|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
20 Mai 2025 - Le Figaro
20 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
21 Mai 2025 - Torah-Box
21 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
Ordonnée en 1990, elle est l’une des rares femmes en Europe, et la première en France, à exercer le métier de rabbin, dans la synagogue qu’elle a créée, la CJL (Communauté juive libérale). Auteur d’Isha, dictionnaire des femmes et du judaïsme (Calmann-Lévy, 2001).
« Etre réveillée par un rayon de soleil. »
Et prendre ainsi conscience de la beauté de la nature, du dépassement de soi et du bonheur d’être en vie.
« Prendre un café à une terrasse avec mon mari. »
Les rabbins nous disent : « Dans le monde à venir, on nous demandera compte de tous les plaisirs dont nous aurions pu profiter et que nous avons laissé passer. » Comme le fait de partager quelques minutes avec celui que l’on aime, malgré un emploi du temps chargé.
« Recevoir un câlin de mes enfants. »
Voir se dessiner un sourire sur leur visage et pouvoir, dans le même instant, donner et recevoir.
« Prendre le métro et penser aux multiples destins et destinées que l’on croise le temps d’une station. »
La tradition juive nous dit que lorsque l’on voit une foule de personnes, on dit : « Bénis sois-Tu, Eternel qui connais tous les secrets du monde. »
« Trouver une signification cachée dans un texte. »
Et être ainsi liée avec une tradition, des ancêtres, une intelligence du passé et du présent qui transcende les générations.
Jean,
J´ai pas bien compris, désolé, peux tu reexpliquer juste pour ma derniere question, tu dis:
"Bien sûr que non . Pourquoi ce que nous condamnons en France serait valable pour Israel ?
Pourtant tu disais bien que la police ne doit pas intervenir pour ce qui est de l´ordre du religieux, d´autant plus que c´est un espace public, quelle loi la police devrait appliquer pour l´exemple que j´ai donné?
Ou est-il ecrit qu´un groupe musulman venant avec leur tapis prier allah akbar au Kotel est condamnable?
Nous voudrions saluer la nomination de Célia Surget, 29 ans, rabbin au Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) et qui officiera dans l'une de leurs trois synagogues, rue du Surmelin à Paris (20ème).
D'origine franco-américaine, Celia Surget a vécu en Suisse et après s'être initiée à l'Histoire des religions a poursuivi, durant des années, sa formation de rabbin aux U.S.A, en Israël et en Angleterre à l'Institut Léo Beck où elle a reçu son ordination (semikha) des mains du rabbin Marc Winer.
Célia Surget est la deuxième femme rabbin en France, après Pauline Bebe, entrée en fonction, il y a déjà 17 ans, actuellement rabbin de la synagogue Maayan au sein de la Communauté Juive Libérale (CJL) et auteur d'un ouvrage de référence : Ishah, dictionnaire des femmes et du judaïsme (Calman Lévy).
La première femme rabbin au monde fut la remarquable Régina Jonas, ordonnée en Allemagne en 1935 par le rabbin libéral Max Diennemann ; elle fut déportée en 1942 à Theresienstadt et en 1944 à Auschwitz. Elle est d'ailleurs l'un des personnages centraux du dernier et très beau roman de l'écrivaine Clemence Boulouque.
Il a fallu attendre 1972 pour que soit ordonnée, par le judaïsme libéral, aux U.S.A, Sally Priesand. Il y aurait aujourd’hui, au sein des différents courants progressistes du judaïsme, près de 800 femmes rabbins dans le monde ( principalement aux U.S.A mais pas uniquement) et un nombre non négligeable de femmes chantres (‘hazanot).
Rappelons que le judaïsme contemporain est composé de 4 courants : orthodoxe,conservative ou massorti, libéral et reconstructioniste (les trois derniers appartiennent au mouvement dit progressiste qui prône l'égalité entre les hommes et les femmes dans le judaïsme).
En France, où c'est le courant orthodoxe qui prédomine, en particulier au sein du judaïsme consistorial représentant officiellement le judaïsme français (bien que la majorité des Juifs français se définisse simplement comme traditionaliste) : il n'y a pas de femmes rabbins. Il faut toutefois souligner, qu’au cours de ces dernières années, au sein même du mouvement juif orthodoxe, trois femmes ont reçu leur ordination, en Israël et aux U.S.A.
Les rabbins nous disent : « Dans le monde à venir, on nous demandera compte de tous les plaisirs dont nous aurions pu profiter et que nous avons laissé passer. » Comme le fait de partager quelques minutes avec celui que l’on aime, malgré un emploi du temps chargé.
Faut arreter alors de vendre du cafe casher, pourquoi perdre du temps d´en boire, ou encore faire du cafe casher de mauvais gout, ainsi le plaisir sera d´autant plus attenué.
hop allez allez au boulot..!!!
C'est votre choix que d'être totalement soumis à ce que vous pensez etre la loi de l'Eternel seul et unique. C'est exactement ce que disent les Islamistes qui signifie soumis à D.ieux. Je ne conteste aucunement votre choix je vous en respecte d'autant.
Mais voyez vous il nous à créer à son image avec un cerveau et un coeur. Nous sommes une étincelle de lui et en principe associé à parfaire son oeuvre. Ni vous ni moi ni personne ne peut dire avec certitude ce qu'il nous à ordonné ni confié car le message à largement été travesti. Voila pourquoi nous avons le droit et le devoir de réfléchir et d'exiger de lui les réponses à nos interrogations en grand respect cela va de soit.
Ne dites pas que je ne veux rien comprendre vous ne me connaissez pas. Il y a eu une question posé sur ce forum à chacun de l'éclairer sans vouloir à tout prix avoir raison.
Je préfère la pensée didactique de Jocelyne à la votre que je trouve doctrinaire je ne dis pas que vous avez tord.
Bon Chabbat Alexander en famille et en paix à yom Rishon.
Chabbat Chalom
J'habite non loin de la synagogue libérale que tu cites. J'y suis allé à l'époque du Rabbin Fary mais je n'ai pu y rester car je trouve dommageable que hommes et femmes soient mélangés pour l'office.
J'ai également connu Colette Kesler que je n'appréciai pas tant elle était dur et hautaine mais qui avait sans aucun doute une très grande intelligence et une vaste culture de la Hallakha je préferai Katzman ou Garai pour leur humanité.
Tel Hay Jacueline
mais Joseph veut plus, il veut comprendre avant de dire amen.
Je ne veut pas plus mais quand je constate à quel point les Synagogues sont vides parfois il n'y à pas même le mignanes alors je me pose la question si ce sont nos maitres qui en sont la cause car ils sont trop directifs ou ci ce sont le klall qui est attiré par le matériel.
Souvent des Juifs parfaitement honnêtes sont très loin de la téfila car ils ne comprennent pas. Alors que souvent ils sont exceptionnels de par leur comportement et leur savoir.
C'est eux qu'il faut ramener et pour cela il faut leur enseigner logiquement.
Science sans comprendre n'est que ruine de l'âme.
Chabbat Schalom Elie_10 & 43, Hilda.
Tel Hay Jean