|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
Pour moi nos épouses nos mères nos filles sont infiniment supérieur à nous les hommes d'abord pour leur vocation à mettre au monde à nourrir et éduquer les petits des hommes. D'autre qui peut juger une femme qui à éprouvé le besoin de porter un Sepher Torah. Etait-elle Nida , a t-elle eu un comportement inapropriée ?
Si tel ne fut pas son cas alors laissons les prier à leur manière car somme toute seul l'Eternel peut accepter ou rejeter la Téphila de tout un chacun. Nul ne peut dénoncer un juif ou une Juive si la personne n'à pas commis un acte délictueux selon moi.
Je souhaite que les uns et les autres nous apporte son point de vue sur la question il est grand temps que ce sujet soit clairement étudié. Pour ma part ce qui me choque ce sont ceux qui ont dénoncé la personne;
D'une part ils ont fait perdre un temps précieux à la Police Israelienne qui à bien d'autre chats à fouetter.
lorsque l'on ne connait pas ce qu'est la TORAH, on s'abstient d'enoncer de telles inepties.
la TORAH a ete remise en mains propres a MOSHE RABBINOU et les COHANIM servent D'. la femme dans la TORAH se doit d'etre PUDIQUE ET HUMBLE ! il est ecrit dans la torah :
Deutéronome, 22, 5
5 Une femme ne doit pas porter le costume d'un homme, ni un homme s'habiller d'un vêtement de femme; car l'Éternel, ton Dieu, a en horreur quiconque agit ainsi.
En revanche les paroles de Jocelyne me rappellent les tristes accents qui résonnent dans le monde musulman.
C´est le même probleme qu´avec les femmes rabbins ou encore les femmes qui veulent pratiquer la circoncision, des ravs disent qu´il leur est interdit, pourtant dans la Torah il n´est pas precisé qu´il en est ainsi, à moins de me tromper?
Tu apportes ce verset de Deuteronome, mais en quoi le costume a un rapport avec tenir un Sefer Torah, existe-t-il un verset sur cette interdiction ou est-ce juste une coutume?
N'oubliez jamais une des plus grandes devises que mon rabbin m'a enseigné : le disciple doit toujours réfléchir par lui même !
Madame le Rabbin
Vidéo
Issue du judaïsme libéral, Delphine Horvilleur a choisi un métier plutôt étonnant. Elle est la 3ème femme à avoir été ordonnée Rabbin, en France
voir
Pour justifier sa décision, le rabbin Ovadia Yossef s’appuie sur un texte important de la tradition juive, le "Shoulkhan Aroukh", œuvre écrite au 16ème siècle par Yossef Caro et qui synthétise la loi juive. Yossef Karo écrit "que les femmes peuvent remplacer les hommes" pour la lecture du rouleau d’Esther. Même si, précise l’auteur, pour des raisons de sobriété, cela ne se fait pas.
Le rabbin Ovadia Yossef a également déclaré qu’une femme peut être scribe lorsqu’il s’agit d’écrire le livre d’Esther. Il a expliqué que des rouleaux anciens avaient été écrits par des femmes au Yémen et il a souligné que les femmes "font partie du miracle de Pourim".
Ces décisions, quelque peu révolutionnaires dans le monde juif religieux, ne sont pas acceptées par la communauté orthodoxe ashkénaze.
Dans le judaïsme orthodoxe, les femmes n’ont pas le droit de lire la Tora ou un autre texte de l’Ecriture en public, pas plus qu’elles ne peuvent diriger la prière ou devenir rabbin. Le mouvement juif réformé, à l’opposé, donne les mêmes droits et responsabilités aux hommes qu’aux femmes.
Je suis aussi choquée qu'une femme juive ait été arrêtée par la police israélienne uniquement parce qu'elle allait prier "de façon inappropriée", pour résumer l'article.
La police israélienne devrait avoir d'autres "urgences" sur le terrain, comme faire la chasse aux terroristes, gauchistes et autres racailles, qui pullulllent en toute impunité sur le territoire, et qui sont autrement + dangereux pour Israêl -et son Mur- que des femmes juives qui vont y prier. Too bad.
AM ISRAEL HAY (avec bon sens et discernement)