|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Juif.org
Il y a 8 heures - Kountrass
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
31 Juillet 2025 - Torah-Box
31 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 01:10
Elie c'est pas possible va dormir. Excuses moi mais justement c'est bien le problème que la Cour de Justice de mêle de ce qui ne la regarde pas relis l'article !!!!!
Allé bonne nuit
Elie_010 sans doute l'heure tardive égare tes neurones. Je n'ai jamais parlé de "complot orthodoxe" ton imagination interprétative me dépasse. Ni même dit que les religieux enseigneraient un éffilochage !
Mazal,
laisse mes neurones tranquilles,
je m'aperçois en vous lisant tous de votre ignorance incroyable. Le pire, c'est qu'elle n'est pas de votre fait mais de ceux qui vous ont enseigné ou de vos traditions familiales éffilochées au fil des générations.
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 00:34
tu as assez déjà à t´occuper des tiens.
-----------------------
Trouve moi une seule condamnation pour non pplication de la Torah par la haute cour de justice.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 01:10
Elie c'est pas possible va dormir. Excuses moi mais justement c'est bien le problème que la Cour de Justice de mêle de ce qui ne la regarde pas relis l'article !!!!!
Allé bonne nuit
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 03:05
Il faudrait te decider, il y a peu de temps tu nous disais "il faut nous reveiller", la c´est "faut dormir".
Si ca n´est pas à la cour de justice de s´en meler, dis nous donc c´est à qui, à toi, à tes maîtres?
1/ le talith peu et devrait être porté par les femmes (écouter le cours que j'ai mis en lien)
2/ Un juge suprême d'une soit-disant république démocratique n'a en aucun cas à statuer sur la pratique de la Torah car il n'est pas constitué selon la Torah comme Sanedrin
3/ l'abus que ces religieux font de la loi ne m'inspire rien de bon, cela devient de la dictature et en rien torahique
4/ vous pouvez pensez ce que vous voulez de moi, mais dites vous bien que ce que vous percevez de mes écrits n'est que le reflet de vos propres limites. Je ne fait que défendre ce qui nous a été donné en tant que tel au Ar Sinaï et je mets en garde contre les détournements fait par certains Haham et Rabbins pour favoriser leur thèse. Encore une fois écoutez le cours que j'ai mis en lien il dure environ 30 mn il est donné par un Rav reconnu et de sa bouche vous accepterez mieux ce qui'l explique, oui LUI est un homme.... Vous ne voulez pas remettre en question quoi que ce soit et bien tanpis pour vous. C'est toujours d'abord par une proposition qui fait appelle à l'intellect qu'HM nous rappelle et ensuite.....David Hamélèkh le dit "ne soyez pas comme l'âne ou le cheval etc...." (suite)
AM ISRAEL HAY