English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un Mikveh

Les appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un Mikveh - © Juif.org
Une nouvelle décision hala’hique a été prise récemment par le chef spirituel des juifs orthodoxes lithuaniens, le Rabbin Yossef Eliyashiv, qui interdit une femme adulte de porter un appareil dentaire lors de son immersion au Mikveh (bain rituel). Conformément à cette décision, les appareils placés sur les dents sont considérés comme étant un obstacle, et donc disqualifient l’immersion dans le bain rituel, également connu sous le nom de Mikveh.
 
Il y a quelques semaines, une personne a approché le Rabbin Eliyashiv afin de lui demander si un appareil dentaire est considéré comme étant un obstacle entre la femme se trempant au Mikveh après le cycle menstruel et l’eau.
 
Après une étude approfondie des textes, le Rav a répondu que ces appareils sont bien un obstacle entre la femme et l’eau, chaque partie du corps devant être un contact avec l’eau selon la hala’ha (Loi juive).
 
L’immersion rituelle d’une femme portant un tel appareil dentaire sera donc nulle, entrainant la prolongation de l’état de « nida », et empêchant donc tout contact physique avec son mari.
 
Une source proche du Rabbin a expliqué que même des saletés sous l’ongle d’un doigt sont considérées comme un obstacle qui disqualifiera l’immersion au Mikveh. Il a aussi noté que, selon la hala’ha, l’immersion d’une femme qui a l’intention de se couper les cheveux, mais qui s’immerge avant de le faire, est nulle, les cheveux représentant à ce stade un obstacle entre la femme et l’eau, ceux-ci n’étant déjà plus considérés comme faisant partie du corps.
 
Les orthodontistes et les dentistes pratiquant dans le milieu orthodoxe se préparent suite à la nouvelle décision hala’hique. Un cabinet dentaire a déjà publié un avis annonçant que des appareils dentaires amovibles sont dors et déjà disponibles. Ils ont même fait une offre spéciale pour les épouses d’étudiants en Yeshiva.
220 commentaires
dans la video dont j'ai affiche l'adresse, il est question aussi de l'OEIL et si, comme le dis etre un adepte de la theorie de l'evolution, tu n'es pas sans savoir que darwin lui-meme ne pouvait s'expliquer la perfection de l'OEIL

http://209.85.229.132/search?q=cache:Q8TovcBISlkJ:lifeorigin.free.fr/evolutionnisme_impossible-24.html+l'oeil+pour+darwin&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 21 Février 2010 à 18:40
à Hélène et Jocelyne: l'important n'est pas, à la limite, de savoir qui a raison ou tort; l'important c'est de vivre dans l'Amour, le vrai, sans exclusive, sans hiérachie, dans le respect que l'on doit aux êtres vivants et à cet extraordinaire et bouleversant Univers dont nous sommes partie intégrante. l'important c'est que je vous respecte et que vous me respectiez sans que l'un d'entre nous n'emploie de méthodes coercitives pour obliger l'autre. Les fondamentalistes de tous bords sont égalés par ce qu'a fait le communisme en Russie et c'est lamentable. Dans quelques siècles si l'Humanité ne s'est pas auto détruite nous aurons peut être des réponses à ces questions que nous nous posons sans pouvoir en avoir aujourd'hui de façon certaine....
Envoyé par Claude_067 - le Dimanche 21 Février 2010 à 18:17

je suis tout a fait d'accord avec toi claude, le RESPECT avant tout ! mais, il ne me semble pas t'avoir manquer de respect pour la bonne raison que je ne me suis jamais adressee a toi avant de recevoir ton message. si oui, acceptes mes excuses sinceres.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 21 Février 2010 à 18:44
claude des preuves il ni en as pas, seule la thorah est lapour te faire entendre raison, moi je crois, pouquoi? je crois en D.c'est tout, a force de se poser des questions , et a chercher, on trouvera des reponses, mais vont'elles te convenirent, depuis 3000 ans, des gens de peu d'importances ou des hahems prient pour un seul D.j'ai eu une revelation?des visions?non, je crois c'est tout, on a prié pour retourner a jerusalem,depuis des millenaires,on est a jerusalem. cela peut t'il suffire a ton intelligeance? si oui c'est bien , sinon c'est pas grave, continue a chercher, tu trouvera j'espere un jour le chemin qui te menera a croire en D.
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 21 Février 2010 à 18:56
Elie:
"elie excuse moi, je ne partage pas ta vision de D.je ne cherche pas a voir D.il est partout,pourquoi vouloir savoir, l'air est t'il visible? pourtant sans air tu n'existe pas.je n'ai pas besoin de savoir ce qu'est D......et la je suis deçu."

Oui l'air est visible, puisqu'on peut faire des mesures de visibilité atmosphérique (transparence de l'air).

Où ai-je dis, pour reconnaitre que Dieu existe, il fallait d'abord le voir?

Tu n'as pas besoin de savoir, moi si !

Tu ne me décois pas pour autant !
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 21 Février 2010 à 21:03
j'espere pour toi qu'un jour tu sauras, je n'ai pour ma part pas besoin de savoir,si c'est un besoin pour toi,c'est que tu doute, moi pas,sinon , je te souhaite une bonne semaine ,bonsoir.
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 21 Février 2010 à 21:26
A tous les haverim et haverot qui me répondent: nous tournons un peu en rond et je vois que beaucoup d'entre vous ne comprennent pas ma position première: il y a une VERITE à la création de l'Univers dont nous avons quelques bribes: le big bang originel en est une : la matière a "explosé il y a 15 milliards d'années et cette explosion n'est pas terminée puisque les galaxies s'éloignent les unes des autres. La question fondamentale étant de comprendre la véritable nature du temps: si c'est un phénomène linéaire on conçoit très bien un point d'origine puis ensuite aucune raison pour que la droite ( qui devient courbe à l'infini) s'arrète; mais si c'est un cercle (regardez la circonférence de votre assiette) où est l'origine de ce cercle? il n'y en a pas! Donc la définition du temps est arbitraire et d'ailleurs on parle d'espace-temps comme d'une entité physique et on ne dissocie plus les 2 composants. N'empêche: si le temps est une droite, il nous faut une origine; si c'est un cercle, il n'y a PAS d'origine et dans ce cas là se poser la question de la création n'a plus lieu d'être! Vous allez me dire:" mais AVANT le big bang? si c'est une pulsation, c'est comme un coeur qui bat:dilatation-contraction etc... C'est vertigineux et extrêmement complexe à appréhender et je n'y arrive que très difficilement car des tas de questions contradictoires s'imposent; donc je continue à être la vache qui regarde passer les trains: JE NE SAIS QUE TRES PEU DE CHOSES et je n'ai pas la prétention
Envoyé par Claude_067 - le Lundi 22 Février 2010 à 07:43
de fournir une REPONSE clés en main! J'essaie d'accorder ma vie par rapport à ces mystères et à la beauté qui m'entoure et ainsi de vivre heureux mais bien sûr je débats avec vous sur l'existence d'un Créateur tel qu'on me le présente et je relève tellement de contradictions, de fausses vérités d'affirmations péremptoires sans démonstration véritable ( comme Jocelyne, excuse moi Jocelyne, qui pense voir l'existence de Dieu dans le déroulement des jours et des nuits, comme si elle ignorait que ce phénomène provient tout simplement de la rotation de la terre éclairée par le soleil, ce soleil éclairant aussi la Lune dont la lumière n'est qu'une petite partie de lumière solaire renvoyée par ce miroir qu'est la surface lunaire!) je relève donc tellement de contradictions que ce Dieu ne me SATISFAIT PAS en tant que solution au problème de l'existence de l'Univers. Encore une fois: bien sûr il y a une VERITE, mais elle est mille fois plus complexe que tout ce que nous avons imaginé. Donc humblement je ne peux me contenter que de certitudes prouvées et tout le reste n'est que littérature! Une seule attitude à avoir: CHERCHER! Pour Jocelyne: non je n'ai pas pensé que tu me manquais de respect et crois moi, je suis juif jusqu'au bout des ongles même si je ne suis pas religieux! Les salopards qui ont essayé de nous cueillir à la Rafle du Vel d'Hiv ne faisaient pas de distingo sur notre appartenance "religieuse" !!! Il est vrai qu'ayant baigné dans un milieu scientifique, j'ai appris ce
Envoyé par Claude_067 - le Lundi 22 Février 2010 à 07:58
que doit être la rigueur d'un raisonnement, alors je continue à essayer d'enchaîner les arguments pour construire ces raisonnements sans vouloir à toutes forces accorder ma pensée en fonction de ce que je DESIRE mais en fonction de la recherche de la Vérité, qu'elle me plaise ou non! Quand Elie dit que l'air n'est pas visible, il a mal regardé une route chauffée par le soleil et les vibrations de l'air qui monte et qui déforme l'image! Non tout ça n'est pas sérieux! Bon je prends mon petit dej en me foutant pas mal de savoir si kj'observe les règles de la cacherout! Boker tov les coulam!
Envoyé par Claude_067 - le Lundi 22 Février 2010 à 08:05
claude j'essaye de te faire comprendre ton erreur, mais c'est encore et toujours le libre arbite, reste dans tes choix et comme la vache regarde passé les trains, qui sait peut etre un jour une illumination te fera changé d'avis,je ne detiens pas la verité, c'est un ressenti, c'est tout a prendre ou a laisser.
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 22 Février 2010 à 08:16
claude pendant quelques temps essaye de manger cacher, a la maison et dehors, c'est facile, prends des couverts en plastique , ta viande te coutera deux fois plus cher, et tout le reste aussi, fait comme moi un jour j'ai decidé de mettre les tefilllines, et de faire ma priere,si tu en as pas ,va a la synagogue on se fera un plaisir de te les pretes, et de te les mettre, sur le bras et sur la tete.peut etre que tu sera inspiré, moi a present ,je l'ai mets chaque jour,il m' arrive d'oublier, et bien je remonte chez moi et je fais ce qui je pense doit etre fait, sinon je me sentirai mal. je sais tu vas dire que je suis fou, mais je ni peux rien, un jour c'est venu, tout seul,voila c'est tout ce que j'avais a te dire, toi qui vois les etoiles ne te perd pas et fait tes prieres,si au bout de quelques temps tu ne ressent rien , tu pourra toujours arreté, le livre s'appelle "patah eliyahou", tu peux le touvé en hebreu et en phonetique c'est pas grave, fait le, et apres on en parle, cela vaut pour tous, et cela ne peut faire que du bien.il peut y avoir aussi une traduction en français, cela te permettra de savoir ce que tu lis.
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 22 Février 2010 à 08:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes