English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Un rabbin décrète que les chuetas de Majorque sont juifs

Un rabbin décrète que les chuetas de Majorque sont juifs - © Juif.org
Pour la première fois depuis que leurs ancêtres juifs ont été contraints de se convertir au catholicisme il y a près de six siècles, les chuetas de Palma de Majorque, en Espagne, ont été officiellement reconnus comme juifs par une sommité rabbinique israélienne.
 
Les chuetas sont les descendants de juifs de Majorque, qui ont été baptisés de force au 14e et 15e siècles, puis interdits de mariages mixtes ou de s’assimiler à la population de l’île catholique jusqu'à la période moderne.
 
Lors d’une conférence de presse tenue a Palma la semaine dernière, le président de Shavei Israël, Michael Freund, qui a dirigé les efforts pour obtenir la reconnaissance des chuetas en tant que juifs, a révélé que le rabbin Nissim Karelitch a récemment émis un avis écrit indiquant clairement et sans équivoque que les chuetas font partie du peuple d’Israël.
 
Le rabbin Karelitch est le président du Beit Din Tzedek (haut tribunal rabbinique) de la ville de Bnei Brak, et est considéré comme un des plus grands arbitres de la loi juive. Il est le neveu du célèbre ‘Hazon Ich, l’un des plus grands sages du 20e siècle.
 
Dans son avis écrit, le rabbin Karelitch a déclaré que « depuis qu’il est devenu clair qu’il est accepté parmi eux (les chuetas) qu’a travers les générations la plupart d’entre eux se mariaient entre eux, alors tous ceux qui sont liés a ces anciennes générations sont juifs, nos frères les enfants d’Israël, la nation de D.ieu ».
 
Le rabbin Karelitch écrit encore que des efforts devraient êtres faits pour inciter les chuetas à se rapprocher de leur patrimoine religieux juif et qu’ils devraient être encouragés à embrasser une vie de Torah et d’observance des Mitsvot (commandements).
 
La décision, qui a été publiée sur un papier à entête de la cour rabbinique de Bnei Brak, a été publiée après une étude attentive et approfondie de l’histoire des chuetas et de Majorque, et les questions relatives à la loi juive.
 
« C’est un développement historique, » a déclaré le président de Shavei Israël aux journalistes espagnols assemblés à Palma. « J’ai travaillé pendant des années pour obtenir que les chuetas de Majorque soient reconnus comme juifs. Cette décision élimine tous les doutes et les questions qui peuvent avoir existé concernant leur statut. »
 
« Les chuetas sont maintenant considérés comme membres à part entière du peuple juif. La décision du rabbin Karelitch ouvrira la voie à beaucoup d’entre eux pour qu’ils reviennent à leurs racines, près de six siècles après que leurs ancêtres aient été arrachés à leur peuple contre leur volonté. »
 
Il faut toutefois noter que la décision du rabbin Karelitch se rapporte à ceux dont les ancêtres pratiquaient une stricte endogamie à travers les générations et ne pratiquaient pas le mariage mixte.
 

Pour que leur retour au peuple juif soit complet, il sera nécessaire pour le tribunal rabbinique d’apprendre à connaître chaque individu chueta et ses antécédents personnels et familiaux.

60 commentaires
c 'est un peu n'importe quoi tout ça....quand on est catholique ,on ne peut pas etre juif

Envoyé par Moshe_014 - le Dimanche 17 Juillet 2011 à 16:29
TRÈS BONNE DÉCISION, OUVRIR LES PORTES DU JUDAÏSME
A CEUX QUI ONT ÉTÉ CONVERTIS PAR LA FORCE AU CHRISTIANISME.
CES ESPAGNOLS SI ILS LE SOUHAITENT DOIVENT POUVOIR RETOURNER
A LA RELIGION DE LEURS PARENTS.
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 17 Juillet 2011 à 18:30
Boker tov Moshe,

Si tu lis bien le texte, il ne s'agit pas de dire qu'ils sont juifs mais quîls font partie du peuple juif, il y a une nuance et de taille, c'est que ce sont exclusivement ceux qui se mariaient entre eux, et bien sur pour en etre certain il y aura des Bet din qui se reunirons dans chaque cas pour etudier les antecedants
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 03:59
Que les hommes cessent de se mêler de la religion de l'autre et vivent la leur propre, sans, sans cesse jeter un oeil sur ce que fait son voisin, alors il n'y aura pas de problème...même celle qui enseigne la haine de l'autre fera toujours des prosélytes prêts à se sacrifier pour elle...on est en plein irrationnel qu'on veut traiter à tout prix par du rationnel...avant que de vouloir être dieu que l'homme soit déjà Homme ça lui ira bien...
Envoyé par Francisque - le Lundi 18 Juillet 2011 à 06:28
Les Torquemada et Cie, aveuglés par leur haine des juifs leur ont interdit les mariages mixtes malgré leur baptême forcé. Ils considéraient donc que la religion catholique n'était pas à même de séduire des gens baptisés, et ils les gardaient à part. Pourquoi les avoir baptisés alors?

Cette interdiction des mariages mixtes permettra à leur descendants de revenir si ils le souhaitent dans le giron du judaïsme. Ils devront bien sur passer devant les dayanim pour prouver leur non mixité, et prouver qu'ils souhaitent revenir au judaïsme, ensuite, ce ne devrait être qu'une formalité.

Eli d'Ashdod
Envoyé par Eli_002 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 07:56
Voilà des news réjouissantes, et eux les chuetas, qu est ce qui en disent, que souhaitent ils ?
Envoyé par Gilles_020 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 08:30
Ce qui rappelle à tous qu'Israël est un peuple pas seulement un culte ou une religion C'est venu apres . Le culte s'est construit dans le temps.. patriarches ;prophetes ,rois. Le judaisme avant et apres Moïse n'est pas le même ... apres David non plus ni au temps de Joseph .Donc c'est une progression dans le culte Le peuple juif on voit bien ce que c'est mais il n'est jamais désigné comme tel dans la thora.Un juif c'est juste un habitant de judée issu de la tribu de judah.Puis un royaume à côté d'Israël. Que sont devenus les autres ? Les enfants d'Israël sont devenus les juifs ? Nous ne nous sommes pas baptisés juifs nous mêmes .. Nous avons accepté ce terme générique à travers les siecles . Nabucodonosor est le premier à nous désigner ainsi ( puisqu'il a eu bcp plus de mal avec cette province) puis les autres empires et enemis ont bien compris l'interet de nous désigner de cette façon (bien sûr honorable et à honorer pour nous) mais c'etait dejà une façon d'occulter nôtre nom magique: Israël . Même tactique pour nos enemis aujourd'hui !Jouer sur ces deux concepts en refusant de nous considérer comme un peuple ! Ces espagnols appartiennent au peuple d'Israël sans être juifs de religion Ce qui compte pour les rabins est qu'ils soient reliés par le sang à Israël ! Donc l'histoire de nôtre peuple commence avant le culte ! C'est la leçon du jour ! D'ailleurs à quelqu'un qui s'est convertit la phrase d'intronisation n'est pas "tu es juif" mais "tu appartiens au peuple
d'Israël
Envoyé par David_038 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 08:42
il faut lire la fin de ce commentaire que j'ai envoyé a 8h53,sur nissan ben abraham,quoi dire sur les chuetas?simplement que le temps est passé et qu'il y aura toujours des hommes comme nissan qui reviendront a la religion hebraique,mais pas tous,les unions et mariages entre chuetas et catholiques font qu'il sera difficile de faire un tri entre juifs et chretiens,mon sentiment estque la demarche du rabbin est bonne mais il faut laissé le choix et le temps pour chacun de se determiner,juif ou pas.
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 09:12
oup mon commentaire trop long a ete enlevé,c'est dommage c'etait l'histoire de cesjuifs convertis ,
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 09:15
il ne faudrait pas perdre de vue que les chrétiens sont issus du peuple juifs (jésus à été un dissident juif avant toute chose)
Envoyé par Serge_065 - le Lundi 18 Juillet 2011 à 09:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes