|
Communauté JuiveAir France : un pilote juif religieuxDans le cockpit d’un Airbus 330 d’Air France, environ une heure après le décollage, lors d’un vol entre Paris et le Sénégal, avec l’avion volant sur pilote automatique, le pilote, lui, termine d’étudier ses deux portions quotidiennes du Houmach et du Tanya. Il prend ensuite son micro : « bonjour ! C’est votre capitaine qui vous parle. J’espère que vous appréciez le vol… »
David Price, 47 ans, a la particularité d’être le seul pilote Chabad au monde.
Natif de Paris, l’initiation de Price au monde de l’aviation a commencé alors qu’il était enfant. Tard, un soir, le père de David, alors âgé de six ans, l’a réveillé pour qu’il regarde le premier atterrissage habité sur la lune. Pendant des années, le garçon a rêvé d’être astronaute.
L’initiation de Price au monde du judaïsme traditionnel est venue plus tard. Il avait onze ans lorsqu’il rentra pour la première fois dans une synagogue. C’était lors de la guerre du Kippour. Les informations effrayantes ont inspiré des juifs du monde entier, comme la mère de Price, à montrer leur solidarité avec les juifs d’Israël. Assez rapidement, la mère du garçon (ses parents avaient divorcé quelques années plus tôt) commença à devenir pratiquante et décida de donner à son fils une éducation juive, ce qu’elle fit avec l’aide de Chabad à Paris.
Price a visité le Rabbi de Loubavitch à deux reprises alors qu’il était adolescent, la première fois avec sa mère, la seconde avec un groupe d’adolescents en visite chez le Rabbi. Les visites ont été des expériences mémorables et ont fait une profonde impression sur le jeune Price.
Apres avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, David s’inscrit dans l’école de pilote de Toulouse. Cinq ans plus tard il devient copilote, et dix ans plus tard, avec deux milles heures de vol à son actif, il obtient ses ailes de pilote.
Ces dix dernières années, Price a été un pilote transatlantique, volant de longues routes, qui lui laissent, selon ses propres mots, « tout le temps de s’émerveiller de la création d’Hashem ».
Père de trois enfants, Price prend souvent sa femme et ses filles en voyage aux Etats-Unis, et sa famille aime le voir assis aux commandes.
Il n’est pas toujours facile d’être un pilote observant dit Price, qui admet devoir constamment lutter pour ses droits religieux. La loi française donne aux pilotes plusieurs jours de repos et Price les utilise tous pour les Shabat et les fêtes juives. Malgré cela, il fait toujours attention de vérifier et d’être certain qu’il ne s’est pas vu assigner par erreur un vol pendant Shabat. Il prend également soin d’éviter des vols qui doivent décoller avant 10h du matin, lui laissant le temps de faire sa prière du matin au sol.
Ce n’est pas un choix de carrière pratique ou idéal pour un juif observant, reconnaît-il. Mais passer la majorité de son temps dans le ciel lui laisse tout le loisir de réfléchir aux questions spirituelles ou existentielles.
Interviewé durant la pire interruption de vols qui a récemment paralysé le ciel européen à cause des cendres volcaniques, le pilote hassidique a déclaré que cette situation lui a servi de rappel utile : « une éruption de cette ampleur n’est plus apparue depuis de longues décennies. Je ne doute pas qu’il s’agisse d’un signe d’Hashem, pour nous rappeler de ne pas prendre comme un fait acquis que le ciel nous est ouvert. »
« En outre, une chose étonnante qui est arrivée suite à l’éruption, » dit le pilote, incapable de résister à cette pensée, « des milliers de juifs n’ont pas volé Shabat… » 75 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 31 minutes - i24 News
Il y a 31 minutes - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
Et les plaques tectoniques, c'est un signe d'haschem aussi ?
Quand à la conclusion de cet article, je ne crois pas qu'il ait dit une ineptie pareille, ce pilote.
Oui
>Et les plaques tectoniques, c'est un signe d'haschem aussi ?
Oui
Et le fait que lorsque le matin tu te lèves, et que tu poses les pieds par terre... Tu t'attends à ce qu'il y ait du sol sous tes pieds n'est-ce pas ? Ca aussi c'est un signe d'H.achem.
ce n'est pas parce que les plaques tectoniques sont une réalité que les signes d'Hashem n'existent pas.
de la a nous faire du saint exuperi c est certainement un clin d oeil a sa relation a dieu et aux merveilles revelees le soir du 6 em jour
la burqua, c'est du politique dans la cité et ce monsieur n'impose rien aux autres et surtout pas une religion.
Il ne faut pas confondre Islamisme et Habad, la burqa est une expression politique pour faire en sorte que les non musulmans se rendent compte de la présence de musulmans en Europe, et pourrir le fruit dans lequel le ver s'est installé. C'est leur propre revendication. "Toute la terre doit être musulmane, les non musulmans doivent disparaître."
Un Habad vit sa religion pour lui même, il n'impose à personne sa pensée, il ne souhaite pas que la terre entière soit Habad.
Un non religieux a aussi sa place sur terre, ce choix lui appartient, il lui est strictement personnel. Là ou je suis en désaccord avec lui, c'est qu'il veuille m'imposer son athéisme, sous prétexte qu'il ne croit en rien comment peut-il dire que Hachem n'existe pas.
A part être croyant, je suis scientifique. Einstein a passé sa vie entière à rechercher la relativité que personne ne voyait. Francisque comme Shaul, voyez-vous la relativité? cela veut-il dire qu'elle n'existe pas?
Tournez le bouton de votre transistor, vous entendez une voix sortir du haut parleur, vous pourriez démonter votre transistor d'ici demain, vous ne trouveriez personne, vous ne voyez pas l'onde arriver, si je vous écoute, elle n'existe pas.
Quand aux différents phénomènes que nous avons rencontrés ces jours derniers dans le désordre: tremblements de terre, irruptions volcanique, raz de marée, inondations, plateforme pétrolière explosant et se dévidant dans la mer, etc etc... A suivre
Eli d'Ashdod
Certains y verront des phénomènes naturels, d’autres la coïncidence, ou le hasard. D’autres y verront le doigt de Hashem, et si certains évoquent Mashiah, cela vous empêche-t-il de vivre ? Soyez plus tolérant, vous aurez moins d’aigreur d’estomac.
Et si ce conseil est efficace, reportez-vous aux textes bibliques, vous verrez qu’ils y sont déjà écrits. Au lieu de perdre du temps à effectuer des recherches pour inventer une roue carrée, étudiez les textes existants, tout y est défini. (ça n’est pas une obligation, je vous indique simplement une voie, vous avez le libre arbitre, soit vous la suivez, soit vous prenez le chemin inverse).
Je terminerai par une petite histoire : C’était un fou qui se tapait sur la tête avec un marteau, et qui disait : c’est drôle, lorsque j’arrête de taper je n’ai plus mal, mais comme je suis fou, alors je continue de taper.
Je vous souhaite à tous Boker Tov.
Eli d’Ashdod
Mais cet article n'a pas pour vocation de vous donner "envie" de la religion. Il vous informe qu'un juif dont la profession est très difficile d'accès assume ses choix de pratiques de la Torah donnée par dieu dans son métier. Servir dieu avant de servir le système c'est bien de cela dont il s'agit. Quant aux vêtements habbad ou hassidim ou ce que vous voulez, ce n'est pas le plus important, ce qui compte c'est d'agir selon la Torah. La tchouva c'est un retour de soi vers HM ce n'est pas une question "d'envie" c'est une question de prise de conscience qui ne peut venir que d'en haut si on cherche HM.