|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 14 minutes - Kountrass
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
30 Juillet 2025 - Torah-Box
30 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
Envoyé par Roland_002 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 23:27
bien sur qu'il fait toujours ses conferences et ca depuis plusieurs annees BARU'H HACHEM !. il voyage dans le monde et beaucoup en ISRAEL, j'ai assite a une de ses conferences dans ma ville et mes fils encore plus.
http://209.85.229.132/search?q=cache:a5Aalys5-9wJ:www.shofar.net/+SHOFAR&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
pour le rav ron chaya je t'ai prevenu que j'etais endormie, je n'ai toujours pas compris le pourquoi du texte. mais c'est pas grave, j'ai du sauter des messages.
eclaire-moi, tu veux bien ? si je ne me suis pas trompee tu vis en israel ? tu connais l'hebreu ?
en fonction de tes reponses j'ai des sites super a t'envoyer mais, je ferais tout ca demain apres-midi BEEZRAT HACHEM car maintenant je suis HS. je t'affiche juste un autre site autre que shofar, pour l'instant, c'est aussi en francais mais dommage, il n'y en a pas beaucoup. ils laissent les rabanim francophones dispenser les cours aussi. hidabroot
http://www.hidabroot.org/Media.asp
et en francais http://video.google.fr/videoplay?docid=-4971871223951202469#
B''H a demain roland,
Ce n'est pâs juste de ta part de rebrousser chemin rapidement, sur n point tu as raison, les ULTRAS , comme les NETOURE KARTA, sont et font beaucoup de mal au pays avec leurs Dogmes, l'Image d'ISRAËL est défiguré à cause deux,ce nest pas mon choix.
Il y a toujours eu une " MAHLOKET" entre de grands ERDITS de la " GUEMARA" le beit Shamaï et le Beït Ishaï, qui eux étaient tout le temps en contraductions sur tous les sujets, donc tu as raison, mais c'est notre belle TORAH.
Bonjour
Je pense que je suis sur un site de La Pensée Unique.
Ou tous les internautes doivent avoir le même avis et surtout ne pas contredire le premier rabbin venu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Mardi 24 Novembre 2009 à 01:09
Et dans un commentaire précèdent tu écris que tu trouves légitime ceci :
Respect sauf pour les « c,,ns »,,,
La on rentre dans l'arbitraire .
La pensée unique pour moi c'est de croire que tous ceux qui ne sont pas de mon avis sont des imbéciles par exemple (insulte permise)
Ce qui est idiot pour toi peut être très intéressant , peu ou pas du tout intéressant pour d'autre
L'important c'est que chaque lecteur puisse se faire sa propre opinion ,
la moindre des choses est donc de pouvoir écrire sans se faire insulter a la moindre divergence d'opinion .
Sinon c'est une tentative d'imposer une pensée unique .
Ce que tu dénonces aujourd'hui et que tu cautionnais dans un commentaire précèdent en admettant comme logique et méritait le non respect que Jean affiche envers certains intervenants ,
on peut pas dire que tu reflechis en te retournant les accusations quand tu ecris.
tu dis que tu risque de te faire insulter par la suite, mais tu n´as fait que ca sur notre compte (charia, clan, faiblesse, courte vision, bon enfant, etc..).
de quel dictat tu fais allusion, tu veux quoi quand te laisse critiquer à volonté les religieux sans pouvoir en faire autant sur ta personne, au nom de quoi?
l'interprétation des textes? quand, ou, as-tu interprete un texte, le texte de ton pote sur l´application du droit?
tu nous fait le coup de ta franchise pour demontrer oh combien tu sais t´affirmer, mais tu supportes mal de receptionner notre franchise.
quand on est franc, le minimum serait de s´adresser non pas à "Mesdames, messieurs, vous", mais directement aux personnes concernés.