English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Vaad Harabanim : Des larmes en forme d’étoiles

Vaad Harabanim : Des larmes en forme d’étoiles - © David Choukroun
Le petit Jonathan avait dix ans. C’était la rentrée des classes. Jonathan n’était jamais parti en vacances et contrairement à ses camarades, il ne savait pas à quoi ressemblaient la mer et la montagne. Mais il avait un trésor supérieur à tous les autres, un cartable remis à neuf par sa mère. Celle-ci aimait ses enfants de tout son cœur. Malgré ses faibles moyens, et le peu de temps que lui laissait son travail, elle trouvait toujours un moment pour chacun. Ses enfants étaient sa force. Elle était tellement heureuse de pouvoir les emmener à l’école. Bien sûr, elle se souvenait des jours heureux où son mari était encore en vie. Temps béni où, chaque soir, il s’approchait de leurs lits pour réciter doucement le chéma Israël.
 
Jonathan comptait les jours et rêvait du moment où il mettrait sur ces épaules son cartable bleu et jaune, orné d’écussons en forme d’étoiles.
Quelques jours avant la rentrée, il alla faire une visite à sa grand-mère et profita de l’occasion pour lui montrer son cartable. Il dut prendre le bus pour aller très loin, hors de la ville. Impressionné par tout ce qu’il voyait, il descendit précipitamment à la station que lui indiqua le chauffeur. Brusquement, son cœur se figea : « J’ai oublié mon cartable dans le bus ! ».
Il fondit alors en larmes. Il ne pourrait jamais retrouver son trésor. La rentrée aurait un goût amer. Lorsqu’il retourna chez lui, il raconta à sa mère tout ce qui s’était passé. Elle le prit dans ses bras et lui prépara un verre de limonade. Elle le consola malgré sa propre peine, causé par un autre problème : elle ne pourrait l’inscrire à la cantine de l’école. Les frais de scolarité étaient trop élevés. Son fils devrait se contenter d’un sandwich frugal et suivre les cours le ventre presque vide.
Lorsque le jour J arriva, Jonathan prit ses deux tranches de pain dans un petit sac en carton que sa grand-mère lui avait donné pour le consoler. De toutes petites étoiles décoraient le sac et des larmes coulaient sur ses joues.
 
En Israël, le cas de Jonathan n’est pas isolé. Orphelins ou issus de famille dans un grand désarroi financier, des centaines d’écoliers ne peuvent prétendre à une rentrée joyeuse et digne. Certains parents sont malades, d’autres sont au chômage, d'autres encore ont tout perdu suite à un revers de fortune.
 
En France, les achats de fournitures scolaires ponctuent gaiement la rentrée.
En Israël, il n’y a aucune subvention pour ces achats. De ce fait, pour les familles défavorisées, cette période peut devenir une expérience douloureuse.
A ce moment clef de l’année, pensez aux enfants d’Israël. Partagez avec eux le jour J en leur donnant la possibilité d’acquérir ce dont ils ont besoin. Pour que les étoiles ne se transforment pas en larmes.
 
Vous donnez pour la réussite des enfants en Israël.
Nous prions pour votre réussite.
 
Visitez notre site : www.vaadharabanim.org
23 commentaires
Envoyé par David - le Mercredi 03 Septembre 2008 à 23:58
oui david si moshe rabbinou ztskl. revenait... mais je suis sure que TOUS nos TSADDIKIM PLEURENT de voir ce que nous faisons subir a ISRAEL... il y a TELLEMENT de pauvre que tu ne peux meme plus circuler rapidement en bus.. s'il faut denoncer je denonce POUR L'HONNEUR D'ISRAEL !!! COMBIEN de couples se separent ( mais restent en cachette ensemble ) pour que la femme recoivent l'aide parentale ??? c'est devenu monnaie courante en israel... ces memes femmes ONT des voitures au nom de leur frere ou soeur ou copain.... !!! car les personnes seules avec enfants a charge n'auraient pas droit a ces aides si il s'averait qu'elles ont un vehicule meme ( pourri ) !!! combien s'inscrivent au chomage et travaillent au noir ??? combien touchent leur retraite de france se paient un voyage pour la retirer de LEUR cpte bancaire francais et annonce aux allocations en israel qu'elles ne recoivent rien de france et elles se ramassent en plus 1800 sh. du gouvernement ! COMBIEN essuient les retombees de toutes ces magouilles ??? MOI la premiere !!! 1000 shekels de pension car touchant ma retraite francaise directement sur mon cpte en israel et pour l'avoir declare je me suis vue MAJOREE de 800 shekels car pour les alloc. vieillesse en israel je dois avoir d'autres revenus en france... ce qui n'est pas MALHEUREUSEMENT !!! ET pourtant je n'ai pas eu le courage d'aller m'inscrire a l'aide sociale et ce ne sont pas 300 euros qui me (suite )
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 4 Septembre 2008 à 14:04
(suite) de mener la belle vie comme vous dites... j'ai mon petit dernier qui est a ma charge car il vient de finir l'armee et du fait qu'il travaille je n'ai droit a RIEN ! puis-je demander a mon fils de m'aider apres avoir tremble 3 ans a le savoir dans les shta'him ??? non on veut tout donner a son gosse MAIS je n'irai JAMAIS reclamer de l'AIDE car j'estime qu'il y a plus malheureux que moi !!! VOS dons ne profitent pas OBLIGATOIREMENT a ceux que vous pensez c'est pour cela que MOI malgre ma situation que j'estime supportable, fais la TSEDDAKAH AUX YECHIVOTH QUI NOURRISSENT LEURS TALMIDIM !!! QUI LEUR DONNENT L'ENSEIGNEMENT !!! et contribuent a leur donner l'amour en HACHEM et la DIGNITE et l'HONNEUR d'etre les vrais serviteurs de HACHEM ! point barre !
non pas pour remplacer des parents inconscients qui claquent leurs revenus dans l'alcool et la drogue... oui encore je vais choquer. alors que j'avais un probleme de reglement avec la histadoot de l'epoque ( caisse maladie ) j'entendis un matin que les familles necessiteuse se voyaient degrevees de leurs dettes avec cet organisme. je vais faire part de ma difficulte a rembourser et explique ce que j'entendis a la radio, l'employee n'etant pas au courant va voir le directeur et revient : " effectivement tu as raison mais cela ne s'adresse pas a toi " moi ( ??? ) je lui parlais de mon salaire unique de mon fils alors age de 8 ans... elle me repliqua : " tu travailles ? tu as un metier respectable ( metapeleth be-kchich



Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 4 Septembre 2008 à 14:15
(suite) metapeleth bekchichim, alors tu n'y as pas droit... !!! " moi : " mais regarde mon salaire... je n'arrive pas a finir mon mois je suis en minus a la banque de l'equivalent de mon salaire... " elle : " tu as un travail !!! tu ne travailles pas dans la rue ! voyant mon incomprehension elle me dit tout bas, tu n'es pas zonah, tu ne fumes pas des herbes..... alors.... tu n'es pas dans la categories des PERSONNES A AIDER !!! " JE n'ai pas pour habitude de jurer mais la je vous fais le serment que cela est VRAI devant HACHEM qui m'est TEMOIN ! j'etais tellement degoutee que je lui dis que si cela venait du gouvernement, ce gouvernement entrainait le peuple a sa perte car il soutenait les drogues et autres mais le peuple qui travaille est bafoue et je suis partie et ai continue de rembourser ma dette jusqu'au JOUR OU !!! comme quoi il faut placer sa confiance qu'en HACHEM ! il fut reveler que dans les prelevement de la caisse maladie " histadroot " une partie etait versee a la MIFLAGAH ( au parti gauchiste d'israel dont ma caisse maladie etait affiliee ) et MA DETTE FUT ANNULEE je n'ai pas ete remboursee mais j'ai enfin cesse de payer ! et ma meme caisse maladie est desormais la KLALITH ! celles qui sont INDIGNEES par mon commentaire plus haut puisqu'elles vivent en israel comprendront, je l'espere, plus facilement ce que j'ecris. ce n'est pas avec joie que je relate tous les problemes de mon pays.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 4 Septembre 2008 à 14:25
J'ai reçue le message et lue les commentaires, je dois partir en Israel bientot et je suis d'accord avec Jocelyne, essayer de voir pour soi-meme ce qui va et ne va pas dans le pays, voir ou on peut etre plus utile avec l'experience dela cohabitation, meme si je crois entierement dans la bonne fois de harabanim.
Envoyé par Claudia - le Jeudi 4 Septembre 2008 à 22:11
Souhaitons que le mashiah viennent bientot, souhaitons que les tenans du pouvoir Rabinique, ne lui mettent pas trop les batons dans les roues, comme cela se fait souvent des que quelqu'un apuis trop sur la verite. Souhaitons que les conteurs de sornettes ne soient plus ecoutes du Peuple, souhaitons que le Peuple d'Israel retrouve ses racines veritables. Souhaitons que certains des "connus titrés Rav" et grands dirigeants, et qui ne sont en fait que des "Borgnes guides d'aveugles" ne soient plus au premier rang, monopolisant la place pour enseigner la Torah, a un peuple qu'ils sous estiment. Souhaitons que ceux qui sont encore dans l'ombre, et le secret, sortent pour unifier le peulple et ensuite les peuples. Souhaitons que rapidement les Maitres vrais et de la Verite, non banalisee et banalisante de la torah, sortent au grand jour, et que les faux maitres, ayant titre quelquefois de rav, soient relegues a l'arriere garde de la nouvelle armee Divine, qui va se former au devoilement du Mashiah, afin de conduire Israel vers sa veritable destine de Kohen De l'humanite. Souhaitons que ceux qui ouvrirons les yeux au peuple juif, sur le fait que lorsque la Torah dit que les enfants d'israel emporterent avec eux les tresors de l'egypte, lors de a sortie de l'esclavage, ce n'est pas des tresors materiels dont on parle seulement, mais beaucoups plus des tresors mystiques et des secrets de la sagesse que l'Egypte detenait aussi, de sa sybolique des lettres consignee dans se hieroglyphes
Envoyé par David_082 - le Jeudi 4 Septembre 2008 à 22:23
(Suite) car le fait d'accentuer particilierement et toujours pratiquement, sur les richesse materielles, ne peu que conduire les enfant d'Israel a tomber encore une fois dans le "Veau d'Or", et les conditionner a rever des temps messiniques, en termes materialistes: "Un Mashiah bien concret et bien materiel, qui meme si il a des dons spitituels pour pouvoir delivrer Israel et faire la paix avec l'humanite, nous permetrea de vivre notre Torah tranquilement, on s'imagine que l'on poura continuer a gagner sa vie avec abondance, parmis les nations, qui contribuerons aussi a notre bien etre materiel, on ne sera plus perturbes par les antisemites, qui nous empechent de ganer notre pain parmi les nations. On veux une Torah bien materielle, ou le Talmud et la Halakah ont primeur sur tout, pouvu que l'on reste bien accroche au Pshat "sens simple et pratique de la Torah". Pas d'aprofondissement de la Mystique, pas de l'Etude de l'Oeuvre du Char celeste et de L'oeuvre de la Genese, si ce n'est que dans le sens le pluys simple, pas d'Etude de la Kabbale, car on risque de devenir fou. Bref: Tout ce qui peut eloigner le plus loin que possible le Judaisme, de son origine veritable. Nous sommes loin de la Cosmogonie, des pratiques spirituelles permetant d’acceder a la Prophetie. Le Roi david a raison lorsqu’il dit : « Il est temps d’agir pour l’Eternel, il ont banalise ta Torah ».
Envoyé par David_082 - le Jeudi 4 Septembre 2008 à 23:05
Mais surtout que l’on ne pense pas que les temps messianiques se feront sans bouversement de la conscience, sans revolution spirituelle, qui « remettra les pendules a l’heure de la Verite », une fois pour toutes. Et il vaut mieux s’y preparer, sous peine d’etre « trop surpris ».
Envoyé par David_082 - le Jeudi 4 Septembre 2008 à 23:05
QUE c'es trite de voud lire, c'est ecoeurant. on ne doit pas donner de l'argent parce que on vous le demande mais bienparce qe D.ous en donne pour en donner. Cartable ou pas y des gosses dans la misere. Ma soeur vit une situation critique et je luidonne tant que je le peux sans jamais defaillr. TOut systeme est critiquable mais ribono chel olam donnez à qui vous voulez mais donnez. J'ai une hiostoire pourri qui m'est ( nous ) est arrivé dans ma ville. Un mec - ya pas d'autres mots- sonne chez moi barcu , tsittsit dehor la cinquantaine et me dit que safemme est tres malade et qu'il a besoin de 400 euros pour acheter des medicaments? IL ME DIT EN ANGLAIS QUE C'est un pret qet que dans deux heures il sera la pour mes les rendre. J'avais deux cents euros sur moi je les lui "preté" et je ne les jamais revu. Il m'avait precisé qu'il travaillait avec le roch yechiva de notre ville... balliverne, il avait escroqué des dizaines de gens dans la ville. Je continuerais à donner des margoulins y'en a partout.
bonne tfiloth à tous et que D' nous donne pour que nous puissions donner lecoeur et la main LARGE!!!
Envoyé par Nathalie_015 - le Samedi 6 Septembre 2008 à 22:45
Je comprends ton point de vue Nathalie, quelque fois au comble du desespoir , du malheur, le gens son capables de faire n'importe quoi, ça de se rendre compte qu'on a tombé sur un menteur sur le coup on enrage, mais aprés tout compte fait on se dit qui s'est un acte de desespoir et qu'on mendie dans la rue, ou qu'on se mette a cambrioer, par de moment les gens vivent par des moments des situations tellement iinhumaines qu'on ne peut pas leur en vouloir, on ne peut que se fier a Dieu pour que avec son inteligencia superieur a la notre, pauvres humains pour resoudre tous ses problemes.
Envoyé par Claudia - le Dimanche 7 Septembre 2008 à 22:42
Chere Cecile,

Vous le faite expres de ne rien comprendre et d'etaler ainsi votre ignorance ?

Il n'y aura pas de pauvres parcequ'on s'entraide !!!!! patate ! Rigole

Pour ce qui est de la priere, nos Sages ont bien ete obliges de l'instaurer, voyant des Ceciles arriver de loin, des petites deresponsabilisees (justement comme les chretiens) qui vont lire les quelques mots de la Torah qui les arrange, et faire un grand bras d'honneur au reste.

Franchement, meme le birkat hamazon vous ne le faites pas ? C'est quoi votre trip, be'emet, zetes juive vous ?
Envoyé par Eli - le Lundi 15 Septembre 2008 à 12:46
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes