|
Communauté JuiveUn rabbin décrète que les chuetas de Majorque sont juifsPour la première fois depuis que leurs ancêtres juifs ont été contraints de se convertir au catholicisme il y a près de six siècles, les chuetas de Palma de Majorque, en Espagne, ont été officiellement reconnus comme juifs par une sommité rabbinique israélienne.
Les chuetas sont les descendants de juifs de Majorque, qui ont été baptisés de force au 14e et 15e siècles, puis interdits de mariages mixtes ou de s’assimiler à la population de l’île catholique jusqu'à la période moderne.
Lors d’une conférence de presse tenue a Palma la semaine dernière, le président de Shavei Israël, Michael Freund, qui a dirigé les efforts pour obtenir la reconnaissance des chuetas en tant que juifs, a révélé que le rabbin Nissim Karelitch a récemment émis un avis écrit indiquant clairement et sans équivoque que les chuetas font partie du peuple d’Israël.
Le rabbin Karelitch est le président du Beit Din Tzedek (haut tribunal rabbinique) de la ville de Bnei Brak, et est considéré comme un des plus grands arbitres de la loi juive. Il est le neveu du célèbre ‘Hazon Ich, l’un des plus grands sages du 20e siècle.
Dans son avis écrit, le rabbin Karelitch a déclaré que « depuis qu’il est devenu clair qu’il est accepté parmi eux (les chuetas) qu’a travers les générations la plupart d’entre eux se mariaient entre eux, alors tous ceux qui sont liés a ces anciennes générations sont juifs, nos frères les enfants d’Israël, la nation de D.ieu ».
Le rabbin Karelitch écrit encore que des efforts devraient êtres faits pour inciter les chuetas à se rapprocher de leur patrimoine religieux juif et qu’ils devraient être encouragés à embrasser une vie de Torah et d’observance des Mitsvot (commandements).
La décision, qui a été publiée sur un papier à entête de la cour rabbinique de Bnei Brak, a été publiée après une étude attentive et approfondie de l’histoire des chuetas et de Majorque, et les questions relatives à la loi juive.
« C’est un développement historique, » a déclaré le président de Shavei Israël aux journalistes espagnols assemblés à Palma. « J’ai travaillé pendant des années pour obtenir que les chuetas de Majorque soient reconnus comme juifs. Cette décision élimine tous les doutes et les questions qui peuvent avoir existé concernant leur statut. »
« Les chuetas sont maintenant considérés comme membres à part entière du peuple juif. La décision du rabbin Karelitch ouvrira la voie à beaucoup d’entre eux pour qu’ils reviennent à leurs racines, près de six siècles après que leurs ancêtres aient été arrachés à leur peuple contre leur volonté. »
Il faut toutefois noter que la décision du rabbin Karelitch se rapporte à ceux dont les ancêtres pratiquaient une stricte endogamie à travers les générations et ne pratiquaient pas le mariage mixte.
Pour que leur retour au peuple juif soit complet, il sera nécessaire pour le tribunal rabbinique d’apprendre à connaître chaque individu chueta et ses antécédents personnels et familiaux. 60 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 2 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 16 minutes
sur la guerre des Sépharades / Ashkénazes, beaucoup de points justes, c'est l évidence
même ; c'est maleureusement à mes yeux, le très long exile de notre peuple juif qui a
formé ces 2 grandes communautés ^^ là ou trouver refuge certaines tribus , ont pris la culture,
la vie et le reste pour se mélanger : pas de choix / l'orient avec les muzz,, et l'occident avec ,
une autre culture,climat etc..etc.et nous comptons sur Israel et nos descendants d'avoir une
seule culture, un seul pays, et toujours notre **Seul D...../ *** Amen ****
la pseudo sur "un Rabbin décrète " elle se bat avec tout le monde / j'ai tous ces posts c'est l'horreur ! ! !
ils remontent à très très loin /// une analyse haineuse...Chalom Israel-Eden- ********
.
La déclaration commune adoptée à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée confirme l’intention de faciliter, pour les ressortissants français et allemands vivant dans le pays partenaire, la conservation de leur nationalité d’origine, lorsqu’ils souhaitent se faire naturaliser dans cet autre pays. ("Nous devons permettre à nos ressortissants de bénéficier, s’ils le souhaitent, de la nationalité de nos deux pays.").
En théorie, la loi allemande n’autorise pas la double nationalité. Ainsi, les Allemands, s’ils peuvent depuis cette Déclaration obtenir la double nationalité franco-allemande, doivent tout d’abord demander la permission de conserver la nationalité allemande. Celle-ci leur est accordée, lorsqu’ils peuvent faire état d’attaches permanentes avec l’Allemagne.
Pour acquérir la nationalité française, les Allemands vivant en France doivent s’adresser à la préfecture de leur domicile. Pour être naturalisés, ils doivent remplir certaines conditions : avoir leur résidence légale et effective depuis cinq années en France, ainsi que le centre de leurs intérêts matériels, familiaux et professionnels (ce qui implique, le cas échéant, la résidence en France du conjoint et des enfants mineurs, et la possession d’un emploi stable et de ressources suffisantes d’origine française), être de bonne vie et mœurs, et maîtriser suffisamment la langue française pour effectuer les démarches de la vie quotidienne. Les Allemands ou Allemandes mariés avec un ressortissant français peuvent souscrire, après un délai de deux ans de mariage et de vie commune, une déclaration d’acquisition de la nationalité française auprès du tribunal d’instance du lieu de leur domicile. Il n’y a dans ce cas pas de condition liée à l’intégration économique et professionnelle, mais seulement des conditions de bonnes mœurs, de maîtrise de la langue française et de résidence d’un an en France à compter du mariage.
Je suis français, et je veux obtenir la double nationalité franco- allemande.
La loi française, contrairement à la loi allemande, autorise la double nationalité. Les Français n’ont par conséquent aucune autorisation à solliciter des autorités françaises en vue d’acquérir la nationalité allemande. Par ailleurs, la loi allemande ne les oblige plus à renoncer à la nationalité française. Les Français vivant en Allemagne bénéficient de modalités de naturalisation simplifiées. Les conditions sont, entre autres, un séjour régulier de huit ans en Allemagne, l’adhésion à la Loi fondamentale, un casier judiciaire vierge, un permis de séjour ou un droit de séjour permanent, la garantie des moyens de subsistance et des connaissances suffisantes de la langue allemande. Le conjoint français d’un ressortissant allemand peut être naturalisé s’il justifie de son assimilation à la vie allemande. Les conditions à remplir sont deux ans de vie commune après le mariage au moment de la naturalisation, un séjour en Allemagne de trois ans en général ainsi que des connaissances suffisantes de la langue allemande.
a lire : http://www.botschaft-frankreich.de/spip.php?article30
http://www.bmi.bund.de/cln_104/SharedDocs/FAQs/DE/Themen/Migration/Staatsang/Doppelte_Staatsangehoerigkeit_Mehrstaatigkeit.html
HAKADOCH BAROUH OU, le reste n est que litterature