English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Augmentation de l'aliya de France, baisse de l'aliya des Etats-Unis

Augmentation de l'aliya de France, baisse de l'aliya des Etats-Unis - © Juif.org

L'immigration juive de France en Israël a augmenté de 49% au cours des neufs premiers mois de 2013 par rapport à l'année dernière.

Jusqu'à septembre, 2 185 juifs français ont émigré en Israël, par rapport à 1 469 immigrants au cours de la même période en 2012, selon les chiffres de l'agence juive pour Israël. Le nombre d'immigrants qui sont arrivés de France en Israël au cours de l'ensemble de 2012 a été de 1 907.

En moyenne, l'immigration juive en Israël depuis le reste du monde sous le "droit au retour" a montré une augmentation de 1 pour cent au cours des neufs premiers mois de 2013. Au total, 13 905 personnes ont immigré, ou fait leur aliya, cette année, selon l'agence juive.

Mais l'immigration juive en provenance d'Amérique de Nord a diminué de 8 pour cent, à 2 524 arrivants en 2013, par rapport aux 2 737 qui sont venus entre janvier et septembre 2012.

Septembre a vu arriver 148 immigrants juifs français en Israël, contre 90 qui sont venus en septembre 2012.

"Les chiffres de septembre sont généralement prédictifs du nombre total de l'année," a déclaré Howard Flower, directeur de l'aliya pour l'ambassade chrétienne internationale de Jérusalem, un partenaire pour l'aliya de l'agence juive.

Des immigrants en Israël cette année, 3 188 juifs sont arrivés d'Europe occidentale, une augmentation de 26 pour cent par rapport à la même période l'an dernier.

Le 8 novembre, l'agence des droits fondamentaux de l'Union Européenne a publié les résultats d'une enquête auprès de 5 847 personnes s'identifiant comme juives de neuf pays européens dont environ un tiers ont envisagé d'émigrer au cours des derniers années parce qu'ils ne "se sentent pas en sécurité" dans leur pays en tant que juifs.

Les chiffres pour les juifs qui envisagent l'émigration sont particulièrement élevés en Hongrie, en France et en Belgique, avec respectivement 48, 46 et 40% disant qu'ils envisagent de quitter leur pays.

Des experts sur la communauté juive française ont dit que beaucoup de juifs français ont considéré émigrer ou ont émigré pour des raisons financières depuis la crise financière de 2008, ainsi qu'à cause de la violence antisémite depuis 2009 et la deuxième intifada dans les années 2000.

30 commentaires
Les patriotes Français commencent à se regrouper pour stopper cette invasion, qui comme les sauterelles dévorent tout!!!!!!
Envoyé par Michel_129 - le Mercredi 27 Novembre 2013 à 15:08
Je persiste à penser que l'intégration des Juifs venant de France serait sinon impossible, du moins très difficile en Israël, compte tenu du changement de mentalité(s) des israéliens de "nouvelle génération"...
Il est vrai que les français sont rouspéteurs et ont tendance à compliquer les situations, et en Israël, alors?!
L'intégration eut été plus possible il y a 40 ans ou plus, mais tout a bien trop changé, vous le savez bien!
Mais enfin, il ne faut pas trop désespérer d'une émigration (éventuelle) en Israël, avec et même beaucoup de difficultés, on ne sait jamais ce qui peut arriver en Europe qui a été coupable de plus de 6 millions de morts, dont le seul "motif" d'être Juifs...
Bonnes Fêtes de Hanoukka à tous! Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Léo_002 - le Mercredi 27 Novembre 2013 à 15:10
Léo_002,
Aujourd'hui il n y a qu'un pays pour dire les mêmes paroles qu'Hitler, l'Iran !!!!
Ne soyez pas défaitistes à vouloir faire partir nos compatriotes, nous ne sommes plus dans les années avant guerre!!!
Vous devez combattre pour vos droits et non se lamenter, les dames ont plus de force de combattre que certains defaitistes d'entre vous!!!!
Envoyé par Michel_129 - le Mercredi 27 Novembre 2013 à 15:58
Bizarre, bizarre...
Je ne savais pas qu'être réaliste ce serait être défaitiste...
Toute vérité n'est pas bonne à dire, encore moins à l'écrire, il me semble.!
Par contre, Michel_129, je ne vois pas tellement ce que viennent faire les dames dans ce débat...
Allez comprendre(?)
Envoyé par Léo_002 - le Mercredi 27 Novembre 2013 à 17:52
A MERGUI et Cie...
Voilà une explosion de l'Alyah qui devrait interpeller nos institutions, tojours présentes pour se féliciter de leur action, Bien sûr, il y a ce sentiment d'insécurité, ce besoin de rejoindre la Terre promise, les exagérations du casher la fiscalité, que sais-je encore !;.Mais lorsque l'on voit le grand n'importe quoi, pour ne pas dire plus, des élections du consistoire de Paris où un grand nombre de juifs de France ont été privés, volontairement ou non de bulletin de vote, on peut craindre que l'exode ne se ralentisse pas ...
Marc Guedj
Envoyé par Marc_085 - le Mercredi 27 Novembre 2013 à 18:24
Vous devez quand meme savoir que l'integration des juifs francais est beaucoup plus facile qu'avant avec la nouvelle societe de consommation israelienne de nos jours!En Israel,il y a de fortes communautes francaises assez marginales a Natanya,a Hertzliah,dans certains quartiers de Jerusalem,a Ashdod,etc...
Envoyé par Noemie Caroline - le Mercredi 27 Novembre 2013 à 21:59
Vous avez, sans doute, raison Noémie. L'attrait profond et naturel pour Israël doit, quand même, s'accompagner de facilités d'intégration et, en effet, l'état hébreu a pleinement pris la mesure de ce qu'il fallait faire pour sa marche en avant, quitte, à favoriser, comme vous le dîtes, la société de consommation et les prix du logement, en particuiIer, s'envolent.... Il suffit de constater le succès des cours d'hébreu, en France, pour entrevoir cette nouvelle tendance.
eT au fond, une fête comme Hannouka que je vous souhaite, la meilleure possible,aest sans
Envoyé par Marc_085 - le Jeudi 28 Novembre 2013 à 01:02
Hanouka à Jérusalem !
Vous avez, sans doute, raison Noémie. L'attrait profond et naturel pour Israël doit, quand même, s'accompagner de facilités d'intégration et, en effet, l'état hébreu a pleinement pris la mesure de ce qu'il fallait faire pour sa marche en avant, quitte, à favoriser, comme vous le dîtes, la société de consommation et les prix du logement, en partiuiIer, s'envolent.... Il suffit de constater le succès des cours d'hébreu, en France, pour entrevoir cette nouvelle tendance.
eT au fond, une fête comme Hannouka que je vous souhaite, la meilleure possible,aurait, sans aucun doute une autre dimension dans une rue de Jérusalem ou Beer Sheva...
Marc Guedj
Envoyé par Marc_085 - le Jeudi 28 Novembre 2013 à 01:05
Marc_085,
Puisque l-on n'aime pas la FRANCE, il faudra avoir le courage, le courage de laisser la nationalité Française!!!!!!.
Très peut auront ce courage!!!!.
Michel
Envoyé par Michel_129 - le Jeudi 28 Novembre 2013 à 07:11
LE GRAND RABBIN SITRUK ,déjà ...
MICHEL a mal interprété mon dernier commentaire sur l'alyah. Je suis loin de ne pas aimer la France et je partage son constat. Si l'on a de bonnes raisons de s'installer en Israël, il faut avoir le courage d'abandonner la citoyenneté française et ses NOMBREUX AVANTAGES SOCIAUX, en particulier pour la santé...
D'ailleurs sur ce mêe site, je crois, je m'étais élevé contre l'appel du grand rabbin Sitruk, en faveur de l'Alyash , lui reprochant de ne le faire, seulement en s'installant en Israël. Copte tenu de son influence, il est possible que des citoyens français l'aient suivi dans sa prière..
Ce qui n'empêche pas que l'on peut avoir un "ressenti" sur allumer les bougies de Hanouka à Jérusalem !
Marc Guedj
Envoyé par Marc_085 - le Jeudi 28 Novembre 2013 à 08:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes