English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Une femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au Kotel

Une femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au Kotel - © Juif.org
La police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
 
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
 
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
 
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
 
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
 
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
 
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
 
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
 
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
 
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. »
Articles connexes
467 commentaires
La religion juive garde un statut officiel, le rabbinat orthodoxe est une institution d'État.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 24 Novembre 2009 à 15:51
c'est pour cela que j'ai un doute sur ma participation aux sites yehudim, je me fais du mal a MOI-MEME ! et malgre tout je me dis que ma modeste participation pourrait aider a ouvrir les yeux a certains qui ne demandent que ca,
meme sans qu'ils le sachent.
nous correspondons, mais en fait personne ne peut etre sur 100% a qui il s'adresse, je dis etre yehudiah vivant en israel mais, tout compte fait, il est possible que je sois evangeliste et que je vis dans un monastere... tu n'es pas d'accord ? c'est tout le probleme de l'INTERNET ! nous communiquons mais, reellement nous parlons a du vent, nous ne nous connaissons pas vraiment. nous ne faisont que transmettre des mots, des pensees, des idees... ce sont ces mots etc. que nous jugeons, tu n'es pas d'accord ? derriere chaque pseudo, il peut y avoir un bon yehudi (provocateur) ou un bon yehudi (sincere) il peut y avoir des yehudim travesti en (mohamed) par leur pseudo. la premiere des choses a faire, si tu veux etre integre, c'est supprimer ton EGO ! c'est lui ton yetser hara. pareillement pour moi, c'est pour cela que j'ai tendu la main a la querelle et me suis laissee emportee sans VOULOIR prendre conscience que je pouvais blesser cruellement mon interlocuteur. si celui qui m'attaque, ne prend pas conscience du mal qu'il peut me faire ? dois-je pour autant agir de meme ? un seul mot de ma part aurait du suffir, et c'est tout ! ca aurait coupe court a toutes attaques supplementaires et surtout, ca m'aurait per
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 24 Novembre 2009 à 15:53
L’enregistrement sonore des communications radio du commandant adjoint des Forces de sécurité du régime, Ahmadreza Radan, durant la répression sanglante de la grande manifestation du 20 juin dernier, vient d’être rendu public par le mouvement d’opposition iranien OMPI, rapporte le site Iran Focus, mardi 24 novembre 2009.

L’enregistrement, qui permet d’entendre le numéro deux des forces répressives donner des ordres spécifiques sur le traitement des manifestants, est un document inédit mettant en lumière le caractère systématique de la répression et la responsabilité des plus hautes autorités du régime.

«Chaque jambe cassée équivaut à une bonne action», « frappez-les bien dans les secteurs sensibles, tapez sur ces agents de l’étranger, mettez-les en pièces et envoyez-les vers le nord où vont les cueillir les gars du Bassidj » dit Ahmadreza Radan dans le document sonore. Réagissant à une information, il ordonne encore: « Kahrizakez-les (en référence à la sinistre prison Kahrizak où les prisonniers ont été violés et de nombreux sont mort sous la torture), vite, vite, (…) toi tu les frappes, tu les mets en pièces, j’arrangerai ça ensuite ». Il poursuit en disant : «Ecoute, il n’y a que 8 ou 10 vieilles qui sont encore sur la place, tu les tabasses aussi ... Règle-moi ça rapidement et ramène tout sous contrôle ... »

Ahmadreza Radan est l'un des commandants les plus abjects du régime des mollahs. Dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan dit de «sûreté publique», il a rapidement été promu à des fonctions supérieures au sein du régime. Il a également été commandant de la prison de Kahrizak.

Il participe personnellement à la torture et à l’assassinat des prisonniers. Il a torturé à mort des dizaines de jeunes arrêtés. Au cours du soulèvement de ces derniers mois, beaucoup plus de jeunes et d'étudiants en détention ont été tués sous des tortures barbares.

Selon un médecin de prison, il a ouvertement dit aux prisonniers à propos de Kahrizak : « Oubliez Auschwitz, Abu Ghraib et Guantanamo. C’est ici le plus dur, ici sera votre fin et votre tombe. »

Document original: http://www.youtube.com/watch?v=ninABdocknc

Photo (Ahmadreza Radan) : D.R.

Iran : un enregistrement inédit sur la répression des manifestants (iranfocus.com)




Envoyé par Roland_002 - le Mardi 24 Novembre 2009 à 16:00
Jocelyne,

Moi je le vois autrement, qu´on m´attaque, j´en rirais plutôt avec le coquin, les juifs aiment bien rire d´eux mêmes, mais qu´on attaque tout ce qui a trait au judaisme et israel, y a comme une voix qui me dit:

"Elie, reponds lui, peut importe qui il est, si un seul de ton peuple vient à lire, il doit savoir pour qu´à son tour il le transmette, le yetser hara, c´est pour la mechanceté gratuite, tu n´es pas concerné".

Qui a dit jeanne d´Arc? Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 24 Novembre 2009 à 16:07
suite a elie ) ca aurait coupe court a toutes attaques supplementaires et surtout, ca m'aurait permis de garder ma bouche et de ne pas la salir. si une personne se roule dans la boue, dois-je en faire autant ? absolument pas, a moi de rester propre !
je lis les messages, je ne sais pas qui est qui, certains messages font passer un rejet TOTAL de tout ce qui est judaisme, israel, pratiquants, ils melangent TOUT et malgre tout, ils restent sur ce site. je me demande pourquoi ?
etudie le comportement du rav amnon its'hak, au sujet des laics je t'assure qu'il est en train de bouillir tout comme je l'ai fait lorsque j'ai vu ces debats en direct sur les chaines tv israeliennes. oublie religieux-laics, mais tu vois des YEHUDIM ! des FRERES ! ils ont connu les memes souffrances, ils connaissent l'Histoire de leurs peres dans leurs peregrinations... et tu entends des mots sales, mais TU PLEURES !!! tu te dis " C'EST CA LES YEHUDIM " ? mais tu n'as qu'une seule envie, les rejeter ! c'est cela L'EXIL ! apres tu as les questions : " ou etait D' lors de la SHOA " ? J'AI LA REPONSE ! ET JE SUIS CERTAINE DE MA REPONSE ! car c'est ce qui se produit journellement entre-nous de par le monde elie ! et nous entretenons cette conduite sur ce site, par nos disputes, nos injures. pourtant, ce que certains ecrivent, j'ai l'impression que c'est comme un appel au secours.... aussi j'ai decide d'accepter que judith lui transmette mon E.mail. j'espere que je n'aurais pas a le regretter,que je ne recevrais pas en echange, un virus
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 24 Novembre 2009 à 16:10
jocelyne, merci mais j ai deja toute la collection des cassettes du rav amnon, quand aux sceptiques libre a leurs conscience, le retour de baton ne se fera pas attendre, remettre en cause les presceptes de la thora, c est mettre en doute la parole de "hachem" haz vehalila la justice de D... sera terrible
Envoyé par Roland_002 - le Mardi 24 Novembre 2009 à 15:47

donc tu as l'adresse du site SHOFAR. mais n'efface pas mon message, garde les references des videos, et envoie-les a un maximum de yehudim que tu connais. c'est a toi de les diffuser a present. Clin d'oeil Rigole
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 24 Novembre 2009 à 16:14
Jocelyne,

Moi je le vois autrement, qu´on m´attaque, j´en rirais plutôt avec le coquin, les juifs aiment bien rire d´eux mêmes, mais qu´on attaque tout ce qui a trait au judaisme et israel, y a comme une voix qui me dit:

"Elie, reponds lui, peut importe qui il est, si un seul de ton peuple vient à lire, il doit savoir pour qu´à son tour il le transmette, le yetser hara, c´est pour la mechanceté gratuite, tu n´es pas concerné".

Qui a dit jeanne d´Arc?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 24 Novembre 2009 à 16:07

je suis d'accord avec toi mais, lis la suite. regarde le rav amnon, il s'en prend plein les dents non ? tu ne sais peut-etre pas encore ce que sont les injures en hebreu, tu te ferais traite comme lui et d'autres rabanim se sont fait traiter, ils sont en face de toi, dans ta ville, tu remues ciel et terre et tu te precipites pour les ecraser...
lui, se contient (c'est le plus difficile elie, c'est ca que je travaille le plus possible ) mais repond justement a toutes ces insultes et de sa bouche tu n'entendras pas les propos orduriers qui sont sortis de la bouche des laics en israel. ce sont justement ces videos qui ont fait prendre conscience a beaucoup de laics,
qui ils " servaient " et depuis, ils ont fait teshuvah. beaucoup parlent par ignorance, a nous de leur expliquer, mais avec tact. sans attaques. c'est ce que je n'ai pas su faire jusqu'a present sur les sites yehudim.
regarde a nouveau cette video... tu l'as vue, mais elle merite d'etre REvue ! ;
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 24 Novembre 2009 à 16:27
Jocelyne,

Tu t´en souviens de Sharona Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 24 Novembre 2009 à 16:49
Quel dommage!!!
Sur ces pages il y'a trop de "Yetser Hara",et presque insignifiante de vrai "Hessed"!!!! Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
vou vous parliez des "goyim,gentil's,etc-etc"!!mais de vous prenez vous qui!!!!!
vous tous sans exception devriez relire encore et encore si il faut,de la cantiques!!
le chant de Melekh David,au propos de Yirushalaim!!! attentivment sur chaque mot!!!!! la tout est explique clairment!!! Star Star Star Star Star Star
Envoyé par Alexander - le Mardi 24 Novembre 2009 à 17:00
J-Luc:
"Je suis Juif, ma pensée et mon libre arbitre m'appartiennent. Je porte en moi un héritage en perpétuel questionnement."

héritage de quoi, de qui?
c´est parce que ces orthodoxes ont permis ta conversion, que tu leur montre cette reconnaissance?
il ne t´appartient aucunement de faire le rapprochement entre le talmud et la charia.
tu es incapable de te questionner sur ton propre raisonnement, tu veux questionner le judaisme?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 24 Novembre 2009 à 17:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes