English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Une femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au Kotel

Une femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au Kotel - © Juif.org
La police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
 
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
 
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
 
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
 
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
 
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
 
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
 
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
 
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
 
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. »
Articles connexes
467 commentaires
Tout à fait juste Jean.
La liberté des uns s'arrete ou celle des autres commence.
Envoyé par Joseph_015 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 16:52
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Brigitte_016 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 16:53
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Brigitte_016 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 17:02
jean, c´est à croire que tu le fais expres, tu me ressors encore la nudité, de plus, où ai-je parlé des musulmans en France qui déarnge les pietons et la circulation dans ma question?

Bref, passons.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 17:02
Joseph!! justement!! mème les musulmans sont que a copiez de notre sagesse de croire fanatiquement de la Hala'ha!!Ce n'est rien a voire quelconque-"comme j'apprise"!!!NON!! nous les anciens vivons selon les ecriteurs saintes!!-et; Point!!! aucun discusion sur ce sujet est possible!!!!!

Elie!! Mon cher frère!!
mais que veut plus comprendre encore cette Joseph, plus ce qui est H' Lui mème nous a donne,et Ordonne????
Ou se trouve un quelconque utilite de dans,d'ètre tout fois chetrche ce qui n'existe pas!!!?? Il y'a pas de reponse direct,sur le pourqui D.-ieu nous a ordonne tel chose et des autres pourqui nous a interdit!!!! Faut tout simplement accordez que H' le sait tres bien ,pour quel raison nous a ordonne ses LOI tel qui-il est!!!!POINT!!
Envoyé par Alexander - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 17:17
tres saine vision des faits jean mais il faut que cela soit ainsi pour tous , meme pour les catho lors de la fete dieu procession dans les villages ???? ou garder l identite; fille aine; quel choix????? communautarisme quand tu nous tiens !!!!
Envoyé par Jean Luc_002 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 17:37
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Brigitte_016 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 17:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 17:49
Je sais Alexander, il n´y a pas de reponse direct, sinon ce ne serait plus de la croyance mais de la certitude.

Autrefois beaucoup de Juifs ne savaient pas lire, ce qu´on leur disait, ils le faisaient, aujourd´hui on côtoie de plus en plus de gens differents, plus on s´informe et plus on remet tout en question, c´est pourquoi les transmissions sont de plus en plus difficile, c´est peut-être pour ca que les orthodoxes preferent eviter les tv, journaux et internet dans les maisons.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 18:31
On va essayer Jean
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 18:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes