "barbus" de la TORAH SEULE ET UNIQUE !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 16:21
Et voila le pourquoi si déjà ont dit "bar..." je ne veut même pas l' ecrire, ça commence mal.
Envoyé par Julia - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 16:43
Jocelyne, je te laisse un post page 6, et même pas bonjour ehhhhh! madame la terremote n'rien vu !
Envoyé par Julia - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 16:53
A Elie 10
A la lecture de certaines correspondances de membres de ce site, je m’aperçois avec bonheur , qu’heureusement il y a une multitude de points de vue, les uns aussi justes et différents que les autres ce qui prouve que nombre d’entre vous ne se comporte pas en troupeau moutonnier.
Pour revenir à mon propos ,professeur ELIE 10 ,sachez qu’il n’est point besoin d’être un fin connaisseur de notre Thora pour constater qu’autour d’elle ,bien de brebis galeuses y ont quelques intérêts à tirer la couverture à eux .
Quand j’indique que le comportement de ces mouvances religieuses juives sont de véritables sectes ,il suffit simplement de les observer dans leur vie de tous les jours pour s’en rendre compte.
Chacune de ses mouvances religieuses ( Loubavitch,,Nétouré Karta ,Kahanistes etc…)ont à leur tête un maître à penser,que je qualifierai de Gourou . Quoi qu’il décide ou ordonne ,ses adeptes ,comme un seul homme ,obéissent aveuglement . La mort du premier ministre Isaac Rabbin n’est pas le résultat du hasard ,celui qui s’est permis de mettre fin à la vie du premier ministre, a reçu encouragements et bénédictions de la part de son Gourou. D’autres pactisent avec Ahméninéjad ,ennemi juré d’Israël. D’autres encore, ne manquent pas de provoquer la population qui les entoure en les insultant ou en leur jetant des pierres car ils ne pensent pas comme eux.
Et pour finir,comble de l’incompréhension,certains n’hésitent pas à clamer haut et fort , qu’ils ne reconnaissent p
Envoyé par Claude_023 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 17:33
crie du coeur d un non juif
nous revoilas dans des diatribes quantitatifs subjectifs et tous ces jolies mots qui font intello; et nous qui suivont patiemment relegues au fond de salle de classe avec en prime notre bonnet d ane ? qu avons nous apportez au monde ? quelle est notre differance ? brun, blond, yeux gris ou; vert ;noir mon nez quesqu il a ? retrousser a la parisienne ou droit et fier ou bien replié a vouloir etre discret? alors quand on ce regarde quelle est donc si etrangement notre differance ? on pretend peut etre avec raison que nous avons pas les dispositions du coeur ,? etrange bien etrange apres tous ce social qui nous envahient ? nous manquons de perseverance a zut j oublies le temps ou en france ont ne mangaient pas a sa faim? notre materialité ? nous qui confondons si vitent confort et elevation du niveau de vie ? enfin lachont le mot magique et quelle mot l amour!!!! oui celui ci chanté par les artistes de tous temps galvaudés par tant de messies , usurpé, trichant sur son essence meme celui qui nous relient a nos freres , de l autre coté de la rive ce rejoissent ils de notre vennuent? dans notre barque nous traversons bien des tempetes quelques uns coulent d autres s accroches et essaient de survivre enfin d autres attendent!!!enfin notre ames ! noir? blanche? jaune ?ou notre disposition d ames !bonne, moins bonne genereuse ;disponoble ;courageuse ;devons nous montrer notre certificats de bonne ames et nos actions dans ce monde ne suffisen tils pas
Envoyé par Jean Luc_002 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 17:34
De tout façon on n'arrete pas de les critiquer mais personne est capable de faire même pas un dizieme de ce qu' ils font, sont genereux, bons, des gens pieux, nous en general je parle pour moi, ont est rien de tout, on ne connait rient de tout, et ont plus ont melange tout.
Envoyé par Julia - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 17:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes