English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Un rabbin décrète que les chuetas de Majorque sont juifs

Un rabbin décrète que les chuetas de Majorque sont juifs - © Juif.org
Pour la première fois depuis que leurs ancêtres juifs ont été contraints de se convertir au catholicisme il y a près de six siècles, les chuetas de Palma de Majorque, en Espagne, ont été officiellement reconnus comme juifs par une sommité rabbinique israélienne.
 
Les chuetas sont les descendants de juifs de Majorque, qui ont été baptisés de force au 14e et 15e siècles, puis interdits de mariages mixtes ou de s’assimiler à la population de l’île catholique jusqu'à la période moderne.
 
Lors d’une conférence de presse tenue a Palma la semaine dernière, le président de Shavei Israël, Michael Freund, qui a dirigé les efforts pour obtenir la reconnaissance des chuetas en tant que juifs, a révélé que le rabbin Nissim Karelitch a récemment émis un avis écrit indiquant clairement et sans équivoque que les chuetas font partie du peuple d’Israël.
 
Le rabbin Karelitch est le président du Beit Din Tzedek (haut tribunal rabbinique) de la ville de Bnei Brak, et est considéré comme un des plus grands arbitres de la loi juive. Il est le neveu du célèbre ‘Hazon Ich, l’un des plus grands sages du 20e siècle.
 
Dans son avis écrit, le rabbin Karelitch a déclaré que « depuis qu’il est devenu clair qu’il est accepté parmi eux (les chuetas) qu’a travers les générations la plupart d’entre eux se mariaient entre eux, alors tous ceux qui sont liés a ces anciennes générations sont juifs, nos frères les enfants d’Israël, la nation de D.ieu ».
 
Le rabbin Karelitch écrit encore que des efforts devraient êtres faits pour inciter les chuetas à se rapprocher de leur patrimoine religieux juif et qu’ils devraient être encouragés à embrasser une vie de Torah et d’observance des Mitsvot (commandements).
 
La décision, qui a été publiée sur un papier à entête de la cour rabbinique de Bnei Brak, a été publiée après une étude attentive et approfondie de l’histoire des chuetas et de Majorque, et les questions relatives à la loi juive.
 
« C’est un développement historique, » a déclaré le président de Shavei Israël aux journalistes espagnols assemblés à Palma. « J’ai travaillé pendant des années pour obtenir que les chuetas de Majorque soient reconnus comme juifs. Cette décision élimine tous les doutes et les questions qui peuvent avoir existé concernant leur statut. »
 
« Les chuetas sont maintenant considérés comme membres à part entière du peuple juif. La décision du rabbin Karelitch ouvrira la voie à beaucoup d’entre eux pour qu’ils reviennent à leurs racines, près de six siècles après que leurs ancêtres aient été arrachés à leur peuple contre leur volonté. »
 
Il faut toutefois noter que la décision du rabbin Karelitch se rapporte à ceux dont les ancêtres pratiquaient une stricte endogamie à travers les générations et ne pratiquaient pas le mariage mixte.
 

Pour que leur retour au peuple juif soit complet, il sera nécessaire pour le tribunal rabbinique d’apprendre à connaître chaque individu chueta et ses antécédents personnels et familiaux.

60 commentaires
Enfin ! la reconnaissance d'un Rabin , sur notre situation toute la famille BAZAN VENEGAZ avons tous été elevé dans la juivité et le catholicisme n'etait qu'une façade pour nous eviter une deportation ou la mort , et croyez moi Messieurs les senceurs , toute ma famille et moi-meme et ceux qui sont mort dans les camps (10) sauf ma mere la seule rescapé , sommes profondément juif et sommes fier de l'etre que l'en déplaisent à certains, shalom à tous !
Jonathan_13
Envoyé par Jonathan-helios - le Lundi 18 Juillet 2011 à 10:11
Il s'agit exclusivement des juifs de Mallorque, avec une histoire egalement tres specifique....

Les Chuetas de Majorque ou les Juifs Malgré eux, par Jean-Marc Thorbois
Majorque ! Pour beaucoup ce nom évoque l'exotisme à la porte, les vacances et le tourisme de masse. Les agences de voyage en vantent le charme et la beauté. Pour les amateurs d'histoire, il évoque le séjour de quelques personnalités historiques célèbres tels le musicien Frédéric Chopin et la romancière qui signait " George Sand ". Pourtant, parmi les centaines de milliers de touristes qui s'y pressent chaque année, bien peu savent que l'île de Majorque est le théâtre d'une anomalie historique unique au monde: la persistance jusqu'à nos jours d'une communauté de descendants de juifs convertis de force au catholicisme en 1435: les Chuetas. Ce sont des " juifs malgré eux ".
A l'inverse des Marranes du continent et du Portugal, qu'évoquait un de nos récents numéros, ils n'ont gardé aucune tradition abâtardie du judaïsme de leurs pères si ce n'est qu'ils pratiquaient jusqu'à il y a peu d'étranges coutumes qu'eux-mêmes étaient incapables d'expliquer et qui se transmettaient de génération en génération sans explication aucune. On peut donc parler à leur endroit de " crypto-juifs " (juifs cachés).
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 10:26
Et Cette reconnaissance n'empeche pas que le mariage mixte (homme Juif, femme Chretienne ou autre) enleve tout judaisme aux descendants, et la reconnaissance de tous les rabanims du monde ne changeons rien à cette loi de la Thora....

Deuteronome Chapitre 7 versets 3 et 4

3 Tu ne t’allieras point par mariage avec
elles ; tu ne donneras point tes filles à
leurs fils et tu ne prendras point leurs
filles pour tes fils ;

4 car ces nations détourneraient tes fils de
moi et ils serviraient d’autres dieux, et la
colère de l’Eternel s’enflammerait contre
vous et il t’exterminerait promptement.

Pour être juif on ne peut pas faire l’économie de certaines règles de la Thora, vouloir le devenir c’est les adopter, on ne devient pas Juif par confort….

Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 10:35
Sans vouloir vexer, je me demande comment on peut certifier la non mixite absolue. Suffit de voir les différences physiques entre un juif d'Irak et un juif allemand pour s'en rendre compte. Puis, ce n'est pas parce que mon arrière grand père a fauté qu'il faut que j'en paie le prix.
Enfin, je suppose que toute personne qui voulait revenir ou aller vers le judaïsme pouvait toujours se convertir ??? C'est vrai même pour ceux qui n'ont aucune origine juive je pense. Bref, je trouve la décision du rabbin très fondée mais d'un point de vue historique : "on n'abandonne pas les nôtres" !
Envoyé par Laurence_011 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 10:41
Bonjour, cela fait 50 ans que je suis avec la même femme;il aurait fallu que je quitte la religion catho pour embrasser la religion juive ou orthodoxe ou que sais-je à partir du moment où elle n'enseigne pas la haine de l'autre , no problem...don't care...à l'exception de l'islam qui n'enseigne que l'assassinat des roumis, dont pour elle ,je fais partie ,là, pas possible...
Envoyé par Francisque - le Lundi 18 Juillet 2011 à 11:49
c est n importe quoi, que reste il des origines juives depuis 6 siecles??, ils sont descendants de juifs convertis, combien de generation n onr connu que le christianisme??, posons leurs de vrais questions, ont il envie de rejoindre la religion de leurs ancetres, de se circoncire??, de respecter le cahier des charges de la thora??, tres graves responsabilites de nos rabbins, n est pas juif qui veut encore faut il le vouloir, non on n efface pas 600 ans de christianisme en claquant des doigts.
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 11:49
ca serait une bonne chose,nous somme dans la generation de la gueoula,si le peuple d'israel peuvent rendre justice a ces juifs jadis converti de force ,avec l'aide D'HASHEM nous réussirons!
Envoyé par Raphael_026 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 12:04
MERVEILLEUX!
ON DEVRAIT S'OCCUPER DES MUSULMANS DE JUDEE SAMARIE JUIFS CONVERTIS DE FORCE PAR LES ARABES.
VOIRLE SITE DE TSVI MISINAI: www.the-engagement.org
C' est peut-etre la solution du conflit.
Envoyé par David_047 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 12:53
Roland, Jai rencontré des Huetas (de mallorque) il y a 6 ans à l'occasion d'un voyage organisé par la communauté espagnole Shavey Israel, Je peux t'assurer que ça n'a rien à voir avec les Maranes de la peninsule qui eux ce sont au cours des siecles melangés et on dissous le judaime.... Ceux de Mallorque, d'apres ce que j'ai compris ont gardé des traditions et surtout pour la majorité se mariaient entre eux.... Lorsque j'ai discuté avec le Rabbin de la communauté il m'a expliqué qu'il y avait enormement de retour au judaisme, et qu'ils suivaient des cours pour preparer leur conversion, mais je dirait retour au judaisme.... Mais il est vrai que etre sur une ile est aussi une façon d'etre protégé....
Et dans ce sens je trouve que c'est tres different de ceux qui ce dient juifs juste parce qu'ils ont une vague descendence juive dont on ne sait meme pas exactement quand elle a commencé à s'effacer de leur pratique religieuse.
Ce rabbin, Le rabbin Karelitch est une eminence, et on peut vraiment lui faire confiance...

Je te recommande un livre que je m'etais commandé en france qui s'appel "LE MAITRE DES BOUSOLES" l'histoire incroyable et prestigieuses des juifs de Mallorque
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 13:00
"Ne leur donne pas tes filles et ne prends pas leurs fils..." Peu importe si l´homme est Juif et sa compagne non-juive ou inversement, il s´agit de maintenir un peuple lié par le nationalisme. En France, il n´y a pas si longtemps, une femme épousant un étranger pas encore naturalisé perdait dans son propre pays sa nationalité propre. Et quand on pense qu´il fallait 20 ans de séjour en France pour être naturalisé, on comprend que la situation de plus d´une personne était fort précaire. C´est peut-être en permettant d´accéder à la binationalité que la France a abordé ce problème. Cependant cette bi-nationalité ne devrait logiquement être accordé qu´entre nationaux qui la reconnaissent bilatéralement. Ainsi elle devrait être supprimée pour les couples franco-allemands ou franco-israeliens par exemple. Les Iiens nationaux en France seraient mieux préservés. Ce qui était bien dans le judaisme de Moshé, c´est que l´israelien ou l´israelienne qui prenait comme conjoint une personne non-juive ne perdait pas sa nationalité. Les conséquences de ce choix était portée par les enfants. N´étant donc pas Juifs, quel statut avaient t-ils en Israel?
Envoyé par Nathalie_046 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 13:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes