English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Un rabbin décrète que les chuetas de Majorque sont juifs

Un rabbin décrète que les chuetas de Majorque sont juifs - © Juif.org
Pour la première fois depuis que leurs ancêtres juifs ont été contraints de se convertir au catholicisme il y a près de six siècles, les chuetas de Palma de Majorque, en Espagne, ont été officiellement reconnus comme juifs par une sommité rabbinique israélienne.
 
Les chuetas sont les descendants de juifs de Majorque, qui ont été baptisés de force au 14e et 15e siècles, puis interdits de mariages mixtes ou de s’assimiler à la population de l’île catholique jusqu'à la période moderne.
 
Lors d’une conférence de presse tenue a Palma la semaine dernière, le président de Shavei Israël, Michael Freund, qui a dirigé les efforts pour obtenir la reconnaissance des chuetas en tant que juifs, a révélé que le rabbin Nissim Karelitch a récemment émis un avis écrit indiquant clairement et sans équivoque que les chuetas font partie du peuple d’Israël.
 
Le rabbin Karelitch est le président du Beit Din Tzedek (haut tribunal rabbinique) de la ville de Bnei Brak, et est considéré comme un des plus grands arbitres de la loi juive. Il est le neveu du célèbre ‘Hazon Ich, l’un des plus grands sages du 20e siècle.
 
Dans son avis écrit, le rabbin Karelitch a déclaré que « depuis qu’il est devenu clair qu’il est accepté parmi eux (les chuetas) qu’a travers les générations la plupart d’entre eux se mariaient entre eux, alors tous ceux qui sont liés a ces anciennes générations sont juifs, nos frères les enfants d’Israël, la nation de D.ieu ».
 
Le rabbin Karelitch écrit encore que des efforts devraient êtres faits pour inciter les chuetas à se rapprocher de leur patrimoine religieux juif et qu’ils devraient être encouragés à embrasser une vie de Torah et d’observance des Mitsvot (commandements).
 
La décision, qui a été publiée sur un papier à entête de la cour rabbinique de Bnei Brak, a été publiée après une étude attentive et approfondie de l’histoire des chuetas et de Majorque, et les questions relatives à la loi juive.
 
« C’est un développement historique, » a déclaré le président de Shavei Israël aux journalistes espagnols assemblés à Palma. « J’ai travaillé pendant des années pour obtenir que les chuetas de Majorque soient reconnus comme juifs. Cette décision élimine tous les doutes et les questions qui peuvent avoir existé concernant leur statut. »
 
« Les chuetas sont maintenant considérés comme membres à part entière du peuple juif. La décision du rabbin Karelitch ouvrira la voie à beaucoup d’entre eux pour qu’ils reviennent à leurs racines, près de six siècles après que leurs ancêtres aient été arrachés à leur peuple contre leur volonté. »
 
Il faut toutefois noter que la décision du rabbin Karelitch se rapporte à ceux dont les ancêtres pratiquaient une stricte endogamie à travers les générations et ne pratiquaient pas le mariage mixte.
 

Pour que leur retour au peuple juif soit complet, il sera nécessaire pour le tribunal rabbinique d’apprendre à connaître chaque individu chueta et ses antécédents personnels et familiaux.

60 commentaires
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 18:28

Merci mille fois Roland c'est un beau travail que tu as fait la je conserve les informations, j'en sais maintenenantun peu plus sur les juifs de mallorque
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 19:48
ien qu'à première vue il semble que le problème était d'ordre religieux, en regardant un peu plus profond, nous pouvons voir le contexte économique et social. Économique, car il était un groupe qui, aux yeux des autres, avait un pouvoir d'achat élevé, car les Juifs étaient des commerçants et des administrateurs optimale. Mais ce n'était pas un groupe homogène, il ya deux sous-groupes en fonction de la puissance économique et social. Le soi-disant "orelha élevé» qui sont les aristocrates, qui vivaient dans l'Appel, qui avait un pouvoir d'achat élevé et que l'on appelle "orelha baixas" vivant dans l'appel, avec moins de puissance d'achat. Sociale, car ils ont formé un groupe qui pourrait être attaqué par les classes supérieures, lorsque cela est nécessaire, parce que bien sûr il fallait quelqu'un pour prendre le blâme. Le Tribunal de l'Inquisition a été officiellement fermée en 1820, mais même alors, le Concile Vatican II, le chuetas ont été persécutés, en particulier pendant la Semaine Sainte. Ensuite, le tortueux commence lentement à s'intégrer dans la société. En 1873, ils ont été admis dans les écoles publiques, Institut argentin de la culture islamique, Miquel Ferraye Maitorell et d'autres sources prises de l'Internet, compilé par même jusqu'à début du XXe siècle n'ont pas été autorisés à entrer dans certaines écoles religieuses en disant: «Le sang pur ».
Un moment: "Nettoyage de sang? Camarades, vous voyez Hitler avait à travailler, tout a été donné seulement eu à étudier les archives de l'Inquisition, qui a été très bien documenté le cas le plus célèbre de la discrimination peut être Tarongi du prêtre Josep, qui a dû quitter Palma pour l'ordination comme prêtre et quand il a été interdit de célébrer la messe dans l'église de Santo Domingo en tant que chrétien, à nouveau, que depuis la fin du 19. Pour les 14 ans et 15 tous les résidents juifs dans les îles Baléares ont été convertis de force au christianisme et adopté dans le même temps, par voie de baptême, nom de saints et le prénom du parrain (un vieux chrétien).
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 21:19
Salut, Sonia. En effet, une Allemande en France recoit ces 3 possibilités. Un Fancais, en Allemagne, n´a pas accès à la troisième.
Edmond, encore une fois mon info vient d´une source viciée, dites-vous. Merci, je le vérifierai par les moyens dont je dispose, faute de meilleure réponse de votre part.
Bonne nuit.
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 22:16
Le peuple juif doit reconnaître la douleur et les souffrances que ces hommes et leurs ancêtres ont endurées, et doit les aider à revenir vers leurs sources. Les descendants des "anoussim" (mot hébreu signifiant "ceux qui ont été forcés") sont confrontés à de graves problèmes concernant leur identité, leur histoire, leur foi. Ils ne devraient pas se retrouver seuls face à ces problèmes.
Il existe déjà un certain nombre d'aides concrètes qui pourraient leur être apportées, telles que la publication, en espagnol, d'un plus grand nombre d'ouvrages portant sur des sujets juifs, l'ouverture de petites bibliothèques facilement accessibles dans toute l'Espagne, et une prise de conscience plus aigüe de leur existence auprès des rabbins et des chefs de communautés pour faciliter leur réintégration au sein de la communauté juive Israël devrait également envisager la construction d'un monument aux victimes de l'Inquisition, et insister pour que le gouvernement espagnol fasse de même. Ceci serait une démarche hautement symbolique, mais importante pour enseigner aux générations futures ce drame que fut l'Inquisition, et aussi pour accorder à ses victimes une reconnaissance justement méritée.
En un temps où de nombreux jeunes Juifs quittent le bercail, ce serait une chance pour Israël de retrouver d'innombrables frères perdus depuis longtemps. Un nombre croissant d' "Anoussim", venant d'Espagne, du Brésil et d'Amérique du Sud, commence à sortir de l'ombre. Il est temps que nous les encouragions à revenir chez eux.
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 22:39
En Israel Roland il y a des 10ene de juifs argentins ...

Je suis parfaitement d'accord pour les aider au retour dans le peuple d'Israel, mais eux de leur coté doivent faire aussi un pas dans ce sens soit ils decide de leur retour et alor il y aura des ceremonies de convertion, soit il decident qu'ils sont juif malgres une descendance hypothetique et alors ils seront considérés comme des goyim, meme si il crient haut et fort que leurs famille sont juive.
On a fait une mauvaise experience avec les russes on est pas pres de recommancer, on est en train de payer l'entrée de tous ceux qui se pretendaient juifs et qui ne l'etaient pas du tout....
Tu me crois ou pas mais il n'y a jamais eu autant d'antissemite et de sympatisant nazi que depuis qu'on a accueilli les russes sans dicernement.,
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 00:15
--- bonjour Elie 002 - d Achdod ^^ cette nathalie est un pseudo / dès qu_il y a l'Isralien
ou le juif / elle fouille et dénature tout, elle veut absolument enlevé , le franco à l'Isralien //
dans ces autres posts --- elle allait porter le deuil de ben-laden, c'etait une vendetta / les 2 criminels
des Fogels etaient présumés innocents
/ que notre sacré Talmud etait bestial etait pire que le coran §§, un torchon //,
Edmond une fois a failli l'a faire suspendre,, et il y en a beaucoup comme elle,
le michel , le sivan, le patrck etc--etc--ils nous culpapilisent /et tout le monde répond ! ! !

Envoyé par Chabbat - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 12:06
Merci Chabbat pour l'info j'avais un fort doute sur elle mais je ne savais pas le definir, alors ce que tu nous apprend sur elle confirme ce que je pensais.... Si elle viens je m'occupe de la reception et du tapis rouge que je vais lui tirer sous les pieds....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 14:07
Faux , Nathalie je connais personnellement les personnes avec double nationalité en Allemagne .
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 14:14
Je n'avais pas vu celle-là, de Nathalie ( post d'hier, mardi, à 14 : 55 : " Qu'est-ce qu'un Juif ? Dans le meilleur des cas, c'est simplement un intégriste " ! Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 15:10
Je n'ai pas dit ( je vous prierais, Nathalie, de NE PAS me faire dire ce que je ne dis pas ) que votre info " provenait d'une source viciée " . J'ai seulement dit - et je maintiens - qu'elle est fausse ( vous affirmez que jusqu'en 1984, une personne naturalisée française ne jouissait pas des droits politiques et ne pouvait pas devenir fonctionnaire - ce qui est faux,, peu importe la source à laquelle vous vous êtes abreuvée ... ).

Je me permettrai aussi de vous suggérer de vérifier vos sources AVANT. Avant de sortir des énormités.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 15:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes