English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Qui est Juif ?

Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon.

La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires.

Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant.

Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant.

L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année.

«Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion».

[Lire l'article complet sur le NYTimes]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner

209 commentaires


Article extrait :

«Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion».

Je réponds que le don de la Torah n'est pas la volonté d'établir une religion mais bien de révéler à l'homme quelle est la meilleure façon de se tenir debout pour engendrer une vie de prospérité et de bonheur. Le judaïsme est né en tant que religion de part l'exil et en aucun cas n'est une fin en soi. Le retour des enfants d'Yisrael sur leur terre permettra de révéler le Machiah et de donner la connaissance de la divinité au monde entier. Celles et ceux qui l'accepterons en vivrons et les autres disparaîtrons.


Il y a des Juifs de naissance et des Juifs par choix. Les premiers sont nés d’une mère juive, les seconds se sont convertis conformément à la loi juive. Les deux possèdent une âme juive, mais l’une est reçue par voie biologique, et l’autre, par voie légale.

Envoyé par Roland_002 - le Mardi 10 Novembre 2009 à 17:06

S'il y a en effet des juifs de naissance et d'autres par choix cela n'implique pas que la règle matriarcale soit Torahique. Elle est rabinnique n'en déplaise ! Pour des raisons historiques et tirés par les cheveux comme savent le faire les sages pour justifier d'un décret humain nécessaire à la sauvegarde des bnéi Yisrael, mais lorsque la Torah est détournée pour une urgence elle ne saurait perdurer sans la violer ouvertement. Cette loi est inique et totalement injustifiée, pire elle engendre l'assimilation ! Les femmes juives en toute bonne conscience n'ont aucun scrupule à épouser des étranger, puisque garante du couvert halahik les enfants qui naîtront seront juifs. Les enfants nés de père juif et de mère non-juive sont rejetés sans autre forme de procès. C'est ignoble et injuste car c'est en violation de la Torah. Roland vous dépassez l'entendement par vos propos, que je sais être soit-disant kabbalistiques, maintenant les techniques scientifiques sont évoluées et peuvent vous faire la démonstration qu'entre un frère et une demi-soeur dont l'un n'a pas de maman juive il n'y a aucune différence biologique du type dont vous parlé, c'est une hérésie d'un autre monde............de plus aucun Kabbaliste sérieux ne saurait dire que l'âme est attribuée par le biais de la biologie, vous mélanger avec le nefesh.

Bref, je reviens sur les posts suivants :
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 01:07


une SEULE TORAH a ete donnee pourquoi la DEFORMER ?
SOIT ON PRATIQUE SOIT ON S'ABSTIENT MAIS LE MIEUX EST ENCORE D'EVITER DE CRITIQUER ENCORE LE PEUPLE DE LA TORAH SEULE ET UNIQUE !
nous n'avons qu'UN SEUL D' qui nous a formellement INTERDIT DE RAJOUTER OU DE RETRANCHER NE SERAIT-CE QU'UN MOT DE CE QU'IL NOUS A TRANSMIS !

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 10 Novembre 2009 à 20:44

Voilà ma chère Jocelyne d'ganya une jolie façon de DEFORMER la Torah justement ! Comme tu le mets il est interdit d'ajouter ou de retrancher sur la Torah écrite. Dans ces conditions, tu conviendra et nos cher-e-s lecteurs également, qu'aucun écris ni talmudiques, ni michaniques, ni de nos sages ne peuvent enfreindre cette règle immuable.
Sur un de tes autres posts tu écris :

si l'on pense ne pas avoir la force de tenir ses engagements, pourquoi aller denigrer ensuite un judaisme que l'on a rejete comme cette femme cite dans l'article. a present qu'elle est mariee, qu'elle est mere de famille, qu'est-ce qui l'empeche de faire une demande de conversion orthodoxe ? c'est quand meme bien parce qu'elle n'est pas en total accord avec la TORAH DONNEE PAR D' DANS LE SINAI !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 10 Novembre 2009 à 22:00

J'aimerais me faire l'avocate de cette femme que tu juge bien sévèrement. Qui t'as raconté sa vie ? Si son mari juif n'est pas orthodoxe mais simplement "traditionnaliste" comme certains autour de moi me disent et qu'elle n'a pas eu la chance de connaître des orthodoxes pour lui faire la différence comment aurait-elle pu imaginer la suite pour son fils ? Sa sincérité n'est pas à mettre en doute, puisqu'elle a désirer le meilleur pour son fils en voulant le mettre dans une école orthodoxe c'est bien la preuve de son intégrité à la Torah. Le problème ici n'est pas en réalité sa conversion réussie ou ratée, mais bien le statut de son enfant ! cette enfant a reçu une éducation juive plus ou moins réussi mais pas plus qu'un enfant de deux parents juifs. Et surtout, il est circoncis ! Personne ne saurait remettre en cause cet état de fait dans leur cas cela paraît évident. Aucun rabbin au monde ne peut aller contre l'alliance sacrée. N'oublions pas que les étrangers eux-mêmes ce sont circoncis pour pouvoir vire au milieu des hébreux !
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 01:12



La solution à tous ces problèmes est pourtant assez simple. Le mariage mixte est interdit par la Torah dans la mesure ou la personne non juive qui veut épouser un juif devrait faire la démarche de la conversion avant le mariage pour s'assurer que sa démarche est honnête devant HM et non devant les hommes, qui eux viennent après.

Ensuite lorsqu'un enfant issu de cette union, de père ou de mère juive, doit recevoir une éducation juive et un suivi au Talmud Torah pour le préparer à sa bar ou bat mitsva. Il ne faut pas oublié que l'âge d'entrée dans le monde adulte et de 12 ans pour les filles et de 13 pour les garçons. La Torah considère ces derniers que des êtres responsables, mais pour cela il faut une préparation. Dès lors, l'enfant peut décider où non dans le Klal Yisrael. Pour un garçon circoncis il s'agira de le confirmer. Ici rien à voir avec la "conversion" halahik.

Pour terminer je voudrais rappeler à tous ce qu'HM nous a dit et qui doit sonner au creux de nos oreilles à chaque instant de notre vie :

"Elle est fort proche de toi, la parole, sur ta bouche et dans ton coeur pour la faire. Deutéronome 30 :14"

Je vous invite à venir découvrir l'excellent travail de Mr Joseph Mélèze professeur émérite de la Sorbonne qui à rédiger son travail de recherche sur les origines de la matrilinéarité juive. Lisez le et après venez en reparler.

http://www.israelfm.fr/leblogdesuzanne/RETOUR-SUR-L-ORIGINE-D-UNE-IDENTITE-OUBLIEE_a25.html
COPIER/COLLER dans la barre web

Je termine en saluant mon ami ALEXANDER et lui confirme mon approbation.
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 01:14
MAZAL, il est evident que si nous n'avons pas les MEMES lectures nous ne pourrons pas etre d'accord !
je m'en tiens a la TORAH NON MODIFIEE et voici ce qui est ecrit dans le deuteronome 30-14 de quel livre prends-tu tes SOURCES ?

יד כִּי-קָרוֹב אֵלֶיךָ הַדָּבָר, מְאֹד: בְּפִיךָ וּבִלְבָבְךָ, לַעֲשֹׂתוֹ.
14 Non, la chose est tout près de toi: tu l'as dans la bouche et dans le cœur, pour pouvoir l'observer!



et ceci est dit dans : D'VARIM (deuteronome) 4-45
מה אֵלֶּה, הָעֵדֹת, וְהַחֻקִּים, וְהַמִּשְׁפָּטִים--אֲשֶׁר דִּבֶּר מֹשֶׁה אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, בְּצֵאתָם מִמִּצְרָיִם.

1 "Maintenant donc, ô Israël! Ecoute les lois et les règles que je t'enseigne pour les pratiquer, afin que vous viviez et que vous arriviez à posséder le pays que l'Éternel, Dieu de vos pères, vous donne. 2 N'ajoutez rien à ce que je vous prescris et n'en retranchez rien, de manière à observer les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 02:57
GUYOUR EMETH DE RUTH qui ne chercha pas la facilite ELLE !

8 Noémi dit à ses deux brus: "Rebroussez chemin et rentrez chacune dans la maison de sa mère. Puisse le Seigneur vous rendre l'affection que vous avez témoignée aux défunts et à moi! 9 Qu'à toutes deux l'Éternel fasse retrouver une vie paisible dans la demeure d'un nouvel époux!" Elle les embrassa, mais elles élevèrent la voix en sanglotant, 10 et lui dirent: "Non, avec toi nous voulons nous rendre auprès de ton peuple." 11 Noémi reprit: "Rebroussez chemin, mes filles; pourquoi viendriez-vous avec moi? Ai-je encore des fils dans mes entrailles, qui puissent devenir vos époux? 12 Allez, mes filles, retournez-vous-en, car je suis trop âgée pour être à un époux. Dussé-je même me dire qu'il est encore de l'espoir pour moi, que je pourrais appartenir cette nuit à un homme et avoir des enfants, 13 voudriez-vous attendre qu'ils fussent devenus grands, persévérer dans le veuvage à cause d'eux et refuser toute autre union? Non, mes filles, j'en serais profondément peinée pour vous, car, Ia main du Seigneur s'est appesantie sur moi." 14 De nouveau elles élevèrent la voix et sanglotèrent longtemps; puis Orpa embrassa sa belle-mère, tandis que Ruth s'attachait à ses pas.


Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 02:58
ET VOICI CE QUI PROUVE LE GUYOUR EMETH DE RUTH !
..... tandis que Ruth s'attachait à ses pas. Alors Noémi dit: "Vois, ta belle-sœur est retournée à sa famille et à son dieu; retourne toi aussi et suis ta belle-sœur." 16 Mais Ruth répliqua: "N'insiste pas près de moi, pour que je te quitte et m'éloigne de toi; car partout où tu iras, j'irai; où tu demeureras, je veux demeurer; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu; 17 là où tu mourras, je veux mourir aussi et y être enterrée. Que l'Eternel m'en fasse autant et plus, si jamais je me sépare de toi autrement que par la mort!" 18 Noémi, voyant qu'elle était fermement décidée à l'accompagner, cessa d'insister près d'elle.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 02:59
10 Ruth se jeta la face contre terre, se prosterna et lui dit: "Comment ai-je pu trouver grâce à tes yeux, pour que tu t'intéresses à moi, qui suis une étrangère?" 11 Booz lui répliqua en disant: "On m'a fidèlement rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari: que tu as quitté ton père, ta mère et ton pays natal pour te rendre auprès d'un peuple que tu ne connaissais ni d'hier ni d'avant-hier. 12 Que l'Eternel te donne le prix de ton œuvre de dévouement! Puisses-tu recevoir une récompense complète du Seigneur, Dieu d'Israël, sous les ailes duquel tu es venue t'abriter!" 13 Elle dit: "Puissé-je toujours trouver grâce à tes yeux, seigneur, car tu m'as consolée, et tes paroles sont allées au cœur de ta servante, bien que je ne sois pas même autant qu'une de tes servantes!"
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 03:00
8 Donc le parent dit à Booz: "Fais l'acquisition à ton profit!" Et il retira sa sandale. 9 Alors Booz dit aux anciens et à tout le peuple: "Vous êtes témoins aujourd'hui que j'acquiers de la main de Noémi tout ce qui appartenait à Elimélec, ainsi qu'à Mahlon et Kilion. 10 Et Ruth aussi, la Moabite, femme de Mahlon, je l'acquiers comme épouse pour maintenir le nom du défunt à son patrimoine et empêcher que le nom du défunt ne s'éteigne parmi ses frères et dans sa ville natale. Vous en êtes témoins en ce jour!" 11 Tout le peuple qui se trouvait à la porte et les anciens répondirent: "Nous sommes témoins! Que l'Eternel rende l'épouse qui va entrer dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui ont édifié à elles deux la maison d'Israël! Toi-même, puisses-tu prospérer à Efrata et illustrer ton nom à Bethléem! 12 Que ta maison soit comme la maison de Péréç, que Tamar enfanta à Juda, grâce aux enfants que le Seigneur te fera naître de cette femme!" 13 Booz épousa donc Ruth, elle devint sa compagne et il cohabita avec elle. L'Eternel accorda à Ruth le bonheur de devenir mère: elle mit au monde un fils. 14 Alors les femmes dirent à Noémi: "Loué soit l'Eternel qui, dès ce jour, ne te laisse plus manquer d'un défenseur! Puisse son nom être illustre en Israël! 15 Puisse-t-il devenir le consolateur de ton âme, l'appui de ta vieillesse, puisqu'aussi bien c'est ta bru qui l'a mis au monde, elle qui t'aime tant et qui est meilleure pour toi que sept fils!" 16 Noémi prit le nouveau-né, le mit sur son giron et se chargea de lui donner ses soins. 17 Et les voisines désignèrent l'enfant en disant: "Un fils est né à Noémi." Et elles l'appelèrent Obed. Celui-ci devint le père de Jessé, père de David.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 03:00
J'aimerais me faire l'avocate de cette femme que tu juge bien sévèrement. Qui t'as raconté sa vie ? Si son mari juif n'est pas orthodoxe mais simplement "traditionnaliste" comme certains autour de moi me disent et qu'elle n'a pas eu la chance de connaître des orthodoxes pour lui faire la différence comment aurait-elle pu imaginer la suite pour son fils ? Sa sincérité n'est pas à mettre en doute, puisqu'elle a désirer le meilleur pour son fils en voulant le mettre dans une école orthodoxe c'est bien la preuve de son intégrité à la Torah. Le problème ici n'est pas en réalité sa conversion réussie ou ratée, mais bien le statut de son enfant ! cette enfant a reçu une éducation juive plus ou moins réussi mais pas plus qu'un enfant de deux parents juifs. Et surtout, il est circoncis ! Personne ne saurait remettre en cause cet état de fait dans leur cas cela paraît évident. Aucun rabbin au monde ne peut aller contre l'alliance sacrée. N'oublions pas que les étrangers eux-mêmes ce sont circoncis pour pouvoir vire au milieu des hébreux !
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 01:12

je pourrais te retourner le meme compliment mazal, qui te dis que ce n'est pas moi qui suis dans le vrai ? la connais-tu cette femme ? cette femme qui n'hesita pas avec sa famille a :

L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon.

La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires.

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 03:05
La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires.


Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 03:05

elle est tres loin d'etre du modele de RUTH ! tu ne penses pas mazal ? a l'heure ou toutes les nations revent de voir disparaitre ISRAEL et le JUDAISME !!! Triste je serais curieuse de savoir a quel courant religieux tu appartiens.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 03:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes