English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Un rabbin décrète que les chuetas de Majorque sont juifs

Un rabbin décrète que les chuetas de Majorque sont juifs - © Juif.org
Pour la première fois depuis que leurs ancêtres juifs ont été contraints de se convertir au catholicisme il y a près de six siècles, les chuetas de Palma de Majorque, en Espagne, ont été officiellement reconnus comme juifs par une sommité rabbinique israélienne.
 
Les chuetas sont les descendants de juifs de Majorque, qui ont été baptisés de force au 14e et 15e siècles, puis interdits de mariages mixtes ou de s’assimiler à la population de l’île catholique jusqu'à la période moderne.
 
Lors d’une conférence de presse tenue a Palma la semaine dernière, le président de Shavei Israël, Michael Freund, qui a dirigé les efforts pour obtenir la reconnaissance des chuetas en tant que juifs, a révélé que le rabbin Nissim Karelitch a récemment émis un avis écrit indiquant clairement et sans équivoque que les chuetas font partie du peuple d’Israël.
 
Le rabbin Karelitch est le président du Beit Din Tzedek (haut tribunal rabbinique) de la ville de Bnei Brak, et est considéré comme un des plus grands arbitres de la loi juive. Il est le neveu du célèbre ‘Hazon Ich, l’un des plus grands sages du 20e siècle.
 
Dans son avis écrit, le rabbin Karelitch a déclaré que « depuis qu’il est devenu clair qu’il est accepté parmi eux (les chuetas) qu’a travers les générations la plupart d’entre eux se mariaient entre eux, alors tous ceux qui sont liés a ces anciennes générations sont juifs, nos frères les enfants d’Israël, la nation de D.ieu ».
 
Le rabbin Karelitch écrit encore que des efforts devraient êtres faits pour inciter les chuetas à se rapprocher de leur patrimoine religieux juif et qu’ils devraient être encouragés à embrasser une vie de Torah et d’observance des Mitsvot (commandements).
 
La décision, qui a été publiée sur un papier à entête de la cour rabbinique de Bnei Brak, a été publiée après une étude attentive et approfondie de l’histoire des chuetas et de Majorque, et les questions relatives à la loi juive.
 
« C’est un développement historique, » a déclaré le président de Shavei Israël aux journalistes espagnols assemblés à Palma. « J’ai travaillé pendant des années pour obtenir que les chuetas de Majorque soient reconnus comme juifs. Cette décision élimine tous les doutes et les questions qui peuvent avoir existé concernant leur statut. »
 
« Les chuetas sont maintenant considérés comme membres à part entière du peuple juif. La décision du rabbin Karelitch ouvrira la voie à beaucoup d’entre eux pour qu’ils reviennent à leurs racines, près de six siècles après que leurs ancêtres aient été arrachés à leur peuple contre leur volonté. »
 
Il faut toutefois noter que la décision du rabbin Karelitch se rapporte à ceux dont les ancêtres pratiquaient une stricte endogamie à travers les générations et ne pratiquaient pas le mariage mixte.
 

Pour que leur retour au peuple juif soit complet, il sera nécessaire pour le tribunal rabbinique d’apprendre à connaître chaque individu chueta et ses antécédents personnels et familiaux.

60 commentaires
--- grand merci Israel - -Eden - tout d'abord j'ai appéciée votre post du mardi19.7.2011 ,
sur la guerre des Sépharades / Ashkénazes, beaucoup de points justes, c'est l évidence
même ; c'est maleureusement à mes yeux, le très long exile de notre peuple juif qui a
formé ces 2 grandes communautés ^^ là ou trouver refuge certaines tribus , ont pris la culture,
la vie et le reste pour se mélanger : pas de choix / l'orient avec les muzz,, et l'occident avec ,
une autre culture,climat etc..etc.et nous comptons sur Israel et nos descendants d'avoir une
seule culture, un seul pays, et toujours notre **Seul D...../ *** Amen ****
la pseudo sur "un Rabbin décrète " elle se bat avec tout le monde / j'ai tous ces posts c'est l'horreur ! ! !
ils remontent à très très loin /// une analyse haineuse...Chalom Israel-Eden- ********


.
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 15:33
Israel-Eden, étant de Majorque, je connais très bien l'histoire des xuetes. Ils n'ont pas CHOISI de se convertir : ils y ont été FORCE, d'ou le nom d'anussim. Pour les juifs de la péninsule il y avait une possibilité de fuir, pour ceux d'une île comme Majorque cela était quasiment impossible. C'était la conversion ou la mort et peu nombreux sont ceux qui choisiraient la mort ! En ce qui concerne la petite guerre que se livrent les sépharades et ashkenazes en Israël ce n'est pas concernant la Thora mais bien la décision rabbinique du Beth Din. Je sais, de source sûre, que certains rabbins sépharades sont contre la décision du rabbin Karelitch et que cette décision suscite de très gros remous. Attendons la suite !
Envoyé par Denise_012 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 16:18
Denise, Je suis Ashkenase par mes grands parents mon pere est deja né en Eretz Israel marié à une française, moi meme né en Israel je suis marié à une juive oranaise alors qund on me demandais si j'etais Ashkenase ou sepharade je répondais et je repond encore ... Je suis juif, maintenant la guerre que se declare les rabbanim n'est pas une guerre d'origine à mon avis mais une guerre d'interpretation et c'est la le propre du judaisme, rappel toi Ilel et Chamaï, comme le dernier l'indique il se chamaillaient, alors laissons les faire et que les juif qui le sont continuenet leur chemin dans la voie d'Israel et de la Thora, le reste ne sont que des mots
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 17:55
Et bien Sonia, si vous connaissez vous-même un francais majeur bi-national en Allemagne, c´est que le maire de mon village est un fieffé menteur.
Envoyé par Nathalie_046 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 19:30
Bon je vois que vous mettez encore une fois mes dires en doute , mais un texte de Ambassade vous convient peut-être mieux ?


La déclaration commune adoptée à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée confirme l’intention de faciliter, pour les ressortissants français et allemands vivant dans le pays partenaire, la conservation de leur nationalité d’origine, lorsqu’ils souhaitent se faire naturaliser dans cet autre pays. ("Nous devons permettre à nos ressortissants de bénéficier, s’ils le souhaitent, de la nationalité de nos deux pays.").

En théorie, la loi allemande n’autorise pas la double nationalité. Ainsi, les Allemands, s’ils peuvent depuis cette Déclaration obtenir la double nationalité franco-allemande, doivent tout d’abord demander la permission de conserver la nationalité allemande. Celle-ci leur est accordée, lorsqu’ils peuvent faire état d’attaches permanentes avec l’Allemagne.

Pour acquérir la nationalité française, les Allemands vivant en France doivent s’adresser à la préfecture de leur domicile. Pour être naturalisés, ils doivent remplir certaines conditions : avoir leur résidence légale et effective depuis cinq années en France, ainsi que le centre de leurs intérêts matériels, familiaux et professionnels (ce qui implique, le cas échéant, la résidence en France du conjoint et des enfants mineurs, et la possession d’un emploi stable et de ressources suffisantes d’origine française), être de bonne vie et mœurs, et maîtriser suffisamment la langue française pour effectuer les démarches de la vie quotidienne. Les Allemands ou Allemandes mariés avec un ressortissant français peuvent souscrire, après un délai de deux ans de mariage et de vie commune, une déclaration d’acquisition de la nationalité française auprès du tribunal d’instance du lieu de leur domicile. Il n’y a dans ce cas pas de condition liée à l’intégration économique et professionnelle, mais seulement des conditions de bonnes mœurs, de maîtrise de la langue française et de résidence d’un an en France à compter du mariage.

Je suis français, et je veux obtenir la double nationalité franco- allemande.

La loi française, contrairement à la loi allemande, autorise la double nationalité. Les Français n’ont par conséquent aucune autorisation à solliciter des autorités françaises en vue d’acquérir la nationalité allemande. Par ailleurs, la loi allemande ne les oblige plus à renoncer à la nationalité française. Les Français vivant en Allemagne bénéficient de modalités de naturalisation simplifiées. Les conditions sont, entre autres, un séjour régulier de huit ans en Allemagne, l’adhésion à la Loi fondamentale, un casier judiciaire vierge, un permis de séjour ou un droit de séjour permanent, la garantie des moyens de subsistance et des connaissances suffisantes de la langue allemande. Le conjoint français d’un ressortissant allemand peut être naturalisé s’il justifie de son assimilation à la vie allemande. Les conditions à remplir sont deux ans de vie commune après le mariage au moment de la naturalisation, un séjour en Allemagne de trois ans en général ainsi que des connaissances suffisantes de la langue allemande.



a lire : http://www.botschaft-frankreich.de/spip.php?article30
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 20:45
Pas encore suffisant -

http://www.bmi.bund.de/cln_104/SharedDocs/FAQs/DE/Themen/Migration/Staatsang/Doppelte_Staatsangehoerigkeit_Mehrstaatigkeit.html
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 20:57
Merci, Sonia, je connais quelqu´un qui va demander des comptes aux autorités municipales.
Envoyé par Nathalie_046 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 21:26
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 21:30
Et bien Joseph je te repondrais, que peu importe d'ou nous sommes juif puisque la Thora est notre phare à tous.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 20 Juillet 2011 à 22:19
quanq, nous vivions a l etranger en diaspora, nous etions ou sepharade, ou achkenaze cela dependait de la region geographique ou nous etions, notre thora na que faire de la geographie, "LE ROI DES ROIS, la offerte a un seul peuple "LE PEUPLE JUIF", oui au respects des coutumes et traditions de chacun, mais au sein d une seule religion, d une seule loi, au pied du mont sinai, seul etait present le peuple juif, il est temps d en finir avec notre passé geographique, une seule terre "ISRAEL", un seul peuple" JUIF", une seule loi " LA THORA", au sevice d un seul D...,
HAKADOCH BAROUH OU, le reste n est que litterature
Envoyé par Roland_017 - le Jeudi 21 Juillet 2011 à 11:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes