|
Communauté JuiveUne femme enveloppée d'un Talit interpellée au KotelUne femme enveloppée d’un châle de prière (Talit) a suscité un mouvement de protestation mercredi matin au Kotel. La police est intervenue et l’a retenue pendant une demi-heure pour un bref interrogatoire. La femme, qui fait partie d’un mouvement du judaïsme réformé, n’aurait pas respecté un ordre de la Cour suprême. Le Rabbin du Kotel [...]
Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
16 Mai 2025 - Le Figaro
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 5 heures par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
Le point difficile du Judaisme c'est que c'est une foi établi sur plusieurs milliers d'années et que de nombreux courants de pensées y sont venus s'ajouter ou se retrancher bien qu'en principe ce fut rigoureusement interdit. Mais voila qui peut dire de manière certaine ce qui vient des humains et ce qui appartient au message Divin.
Voila pourquoi je pense que nombres d'interdits sont des interprétations et non des faits tangibles.
Seul nos grands Maitres sont à même de nous départager, quant au fait d'avoir des avis divergents sur tel ou tel point Allarique ne fait pas de nous des ennemis et même si je peux vous choquer dans mes propos cela ne fait pas de moi un profanateur car à aucun moment je n'ai eu l'intention de manquer de respect à ce qui pour moi est ma raison de vivre ma foi totale en L'Eterenel son oeuvre ses créatures et le peuple souverain d'Israel.
La religion pour moi se résume au bien que l'on fait et en cela tu n'as aucunement à rougir.
Que ceux adeptes des sermons et de l'interdit viennent nous parler concretement de leur action dans Tsahal ou pour la défense des Juifs comme tu as pu le faire. Non en rêve mais bien avec tes bras sans ménager ta peine tout en payant tes voyages. Que ceux qui peuvent prouver avoir fait autant parlent que les autres se taisent.
Permettez moi de citer l'un de nos plus grands Maitre en Hallakha incontesté et incontestable le Rebbe (ZAL) bénit soit-il qu'il nous bénisse.
Qui lors d'une péoula alors qu'un habbad lui demandait quoi penser des meurs de certains en Israel répondit sans ambages que tous les soldats d'Israel sont des TSADDIKIM.
CHABBAT CHALOM A TOUS
Envoyé par Stéphane_001 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:08
c'est ce que j'ai pense a moment donne, avant d'avoir fini de lire le TANA'H stephane mais, non ! l'homosexualite est represente tres clairement dans la TORAH ! le mot "abomination" est ecrit 17 fois dans le TANA'H.
Lévitique, 18,
22 Ne cohabite point avec un mâle, d'une cohabitation sexuelle: c'est une abomination. ------- 24 Ne vous souillez point par toutes ces choses! Car ils se sont souillés par elles, les peuples que je chasse à cause de vous, 25 et le pays est devenu Impur, et je lui ai demandé compte de son iniquité, et le pays a vomi ses habitants.
a present, puisqu'il faut mettre les points sur les ( i ) pour ceux qui contestent les LOIS sans meme jamais avoir lu la TORAH, voici le pourquoi une femme ne peut etre RABBIN, pourquoi les femmes doivent etre separees des hommes dans les synagogues... pourquoi les PRATIQUANTS RECLAMENT des AUTOBUS KACHERS ( c'est a dire les femmes avec LEURS sieges a ELLES ).
si vous preniez simplement le temps d'etudier avant de JUGER et CONDAMNER ! a present ca va etre CRU mais detaille ! puisqu'il faut appeler un " chat, un chat " ! (vous comprendrez aussi, je l'espere, pourquoi ces barbus, comme vous les appelez, baissent les yeux, ne touchent pas la main d'une femme pour la saluer et evite, plus encore de les regarder... si pour vous c'est de l'hyppocrisie, pour eux c'est de la prudence car, ils n'en restent pas moins Homme.
19 Lorsqu'une femme éprouvera le flux (son flux, c'est le sang qui s'échappe de son corps), elle restera sept jours dans son isolement, et quiconque la touchera sera souillé jusqu'au soir. 20 Tout objet sur lequel elle repose lors de son isolement, sera impur; tout objet sur lequel elle s'assied, sera impur. 21 Quiconque touchera à sa couche devra laver ses vêtements, se baigner dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir. 22 Quiconque touchera à quelque meuble où elle s'assoirait, lavera ses vêtements, se baignera dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir. 23 Si, en y touchant, il était lui-même sur la couche où elle est assise, il serait souillé jusqu'au soir. 24 Mais si un homme vient à cohabiter avec elle, de sorte que son Impureté se communique à lui, il sera souillé sept jours, et toute couche sur laquelle il reposera sera souillée. 25 SI le flux sanguin d'une femme a lieu pendant plusieurs jours, hors de l'époque de son isolement, ou s'il se prolonge au-delà de son isolement ordinaire, tout le temps que coulera sa souillure, elle sera comme à l'époque de son Isolement: elle est Impure. 26 Toute couche sur laquelle elle repose pendant toute la durée de cet écoulement sera, à son égard, comme la couche où elle reposait lors de son isolement; tout meuble sur lequel elle s'assied sera souillé, comme II le serait lors de son isolement. 27 Quiconque les touchera deviendra impur; il devra laver ses vêtements, se baigner dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir. 28 Lorsqu'elle sera délivrée de son flux, elle comptera sept jours, après quoi elle sera pure. 29 Au huitième jour, elle se procurera deux tourterelles ou deux jeunes colombes, qu'elle apportera au pontife, à l'entrée de la Tente d'assignation. 30 Le pontife traitera l'un des oiseaux comme expiatoire, l'autre comme holocauste; et il l'absoudra, devant l'Éternel, de la souillure de son écoulement. 31 Vous devez éloigner les enfants d'Israël de ce qui pourrait les souiller, afin qu'ils n'encourent point la mort par leur contamination, en souillant ma demeure qui est au milieu d'eux. 32 Telle est la règle pour celui qui a le flux, et pour celui qui aurait laissé échapper de la matière séminale, cause d'impureté; 33 pour la femme qui souffre, lors de son isolement; pour la personne, homme ou femme, dont le flux se prolonge, et pour l'homme qui cohabite avec une femme impure."
Nos remarques nos avis permettent la pertinance de vos réponses ne m'en voulez pas de mon ignorance en la matière car je ne dis que ce que ma conscience me dicte.
Oui Monsieur Roland en effet nous nous devons d'étudier ces joyaux que L'Eternel dans son infinie bonté nous à confié.
Cela dit rien ne me choque a ce qu'une femme pure épouse et mère veuille manifester son amour à l'Eternel seul et unique en étreignant avec dévotion et respect un Sépher Torah. De plus malgré le travail et son dévouement à vouloir nous instruire Jocelyne ne nous à toujours pas indiqué le texte ou les versets interdisant à une femme pure et mère de mettre un Talllit ou des Tephilines. Maintenant que les femmes en plus de leur admirable fonction de procréer c'est à dire de donner et de maintenir la vie elle travaille à l'égal des hommes voir plus.
Alors expliquez moi pourquoi si elles ont la même charge pourquoi n'auraient elles pas les mêmes honneurs.
Peut etre qu'elles en sont dispensées mais si en plus elles le désire ou est il mentionnée qu'elles ne le peuvent ?
Envoyé par Joseph_015 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 11:45
il me semble que tu ne connais pas VRAIMENT RABBI AKIVA joseph, tu es tres reductif pour parler de ce que fut RABBI AKIVA ! je t'affiche des adresses afin que tu reflechisses avant d'enoncer de telles enormites... sans rancune.
pour ceux qui veulent s'instruire, BON COURAGE JOSEPH 015 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Juda%C3%AFsme_rabbinique
RABBI AKIVA
http://209.85.229.132/search?q=cache:dLSkpFssSbAJ:www.lamed.fr/index.php%3Fid%3D1%26art%3D931+rabbi+akiva&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
http://209.85.229.132/search?q=cache:BjfB0OxT9ZMJ:www.harissa.com/D_Religion/rabbiakiba.htm+rabbi+akiva&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
un extrait tire de l'adresse ci-dessus :
=
Envoyé par Joseph_015 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 12:20
joseph, prends un instant pour reflechir a ce que tu ecris, tu donnes toi-meme la reponse, ou du moins, tu appelles cette reponse car elle est au fond de toi, mais tu ne l'as pas assez pressentie.... si tu as des rabbins qui te donne une parole, pas la-leur... NON ! MAIS... la parole des SAGES D'ISRAEL ! qui vas-tu suivre ? ceux qui sont les decisionnaires des epoques benies par D' ( malgre les souffrances qu'ils endurerent ) ou cette epoque moderne ou la femme met son mari aux casserolles afin que ELLE, puisse assouvir son AMBITION ?
une femme pratiquante peut faire enormement pour son peuple en informant les autres femmes sur les lois et regles a observer, education des enfants, purete familiale pour ne citer que cela pour l'instant. toutes les femmes de rabanim s'executent dans cette mission MAIS, chez elles, ou dans une salle attenante a la synagogue, ou attribuee par les mairies pour cet usage. pourquoi subitement des femmes sorties d'on ne sait ou, avec une culture personnelle mais non pas celle de la TORAH, decident-elles qu'elles doivent prendre la place DES PONTIFES CITES DANS LA TORAH ? que D' nous ramenent vite SES PONTIFES afin de preserver le peuple d'ISRAEL ! AMEN !