|
Communauté JuiveUn rabbin décrète que les chuetas de Majorque sont juifsPour la première fois depuis que leurs ancêtres juifs ont été contraints de se convertir au catholicisme il y a près de six siècles, les chuetas de Palma de Majorque, en Espagne, ont été officiellement reconnus comme juifs par une sommité rabbinique israélienne.
Les chuetas sont les descendants de juifs de Majorque, qui ont été baptisés de force au 14e et 15e siècles, puis interdits de mariages mixtes ou de s’assimiler à la population de l’île catholique jusqu'à la période moderne.
Lors d’une conférence de presse tenue a Palma la semaine dernière, le président de Shavei Israël, Michael Freund, qui a dirigé les efforts pour obtenir la reconnaissance des chuetas en tant que juifs, a révélé que le rabbin Nissim Karelitch a récemment émis un avis écrit indiquant clairement et sans équivoque que les chuetas font partie du peuple d’Israël.
Le rabbin Karelitch est le président du Beit Din Tzedek (haut tribunal rabbinique) de la ville de Bnei Brak, et est considéré comme un des plus grands arbitres de la loi juive. Il est le neveu du célèbre ‘Hazon Ich, l’un des plus grands sages du 20e siècle.
Dans son avis écrit, le rabbin Karelitch a déclaré que « depuis qu’il est devenu clair qu’il est accepté parmi eux (les chuetas) qu’a travers les générations la plupart d’entre eux se mariaient entre eux, alors tous ceux qui sont liés a ces anciennes générations sont juifs, nos frères les enfants d’Israël, la nation de D.ieu ».
Le rabbin Karelitch écrit encore que des efforts devraient êtres faits pour inciter les chuetas à se rapprocher de leur patrimoine religieux juif et qu’ils devraient être encouragés à embrasser une vie de Torah et d’observance des Mitsvot (commandements).
La décision, qui a été publiée sur un papier à entête de la cour rabbinique de Bnei Brak, a été publiée après une étude attentive et approfondie de l’histoire des chuetas et de Majorque, et les questions relatives à la loi juive.
« C’est un développement historique, » a déclaré le président de Shavei Israël aux journalistes espagnols assemblés à Palma. « J’ai travaillé pendant des années pour obtenir que les chuetas de Majorque soient reconnus comme juifs. Cette décision élimine tous les doutes et les questions qui peuvent avoir existé concernant leur statut. »
« Les chuetas sont maintenant considérés comme membres à part entière du peuple juif. La décision du rabbin Karelitch ouvrira la voie à beaucoup d’entre eux pour qu’ils reviennent à leurs racines, près de six siècles après que leurs ancêtres aient été arrachés à leur peuple contre leur volonté. »
Il faut toutefois noter que la décision du rabbin Karelitch se rapporte à ceux dont les ancêtres pratiquaient une stricte endogamie à travers les générations et ne pratiquaient pas le mariage mixte.
Pour que leur retour au peuple juif soit complet, il sera nécessaire pour le tribunal rabbinique d’apprendre à connaître chaque individu chueta et ses antécédents personnels et familiaux. 60 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 2 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
Quand a savoir si il y a de l'importance dans un couple Juif/ autre a ce que ce soit l'homme ou la femme, oui c'est important que la femme soit juive, puisque la transmition passe par elle.
Ce sont des raisonnement comme... "Ne leur donne pas tes filles et ne prends pas leurs fils..." Peu importe si l´homme est Juif et sa compagne non-juive ou inversement, il s´agit de maintenir un peuple lié par le nationalisme.
qui peuvent nous mettre en danger, Le nationalisme est une chose le Judaisme en est une autre, Chaque nation a ses juifs, ils n'ont pas d'etat d'ame à quitter leur pays pour un autre mais jamais ils n'abandonneraient la Thora...
Pour la femme française qui épousait un homme n'ayant pas encore sa nationalité française, elle ne perdait pas sa nationalité. de 1930 à 1949 ce n'était pas le cas puisque je connais l'histoire d'un homme arrivé en France en 1930 ayant obtenu sa nationalité française en 1949.
Son épouse française de naissance n'a jamais perdu sa nationalité française. Et à ce titre, elle n'a pas été inquiétée par les rafles des allemands et de la milice.
Eli d'Ashdod
Peux-tu m'expliquer pourquoi il faudrait conserver la bi-nationalité à l'exception des Franco-allemands, et des Franco-israéliens?
C'est tout ou rien, d'après toi pourquoi cette différence pour ces deux pays?
Eli d'Ashdod
jonathan_13
Mais alors que fait-on de la bi nationalité Franco-algérienne par exemple puisque des familles musulmanes refusent l'union de leur filles avec des non musulmans ou des musulmans nouvellement convertis. Ils n'acceptent que des musulmans fils de musulmans et petits fils de musulmans.
Où est la différence?
Envoyé par Nathalie_046 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 23:32
Nathalie tu brouille les cartes la car j'ai l'impression que tu confond la nationalité.... Ne peut on etre juif et Français ou juif et espagnol ou juif et greque ????
Si un juif français epouse une greque juive, ils auront chacun leur nationalité mais pourorntz beneficier de celle de l'autre (binationalité) et seront en + tous les deux JUIFS....
Si un juif espagnol, c'est a dire converti dans les regles de l'art, epouse une greque chretienne pour la nationalité ce sera la meme chose mais chacun gardera sa specificité Juive et chretienne... et c'est la qu'untervient "Ne leur donne pas tes filles ni tes fils..." Car femme chretienne enfants chretiens, c'est la regle immuable du judaisme, olors pour etre reconnus et accepter dans le peuple juif ils ne peuvent pas faire l'economie d'une convertion en bonne et due forme... sinon ils ne peuvent se pretendre juifs.au risque de diluer le judaisme et de la voir disparaitre. Et le Rabbin Karelitch est tres clair la dessus il s'agit specifiquement des chuetas c'est à dire les juifs de Mallorque qui se sont eforcé de se marier entre eux, pour les autres ceux de la peninsule ils ne le sont pas etant donné 3 ou 4 siecles de melanges... Donc ne peuvent pas se pretendre juifs:
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 20:08
Oui Roland Amen mais à condition que les deux conjoints soient Chuetas, sinon la convertion est obligatoire pour l'un ou l'autre....
On ne peut se pretendre juif et faire abstraction de la regle qui veux que pour avoir une famille juive au moins la femme doit etre juive. Et meme une femme juive qui a deja des enfants, si elle se converti ses enfant ne serront pas juifs pour autant, deux solutions, soient ils font leur convertion à leur majorité soient ils epousent des femmes juivent pour les Hommes et ils ont des enfants juifs... Mais tant que ces conditions ne sont pas reuni, ils ne peuvent pretendre au judaisme ni pour eux nipour leur famille....
Dr Zvi Tenney
—
leon-tolstoi
Qu’est-ce qu’un Juif ?
Cette question n’est pas aussi étrange que cela puisse paraître à première vue.
Examinons cette créature libre qui a été isolée et opprimée, foulée aux pieds et poursuivie, brûlée et noyée par tous les dirigeants et les nations, mais qui n’en est pas moins vivante et prospère en dépit de tout le monde.
Qu’est-ce qu’un Juif qui n’a pas succombé à toutes les tentations mondaines offertes par ses oppresseurs et persécuteurs de sorte qu’il aurait renoncé à sa religion et qu’il aurait abandonné la foi de ses pères?
Un Juif est un être sacré qui s’est procuré un feu éternel du ciel et, avec lui il éclaire la terre et ceux qui y vivent.
Il est le printemps et la source d’où le reste des nations ont puisé leurs religions et leurs croyances.
Un Juif est un pionnier de la culture.
Depuis des temps immémoriaux, l’ignorance était impossible en Terre Sainte, de même que de nos jours dans l’Europe civilisée.
En outre, au moment où la vie et la mort d’un être humain ne valaient rien, Rabbi Akiva s’est prononcé contre la peine de mort qui est maintenant considérée comme une peine acceptable dans la plupart des pays civilisés.
Un Juif est un pionnier de la liberté.
Retour dans les temps primitifs, quand la nation a été divisée en deux classes, les maîtres et les esclaves, l’enseignement de Moïse interdit la tenue d’une personne comme esclave pendant plus de six ans
Un Juif est un symbole de la tolérance civile et religieuse, «donc montrez votre amour pour l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.” Ces paroles ont été prononcées au cours de lointains, et barbares temps où il était communément acceptable entre les nations d’asservir les autres.
En termes de tolérance, la religion juive est loin de recruter des adhérents. Bien au contraire, le Talmud stipule que si un non-Juif veut se convertir à la foi juive, il faut lui expliquer combien il est difficile d’être Juif et que les justes des autres religions aussi héritent le royaume céleste.
Un Juif est un symbole de l’éternité.
La nation que ni le feu ni l’épée des civilisations ont été en mesure d’effacer de la surface de la terre, la nation qui la première annonce la Parole de Dieu, la nation qui a préservé la prophétie depuis si longtemps et qui l’a passé au reste de l’humanité, une telle nation ne peut pas disparaître.
Un Juif est éternel, il est une incarnation de l’éternité.
Léon Tolstoï, 1891