|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 17 minutes - Le Monde diplomatique
Il y a 9 heures - Kountrass
Il y a 9 heures - Kountrass
6 Août 2025 - Le Figaro
5 Août 2025 - Le Figaro
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
7 Août 2025 - Torah-Box
7 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Le Monde Libre
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
t´est un triple c..
"israel hai israel"
tu penses bien que je n´en pense pas un mot, mais c´est pour relever un peu le sens de ce que tu viens d´ecrire.
Et l´autre aussitôt pret à slurper.
disons pour faire plus simple ou moins ennuyeux comme tu veus ;l approche de la problematique !, apres d innombrables citations et referances bibliques ;versets en tous genres ; une evidence en ressort une ambivalence qui est bien difficile a cerner d abord tu dis que tu n es pas croyant( ecrit a men) et quelques lignes plus loin tu defend bec et ongles les religieux?pour l amitie et le profond respect que j ai pour toi il est vrai que tes propos me laisse perplexe!quand a une recherche metaphysique ou comprehension plus profonde; des personnes bien plus qualifier que nous peuvent le faire je pense bien evidement aux rabbins. investir le site de referances ;ou d un combat avant gardiste feministe etc...ce croire investit d une mission parce que l on entretien par un simple dialogue( virtuel) avec des juifs qu on va assister a une nouvelle messianité!mais il serais bien plus judicieux de s entretenir avec ceux qui vivent aux quotidiens EN eretz.la verite ou bien une des verité c est qu apprendre et apprendre jusqua la fin qu on s apercois que l on ne sait jamais rien .et puis une phrase resume la pensee:va mange avec joie ton pain goutes la vie avec la femme que tu aimes durant tous les jours de ta vaine existance et le reste vanite des vanites a dit le quoheleth tout est vanite..........
le temps que j ai posté et voilà une insulte a mon egard alors quil y a peu tu ecrivais ...............toi qui prone le respect , au heureusement que je ne crois pas a la trinité
Tu te trompe!!
Moi je n'est aucun probleme avec personne!!! qui- suis je pour juger tel ou tel?? Le Jugement est appartien a D.-ieu,lui mème!!! moi je donne mon simple point vu!!
"une evidence en ressort une ambivalence qui est bien difficile a cerner d abord tu dis que tu n es pas croyant( ecrit a men) et quelques lignes plus loin tu defend bec et ongles les religieux?"
Oú est le probleme, toi tu es bien croyant et ne defend pas les religieux?
Joseph m´a fait la même remarque je lui ai expliqué que c´etait compatible.
J-Luc:
"elie, le temps que j ai posté et voilà une insulte a mon egard alors quil y a peu tu ecrivais ...............toi qui prone le respect"
oui mais c´est pas un problème, je peux t´insulter un chouia, puisque j´ai ecrit en fin de commentaire: ""israel hai israel", n´est-ce pas?
Au cas où tu aurais la memoire courte:
"mais l essentiel comme souvent dans ces textes l ecrit il ! israel hai israel
Envoyé par Jean Luc_002 - le Dimanche 22 Novembre 2009 à 13:02
Tu te vuet que je te ecrie Anglais,ou etc-etc,parce que Tu n'est pas bien soisie mon Francais??!!
Mais Adoni!! Je n'est suis pas Français du tout!!!!mMais si tu parle Hongrois,alors bien volontier je te ecrie comme ça!!!-"Csak egy szavadba kerul"!!!-(traduction; rien qu-un mot suffit!)-
"kerul" veut dire "suffit"?
T´as compris Joseph?
Ca kerul à present avec tes szavadba !!!
certain font écho d'autre moins ,,question de sensibilité ,
Envoyé par Sylviane_003 - le Dimanche 22 Novembre 2009 à 08:21
j'avais bien compris sylviane que ce post etait pour moi, si je t'ai affiche le site leava, et la video du rav ron chaya c'est pour te montrer que l'enseignement avec des adolescents ne peut etre a l'identique que l'enseignement fait a des adultes ( qui ont depasse l'etape de la puberte et sont eux-meme parents )
si tu te souviens, tu m'as demande :
>
si tu veux etudier le judaisme TORAH DONNEE DANS LE SINAI je te conseille de commencer deja par le rav "ron chaya" et la HALA'HAH, loi juive ! si tu pretes bien ton attention a ce que tu ecris, tu constateras que tu veux mettre la charrue avant les boeufs, reporte-toi encore une fois a ce que tu ecris et a ton envie que .
si tu ne posais sylviane, qu'1 question a la foi ? le debat deviendrait beaucoup plus clair car tu donnes l'impression de vouloir bruler les etapes, tu as plein de questions qui se bousculent dans ta tete ce qui fait que l'on saute du coq a l'ane. reviens a ton premier message sur ce "fil", tout doucement, et je suis certai
tu n'as meme pas les premices de ce qu'est le judaisme. je suis prete a te repondre de mon mieux, si je ne le peux, je te mettrais des videos et des documents qui seront, eux, en mesure de repondre a tes questions beaucoup mieux que moi. je n'ai pas la science infuse.
shavoua tov sylviane
d'abord il faut trouver parmis nous un ou des juges ?
Envoyé par Jean Luc_002 - le Dimanche 22 Novembre 2009 à 13:
La réponse est dans ta question car tu oses soutenir les insultes de Jean sous prétexte qu'un imbécile le mérite .
C'est un jugement sauvage et arbitraire .
Complètement hors règlement
Ce que tu écris sur le bon père de famille :
Dis donc toi tu sembles avoir une drôle d'idée de ce qu'est un bon père de famille ,
ma fille si tu ne penses pas exactement comme moi c'est le trottoir , une partouze ,,, avec des insultes en prime
Jean a le même statu que nous tous ,
Libre a toi d'apprécier ses commentaires
En soutenant cautionnant expliquant ses insultes tu te poses en juge partial parasite d'un site qui demande le respect de ceci :
Juif.org est heureux de laisser la possibilité à ses membres de commenter et débattre l’information.
Néanmoins, conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires. L'anonymat n'empêche pas votre identification.
Les injures, vulgarités ou déballages de haine sont automatiquement modérés ; le non-respect de ces règles entraînera une suspension du site sans préavis. Merci à tous de votre compréhension