|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 35 minutes - i24 News
Il y a 36 minutes - Times of Israel
Il y a 6 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 7 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 53 minutes
Je trouve que beaucoup trop de juifs sont enfermer dans des certitudes liées aux coutumes qui les écartent de la torah. Le comble c'est que ce sont ces mêmes juifs qui viennent faire la leçons avec conviction que ce que pratiquent leurs voisions sont des blasphèmes. Tu crois tout de même pas que je vais laisser passer ça ?
Je tiens à préciser que ce n'est pas pour autant que je suis pour les libéraux. Je ne vois aucun intérêts à monté à la Torah ni même de faire une brit, comme je l'ai lu, cela est nul de venir tout mélanger. L'article parle seulement du port du talith et d'un sefer Torah. Le Kotel appartient à tous les juifs. Et je vais même te dire que cette histoire me met hors de moi. Kippour y a deux ans j'ai vu une chrétienne avec un croix comme ça
entre laisser passer ca...et traiter de miserable, il y a une difference de taille, voila pourquoi je te dis en faire un peu trop.
un femmen Doit NI touche, NI porte un Thalit gadol ou katan!!! Le Thora pour eux sont defendu!!!
Ce la HALA'HA!!!!!! Elles se doivent vivre selon re règlement religieux se qui se impose devant du Kotel par le Rambam!!!
je n'est puisse comprendre les juif's sur cette site,qui-ils se trovent cette bonne action de la police honteux!!!
les policiers se sont accomplie un de loi fondamentaux de notre religion!! n'a rien avoire avec quelconque "ultras" ou pas "ultras"!!!
Votre ignorance Sarah_057 vous égare totalement. Si vous prier tous les jours c'est vous qui faite un blasphème car vous ne comprenez pas ce que vous lisez ! ......à suivre
Envoyé par Mazal_001 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 14:09
mazalei, moi je me suis calmee ! a present c'est toi qui perd tes moyens ? keep cool !
tu devrais surtout repondre a ceux qui jugent et rendent verdict sans JAMAIS avoir lu le TANA'H !
je ne suis pas pour ces femmes qui revetent un TALITH ! j'avoue que parfois, en voyant mes fils lehania'h hatefilin, le talith sur la tete, je les trouve tellement merveilleux a cet instant que je trouve indecent ces femmes qui veulent imiter les hommes en tous points !
pense a l'EXEMPLE qu'elles peuvent donner ! et si d'autres femmes estiment qu'elles sont en droit, elles aussi, faire la meme chose, sans meme connaitre les lois de la PURETE combien cela peut s'averer dangereux.
ces femmes qui portent kippah, montent a la TORAH sont-elle en train de predire le DECLIN DE L'ESPECE MASCULINE ? LES AMAZONES, LES VESTALES, LES BACCHANTES SONT ELLES DE RETOUR ?
j'adhere entierement a ce qu'ecrivent lili et sarah !!!
que les femmes VEUILLENT ETUDIER LES TEXTES ? mais, je le fais autant que possible TOUS LES JOURS !
mais, que publiquement des femmes aillent s'EXHIBER AU KOTEL ou as-tu jamais lu pareille chose dans TOUT LE TANA'H ?
le jour ou j'accepterais une telle chose, c'est que TOUS LES HOMMES D'ISRAEL AURONT DISPARUS ! 'HAS VE'HALILAH !
"et tu agiras selon leur déclaration, émanée de ce lieu choisi par l'Eternel, et tu auras soin de te conformer à toutes leurs instructions . Selon la doctrine qu'ils t'enseigneront,selon la règle qu'ils t'indiqueront , tu procèderas; ne t'écarte de ce qu'ils t'auront dit ni à droite, ni à gauche. Et celui qui, téméraire en sa conduite, n'obéirait pas à la décision du pontif établi là pour servir l'Eternel, ton D'..., ou a celle du juge, cet homme doit mourir, pour que tu fasses disparaitre ce mal en Israel; afin que tous l'apprennent et tremble, et n'aient plus pareille témérité.
Ceci est un verset de la Torah, qui nous explique que d'enfreindre une loi édité par les khakhamim (les sages), à l'époque, le pontif, revient à enfreindre un commandement de la Torah elle-même, puisque c'est elle (la Torah) qui nous le dit. De ces versets, on comprend également qu'il y a 2 Torah, une Torah écrite, le texte simple tel qu'il a été écrit par Hachem et la Torah Orale, qui a été rédigée par nos sages, les commentaires sur la Torah (appelée Guemara ou Talmud), ne pas croire en ce que dit le talmud ou tout ce qui en découle, revient à enfreindre ce verset et par conquésence la Torah .
mais, que publiquement des femmes aillent s'EXHIBER AU KOTEL ou as-tu jamais lu pareille chose dans TOUT LE TANA'H ?
Cela n'a aucun sens ! Relis mes posts et lis ton livre de prières, bon sang, mais quel aveuglement. Le Kotel ne peut pas être référencé dans le Tanah on ne parle que du Temple ou les femmes avaient leur place à part entière. Ce mélange continuel m'exaspère et franchement il est temps que Mashiah vienne mettre de l'ordre.
Envoyé par Sarah_057 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 14:39
Je réitère mes propos, vous êtes misérable. Ce mot n'a pas vocation à insulte il est juste que votre vision apauvrit de la Parole divine me navre. Vos conclusions hâtives sont bien la démonstration de vos limites. La Torah orale n'a en aucun cas pouvoir de modidifier de quelques façons que ce soit la Torah écrite, elle est présente pour nous donner les détails de sa pratique. Quant à dire qu'HM me hait vous êtes bien présompteuse. Je vous retourne le compliment et soyez assurée que vous ne tarderez pas de savoir qui de nous deux a raison. Qu'il en soit ainsi, amen.
J´ai tout lu
rien en rapport avec la femme n´a pas le droit de tenir le Sefer, la question n´etait pas sur l´egalité homme/femme, mais puisque tu en parles, je dois te dire ceci, que les coutumes n´ont pas toujours etaitent ce qu´elles sont, concernant la femme, les orthodoxes etaient contre l´etude pour les femmes, il n´en existait aucun, aujourd´hui c´est plus qu´autorisé, c´est conseillé, il existe de nombreuses ecoles pour femmes.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 14:33
elie, c'est parce que tu as mal lu !
jusqu'ou ira cette attirance du pouvoir pour la femme ? pourquoi vouloir changer ce que les decisionnaires ont-etablis et NE PAS ATTENDRE qu'HAMASHIA'H VIENNE et dise ce qu'il y a lieu de faire ?
c'est AUSSI ce qui est ECRIT DANS LE TANA'H !
Samuel 1,
7 Mais le Seigneur dit à Samuel: "Cède à la voix de ce peuple, fais ce qu'ils te disent; ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi-même, dont ils ne veulent plus pour leur roi.
Isaïe,
9 Car c'est un peuple indocile, des enfants déloyaux, des enfants qui refusent d'entendre l'enseignement du Seigneur; 10 Qui disent aux voyants: "Ne voyez point!" et aux prophètes: "Ne nous révélez pas de vérités! Débitez-nous des choses agréables; prophétisez de quoi nourrir nos illusions! 11 Eloignez-vous du chemin, détournez-vous de la route, laissez-nous en paix avec le Saint d'Israël!" 12 C'est pourquoi le Saint d'Israël parle ainsi:
Hélas ! Combien ont été déchus à cause de leurs différends.
Aie pitié de nous et dévoile enfin la vérité des vérités dans le monde, accomplis ce que Tu dois accomplir dans Ta miséricorde et qu'il y ait parmi nous, dans tout Israël, Ton saint peuple que Tu as chosi, une grande paix et fraternité." Likoutey Tefiloth. Breslev