English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Air France : un pilote juif religieux

Air France : un pilote juif religieux - © Juif.org
Dans le cockpit d’un Airbus 330 d’Air France, environ une heure après le décollage, lors d’un vol entre Paris et le Sénégal, avec l’avion volant sur pilote automatique, le pilote, lui, termine d’étudier ses deux portions quotidiennes du Houmach et du Tanya. Il prend ensuite son micro : « bonjour ! C’est votre capitaine qui vous parle. J’espère que vous appréciez le vol… »
 
David Price, 47 ans, a la particularité d’être le seul pilote Chabad au monde.
 
Natif de Paris, l’initiation de Price au monde de l’aviation a commencé alors qu’il était enfant. Tard, un soir, le père de David, alors âgé de six ans, l’a réveillé pour qu’il regarde le premier atterrissage habité sur la lune. Pendant des années, le garçon a rêvé d’être astronaute.
 
L’initiation de Price au monde du judaïsme traditionnel est venue plus tard. Il avait onze ans lorsqu’il rentra pour la première fois dans une synagogue. C’était lors de la guerre du Kippour. Les informations effrayantes ont inspiré des juifs du monde entier, comme la mère de Price, à montrer leur solidarité avec les juifs d’Israël. Assez rapidement, la mère du garçon (ses parents avaient divorcé quelques années plus tôt) commença à devenir pratiquante et décida de donner à son fils une éducation juive, ce qu’elle fit avec l’aide de Chabad à Paris.
 
Price a visité le Rabbi de Loubavitch à deux reprises alors qu’il était adolescent, la première fois avec sa mère, la seconde avec un groupe d’adolescents en visite chez le Rabbi. Les visites ont été des expériences mémorables et ont fait une profonde impression sur le jeune Price.
 
Apres avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, David s’inscrit dans l’école de pilote de Toulouse. Cinq ans plus tard il devient copilote, et dix ans plus tard, avec deux milles heures de vol à son actif, il obtient ses ailes de pilote.
 
Ces dix dernières années, Price a été un pilote transatlantique, volant de longues routes, qui lui laissent, selon ses propres mots, « tout le temps de s’émerveiller de la création d’Hashem ».
 
Père de trois enfants, Price prend souvent sa femme et ses filles en voyage aux Etats-Unis, et sa famille aime le voir assis aux commandes.
 
Il n’est pas toujours facile d’être un pilote observant dit Price, qui admet devoir constamment lutter pour ses droits religieux. La loi française donne aux pilotes plusieurs jours de repos et Price les utilise tous pour les Shabat et les fêtes juives. Malgré cela, il fait toujours attention de vérifier et d’être certain qu’il ne s’est pas vu assigner par erreur un vol pendant Shabat. Il prend également soin d’éviter des vols qui doivent décoller avant 10h du matin, lui laissant le temps de faire sa prière du matin au sol.
 
Ce n’est pas un choix de carrière pratique ou idéal pour un juif observant, reconnaît-il. Mais passer la majorité de son temps dans le ciel lui laisse tout le loisir de réfléchir aux questions spirituelles ou existentielles.
 
Interviewé durant la pire interruption de vols qui a récemment paralysé le ciel européen à cause des cendres volcaniques, le pilote hassidique a déclaré que cette situation lui a servi de rappel utile : « une éruption de cette ampleur n’est plus apparue depuis de longues décennies. Je ne doute pas qu’il s’agisse d’un signe d’Hashem, pour nous rappeler de ne pas prendre comme un fait acquis que le ciel nous est ouvert. »
 

« En outre, une chose étonnante qui est arrivée suite à l’éruption, » dit le pilote, incapable de résister à cette pensée, « des milliers de juifs n’ont pas volé Shabat… »

75 commentaires
Pourquoi faite vous du particularisme en citant la religion du pilote?

Pourquoi citer ole Shabbat, il n'y a pas eu ce jour là le crash d'un avion? Quant aux lendemains tout le monde était dans le même bain.

Pourquioi mettre Hachem, Dieu, dans tout ce qui arrive. Il faudrait que vos lecteurs relisent le second Livre de la TORAH ou encore la dédicace que fit jadis le roi Salomon lors de l'inauguration du 1er Temple, qu'il avait fait construite pas pour Hachem, mais pour le Nom. Il saurait ainsi où est Hachem, Dieu !

Envoyé par Abraham_016 - le Jeudi 6 Mai 2010 à 10:21
Abraham016 bonjour. Je vous lis et je reste la bouche ouverte. Ne savez-vous donc pas que Hachem signifie en hébreux le Nom et qu'en conséquence l'inauguration du premier Temple était bien la résidence terrestre du NOM (pour ne pas prononcer ce fameux nom). Que ce NOM est interdit à la pronciation car d'essence initiale à toutes vies et par respect pour sa sainteté a été au fils des siècles dénommé dieu. Hors, ce mot dieu prend son origine dans le nom de Zeus c'est bien pour cette raison qu'il faut éviter d'utiliser ce nom plutôt qu'HM car c'est un blasphème. Et si on met Hashem à tout ce qui arrive c'est parce que justement la vie c'est LUI et qu'il n'y a rien en dehors de LUI. Il faudrait étudier un peu plus sérieusement les textes, sans vouloir vous vexer.
Envoyé par Mazal_001 - le Jeudi 6 Mai 2010 à 10:58
"Et Haiti, c'est un signe d'haschem ?
Et les plaques tectoniques, c'est un signe d'haschem aussi ?
Quand à la conclusion de cet article, je ne crois pas qu'il ait dit une ineptie pareille, ce pilote."
Envoyé par Shaul_001 - le Mercredi 5 Mai 2010 à 13:25

Bien sûr que c'est un signe de Hachem! Qui pourrait en douter? Même les Haïtiens l'ont témoigné : Eux qui d'habitude sont plutôt orientés "vaudou", j'ai été très surpris à la radio d'entendre qu'ils parlaient tous de Dieu dans les différents interviews étalés sur plusieurs jours. Quand on est frappé par le malheur, bien souvent on devient lucide tout à coup! Hélas, l'homme est ainsi fait...

Par contre, ce qu'il y a de super avec le nuage de cendres, c'est que beaucoup de Juifs européens ont pu évité de profaner le Shabbat en volant ce jour là! Sourire
Tu as quelque chose à ajouter Shaoul?
Envoyé par Men - le Jeudi 6 Mai 2010 à 11:00
"Et le fait que lorsque le matin tu te lèves, et que tu poses les pieds par terre... Tu t'attends à ce qu'il y ait du sol sous tes pieds n'est-ce pas ? Ca aussi c'est un signe d'H.achem."
Envoyé par Flamant - le Jeudi 6 Mai 2010 à 03:29

Flamant, toi, tu m'intéresses!!! Sourire Sourire
Que ce soit la Volonté de Hachem de te bénir et de te garder.
Envoyé par Men - le Jeudi 6 Mai 2010 à 11:03
"Il faudrait que vos lecteurs relisent le second Livre de la TORAH ou encore la dédicace que fit jadis le roi Salomon lors de l'inauguration du 1er Temple, qu'il avait fait construite pas pour Hachem, mais pour le Nom. Il saurait ainsi où est Hachem, Dieu !"
Envoyé par Abraham_016 - le Jeudi 6 Mai 2010 à 10:21

C'est quoi cette farce? Il n'y a jamais eu de second livre de la Torah! En colère ! Où vas-tu cherché ça?
Hachem signifie "le Nom" en hébreu et c'est comme cela que tous les Juifs du monde désigne le Maïtre du monde et de tous les Univers, LUI, L'Unique, le Roi des Rois des rois : Melekh-Malakhei-HaMelakhim, le Saint béni Soit-IL : Ha Kadosh Baroukh Hou!
'Comprends pas ton intervention...???
Envoyé par Men - le Jeudi 6 Mai 2010 à 11:13
Euh... Bravo Mazal, je n'avais pas encore vu que tu avais déjà répondu à Abraham Embarrassé
Envoyé par Men - le Jeudi 6 Mai 2010 à 11:16
Ceci dit malgré les pensées de ce pilote, bien au-dessus de l'altitude de vol de son avion, je lui confierais ma vie de passager plutôt 2 fois qu'une s'il pilote en plus un avion d'El Al c'est clair ...de plus s'il devait rencontrer Dieu je pense qu'il le présenterait à ses passagers pour qu'enfin on sache pourquoi les hommes se déchirent autant en son Nom...
Envoyé par Francisque - le Jeudi 6 Mai 2010 à 11:29
« que ce pilote pratique sa religion et se taise...ses états d'âme ne m'intéressent ni ne me regardent c'est de l'exhibitionnisme comme la burqa... quelles que soient les religions on n'en sortira pas : "c'est moi qui ai raison pas les autres..." ça ne donne pas envie. Bizuth »
Envoyé par Francisque - le Jeudi 6 Mai 2010 à 06:28

Non, ce n’est pas de l’exhibitionnisme comme la burqa : La burqa se promène dans la rue et donc s’exhibe effectivement à l’insu de tous. Alors qu’ici, il s’agit d’un article qui paraît sur un site Juif à l’attention des Juifs principalement. Si des personnes n’adhérant pas au judaïsme, décident de lire malgré tout les articles de ce site, elles le font en parfaite connaissance de cause et savent très bien à quoi s’attendre et quel type d’articles y trouver. Car nous parlons ici de tout mais surtout de Juifs, d’Israel et avant tout de Torah. Surtout qu’en plus 1) Nous ne faisons pas de prosélytisme chez les Juifs. 2) La preuve : Cet article dit toute la difficulté de bien suivre correctement notre religion et non pas : « C’est facile, y’a rien à faire, venez nous rejoindre… ».
Vous a-t-on invité en quoi que ce soit ?
(Voir aussi l’excellente réponse de Mazal_001 le Jeudi 6 Mai 2010 à 09:12…)

Envoyé par Men - le Jeudi 6 Mai 2010 à 11:32
je souscris a ce que dit Mazal05,il est remarquable qu un pilote juif sur une compagnie non juive,puisse exercer sa religion.Remarquable de la part de la Cie,qui l accepte,en des temps où les revendicationset les chantages islamistes ont cours.
Je trouve ce pilote très courageux,car les commentaires doivent aller bon train,nonobstant ces convictions et motivatons sprituelles et religieuses.......
Envoyé par André_015 - le Jeudi 6 Mai 2010 à 12:25
j'appreçie que ce pilote sois religieux et alors il a la chance de faire un beau metier mais que dire de ceux qui ne font rien de leurs vie si ce n'est vivre au crochet de leurs société et d'inciter d'autre a faire de meme dieu n'a pas besoin de priere mais d'hommes dont la mission est d'aidé d'autre hommes a vivre déscemment et pour cela il faut travaillé pour repondre au commandement de la thora et le septieme jour aucun travail tu ne feras encore faut il que tu ais travaillé les six premiers jours ,j'ai entendu dire que les haridims etais appelé BATLANIM es ce vrai.ceci confirme t il cela avoda hi haienou aval lo bichevilenou soyez religieux craigné dieu si vous le voulez mais surtout apportez un message d'amour et non de peur d'hachem
Envoyé par David_083 - le Jeudi 6 Mai 2010 à 13:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes