|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - Le Figaro
20 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 52 minutes
Envoyé par Roland_002 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 16:34
c'est un texte magnifique roland, et il definit si bien ce qu'est le peuple juif !
Hélas ! Combien ont été déchus à cause de leurs différends.
Aie pitié de nous et dévoile enfin la vérité des vérités dans le monde, accomplis ce que Tu dois accomplir dans Ta miséricorde et qu'il y ait parmi nous, dans tout Israël, Ton saint peuple que Tu as chosi, une grande paix et fraternité." Likoutey Tefiloth. Breslev
Envoyé par Julia - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 16:12
AMEN VEAMEN !!! bravo julia de calmer le jeu, mais ce sont des ma'hloketh et c'est un shiour TORAH a notre actif AUJOURD'HUI ! que HACHEM EN TIENNE COMPTE AMEN !
Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 18:06
non jacqueline, en israel nous en sommes a l'energie solaire
Longtemps la femme juive fut donc exclue de la lecture de la Loi, et ne put occuper, dans la synagogue, qu’une place à l’écart, galerie séparée, ou rideau cachant l’office, sans jamais accéder aux fonctions sacerdotales. Longtemps ? Jusqu’à la fin du xxe siècle, qui lèvera les interdits. Mais la « lutte » pour cette véritable émancipation, dont on trouve plus d’un témoignage dans l’histoire religieuse du peuple d’Israël, toujours minoritaires et sans effets à long terme, commença réellement avec l’apparition du courant rationaliste et la figure et l’action de Hafetz Hayyim (1838-1933), qui demandait que l’on transgressât l’une des lois fondamentales de la Loi juive, afin que fût sauvé le judaïsme en tant que
La suite la suite la suite Roland .
"Heureusement que cette femme ne peut pas se faire la brit-Mila pour faire comme les hommes! A moins qu'elle soit contre la brit-Mila et dans ce cas, on y revient, elle ne pratique pas le judaïsme."
Tsiporah la femme de Moshe a bien circoncie ses enfants, non?
Joseph:
"Les femmes combattent dans toutes les armes elles selon moi tout à fait le droit de porter le Sepher de porter Tsitsit et Tephillines si c'est leur choix spirituel et que cela soit fait de manière ni ostentatoire ni incorrecte."
Joseph, mais alors, selon toi, que veux dire la Torah quand elle evoque pour les femmes, l'interdiction de porter des vêtements d'homme? Explique moi ce verset, stp.