|
Communauté JuiveUne femme enveloppée d'un Talit interpellée au KotelUne femme enveloppée d’un châle de prière (Talit) a suscité un mouvement de protestation mercredi matin au Kotel. La police est intervenue et l’a retenue pendant une demi-heure pour un bref interrogatoire. La femme, qui fait partie d’un mouvement du judaïsme réformé, n’aurait pas respecté un ordre de la Cour suprême. Le Rabbin du Kotel [...]
Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
16 Mai 2025 - Le Figaro
16 Mai 2025 - i24 News
16 Mai 2025 - Kountrass
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
si tu relis les posts tu constateras que tu n´as fait que repeter ce que Joseph a fait remarquer concernant la comparaison en la nudité et le talith, puisque tu insistes je vais donc relever la dessus.
1)qui a dit que j´etais pour que la police intervienne au Kotel?
2)qui a dit que j´etais pour que la police intervienne pour la nudité?
3)qui a dit que je comparais les deux?
Tu disais Jean: "le rôle de la police d'un pays n'est pas d'être le gardien de la morale ou de la religion "
La comparaison avait pour but la morale et non pas le degré d´immoralité ou encore est-ce que porter le Talith est moral, je repete, si la police intervient pour une raison morale, celle de la nudité, pourquoi il en serait autrement pour une raison morale autre, on peut donc en conclure que la police intervient bien pour des raisons maroles, apres est-ce que porter le Talith pour les femmes est immorale ou non, c´est une autre question.
Jean: "elle est libre de se déplacer sur la VOIE PUBLIQUE tant qu'elle ne viole pas la loi républicaine...la loi républicaine et il n'y a pas à imposer une loi religieuse quelle qu'elle soit"
Je te donne donc un autre exemple, et ne me dit pas pour la comparaison que je suis pour, c´est juste pour te faire reflechir, des groupes musulmans viennent avec leur tapis prier allah akbar au Kotel, sont-ils libres de le faire selon la loi republicaine?
Qui lors d'une péoula alors qu'un habbad lui demandait quoi penser des meurs de certains en Israel répondit sans ambages que tous les soldats d'Israel sont des TSADDIKIM.
Envoyé par Joseph_015 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 13:09
si je peux me permettre joseph, je ne suis pas tres fiere d'afficher l'adresse d'une video qui donne a PLEURER !
si tant soit peu on a l'amour du PEUPLE D'ISRAEL dans son coeur...
ici, le rav s'en prend plein la tronche..... apres la moitie de la video, IL REPOND ! et IL REPOND EN IMAGES !!!
beaucoup de vous ne savez meme pas que vous > vous n'etes pas fautifs, c'est la societe qui veut CA ! ou plutot, LES GRANDS DE CE MONDE assoiffe de POUVOIR !
j'espere que vous prendrez TOUS le temps de la visionner cette video, si vous avez des problemes a y acceder, je vous en prie, n'hesitez pas a me le dire car c'est un document que chacun de vous doit consulter !
longtemps je me suis posee la question : l'afficher ou non ? celui qui prend la peine de reflechir... comprendra mon hesitation.
http://www.shofar.net/site/emedia.asp?id=853&Category=3&Prourl=http://oldserver.shofar-tv.com/MEDIA/Languagesfrench73f.wmv
Nos remarques nos avis permettent la pertinance de vos réponses ne m'en voulez pas de mon ignorance en la matière car je ne dis que ce que ma conscience me dicte.
Alors expliquez moi pourquoi si elles ont la même charge pourquoi n'auraient elles pas les mêmes honneurs.
Peut etre qu'elles en sont dispensées mais si en plus elles le désire ou est il mentionnée qu'elles ne le peuvent ?
Envoyé par Joseph_015 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 14:12
j'aime beaucoup tes questions joseph, je n'ai pas a en vouloir a "ton ignorance" j'ai ete pire que toi ! ce que par contre j'ai du mal a accepter, ce sont les positions categoriques de certains, disant que " chacun(e) a droit a une EGALITE et peut faire ce que bon lui semble ". toi, tu ne fais que donner ton sentiment, d'autres condamnent categoriquement ceux qui tiennent a observer la hala'hah. pourquoi cette agressivite ? et ceux qui agissent comme cela n'ont JAMAIS pris le temps d'ouvrir la TORAH ou meme quelques livres ou sites sur le judaisme.
je pense que pour comprendre le pourquoi " la femme n'a pas le DROIT d'agir ainsi " il faut prendre le temps de lire, de relire, de se poser les questions, de ne pas hesiter a poser les questions aux talmidei 'ha'hamim. j'ai demande a un rav de m'indiquer, plus clairement que je ne pourrai le faire, si cela est ecrit NOIR/BLANC dans la TORAH ! les reponses que j'ai affichees, ne decoulent que de ma modeste reflexion. jamais je ne pourrai entrer dans une synagogue ou
jamais je ne pourrai entrer dans une synagogue ou je verrai une femme monter a la TORAH portant TALITH !
cet fonction etait reservee depuis la kabbath MATAN TORAH ! par des HOMMES ! si HACHEM n'a pas ordonne des FEMMES pour agir ainsi, pour moi ca S'ARRETE-LA ! tant qu'IL ne viendra pas LUI-MEME nous dire " FAITES CE QUE VOUS VOULEZ ! " c'est avec orgueil que je continuerai a me plier aux DECISIONNAIRES !
il faut du temps pour savoir ou chercher, meme dans les prieres, je n'ai pas encore pense a chercher... a present c'est bientot SHABBAT, EXTINCTION DE LA TELE, DERNIERS PREPARATIFS, ALLUMAGE DE MES BOUGIES ET SHABBAT SHALOM LEI KOULAM !
" SH'MOR EITH HASHABBAT LAASSOTH " !!!
( tu vois joseph ? une petite yehudiah de rien du tout, peut aussi, humblement, faire partager l'enseignement qu'elle recoit, sans s'EXHIBER ! )
Je suis une nouvel fois en accord avec le post de Jean.L' exhibitionisme n'à rien à faire dans les propos dont nous parlons.
Bien entendu que je ne connais pas toute l'oeuvre immense de Rabbi Akiba (ZAL) dont pourtant le peut que je sais de lui en fait un des plus grands de nos Maitres avec "Rachi et Maimonide le Rebbe et baba Salhé". Mais qui peut la connaitre sauf des gens dotés d'une immense mémoire et d'une intelligence très au-dessus de la moyenne.
Bien que tes observations pertinentes et etayées soient recevables je ne vois pas explicitement ou est stipulé à une femme et même à un non Juif qui respect pour l'Oeuvre magnifique du créateur serait fier d'étreindre le livre Saint qui contient la totalité du message que l'Eternel seul et unique aurait communiqué à Mosché Rabbinou, bénit soit-il pour qu'à son tour et par deux fois il vienne le délivrer à Israel.
J'accepte de me tromper car je sais qu'aucun des commandements n'à été prodigué pour humilier ou faire du tord. Dans l'attente de sa révélation sur ce site je persisite à penser que nombreuses sont les femmes en Israel qui méritent l'honneur de porter un Sepher ou les habits sacerdotaux à partir ou elle n'est Nida et qu'elle le fait par reconnaissance de l'Oeuvre du très haut.
Alors que bon nombre d'hommes de par le monde le font sans qu'il n'ont pas eu le même dévouement et par fois aucun. mais vois tu Jocelyne ce n'est pas à nous de trancher c'est à l'Eternel seul et unique de nous révéler une nouvelle fois ses commandements.
Merci à tous pour l'intérêt de vos posts et à bientôt pour la suite. En attendant: "Lekha Dodi Likhat Chabbat".
Chabbat Chalom à tous, et surtout aux gardiens d'Israel ainsi qu'à notre frère martyr Guilad Shalit dont nous éspérons tous le très prochain retour dans sa famille.
Il y'a aucun importance ce qui se dit ce ci ou ce la,ou ce qui se veut "explique" le chose!!!
Le Hala'ha est Clair sur le sujet!!! Pour les Femmes sont DEFENDU!!-dire Kaddish,portez le vètement d'Homme,Porte le Torah,Mise le Tephilin ou les Talith katan ou gadol aussi!!!
AUCUN HUMAIN N'EST AUCUN DROIT A CONTESTE LE LOI DIVIN,CE QUI A NOUS DONNE PAR H' LUI MEME!!!!!!!!!
POINT!!!!
oui,je dormie cette fois "assez bien"-comme ce peut un vieux mec a faire!!!
Joseph n'est veut comprendre RIEN!!!!
Il es aucun importance les explications,de ce ci ou ce la!! tous se sont des Humain's!!!!!! H' Nous a donne SON LOI Divine!! -et ce tres bien comme telle!!!! Qui suis je,-que je ose detourne ou explique les choses,pourqui H' a dit ce ci ou ce la???Nous les humain's nest sont les grains le poussière devant notre crèateur!!! moi je suis sans
pose aucun question,je suis entierment d'accord ce qui se ecrit dans la Hala'ha!!!Qui suis je a "douter" les choses
qui-ils sont pourqui comme ça ou pas????