English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Une femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au Kotel

Une femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au Kotel - © Juif.org
La police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
 
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
 
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
 
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
 
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
 
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
 
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
 
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
 
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
 
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. »
Articles connexes
467 commentaires
En fait la grande provocatrice de cet incident est la presidente du Woman at the Wall ANAT HOFMAN, que nous avons connu a Jerusalem tout d'abord comme conseillere municipale du parti d'extreme gauche MERETS. Et elle pense que cela ca rapporter des voix electorales a l'extreme gauche, a ce parti pro-arabe, remplis d'arabes, de lesbiennes et d'homos.
Non non non depuis 1992 le Merets avait 12 voix alors et ils n'ont eu que 3 voix aux elections legislatives de 2009 en grande partie a cause du fiasco des accords Oslo et aussi parce que les territoires Juifs de Gaza evacues par Ariel Sharon a cause de la pression d'extreme gauche n'a amene que les missiles du Hamas. Le suicide de la gauche en Israel c'est la conclusion de l'annee 5769 et 2009. Les organisations d'extreme gauche ont attaque le leader de la gauche Ehud Barak pour avoir commis des crimes de Gaza et Barak n'a pas pu se rendre a Londres car il aurait pu etre arrete par la police londonienne et etre condammne par la Justice britannique ! A propos de ce que dit Jocelyne le Rav Aviner ecrit aussi que les femmes soldats sont une coutume de l'armee britannique et n'ont aucune source dans la loi Juive. Aucontraire c'est interdit. Je travaille au Ministere de la Sante et nous avons beaucoup plus besoin de jeunes filles qui font le sherout leumi dans les hopitaux et les ecoles, et non pas de femmes soldats. Et nous avons besoin de plus d'abris anti-nucleaire en Israel ! www.davidorbach.com pour plus d'infos
Envoyé par David_111 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 21:57
"en portant une arme par exemple, ou un sefer Torah, ou un talit, qui sont considérés comme des accésoires réservés aux hommes."
Dans quel endroit de la Torah est-il écrit que tous ces objets sont réservés aux hommes???

Je demande: l'interdiction de porter des vêtements d'homme ou de femme, n'est-il pas tout simplement l'interdiction de l'homosexualité?
Envoyé par Stéphane_001 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:08
David,
je suppose que c´est ton site, comme je sais que tu n´aimes pas les compliments, alors je te dis, merde et bonne continuation.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 01:06
Boker Tov Stèphane!!!
mais le Homosexualite sont belle et bien INTERDIT selon la Torah!!!! lire,les §-es de la Midrash!!!
Sanhedrin par exemple dit,que la Homosexualite est un pèchèe contre nature,et pour ce la est condamnable a mème critères comme l'adultère!!! Star En colère ! Star
Envoyé par Alexander - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 08:35
Si les hommes et les femmes seraint chaquen a leur place correspondent selon la nature de choses, déjà ont aurait beaucoup moins de problemes sur ce sujets. Sourire
Envoyé par Julia - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 08:52
Joseph!! ce que tu ose a dire,ce ci est de la plus ouverte profanation de la Hala'ha!!!!
tu as dit;-"elles a droit portez tsitsit,tephilin,sepher,etc-etc,si se leur souhaite pratiquez leur croyance"-!!!
mais ce la,est PAS DU TOUT un question de souhait!!!! si elles les faisent,elles profanent au mème temps de Hala'ha, le fonament mème de la Religion Israèlite!!!!!
Ce la mème chose comme avec de dire ou pas dire un "Kaddish" par une femme!!! Ce la est leur defendu aussi!!!
regarde de la staut de la "femme" mot sur mot dans Berechit!!!! qui a crèe le SEIGNEUR??? ADON=homme et HAVA= litteralement FEMELLE!!!!Glorifie le SAINT NOM pour l'èternite!!Amen v'Amen!!!
Envoyé par Alexander - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 08:54
Bonjour Alexander, tu as passé une bonne nuit?

En gros, Joseph comprend pas pourquoi, et toi tu lui reponds, y a pas à chercher à comprendre, ca a toujours était comme ca!

C´est bien ca??
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 09:26
A Sarah 057: je respecte vos convictions, et je suis sûre qu'elles sont le reflet de vos très bonnes intentions.

Mais, soyez gentille, permettez-moi d'exprimer ce que je ressens, en tant que femme, juive aussi, mais pas pratiquante, sans immédiament me censurer et/ou essayer de m'impressionner en me laissant croire qu'"il va arriver quelque chose de grave" si je ne pense pas, mot pour mot, comme vous.

Je crois que la pire offense qu'une femme puisse faire sur terre, quelle que soit sa confession, est de ne pas s'occuper correctement et avec amour de ses enfants, de ne pas leur donner le bon exemple, de les abandonner, etc.. C'est ce que font, malheureusement, beaucoup de ces femmes hystériques muzz, soit dit en passant..

Nous avons tous/toutes notre libre-arbitre. Ce que je pense, qui ne correspond pas à votre propre schéma, ne va pas "faire tomber le ciel sur la terre". Je ne suis qu'une fourmi, et je n'ai donc qu'une influence "très limitée" sur ce qui se passe ici-bas. Mais j'ai un cerveau et une langue, et je les utilise pour m'exprimer, et je sais parfaitement faire la différence entre le "Bien" et le "Mal", sans psalmodier le nom de D... et de ses futures foudres toutes les 5 minutes..

Quoi qu'il en soit, chabbat chalom à vous et aux vôtres, et sans rancune.

AM ISRAEL HAY Sourire Clin d'oeil Embarrassé Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 09:42
Alexander
Tout d'abord je vous remercie pour ce débat même si je ne partage pas vos explications.
Tout d'abord sachez de quoi vous parlez j'ai un peut l'impression en vous lisant d'avoir à faire à un babu islamique, ce que je suis certain vous n'êtes pas.
Profaner signifie; salir, souiller manquer de respect n'est ce pas ?
Rabbi Akiba qui fut l'un de nos plus grand Maitre affirma devant le boureau que le résumé de toute la Torah tenait en seul mot; le mot Amour jene pense pas être contredit.
Hors qu'avez vous à dire si une femme pure votre épouse ou votre mère ou une juste des nations prendrait devant vous dans ses bras qui vous à nourri un Sepher Torah avec tout l'amour et la tendresse que vous leur connaissez. Allez vous appeler la Police ou vous enduire de cendre en signe de deuil.
Vous citez le Kaddish savez vous qu'il s'agit en réalité d'une prière de joie et que nos cimetières sont appelés Beith Haim, c'est à dire la maison des vivants.
Citez moi je vous prie ou il est écrit qu'il est interdit de manifester au créateur son amour et sa dévotion.
Que les objets sacerdotaux sont à ce point sacrés qu'un être pure quelque soit son sexe ou sa couleur ou sa religion animé d'un amour immodéré pour le: Créateur Eternel, Seu,l et unique bénit soit-il, s'en saisisse pour lui manifester sa dévotion non à l'objet mais bien à la Spiritualité et qu'à elle seule.
M. Alexander même si vous pensez que je profane ce que vous pensez etre la Halakha libre à vous c'est votre droit.
Envoyé par Joseph_015 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 11:45
Joseph,

Désolé, mais tu melanges tout, le fait d´aimer n´a rien à voir avec l´attitude à avoir, sous pretexte de l´amour (qui reste deja á definir) tout serait permis?

Un employé sous pretexte qu´il aime son patron peut se permettre des initiatives au sein de la societe sans en referer à un superieur? j´en doute.

La question est, oui ou non existe t-il des textes serieux, interdisant pour une femme de tenir le Sefer, et non pas des versets qui partent de je ne sais où pour arriver à ce qui nous convient.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 12:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes