|
Communauté JuiveQui est Juif ?Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon. La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires. Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant. Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant. L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année. «Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion». [Lire l'article complet sur le NYTimes] Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner 209 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
16 Mai 2025 - Le Figaro
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 2 heures par Claude_107
Il y a 3 heures par Claude_107
17 Mai 2025 par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 01:12
peux-tu developper ? je suis tres loin d'avoir ton savoir.
j'ai deja lu cet article sur ton blog mais je ne prete aucune importance aux historiens laics. seul compte pour moi les lois des decisionnaires de la TORAH d'ISRAEL.
le professeur pour lequel tu sembles avoir une profonde admiration ne represente en rien le judaisme pour moi.
Joseph Mélèze-Modrzejewski est un professeur émérite d'histoire ancienne de l'Université Paris-I. Né en Pologne en 1930, il y a commencé sa carrière scientifique, il l'a poursuivi en France depuis 1958. Joseph Mélèze-Modrzejewski a enseigné pendant une trentaine d’années l'histoire juridique et sociale du monde hellénistique à la Faculté de Droit de Paris et à la Sorbonne ; après sa retraite de l'Université en 1999, il continue de diriger un séminaire de papyrologie et d'histoire des droits de l’Antiquité à l’École pratique des hautes études (IVe Section, Sciences historiques et philologiques) créé en 1972.
Depuis 1979, il enseigne également l'histoire du judaïsme postexilique à l’Université Libre de Bruxelles (Institut d’études du judaïsme Martin Buber). Ses travaux — quelque 400 livres, articles, comptes-rendus et chroniques depuis 1951 — portent sur divers aspects de l'histoire du droit et des institutions de l’Antiquité, en particulier l'histoire juridique et sociale de l’Égypte grecque et romaine à la lumière des sources papyrologiques, ainsi que sur l’histoire du judaïsme à l'époque du Second Temple. Directeur de la Revue historique de droit français et étranger, il participe à la direction de plusieurs revues internationales spécialisées dans le domaine de l’histoire du droit et des institutions.
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 01:14
si le mariage est mixte, l'enfant n'aura pas de bar-mitsva a faire du fait qu'il n'est pas juif si sa mere ne l'est pas.
par contre si la mere est juive, rien ne s'oppose a ce que le fils fasse sa bar-mitzvah a moins que le pere s'y oppose la c'est deja leur probleme a eux, au couple a regler par eux-meme leur different.
toujours pareil, je ne comprends toujours rien et ne vois vraiment pas ou tu veux en venir, je te cite a nouveau, = " Dès lors, l'enfant peut décider où non dans le Klal Yisrael. Pour un garçon circoncis il s'agira de le confirmer. Ici rien à voir avec la "conversion" halahik." ( suite)
qu'est-ce que tu veux dire par un enfant circoncis ? l'autre ne le serait pas ? alors s'il ne l'est pas il faudra deja commencer par la brith milah avant de penser a la bar mitzvah...
je regrette d'etre aussi nulle mais je n'ai aucune honte a avouer que je n'ai rien compris...... je te cite a nouveau,
[ mais pour cela il faut une préparation. Dès lors, l'enfant peut décider où non dans le Klal Yisrael. Pour un garçon circoncis il s'agira de le confirmer. Ici rien à voir avec la "conversion" halahik. ]
de quelle preparation parles-tu ? moi je n'en connais qu'une mazal, celle-ci (adresse que j'affiche) et que j'ai applique avec mes trois garcons BEEZRAT HACHEM ! ET BIEN SUR BEEZRAT HARABANIM qui les ont prepares et qui ont aide chacun d'eux a lire les versets qu'ils devaient lire a leur montee a la TORAH et apprendre par coeur leur drashah....... et mes enfants n'eurent pas a decider quoi que ce soit ! pour eux il etait evident qu'ils devaient faire leur bar mitzvah !!! qu'est-ce que c'est que cette conversion et cette confirmation dont tu me parles mazal. je pense qu'il est temps pour moi d'aller me coucher. lol.
http://209.85.229.132/search?q=cache:N3inSgWDRPcJ:www.ecoute-juive.com/bar-mitsva-signification-et-preparation-aide-aux-parents-et-aux-adolescents.htm+judaisme+le+jour+de+la+bar+mitzvah&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
http://209.85.229.132/search?q=cache:7uf9fwhTCbcJ:www.mazaltov.fr/mariage_fetes_articles.php%3FShow%3Dbar_mitsvah_bar_mitzvah_bar_mitzwah_bar_mitsva+judaisme+a+la+TORAH+du+bar+mitzvah&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
"a present si les autoritées religieuse decident de changer la formule est d'assouplire la convertion, pourquoi pas."
Cela tiendrai à dire que les autorites font comme bon leur semble et non pas comme la Torah leur dicte.
Elie_043:
"il est vrai que si il y a convertion il ne peut y avoir de passe droit pourqu'un enfant soit reçu a la place d'un converti,celan'est pas justifiable, les deux enfants sont juif l'un autant que l'autre."
Conversion par qui, par les liberaux?
Jocelyne, parmi tout les versets que tu as affiché, à moins que ca m´ai échappé, je ne vois pas le lien avec ce que disais Mazal sur les décisions de conversion.
Mazal, en lisant le verset ci dessous, on peut en deduire que les conversions ne peuvent se faire à tour de bras:
L'Éternel se révéla à lui cette même nuit, en disant: "Je suis le Dieu d'Abraham ton père; sois sans crainte, car je suis avec toi, je te bénirai et je multiplierai ta race, pour l'amour d'Abraham mon serviteur." 25Genèse, toledot, Ch26 V24
En effet, pour que la benediction d´Abraham soit accompli, il n´y a pas d´autre alternative que de multiplier sa lignée, etant donné que la multiplication des conversions aurait fatalement pour consequence la mort de la promesse que Dieu a faite à Abraham, il est evident que les autorités rabbiniques ont bien compris ce message.
Sinon tres rapidement, ce sont des Shlomo Sand qui se multiplieront.
Tu sembles manifestement convaincu que seuls les religieux orthodoxes ,que je me permets de classer comme sectaires, sont les dépositaires et gardiens de la religion juive. Je ne suis pas grand connaisseur de l’histoire du peuple juif ni un fervent croyant mais j’en connais suffisamment pour me permettre d’avoir un jugement objectif et clairvoyant sur ceux que je fustige. Ils mènent le peuple juif ,depuis de longues années, par le bout du nez . Ils imposent leur interprétation des écritures bibliques à tout le peuple juif. Quiconque qui ne rentrerait pas dans leur moule est indigne d’y demeurer. Ils en arrivent même à faire admettre à l’ensemble des croyants juifs crédules,qu’ils sont la référence en tous domaines religieux et seuls eux ont autorité à transmettre les vraies valeurs du judaïsme et à décider de ce qui est permis ou non par les commandements de la Thora.
De quel droit se permettent-ils d’imposer une lecture de la Thora et une interprétation à sens unique.
De nombreux juifs venus s’installer en Israël et venus d’ horizons divers (hors pays de l’Est d‘où sont venus la plupart des religieux orthodoxes) ont aussi apporté dans leur bagage des éléments essentiels qui ont permis de préserver l’intégrité de notre peuple et de sa culture.
Si tu n’es pas d’accord avec mon propos ,il vaut mieux que nous nous en tenions là notre débat .
A bon entendeur ….