|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 minutes - Kountrass
Il y a 47 minutes - Le Figaro
Il y a 4 heures - i24 News
30 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 11 heures par Blaise_001
Il y a 11 heures par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
Il y a 11 heures - Torah-Box
Il y a 11 heures - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
je pense que D' aime les femmes que nous sommes et est surement tres fier de nous.
amicalement - d'ganyah
שלום גברת מזל
J'ai bien lu ta réponse et je suis vraiment déçu de ta reaction, j'ai essayer de te raisonnée et de voir la vérité en face et tu me la rejette sur la figure. Donc libre à toi de choisir la religion qui te convient, ce n'est pas mon problême , ma conscience est tranquille, j'ai fais mon devoir quitte à toi de vivre dans le LIBERALISME.
Je suis Petit-Fils d'un RABIN et SHOHETE, je porte son Prénom Arabo/Juif tunisien: " Chemaoun " qui veut dire Simon (JOURNO), a à qui je dois mon Education dans la Religion depuis mon plus jeune Age, sans oublier tous ms Educateurs qui m'ont accompagné jusqu'à Ma BAR-MITZVA, grâce à mon Maitre Vénéré, le RAV AKIVA HOURI, fils du grand dayan et hachame le RAV HAÏM HOURI, qui est entérer au Cimetière de la ville de BEER-SHEVA sans oublier mes Cinq Années passer auprès de mon Grand Maitre, le Rav Gilbert SEBBAH du Beit Hamidrache " HAYE OLAM " à Ste Margerite à Marseille. Je suis sorti surveillant Rabinique de la CASHROUTE DE LA VIANDE dans les abatoires et leurs sursurveillances das les Entrepots Frigorifiques, dont le Resposable est Mr ABIHSIRA DU CONSISTOIRE DE MARSEILLE.
Sur ce même le lien que tu m'a envoyer, ne parle pas de la FEMME PORTEUSE DU TALITH, revoie ta COPIE ,STP.
J'attends toujours le contradictoire et je suis bien tranquille de ne jamais le voir !
http://www.shaareykedusha.com/index.php?page=play_shiur&medi=video&link=tsitsiot_fr&id=86
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 23 Novembre 20
INFO :
Je n'ais plus le temps de venir sur le forum. Ma vie est entrain de prendre un nouveau tournant qui nécessite tout mon temps. J'aurais fini par vous aimer tous avec vos styles respcetifs et vos convictions, parfois très touchantes. C'est un peu en avance que je vous adresse un Hag Sameah extraordinaire pour Hanouka. Beaucoup de beignets et de chants, de rires et de joie pour tous. Qu'HM vous bénisse et vous apporte la Lumière qui guérit tout. Amen.
Envoyé par Mazal_001 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 21:04
valerie m'a telephone, et m'a donne les directives pour certains tioulim a 'hevron. je voulais faire la tsedakah mais pas par le net. elle m'a dit par contre de ne pas nous inquieter, QUE 'HEVRON n'est pas pret de passer dans les mains des arabes. HACHEM ISHMOR ! il y a suffisamment de suporters dont toi, pour qu'a la moindre alarme nous y allions
essaie tout dememe de ne pas abandonner le forum totalement.
baatsla'hah be'hol maasei yade'h BEEZRAT HACHEM ! veomrim...
Donc il sagit bien d'une Provocation et d'une Profanation du Kotel par ces Femmes Libérales.
Pour le SEPHER TORAH, c'est bien d'un Rouleau de Torah, comme vous le Nommés en FRANCAIS.
Pour un LIVRE DE PRIERE, il se Nomme en Hébreu: MAHZOR , Tout simplement on dit le Mahzor de Kippour, de tous les Jours,des TROIS FËTES , du TANACH , etc, etc, etc.
Pour les SEPT JOURS avant ou Après, Jocelyne ta répondue et ta donnée plusieurs liens à ce sujet, maintenant ci celà ne te suffit pas, va au Consistire le lus proche de toi, demande à voir Une RABANITE Conseil, qui confirmera ce que tu devrais le savoir auparavent. Shalom et bonne continuation.
"C'est ultras religieux sont insupportables.
Ils n'ont pas à faire la loi, à dire qui est bon et qui ne l'est pas.
Ils s'octroyent un rôle qui n'est pas le leur et qui n'existe pas chez nous - la Police Religieuse."
Tu as le don de te contredire tout comme un certain, bien sûr puisque tu ne fais qu´imiter.
Relis toi, tu dis que les orthos sont insuporatbles sous pretexte qu´ils decident de ce que qui est, n´en fais-tu pas autant en disant à ton tour ce que sont ces orthos?
est-ce que tu t´es octroyé un rôle de policier pour autant?
n´ont-ils pas tout comme le droit de dire qui est insupportable?
de porter plainte, comme tout citoyen?
Le reste c´est à la police de decider si la plainte est recevable ou pas.
As-tu les connaisances requises pour nous dire qui a autorité sur le Kotel?
La Police de comptoir
Le grand rabbin sépharade Shlomo Amar a validé cette semaine une conversion précédemment annulée par un tribunal rabbinique de Haïfa. La décision d'Amar a été annoncée mardi, juste à temps pour que le converti en question puisse célébrer son mariage prévu mercredi soir à Haïfa.
Le grand rabbin Shlomo Amar.
Photo: AP , JPost
S.V. a été converti il y a plus de quinze ans, alors qu'il était encore enfant, avec sa mère par un tribunal rabbinique de Haïfa, dirigé à l'époque par l'ancien grand rabbin sépharade Eliyahou Bakshi-Doron. Pourtant, lorsque le jeune homme est allé faire enregistrer son mariage au conseil religieux de Haïfa, il y a quelques mois, sa demande a été rejetée. Le responsable lui a simplement conseillé de faire authentifier sa conversion par un tribunal local. Les dayanim (juges) ont alors invalidé sa conversion, considérant qu'il ne suivait plus un mode de vie orthodoxe au moment de sa bar mitzva.
S.V. s'est alors tourné vers la Cour suprême. Celle-ci a jugé lundi que le plaignant devait d'abord s'adresser à la cour rabbinique suprême. Le lendemain, S.V. comparaissait devant Amar et deux autres juges : le rabbin Ezra Bar-Shalom - gendre du leader spirituel du parti Shas, Ovadia Yossef - et le rabbin Tsion Buaron.
La cour a statué que la conversion de S.V. restait parfaitement valide.
Selon une source proche d'Amar, les origines marocaines du plaignant auraient facilité le dialogue avec le grand rabbin, lui-même de Casablanca. "C'est une famille traditionnaliste qui fait de son mieux pour garder les mitzvot (lois juives)", a précisé la source.
Les juges auraient notamment fondé leur décision sur un principe talmudique selon lequel une personne convertie lorsqu'elle est encore mineure est considéré juif une fois adulte, à condition qu'il ne conteste pas la conversion. Dans le cas de S.V., non seulement n'a-t-il pas contesté la procédure, mais il a célébré sa bar mitzva et même montré des photos de lui portant des teffilin (phylactères).
S.V. a également indiqué qu'il comptait, avec son épouse, renforcer sa pratique religieuse.
Depuis plusieurs semaines, le grand rabbin a repris le contrôle de tous les dossiers de conversions portés devant la cour rabbinique suprême. Un geste destiné à contourner les agissements du rabbin Avraham Sherman - un dayan, assez controversé, qui a récemment remis en cause l'authenticité de plusieurs conversions validées par le grand rabbinat.
Le rabbin Nahoum Eisenstein, un proche du rabbin Yossef Shalom Elyashiv - le plus éminent leader ultra-orthodoxe ashkénaze - reste inquiet, de son côté, de voir augmenter le nombre de convertis qui ne mènent pas un mode de vie orthodoxe. Selon lui, plusieurs réunions ont été organisées au cours des derniers mois avec d'autres rabbins afin de prévoir les étapes qui permettront d'éviter un tel phénomène.
Il a refusé de préciser quelles options avaient été discutées. Le rabbin Eisenstein a cependant écarté l'idée d'une éventuelle liste haredi de "vrais Juifs".
Mon cher, je crois que tu devrais être rsconnaissant que certainnes personnes de ce Site vous donnent certaine NOTIONS DE LA HALACHA, Que notre belle TORAH NOUS ENSEIGNE, tous les jours que D... le fasse.
Personne n'est insuportable sur ce Site, au Contraire, nous somment tous complémentaires les uns envers les autres, nous apprenants tous les jours de nouvelles choses et c'est celà notre RICHESSE A NOUS LES JUIFS.
Pourrais-tu en faire autant en nous enseignants des faits véridiques est censés de la TORAH