|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 minutes - Kountrass
Il y a 47 minutes - Le Figaro
Il y a 4 heures - i24 News
30 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 11 heures par Blaise_001
Il y a 11 heures par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
Il y a 11 heures - Torah-Box
Il y a 11 heures - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 03:01
alors de quoi parles-tu ? un coup c'est blanc et un coup c'est noir... j'ai affiche un site qui montre ce qu'est le mouvement WOW !!! CE NE SONT PAS DES JUIVES !!! et parmi elles il n'y a pas UN SEUL HOMME ! renseigne-toi, consulte avant d'avancer tes theses qui ne refletent que ton envie de "posseder" la TORAH mais la TORAH ne se possede pas. connais-tu l'histoire des 4 DU PARDESS ? FAIS TRES ATTENTION ! pour ma part je prefere rester a ma petite place soumise a nos SAGES !
les tsitsith que tu portes tu ferais mieux de les enlever TRES VITE ! ce qui appeler a te proteger par contre c'est te couvrir la tete, non pas le petit bout de tissu va te proteger mais la MITZVAH que tu fais en suivant le commandement de HACHEM ! pour toi les tsitsith sont percus
www.davidorbach.com
Envoyé par David_111 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 17:44
AHHHH MERCI DAVID !!!
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 23 Novembre 2009 à 19:56
Tu as un sérieux problème de compréhension JD. Le rav précise juste le minimum de l'obligation selon la halaha. Bien évidemment qu'il faut rester durant les 8 jours. Mais d'autres disent qu'une femme ne doit pas entrer sous la souka. Alors tu vois les opinions sont diverses. Il a des sources différentes et on doit agir selon son minag. Ce n'est pas de MON fait c'est comme ça !
bien evidemment que non!!
la femme ne porte pas le talet!
------------------
Je suis surprise d'une réponse aussi courte, sans appui de références torahiques. De plus, dans ta question tu y mettais trois points et ici il ne répondrait qu'à un ?
Je me charge d'en discuter avec lui tu peux me faire confiance. On ne balance pas une réponse d'une telle importance en trois mots.
Sur la vidéo que j'ai indiqué, le rav explique bien l'importance des tsitsith, comment ils protègent celui qui les porte. Dis-moi honnêtement Jocelyne D'ganya il n'y aurait que les hommes qui auraient le droit à la protection divine ? Meskina ouvre les yeux et essaye de comprendre à quoi jouent certains apprentis-sorcier.
Je vais te dire, non seulement je mets les tsitsith pour prier mais en plus je vais demande à HM qu'il manifeste sa volonté et crois-moi tous les têtes pensantes de haut niveau dans la Torah vont avoir chaud sous leur chapeau.
Tu vois c'est trop facile d'imposer son point de vu sans vouloir admettre une vérité écrite noir sur blanc en se cachant derrière des penseurs qui n'ont pas faculté de penser pour tout le monde puisque d'autres maîtres nous expliquent les choses autrement. (suite)
mais roland qui est le rabin amar ? qu'a-t-il fait ? je n'ai pas compris ton message tu m'excuses ?
ce qu'ecrit le rav ron chaya est veridique roland, je ne vois pas ce qu'il a ecrit de mal. ce qu'il dit au sujet des personnes qui ont fait un guyour est veridique aussi, du jour ou le guyour est valide, il est formellement INTERDIT de rappeler son passe a ce guer. de plus il est absolument INTERDIT aussi d'insulter un non-juif,
si tu pouvais m'eclairer ? j'avoue etre fatiguee aujourd'hui. je ne sais pas de qui tu parles, amar ? chaya ?
aujourd'hui nous pouvons constater encore la concretisation d'une prophetie :
- Zacharie, 8,
23 Ainsi parle l'Eternel-Cebaot: "En ces jours-là, dix hommes de toute langue, de toute nation, saisiront le pan de l'habit d'un seul individu lehoudi (Juif) en disant: Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous!"
INFO :
Je n'ais plus le temps de venir sur le forum. Ma vie est entrain de prendre un nouveau tournant qui nécessite tout mon temps. J'aurais fini par vous aimer tous avec vos styles respcetifs et vos convictions, parfois très touchantes. C'est un peu en avance que je vous adresse un Hag Sameah extraordinaire pour Hanouka. Beaucoup de beignets et de chants, de rires et de joie pour tous. Qu'HM vous bénisse et vous apporte la Lumière qui guérit tout. Amen.
Dixième commandement : Tu ne convoiteras ni la FEMME, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 20:53
il est bien possible que tu aies raison mazal, je ne suis nullement erudite en TORAH, je parle surtout avec mon coeur et mon vecu. j'estime que nous avons suffisamment d'ennemis pour ne pas accepter que des sectes, oui, j'appelle cela des sectesi, fassent du tort a mon pays, a mon peuple et a ma FOI ! ta maniere de penser est louable mais, elle ne concorde nullement avec moi. nous sommes sur un forum ou beaucoup n'ont pas acces du tout a la TORAH, les conforter dans l'idee que ce qu'il s'est passe au kotel, est innocent, et que les orthodoxes sont intolerants je ne peux laisser passer cela sans repliquer. tu sais tres bien que devant une partie du kotel, le parterre est strictement reserve aux hommes et c'est cet espace que cette femme a franchi.
lors d'une premiere affaire, ces femmes ont porte plainte contre les religieux qui ont ete deboutes de cette plainte. une place a ete attribuee a ces femmes et elles doivent s'y soumettre. que pour toi ce ne soit que "coutume" pour moi c. une provoc