English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Une femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au Kotel

Une femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au Kotel - © Juif.org
La police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
 
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
 
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
 
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
 
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
 
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
 
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
 
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
 
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
 
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. »
Articles connexes
467 commentaires
Mon cher Ami Jean_010 Shalom,

Alors là, je ne te reconnais plus franchement et je te réponds ceci à tes réponses:
1°) tu parle de l'Etât D'israël, un Etât de droit sur le " KOTEL", où la Police National et la Police Frontalière et l'Armée sont de FACTO et en permanence sur ce petit Espace qu'est le " KOTEL HAMARAVI ", pas pour le public Israëlien ou les Touristes Etrangers, mais pour la SECURITE CIVILE. Donc, aussi n'oubli pas que nous sur un Espace Ultra Religieux et le Plus Saint des SAINTS, pour notre religion et donc il faut respecter ce lieu et suivre le réglement à la lettre point final. Je ne comprend plus où je me trouve? ? ?, nous avons et practicons notre JUDAÏSME qui nous as était donné dans le mont Sinaï par l'Eternel à Moïse avec ses tables de la loi, et VOUS VOULEZ TOUS LA MODIFIER A VOTRE GUISE, LA TORAH EST UNIQUE EST INTERCHANGABLE.
Pour la femme et à pour l'Homme, il n'y a rien de plus PRECIS QUE LA TORAH, elle est unique, chaque personne doit rester à ca place, l'Homme est le procréateur pour sa descendance, il assume ca responsabilité pour son épouse et ses enfants, mais ne peu pas transgresser la LOI, c'est pour celà qu'il est dit " qu'une Femme ne peu pas porter de pantalon et que l'Homme ne peu pas mettre une Robe", à chacun son rôle, la Femme dons n'a pas le droit de mettre un TEFILINE et ni un TALITH, à cause des " TSITSYOTES qu'il y a dans le TALITH, pour la bonne raison qu'ils sont sacrés et qu'une femme qui est " NIDA" (Suite EN BAS)
Envoyé par Simon_011 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 23:18
Suite à Jean_010,

(et celà nous le savions pas d'office) à fortiori, et n'a aucunnément pas le droit de soulever et ni de tenir un " SEPHER TORAH DANS SES MAINS. C'est Ecrit noir sur blanc, donc inutile de changer les textes de la LOI.

Pour les Femme Rabins(es), NON EST NON, la "FEMME NE PEU PAS ÊTRE" à causes de ses Règles et donc IMPURE et donc elle ne peu pas OFFICIER LA PRIERE dans une Cynagogue ce qui explique pourquoi, son RÔLE dans une famille JUIVE respectueuse des principes de notre LOI, est MAJEUR chez nous, c'est avant toute chose notre source de VIE, c'est notre " RACINE " elle donne naissance à nous Hommes, nos futurs Enfants et que nous recconnaissants un "ENFANT JUIF QUE PAR SA MERE", elle Eduque nos enfants, les nourrient les soignent, elle s'occupe de sa Maison ce qui est la plus lourde et haute responsabilitée pour elles, mais delà à ETRE UNE FEMME RABIN INTERDIT. Nous ne somment pas laïques et ceux qui pratiquent la religion à leurs guisent sont laïques pour moi, car ils transgressent toutes nos lois.
Envoyé par Simon_011 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 23:41

Jocelyne ,Simon

Je ne vois pas comment il est possible de mettre en pratique :j'ai comprit 7 jours des le début des règles et 7 jours après la fin des règles ,

Cela signifie qu'une femme est pratiquement la moitié de son temps impure et que pendant ce temps la elle s'occupe néanmoins des enfants ,et de toutes les taches qui lui incombe : professionnelle et familiale

Donc impossible à mettre en pratique tel quel


Envoyé par Sylviane_003 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 08:34
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 10:05
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 10:24
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 10:35
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 10:40
Sylviane,
la notion de pureté, est relative selon les rabbins.
la femme prepare bien le shabbat, la cashrout ne devient pas impur pour autant.

Jean,
si il y a autant de "si", pourquoi alors tirer des conclusions avec Joseph?

je ne crois pas me tromper en disant, qu´au moment de l´independance, un accord avait été décrété entre les religieux et les politiques, les religieux ayant autorité sur tout ce qui a trait à la religion y compris le Kotel, ce qui expliquerait la demande des religieux aux policiers.

Israel ca n´est pas la France, il n´y a pas de separation totale entre "la synagogue et l´etat", preuve en est, il n´existe pas de mariage civil en Israel.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 11:13
Jean,

tu me dis "on est pas obligé de discuter ensemble si on ne s´entend pas, mais crois-tu reellement que je vais lire à chaque fois des conclusions du style :
"Qu'ils aillent ,pauvres hères ,grossir la cohorte innombrable des déchus ,des cocus de l'Histoire" sans reagir à la mesure?

Tu as donné un avis, il se defend comme il peut ok, mais pq faut-il tj insulté en fin de commentaire?
Recomence encore une fois et je te garantie qu´on repart comme en 40
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 11:18
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Samedi 21 Novembre 2009 à 11:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes