English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Une femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au Kotel

Une femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au Kotel - © Juif.org
La police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
 
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
 
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
 
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
 
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
 
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
 
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
 
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
 
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
 
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. »
Articles connexes
467 commentaires
Je crois que vous prenez le problème à l'envers, en faisant l'erreur suivante : Croire que l'endroit du kotel est un lieu comme un autre fausse tous vos raisonnements. Si cette femme avait priée dans la rue vêtue d'un talit et portant un Sepher Torah, les conséquences n'auraient pas été du tout les mêmes, d'ailleur, celà doit arriver tout les jours en Israel de telles choses. Là , le problème est qu'elle s'est rendu devant l'endroit le plus saint qui existe au monde pour agir de la sorte, vous voyez la nuance ?
Envoyé par Sarah_057 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 12:22
Jean et viviane, à vous entendre, on croirait que toute l'armée israelienne et sa police ont stoppés leur mission et abandonnés tout le clal israel pour arrêter cette femme ! Il faut stopper les inepties ! Au Kotel, il ya un policier tous les 100 m, il suffit de faire quelques pas pour en trouver un, dont la mission est justement de veiller à ce que tout se déroule bien dans ce lieu saint.
Envoyé par Sarah_057 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 12:28
Elie, quand à ce qu'a dit Roland, on ne peut comparer la Torah qui a été directement donnée par D'... Lui Même avec la Meguilat Esther qui a été écrite par Esther. Il peut-être à priori possible pour une femme de lire la Meguila mais comme l'écrit Rabbi Yossef Carro dans le choulh'an Aroukh, "mais celà ne se fait pas". Pourquoi ? Pour des raisons de pudeur, que nous apprenons de Sarah la femme d'Avraham qui restait cachée dans sa tente. Ce que dit Lili est très juste, une femme qui a besoin de se déguiser en homme n'a pas compris la valeure de la place que la Torah lui donne. Elle n'a pas besoin de toutes ces fioritures (talit, tefilin...), pour s'élever vers D'..., la preuve en est qu'elle a beaucoup moins de mitsvot à accomplir que les hommes, tout simplement parce qu'elle est directement liée à Hachem. On dit que l'homme est lié à ce monde ci, le monde matériel et qu'il doit aspirer au monde spirituel, pour se faire, on lui a enjoint de faire des mitvot, auquelles la femme n'est pas tenue car elle est directement et naturellemment liée au monde avenir, le monde spirituel. Elle a une très grande place dans la Torah, comme on peut le voir avec sarah et rivka par exemple qui savaient prophétiser.Hachem avait obligé Avraham et Itsh'ak de les écouter.
Envoyé par Sarah_057 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 12:45
Bravo LILI ! je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit jusqu'à présent. Sourire C'est très juste !
Envoyé par Sarah_057 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 12:55
Jocelyne,

C´est le même probleme qu´avec les femmes rabbins ou encore les femmes qui veulent pratiquer la circoncision, des ravs disent qu´il leur est interdit, pourtant dans la Torah il n´est pas precisé qu´il en est ainsi, à moins de me tromper?

Tu apportes ce verset de Deuteronome, mais en quoi le costume a un rapport avec tenir un Sefer Torah, existe-t-il un verset sur cette interdiction ou est-ce juste une coutume?
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 18 Novembre 2009 à 21:55

elie shalom ! pose-toi la question suivante, qui leur a donne le statut des COHANIM ?
depuis quelle annee as-tu vu une femme recouverte d'un TALITH ?
" " " LEHANIA'H TEFILIN ?
" " " PORTANT LE SEFER TORAH ?

a present un leger retour en arriere : J'AFFICHE TOUT LE TEXTE car apparemment beaucoup conteste MAIS n'ont jamais LU LA TORAH ! surtout lorsqu'un LEVI ! enonce une priere sans en connaitre le SENS !
= si l'homme recite le matin = " SOIS LOUE, ETERNEL, NOTRE D', ROI DE L'UNIVERS QUI NE M'AS PAS FAIT FEMME ". c'est UN MAGNIFIQUE HOMMAGE RENDU A LA FEMME ! qui porte pendant 9 mois son enfant dans son sein ! cette femme qui ne s'ecoute JAMAIS, mm dans la maladie, car elle est le PILIER de sa maison ! cette femme qui donne tant a sa FAMILLE !
LEVI ! AVOIR UN NOM SI REMARQUABLE ET NE PAS ETRE CAPABLE DE RECITER CORRECTEMENT CETTE LOUANGE, tu fais TACHE !
(suite)
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 13:06
Enfin, pour répondre à Levy qui a prit un verset de la Téfilah pour attaquer la religion, je site le verset : Merci mon d'... de ne pas m'avoir fait femme". Alors pour répondre à ça, il faudrait plus d'espace d'écriture que celui autorisé pour les commentaires et je pense qu'un Rav est plus à même que moi d'y répondre. Je vous invite donc sur le site leava.fr, dans lequel Rav Ron Chaya répond à une femme qui est justement arrivée à ce passage de la Téfilah (prière) en ne comprenant pas comment la femme pouvait être ainsi relayée à une place de second ordre.
c'est en vidéo, copiez l'adresse suivante dans un autre onglet de votre navigateur:

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/homme-femme/35_la-torah-est-elle-misogyne.php
Envoyé par Sarah_057 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 13:12
suite a elie ) je commence avec les TEXTES ! il n'est pas une obligation de les CONSULTER ! VOUS POUVEZ ZAPPER ! mais ne continuez pas ensuite a NIER LES COMMANDEMENTS !
comme le disent lili, sarah CE SERAIT FAIRE 'HILOUL HACHEM !

= Nombres, 12 ( j'affiche tout le texte ca permettra peut-etre a certains, de pouvoir dire " j'ai lu des versets de la TORAH )
( MYRIAM )
1 Miryam et Aaron médirent de Moïse, à cause de la femme éthiopienne qu'il avait épousée, car il avait épousé une Ethiopienne, 2 et ils dirent: "Est-ce que l'Éternel n'a parlé qu'à Moïse, uniquement? Ne nous a-t-il pas parlé, à nous aussi?" L'Éternel les entendit. 3 Or, cet homme, Moïse, était fort humble, plus qu'aucun homme qui fût sur la terre. 4 Soudain l'Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Miryam: "Rendez-vous tous trois à la tente d'assignation!" Et ils s'y rendirent tous trois. 5 L'Éternel descendit dans une colonne nébuleuse, s'arrêta à l'entrée de la tente, et appela Aaron et Miryam, qui sortirent tous deux; 6 et il dit: "Ecoutez bien mes paroles. S'il n'était que votre prophète, moi, Éternel, je me manifesterais à lui par une vision, c'est en songe que je m'entretiendrais avec lui. 7 Mais non: Moïse est mon serviteur; de toute ma maison c'est le plus dévoué. 8 Je lui parle face à face, dans une claire apparition et sans énigmes; c'est l'image de Dieu même qu'il contemple. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?" 9 La colère de l'Éternel éclata ainsi contre eux, et il se retira. 10 La nuée ayant disparu de dessus la tente, Miryam se trouva couverte de lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miryam, et la vit lépreuse. 11 Et Aaron dit à Moïse: "Pitié, mon Seigneur! De grâce, ne nous impute pas à péché notre démence et notre faute! 12 Oh! Qu'elle ne ressemble pas à un mort-né qui, dès sa sortie du sein de sa mère, a une partie de son corps consumée!" 13 Et Moïse implora l'Éternel en disant: "Seigneur, oh! Guéris-la, de grâce!" 14 L'Éternel répondit à Moïse: "Si son père lui eût craché au visage, n'en serait-elle pas mortifiée durant sept jours? Qu'elle soit donc séquestrée sept jours hors du camp, et ensuite elle y sera admise." 15 Miryam fut séquestrée hors du camp pendant sept jours; et le peuple ne partit que lorsque Miryam eut été réintégrée. 16 Après cela, le peuple partit de Hacêroth, et ils campèrent dans le désert de Pharan.

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 13:16
Nombres, 20
1 Les enfants d'Israël, toute la communauté, arrivèrent au désert de Cîn, dans le premier mois, et le peuple s'arrêta à Kadêch. Miryam mourut en ce lieu et y fut ensevelie. 2 Or, la communauté manqua d'eau, et ils s'ameutèrent contre Moïse et Aaron; 3 et le peuple chercha querelle à Moïse, et ils parlèrent ainsi: "Ah! Que ne sommes-nous morts quand sont morts nos frères devant l'Éternel!
( MYIAM ETAIT PROPHETESSE, SA MISSION ETAIT DE POURVOYER EN EAU LE PEUPLE D'ISRAEL DANS LE DESERT ) suite)
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 13:22
Personne n'a certainement agressée cette femme . La force du Judaïsme c'est l'échange et vos commentaires le confirment . Mais les amis , discuter de ce sujet me fait froid dans le dos,à l'heure où la femme est chaque jour plus harcelée par les valeurs archaïques de l'islam.

Comme dit Viviane : AM ISRAEL Hay ! ( avec bon sens et discernement)
Envoyé par Anne_021 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 13:25
suite a ELIE ) ET POUR LA PREMIERE FOIS QUE MOSHE ET AARON DURENT LA REMPLACER ILS FAUTERENT !

4 Et pourquoi avez-vous conduit le peuple de Dieu dans ce désert, pour y périr, nous et notre bétail? 5 Et pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte pour nous amener en ce méchant pays, qui n'est pas un pays de culture, où il n'y a ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, ni eau à boire!" 6 Moïse et Aaron, assaillis par la multitude, se dirigèrent vers l'entrée de la tente d'assignation et se jetèrent sur leur face; et la majesté divine leur apparut. 7 Et l'Éternel parla ainsi à Moïse: 8 "Prends la verge et assemble la communauté, toi ainsi qu'Aaron ton frère, et dites au rocher, en leur présence, de donner ses eaux: tu feras couler, pour eux, de l'eau de ce rocher, et tu désaltéreras la communauté et son bétail." 9 Moïse prit la verge de devant l'Éternel, comme il le lui avait ordonné. 10 Puis Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée devant le rocher, et il leur dit: "Or, écoutez, ô rebelles! Est-ce que de ce rocher nous pouvons faire sortir de l'eau pour vous?" 11 Et Moïse leva la main, et il frappa le rocher de sa verge par deux fois; il en sortit de l'eau en abondance, et la communauté et ses bêtes en burent.

LA PUNITION DE MOSHE ET AARON !

12 Mais l'Éternel dit à Moïse et à Aaron: "Puisque vous n'avez pas assez cru en moi pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, aussi ne conduirez-vous point ce peuple dans le pays que je leur ai donné." 13 Ce sont là les eaux de Meriba, parce que les enfants d'Israël contestèrent contre le Seigneur, qui fit éclater sa sainteté par elles.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 13:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes