English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Un rabbin décrète que les chuetas de Majorque sont juifs

Un rabbin décrète que les chuetas de Majorque sont juifs - © Juif.org
Pour la première fois depuis que leurs ancêtres juifs ont été contraints de se convertir au catholicisme il y a près de six siècles, les chuetas de Palma de Majorque, en Espagne, ont été officiellement reconnus comme juifs par une sommité rabbinique israélienne.
 
Les chuetas sont les descendants de juifs de Majorque, qui ont été baptisés de force au 14e et 15e siècles, puis interdits de mariages mixtes ou de s’assimiler à la population de l’île catholique jusqu'à la période moderne.
 
Lors d’une conférence de presse tenue a Palma la semaine dernière, le président de Shavei Israël, Michael Freund, qui a dirigé les efforts pour obtenir la reconnaissance des chuetas en tant que juifs, a révélé que le rabbin Nissim Karelitch a récemment émis un avis écrit indiquant clairement et sans équivoque que les chuetas font partie du peuple d’Israël.
 
Le rabbin Karelitch est le président du Beit Din Tzedek (haut tribunal rabbinique) de la ville de Bnei Brak, et est considéré comme un des plus grands arbitres de la loi juive. Il est le neveu du célèbre ‘Hazon Ich, l’un des plus grands sages du 20e siècle.
 
Dans son avis écrit, le rabbin Karelitch a déclaré que « depuis qu’il est devenu clair qu’il est accepté parmi eux (les chuetas) qu’a travers les générations la plupart d’entre eux se mariaient entre eux, alors tous ceux qui sont liés a ces anciennes générations sont juifs, nos frères les enfants d’Israël, la nation de D.ieu ».
 
Le rabbin Karelitch écrit encore que des efforts devraient êtres faits pour inciter les chuetas à se rapprocher de leur patrimoine religieux juif et qu’ils devraient être encouragés à embrasser une vie de Torah et d’observance des Mitsvot (commandements).
 
La décision, qui a été publiée sur un papier à entête de la cour rabbinique de Bnei Brak, a été publiée après une étude attentive et approfondie de l’histoire des chuetas et de Majorque, et les questions relatives à la loi juive.
 
« C’est un développement historique, » a déclaré le président de Shavei Israël aux journalistes espagnols assemblés à Palma. « J’ai travaillé pendant des années pour obtenir que les chuetas de Majorque soient reconnus comme juifs. Cette décision élimine tous les doutes et les questions qui peuvent avoir existé concernant leur statut. »
 
« Les chuetas sont maintenant considérés comme membres à part entière du peuple juif. La décision du rabbin Karelitch ouvrira la voie à beaucoup d’entre eux pour qu’ils reviennent à leurs racines, près de six siècles après que leurs ancêtres aient été arrachés à leur peuple contre leur volonté. »
 
Il faut toutefois noter que la décision du rabbin Karelitch se rapporte à ceux dont les ancêtres pratiquaient une stricte endogamie à travers les générations et ne pratiquaient pas le mariage mixte.
 

Pour que leur retour au peuple juif soit complet, il sera nécessaire pour le tribunal rabbinique d’apprendre à connaître chaque individu chueta et ses antécédents personnels et familiaux.

60 commentaires
Enfin, enfin nous sommes reconnus pour ce que nous sommes. Merci au rabbin Karelitch, merci à Shavei Israel et à Michael Freund et merci à Nissan ben Avram qui nous a aidés dans cette lutte pour notre reconnaissance. Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec cette décision, n'ayez pas peur, ce ne sera pas un tsunami de retour et pour ceux qui se réjouissent sachez que tout n'est pas encore gagné, la guerre sépharade/ashkenaze concernant cette décision ne fait que commencer !
Envoyé par Denise_012 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 13:28
"Ne leur donne pas tes fils ni tes filles...": En tout temps les familles se conjuguaient à l´intérieur de leur "loge" respective et cela perdure comme une norme. Cela mis au point, la nation c´est Israel. Un francais épouse une Israelienne en France, cette dernière accèdera à la binationalité. Un francais épouse une Israelienne en Israel, que devient notre francais en Israel?

Qu´est-ce qu´un juif? Dans le meilleur cas c´est simplement un intégriste. C´est pourquoi il est Francais, Écossais, Espagnol, Ukrainien ou même Israelien. L´intégrisme étant un particularisme humain, il ne peut être interdit nulle part et il est présent partout. Et c´est très bien.
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 14:55
Jonathan-Helios, avez vous eu trop de fierté pour refuser la normalisation de votre judéité?
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 15:24
Eli 002, salut.
1) En effet, la loi a changé en 1927. En 1920 il y avait environ 200 000 femmes considérées comme étrangères dans leur propre pays, qui était la France, et devaient avoir une carte de séjour! Et jusqu´en 1984, toute personne naturalisée n´avait cependant pas de droit politique ni ne pouvait être fonctionnaire!
2) Parce qu´un francais qui épouse en Allemagne une Allemande demeure un étrangerà moins qu´il répudie sa nationalité propre. Parce que si les Juifs se confondent à un peuple- en France ils se confondent seulement à une expression religieuse- ils n´acceuillent pas leur conjoint non-juif comme l´un d´entre eux et cela restera jusqu´au choix du cimetière alors que le conjoint non-Juif supportera les ossements de son conjoint jusque dans sa tombe.
3)Je ne sais pas si l´Algérie accorde la binationalité à un Francais qui se marie en Algérie avec une Algérienne.
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 16:17
la guerre sépharade/ashkenaze concernant cette décision ne fait que commencer !
Envoyé par Denise_012 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 13

Mais non denise il n'y a pas de guerre entre nous, notre Thora est la meme pour tous, et c'es la raison qui fait que nous devons en suivre les regles s'agissant de la preservation de notre peuple. En Europe de l'est les juifs etaient contrains de se regrouper dans des Ghettos en espagne ils etaient obligés de choisir entre la convertion la mort ou l'exil mais le fait est que que ceux qui sont resté on choisi la convertion, ceux des Baléars ce son protégés en ce mariant entre eux ceux de la péninsule se sont mixés distillant peu à peu leur judaisme dans la chretienté. Il me semble difficile pour ceux la de se pretendre juifs il y a au minimum un passage par une convertion meme simplifiée mais une convertion quand meme. Ceux de Mallorque c'est different pour les raison qu'explique le Rabbin lui meme, alors à moins d'etre de descendance mallorquine il n'y a pas de problemes sinon et bien et je dit hélas Maranne n'est plus juif mais de souche juive.... Ce n'est pas un rejet mais une façon de dire que la convertion est la meilleur sinon la seule façon de revenir au sein du peuple d'Israel et alors dans ce cas soyez les bienvenue.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 17:34
Parce qu´un francais qui épouse en Allemagne une Allemande demeure un étrangerà moins qu´il répudie sa nationalité propre.
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 16:17

Normal Nathalie je me suis renseigné aupres de français, c'est parceque c'est l'europe, il ne peux y avoir de double nationalité dans L'europe, sauf pour ceux qui l'avaient avant l'union europeenne.
Mais ça c'estt un probleme que je vous laisse regler entre vous, je ne dirais rien sur le principe ça ne me concerne pas....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 17:37
Condamnés à l'ignominie pour l'éternité, eux et leurs descendants

Le mot " Chuetas " est une injure. En vieux Majorcan cela signifie " porc ". C'est le nom donné aux descendants des 15 condamnés du dernier autodafé de 1691. Pour le malheur de leurs descendants, le hasard voulut que le Sambenito, vêtement d'infamie que tout condamné portait lors de la cérémonie de l'autodafé, que ces quinze malheureux avaient porté lors de cette procession, fut accroché avec leur nom dans le cloître d'une des églises de la ville: Santo Domingo. Quinze patronymes furent ainsi désignés à la vindicte publique qui atteignit tous ceux qui avaient le malheur de porter ces noms maudits jusqu'à il y a un peut plus de vingt ans ! Il s'agit des familles: Aguilo, Arbona, Bonin, Cortès, Forteza, Fuster, Marti, Miro, Pino, Pomaro, Segura, Tarengi, Valenti, Vallemora et Walls. Bien que les Sambenitos aient été détruits en 1813, jusque vers 1970, tous les Majorcans qui portaient un des ces quinze noms étaient appelés " Chuetas " et subissaient un dure discrimination. Un jésuite avait aussi contribué à cette transmission de la haine de génération en génération, il s'agissait du père Garau, un des inquisiteurs des autodafés de 1691, qui avait donné une relation tendancieuse de ce qu'il appelait " la grande conspiration " dans un livre qui porte le titre provocateur de la " fe triumfante " (la foi triomphante). Ce livre fut pendant plusieurs générations le best-seller de Majorque et connut plusieurs rééditions qui contribuèrent à perpétuer de génération en génération l'anti-chuetisme. Il existe donc à Majorque un antisémitisme très particulier qui ne s'exerce pas contre les Juifs venus de l'extérieur et authentiquement juifs - comme les Juifs ashkénazes qui s'établirent dans l'île ces dernières décennies - mais uniquement à l'encontre des descendants de quinze familles de crypto-juifs qui au 17ème siècle tentèrent vainement de revenir au judaïsme, descendants qui aujourd'hui ne sont plus juifs en rien et qui ne veulent pas l'être ! A l'heure actuelle, il y aurait à Majorque environ 300 familles de " Chuetas " et il fallut attendre l'expansion touristique des années 60-70 pour que prenne fin l'anti-chuestisme. Ce sentiment avait été un moyen de contrôle social lié à la fameuse " pureté de sang " dont se targuaient les nobles espagnols. Cet ostracisme qui durant des siècles frappa les " Chuetas " considérés dans l'île comme de véritables parias, relégués dans une sorte de ghetto, " la Call " de Palma, condamnés à l'endogamie (mariage entre cousins) et soumis à mille vexations, a permis à cette étonnante communauté de subsister jusqu'à nos jours.
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 18:28
Si une allemande epouse un français et decide de vivre en France , il y a trois possiblitées
- rester d' nationalité allemand
- demander la nationalité française
- garder sa nationalité + la fançaise .

En Allemagne c'est la même chose . Pour les enfants a naitre , sur le sol français ils sont français . ( même quand le un partnaire a gardé son nationalité )
Enfant née en Allemagne et vivant en France au moment de demande des papiers de intentitè la nationalité français est automatique ( car considéere commee choix ) , si non demande soit prendre la nationalité allemande ou la double nationalité .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 19:03
" jusqu´en 1984, toute personne naturalisée n´avait cependant pas de droit politique ni ne pouvait être fonctionnaire! "

C'est absolument faux. Une fois de plus, Nathalie, vous racontez n'importe quoi.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 19:19
Bonsoir, Roland. Et merci de toutes ces précisions érudites. Il y a cependant un point que je voudrais contester, ou d du moins nuancer, si vous me le permettez : il s'agit de la noblesse espagnole. Je crois que la haute noblesse espagnole est assez peu " limpia de sangre " . Et même que la plupart des Grands d'Espagne ont du sang juif - certes lointain ( mais pas toujours dénié, pour autant ). La " limpieza de sangre " était une arme dans les stratégies d'ascension sociale de la hidalguia, la petite et la moyenne noblesses. Mais il est vrai que vous dites que la noblesse espagnole se TARGUAIT d'être " limpia de sangre " - ce qui semble impliquer qu'elle ne l'était pas en effet toujours ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 19:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes