|
Communauté JuiveVaad Harabanim : Des larmes en forme d’étoilesLe petit Jonathan avait dix ans. C’était la rentrée des classes. Jonathan n’était jamais parti en vacances et contrairement à ses camarades, il ne savait pas à quoi ressemblaient la mer et la montagne. Mais il avait un trésor supérieur à tous les autres, un cartable remis à neuf par sa mère. Celle-ci aimait ses enfants de tout son cœur. Malgré ses faibles moyens, et le peu de temps que lui laissait son travail, elle trouvait toujours un moment pour chacun. Ses enfants étaient sa force. Elle était tellement heureuse de pouvoir les emmener à l’école. Bien sûr, elle se souvenait des jours heureux où son mari était encore en vie. Temps béni où, chaque soir, il s’approchait de leurs lits pour réciter doucement le chéma Israël.
Jonathan comptait les jours et rêvait du moment où il mettrait sur ces épaules son cartable bleu et jaune, orné d’écussons en forme d’étoiles.
Quelques jours avant la rentrée, il alla faire une visite à sa grand-mère et profita de l’occasion pour lui montrer son cartable. Il dut prendre le bus pour aller très loin, hors de la ville. Impressionné par tout ce qu’il voyait, il descendit précipitamment à la station que lui indiqua le chauffeur. Brusquement, son cœur se figea : « J’ai oublié mon cartable dans le bus ! ».
Il fondit alors en larmes. Il ne pourrait jamais retrouver son trésor. La rentrée aurait un goût amer. Lorsqu’il retourna chez lui, il raconta à sa mère tout ce qui s’était passé. Elle le prit dans ses bras et lui prépara un verre de limonade. Elle le consola malgré sa propre peine, causé par un autre problème : elle ne pourrait l’inscrire à la cantine de l’école. Les frais de scolarité étaient trop élevés. Son fils devrait se contenter d’un sandwich frugal et suivre les cours le ventre presque vide.
Lorsque le jour J arriva, Jonathan prit ses deux tranches de pain dans un petit sac en carton que sa grand-mère lui avait donné pour le consoler. De toutes petites étoiles décoraient le sac et des larmes coulaient sur ses joues.
En Israël, le cas de Jonathan n’est pas isolé. Orphelins ou issus de famille dans un grand désarroi financier, des centaines d’écoliers ne peuvent prétendre à une rentrée joyeuse et digne. Certains parents sont malades, d’autres sont au chômage, d'autres encore ont tout perdu suite à un revers de fortune.
En France, les achats de fournitures scolaires ponctuent gaiement la rentrée.
En Israël, il n’y a aucune subvention pour ces achats. De ce fait, pour les familles défavorisées, cette période peut devenir une expérience douloureuse.
A ce moment clef de l’année, pensez aux enfants d’Israël. Partagez avec eux le jour J en leur donnant la possibilité d’acquérir ce dont ils ont besoin. Pour que les étoiles ne se transforment pas en larmes.
Vous donnez pour la réussite des enfants en Israël.
Nous prions pour votre réussite.
Visitez notre site : www.vaadharabanim.org 23 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 46 minutes - i24 News
Il y a 47 minutes - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
oui david si moshe rabbinou ztskl. revenait... mais je suis sure que TOUS nos TSADDIKIM PLEURENT de voir ce que nous faisons subir a ISRAEL... il y a TELLEMENT de pauvre que tu ne peux meme plus circuler rapidement en bus.. s'il faut denoncer je denonce POUR L'HONNEUR D'ISRAEL !!! COMBIEN de couples se separent ( mais restent en cachette ensemble ) pour que la femme recoivent l'aide parentale ??? c'est devenu monnaie courante en israel... ces memes femmes ONT des voitures au nom de leur frere ou soeur ou copain.... !!! car les personnes seules avec enfants a charge n'auraient pas droit a ces aides si il s'averait qu'elles ont un vehicule meme ( pourri ) !!! combien s'inscrivent au chomage et travaillent au noir ??? combien touchent leur retraite de france se paient un voyage pour la retirer de LEUR cpte bancaire francais et annonce aux allocations en israel qu'elles ne recoivent rien de france et elles se ramassent en plus 1800 sh. du gouvernement ! COMBIEN essuient les retombees de toutes ces magouilles ??? MOI la premiere !!! 1000 shekels de pension car touchant ma retraite francaise directement sur mon cpte en israel et pour l'avoir declare je me suis vue MAJOREE de 800 shekels car pour les alloc. vieillesse en israel je dois avoir d'autres revenus en france... ce qui n'est pas MALHEUREUSEMENT !!! ET pourtant je n'ai pas eu le courage d'aller m'inscrire a l'aide sociale et ce ne sont pas 300 euros qui me (suite )
non pas pour remplacer des parents inconscients qui claquent leurs revenus dans l'alcool et la drogue... oui encore je vais choquer. alors que j'avais un probleme de reglement avec la histadoot de l'epoque ( caisse maladie ) j'entendis un matin que les familles necessiteuse se voyaient degrevees de leurs dettes avec cet organisme. je vais faire part de ma difficulte a rembourser et explique ce que j'entendis a la radio, l'employee n'etant pas au courant va voir le directeur et revient : " effectivement tu as raison mais cela ne s'adresse pas a toi " moi ( ??? ) je lui parlais de mon salaire unique de mon fils alors age de 8 ans... elle me repliqua : " tu travailles ? tu as un metier respectable ( metapeleth be-kchich
bonne tfiloth à tous et que D' nous donne pour que nous puissions donner lecoeur et la main LARGE!!!
Vous le faite expres de ne rien comprendre et d'etaler ainsi votre ignorance ?
Il n'y aura pas de pauvres parcequ'on s'entraide !!!!! patate !
Pour ce qui est de la priere, nos Sages ont bien ete obliges de l'instaurer, voyant des Ceciles arriver de loin, des petites deresponsabilisees (justement comme les chretiens) qui vont lire les quelques mots de la Torah qui les arrange, et faire un grand bras d'honneur au reste.
Franchement, meme le birkat hamazon vous ne le faites pas ? C'est quoi votre trip, be'emet, zetes juive vous ?