|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 16 minutes - i24 News
Il y a 17 minutes - Kountrass
Il y a 12 heures - Le Figaro
31 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
31 Juillet 2025 - Le Monde Libre
31 Juillet 2025 - Torah-Box
31 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
A supposer que ma compréhension soit la bonne, il est permis de déduire que Jean n'insulte pas les Juifs sionistes non-religieux mais qu'il plaide en leur faveur.
En lisant vite, j'ai 'tilté' comme toi sur la même phrase. Une deuxième lecture m'a ôté de tout doute. Il m'est arrivé plusieurs fois de réagir un peu vite par susceptibilité et de me rendre compte après coup, que je m'égarais quelque peu. Il n'y a rien de tel qu'un mea-culpa pour dissiper tout malentendu et gagner de surcroît l'estime de l'assistance. Evidemment, la démarche est d'autant plus heureuse lorsque la sincérité l'emporte sur la diplomatie.
Est-ce que Jean s'est adressé à moi allusivement, tendancieusement, volontairement ou non ? Franchement, je ne le pense pas. Ce serait recherché et inutile compte tenu du fait que n'existe aucun contentieux entre nous. Est-ce que tu te trompes ? Oui, si je ne me trompe pas.
Elie, tu as un don pour mettre le doigt sur la moindre nuance qui brille par son absence. Il faut beaucoup de perspicacité, de curiosité et d'intelligence pour ne pas laisser grand chose au hasard comme tu le fais. Je t'aime bien taquin et un peu frondeur. Aujourd'hui bien plus qu'hier car, tant pis si je frise le ridicule, je te devine bien plus chaleureux et affectueux qu'il n'y paraît. C'est donc, par amitié et respect pour ta personne que je me suis permis d'intervenir. Tu l'as bien compris, n'est-ce pas ?
Men,
Ne m'en veux pas, j'ai voulu te faire dire ce que je soupçonnais et tu as été au rendez-vous.
www.davidorbach.com
bien evidemment que non!!
la femme ne porte pas le talet!
Le 23 novembre 2009 02:01, d'eganya .... a écrit :
rav dynovisz shalom,
j'ai besoin d'un eclaircissement,
la femme peut-elle porter des tsitsith ? un taleth et la TORAH ! (c'est au sujet de ce qu'il s'est passe au kotel).
si vous estimez et pouvez me prouver que OUI ! j'irai sans honte et immediatement sur le forum juif auquel je participe, leur demander d'accepter mes excuses mais, pour cela, il faudrait que j'ai un cours complet sur le sujet. merci enormement, et, excusez-moi, mais c'est tres urgent.
j'ai cherche dans vos videos et je n'ai rien trouve a ce sujet.
j'ai visite d'autres sites et toujours rien,
encore merci pour l'enseignement que vous nous dispensez,
d'ganya guedj -
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 10:23
mazal, j'ai regarde la video que tu as affichee et je n'ai rien entendu sur le sujet qui est traite. demande a ton rabbin de faire une video et de dire clairement ce qu'il en pense. je veux entendre le mot FEMME !
je me permets de te dire tout de meme que tu es en train de faire une grande averah certainement sans le savoir.
tu ne contesteras pas la decision des decisionnaires, ce que ceux-ci enoncent tu t'y tiendras !
qui sommes-nous pour decider de ce que nous devons faire ? de qui ton rav tire-t-il son enseignement ? de ces SAGES qu'apparemment tu contestent. si tu n'as pas compris une chose, tu peux t'adresser a lui et lui demander une explication supplementaire. tu es actuellement en train de jouer sur les mots. que devons-nous appliquer ? la loi orale ou la loi ecrite ? il y a des cours complets a ce sujet, ce que j'en ai retenu c'est que l'UN ne va pas sans l'AUTRE !
il est aussi une chose qui est enseignee, il nous est dit que nous devons etudier pour l'Amour de HACHEM, et non pas pour
j'ai vraiment du mal a comprendre ou tu veux en venir mazal ? tu veux suivre la TORAH mais tu rejettes les MAITRES !
sur la video que tu affiches, le rav dit aussi que nous avons obligation de manger dans la SOUCCA LE PREMIER JOUR mais la encore, l'enseignement que je recois dit : NOUS AVONS OBLIGATION DE VIVRE DANS LA SOUCCA LES 8 JOURS ! si nous ne faisons que manger et dormir, nous n'avons pas fait la MITZVAH DE LA SOUCCAH ! car nous devons Y VIVRE ! alors qui suivre ?
DONC C'EST BIEN UNE PROVOCATION ET PAR LA-MEME UNE RECIDIVE !!!
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Samedi 21 Novembre 2009 à 18:50
BRAVO JOCELYNE D !!! DOIS-JE PRENDRE ton post pour une PROVOCATION ? OU PLUTOT POUR UNE PROFANATION ?
la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
VOILA ! ON Y EST ! IL S'AGIT DE COUTUMES ET NON DE TORAH ! Misère, qu'elle misère.....
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 01:01
tu es donc pour le MELANGE DES FEMMES AUX HOMMES lors des prieres ! et bien moi ? je suis ABSOLUMENT CONTRE ! je suis nee juive, de parents juifs, de grands parents juifs, et que tu appelles coutumes moi j'appelle cela SHOUL'HAN AROU'H ! ET TOUS LES GRANDS MAITRES DE LA TORAH ! ce sont CEUX-LA que je suivrais jusqu'a ce que MASHIA'H ARRIVE pour nous dicter CE QU'IL Y A LIEU DE FAIRE jusqu'a ce jour que je ne verrai peut-etre pas, je suivrais toujours la TORAH DE MES PERES ! si nous existons encore aujourd'hui c'est parce que des etres simples comme moi on accorde du respect a leurs SAGES ! a moins que bientot tu vas me dire que le MASHIA'H c'est TOI ! alors stp. je suis prete a te croire mais il me faut LES PREUVES ! QUI SONT : ???
cette ma'hloketh n'empeche pas la fraternite tu le sais !
merci, c´etait tres agreable à lire.
Tu dis:
"A supposer que ma compréhension soit la bonne, il est permis de déduire que Jean n'insulte pas les Juifs sionistes non-religieux mais qu'il plaide en leur faveur."
Nous allons faire une etude de texte
Pour appuyer son commentaire, Jean intentionnelement:
1)
met sur une balance, d´un côté l´incomprehension des religieux et de l´autre les juifs non religieux, les non-juifs et les arabes
2)
soupconne les religieux d´être déloyales
3)
cite les non religieux sionistes ,du, Yichouv, qui se sont sacrifiés, omettant les religieux
4)
souligne le risque des religieux de deposseder ceux cités ci-dessus
5)
laisse entendre que les religieux pourraient pousser les non-religieux, à rejoindre les "cocus de l´histoire"
6)
compare l´attitude des religieux avec celle d´une spoliation
6 points nefastes sur les religieux, je dois le lire comment?
William tu dis:
"Jean n'insulte pas les Juifs sionistes non-religieux mais qu'il plaide en leur faveur."
Si j´ecris que Jean a fini par se retrouver parmi les "cocus de l´education nationale", penses-tu que je plaide en sa faveur?
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 03:01
dans le cas sus-cite, il s'agit bien D'UN ROULEAU DE LA TORAH ! qui est UN SEFER TORAH alors que le livre dont tu parles est un TANA'H !
je vais au kotel avec MON TANA'H !!! du cote des femmes et je ne me sens pas le moins du monde amoindrie. bien au contraire !