English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Vaad Harabanim : Des larmes en forme d’étoiles

Vaad Harabanim : Des larmes en forme d’étoiles - © David Choukroun
Le petit Jonathan avait dix ans. C’était la rentrée des classes. Jonathan n’était jamais parti en vacances et contrairement à ses camarades, il ne savait pas à quoi ressemblaient la mer et la montagne. Mais il avait un trésor supérieur à tous les autres, un cartable remis à neuf par sa mère. Celle-ci aimait ses enfants de tout son cœur. Malgré ses faibles moyens, et le peu de temps que lui laissait son travail, elle trouvait toujours un moment pour chacun. Ses enfants étaient sa force. Elle était tellement heureuse de pouvoir les emmener à l’école. Bien sûr, elle se souvenait des jours heureux où son mari était encore en vie. Temps béni où, chaque soir, il s’approchait de leurs lits pour réciter doucement le chéma Israël.
 
Jonathan comptait les jours et rêvait du moment où il mettrait sur ces épaules son cartable bleu et jaune, orné d’écussons en forme d’étoiles.
Quelques jours avant la rentrée, il alla faire une visite à sa grand-mère et profita de l’occasion pour lui montrer son cartable. Il dut prendre le bus pour aller très loin, hors de la ville. Impressionné par tout ce qu’il voyait, il descendit précipitamment à la station que lui indiqua le chauffeur. Brusquement, son cœur se figea : « J’ai oublié mon cartable dans le bus ! ».
Il fondit alors en larmes. Il ne pourrait jamais retrouver son trésor. La rentrée aurait un goût amer. Lorsqu’il retourna chez lui, il raconta à sa mère tout ce qui s’était passé. Elle le prit dans ses bras et lui prépara un verre de limonade. Elle le consola malgré sa propre peine, causé par un autre problème : elle ne pourrait l’inscrire à la cantine de l’école. Les frais de scolarité étaient trop élevés. Son fils devrait se contenter d’un sandwich frugal et suivre les cours le ventre presque vide.
Lorsque le jour J arriva, Jonathan prit ses deux tranches de pain dans un petit sac en carton que sa grand-mère lui avait donné pour le consoler. De toutes petites étoiles décoraient le sac et des larmes coulaient sur ses joues.
 
En Israël, le cas de Jonathan n’est pas isolé. Orphelins ou issus de famille dans un grand désarroi financier, des centaines d’écoliers ne peuvent prétendre à une rentrée joyeuse et digne. Certains parents sont malades, d’autres sont au chômage, d'autres encore ont tout perdu suite à un revers de fortune.
 
En France, les achats de fournitures scolaires ponctuent gaiement la rentrée.
En Israël, il n’y a aucune subvention pour ces achats. De ce fait, pour les familles défavorisées, cette période peut devenir une expérience douloureuse.
A ce moment clef de l’année, pensez aux enfants d’Israël. Partagez avec eux le jour J en leur donnant la possibilité d’acquérir ce dont ils ont besoin. Pour que les étoiles ne se transforment pas en larmes.
 
Vous donnez pour la réussite des enfants en Israël.
Nous prions pour votre réussite.
 
Visitez notre site : www.vaadharabanim.org
23 commentaires
ca m'a l'air d'etre la pire blague qui puisse exister.... il raconte une histore a dormir debout... a l'heure des bus son histoire ressemble a l'histoire des juifs dans leurs annees les plus tragiques. le gosse oublie son cartable dans le bus OR. si vous oubliez quelque chose dans le bus vous vous rendez a la station centrale et demandez s'il leur a ete remis l'objet en question et pour un cartable use de surcroit TOUTES LES CHANCES DE LE RETROUVER car ce qui appartient aux enfants c'est sacre en israel.
il n'y a aucune subvention qui PERMETTRA D'ACHETER LE DERNIER CARTABLE CARDIN OU DIOR mais chaque ecolier a un CARTABLE a l'ecole.... TROP C'EST TROP FAUT PAS POUSSER QUAND MEME. !!! CELUI QUI A ECRIT CET ARTICLE DEVRAIT AVOIR HONTE MEME SI C'EST UN RABBIN ET JE SUIS CROYANTE ET PRATIQUANTE !!!
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 15:28
Bonjour .

Messieurs du Vaad harabanim, je remets en question toute votre intervention .

Premierement parce que la tsdaka, la charite est une notion qui m'est etrangere . Il n'y aura pas de pauvres dans ton pays est-il ecrit .

Deuxiemement parce que la priere est la pire des choses galoutiques . On est juif et l'on communique directement avec l'Eternel ou pas . Le reste n'est que bavardage qui ne m'interesse pas .

Troisiemement parce que la scolarite n'enseigne que ce qui ne peut s'apprendre que par l'intellect ( ne serions nous que cerveaux desseches ?) contraire a la convivialite et au respect d'autrui (non dans ses biens mais dans son Etre)
C'est le regne de la concurrence de la loi du plus fort en classe dans le sport et dans la vie : plus de gloire, plus de pouvoir, plus d'argent pour quelques elus corrompus, la misere noire pour plus des 9/ 10eme de la planete .

Il y a des jours ou je me demande pourquoi je reponds a vos sornettes de catechisme chretin !!!!







Envoyé par Cecile_001 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 17:19
Je ne comprends absolument pas cette réaction. Les assistantes sociales en Israël ne savent plus où donner de la tête pour aider les familles pauvres. Partout il y a des enfants qui ne peuvent recevoir des fournitures scolaires car leur parents n'ont pas les moyens de les habiller et parfois de les nourir. Pour 5 enfants, les allocations familiales sont de 120 euros ! Ce commentaire vient de quelqu'un qui ne connaît pas la situation économique en Israël. Tant mieux pour elle, elle appartient à la classe aisée de la société.
Mais il faut sortir et ouvrir les yeux !!!
Envoyé par Stéphanie_001 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 21:59
Vos propos sont insultants et honteux ma chère madame. Je peux vous garantir que cette histoire n'a rien de caricaturale, et que ici en Erets trés rare sont les enfants qui peuvent aller à l'école, pour la rentrée, avec de nouvelles fournitures scolaires, de nouvelles chaussures ou une tenues flambant neuve. Pour ma part j'ai la chance d'avoir été aider par ma famille, sinon je n'aurait pas pu y arriver. J'ai trois enfants au dessus de la kita alef ( CP) et cela m'a couté 2000 shekels, et mes enfants n'ont pas le droit au stylo fantaisies ou au agenda décoratifs, c'est du simple et plus encore. Et si 2000 shekels vous parrez peu, il faut vous dire que les salaires sont aussi trés bas et que les aides de l'état sont casi nulles, on a pas de prime de rentrée, ou de bourse scolaire. Mais ce qu'on a part dessus tout c'est la satisfaction de savoir que on est au bon endroit et sur le bon chemin. Et si vous avez l'occasion de pouvoir aider des familles en Israel n'hesitez pas cela vous portera chance et prosperité. Amen. Dvora
Envoyé par Dvora_001 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 23:15
Je trouve que jocelyne d'ganya a parfaitement raison, malheureurement de nos jours on raconte des histoires a dormir debout aux enfants d'Israel, et on pretend enseigner la Torah en donnant des lecons de morale a bon marche. Si Mosheh Rabenou revenais aujourd'hui, il dirait:
"C'est pour cela que j'ai jeune 40 jours, que je suis monte au Snai, dans les flames ardentes, pour cela que j'ai brave les Anges qui s'opposaient a ce que les enfants de l'homme recoivent ce joyeau de D...: la Torah, c'est deplorable". On sous estime le publique au lieu de L'ELEVER vers le CREATEUR. Je veux bien que la Torah s'adresse a l'Homme selon son language, mais quand meme, on pourrait esseyer de s'ameliorer.
Envoyé par David_082 - le Mercredi 3 Septembre 2008 à 23:58
Je ne suis pas du tout d'accord avec le premier commentaire.Si pour certaines personnes cette ihistoire parrait etre une blague de mauvais gout et exageree,pour certaines autres,elle est le refflet et le mirroir d'une histoire de tous les jours,,,,et je sais de quoi je parle.Ce qui est malheureux et desesperant aujourd'hui, c'est justement ce genre d'histoires vraies ,tellement absurdes pour certains qui continuent a se reproduir a cause de l'indifference des autres....Que ce mois d'Elloul permette a tout ce peuple ,aussi sacre soit il,d'etre UNIT dans les moments de douleurs comme dans les moments de joies,et que plus aucun enfant d'Israel ne connaisse la dure epreuve de la pauvrete et de la faim!Que celui qui a ecrit cette histoire soit benit, et qu'Hashem lui donne du merite de prendre la parole de ce qui n'osent plus la prendre....Amen
Envoyé par Aurelia - le Jeudi 4 Septembre 2008 à 08:02
Envoyé par Dvora - le Mercredi 03 Septembre 2008 à 23:15" chere madame " Sourire je ne suis ni plus ni moins qu'une israelienne de presque 30 ans en israel... et qui plus est, e'had horit ! ( parent seul ) j'ai BARU'H HACHEM subvenue aux besoins de mes enfants jusqu'a ce jour et ce, BE-EZRAT-HACHEM !!! et alors les parents DOIVENT-ILS CHANGER les cartables de leurs gosses en fonction des gouts et des modes ?j'ai connu ca aussi... quand j'avais je me pliais au caprice de mon petit dernier mais des le TI'HONN mon fils s'est contente de son dernier cartable que je lui achetai a sa rentree au college. aujourd'hui BARU'H HACHEM il a termine ses 3 ans " golani 51 " et il commence a travailler et a gouter aux joies de se contenter de ce qu'il peut s'offrir. Rigole LES juifs ont-ils donc perdu TOUTE DIGNITE pour se mettre a TENDRE LA MAIN POUR UN CARTABLE ??? dois-je vous rappeler ce - religieux tout en noir vetu qui sillonnait israel avec un tender et demandais de l'aide pour faire soigner sa petite fille atteinte d'une maladie grave ??? il s'est revele ensuite que ce " religieux " n'etait en fait qu'un imposteur !!! en fait de religion c'etait la plus grave escroquerie qu'israel ait connue... car de petite fille il n'en avait pas. !!! et s'etait affuble d'une levite et d'un chapeau noir... pour mener a bien son projet. et oui, ils y a aussi en israel des bandits et des gangsters et c'est bien pour cela que nous SOMMES DANS LA SITUATION PRESENTE !!!
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 4 Septembre 2008 à 13:32
Que ce mois d'Elloul permette a tout ce peuple ,aussi sacre soit il,d'etre UNIT dans les moments de douleurs comme dans les moments de joies,et que plus aucun enfant d'Israel ne connaisse la dure epreuve de la pauvrete et de la faim!Que celui qui a ecrit cette histoire soit benit, et qu'Hashem lui donne du merite de prendre la parole de ce qui n'osent plus la prendre....Amen
Envoyé par Aurelia - le Jeudi 04 Septembre 2008 à 08:02
RABBI NA'HMANN MI BRESLEV ENSEIGNE - faire la TSEDDAKAH AUX JUIFS MERITANTS ! ( a mediter )
israel est en train d'IMITER toutes les nations ! vous faites des dons en france pour
le cancer-le sida-le sunamite-les restos du coeur...... etc... et pourtant il n'y a aucun changement dans ce bas monde que la misere qui s'AMPLIFIE !!! qu'avait dit coluche a l'ouverture des restos du coeur... ? ( et pourtant je n'apreciait pas tellement coluche, mais il avait bien dit que c'etait pour reveiller le gouvernement et que cette organisation ne dure pas trop longtemps, n'est-ce pas ? a croire que beaucoup y trouvent leur content. tout comme emaus... faut pas rever... pour le sunamite n'a-t-il pas ete declare ARRETEZ VOS DONS NOUS EN AVONS TROP !!! ou donc est passe le restant... des gogos a la pelle que vous etes... " a votre bon coeur m'ssieurs'dames ! a votre bon coeur " !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 4 Septembre 2008 à 13:42
les VRAIS malheureux on ne les entend pas, les VRAIS misereux on ne les voit pas ! car leur principale richesse c'est LEUR DIGNITE !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 4 Septembre 2008 à 13:46
Envoyé par Stéphanie - le Mercredi 03 Septembre 2008 à 21:59
si au moins stephanie savait a qui elle s'adresse elle ne sortirait pas des enormites pareilles !!! vous VOULEZ AIDER ? alors PARAINEZ UNE ou DES FAMILLES de VOTRE CHOIX mais non pas des ORGANISATIONS dont vous ne connaissez que le NOM !!! VOUS venez en israel et voulez aider alors ( tentez ) de contacter les aides sociales de la ville ou vous vous trouvez en vacances, ( essayez ) de les accompagner dans leurs visites et alors SEULEMENT DECIDEZ A QUI VOUS DONNEREZ VOS DONS !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 4 Septembre 2008 à 13:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes