|
Communauté JuiveLa Bible est vraie, jésus et le christianisme sont fauxQuestion de Amram Elofer :
"Rav Chaya,
J'ai écouté votre conférence "la preuve irréfutable" et j'ai été surpris par les preuves que vous présentez. Car elle sont d'ordres prophetiques et peuvent s'appliquer au christianisme. Vous dites que ce qui a été prédit à Babylone est arrivé, ce qui a été...
3665 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 23 minutes - Times of Israel
Il y a 24 minutes - Kountrass
Il y a 41 minutes - Le Figaro
Il y a 5 heures - Futura-Sciences Actualités
17 Novembre 2025 - Le Figaro
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes























Une baraïta rapporté dans le traité Haguiga 14b, et Haguiga Yeroushalmi 2,1 décrit l'expérience conduite par Rabbi Akiva et suivie par trois de ses disciples :
Nos Sages ont enseigné : 4 hommes sont entrés au Pardès : Ben Azaï, Ben Zoma, A'her et Rabbi Akiva.
Rabbi Akiva leur dit : "Lorsque vous arriverez devant des pierres de marbre pur, ne dites pas : 'De l'eau, de l'eau', car il est dit : 'Celui qui débite des mensonges ne subsistera pas devant Mes yeux' (Psaumes 101:7).
Ben Azaï contempla (la gloire divine) et mourut. A son propos, il est écrit : 'Une chose précieuse aux regards de l'Eternel, c'est la mort de ses pieux serviteurs' (Psaumes 116:15).Ben Zoma contempla et perdit ses esprits. A son propos, il est écrit : 'As-tu trouvé du miel, manges-en à ta suffisance, mais évite de t'en goinfrer, tu le rejetterais' (Proverbes 25:16).A'her coupa les racines (renia sa foi). Rabbi Akiva entra en paix et sortit en paix.
L'interprétation rapportée par le Rav Adin Steinsaltz dans "Personnages du Talmud" et communément admise est la suivante:
Le décès de Ben Azaï correspond à l'effondrement physique, la perte de raison de Ben Zoma à l'effondrement psychologique et le reniement de la foi par Elisha Ben Avouya (qui, dès lors, sera connu sous le sobriquet d'A'her) à l'effondrement spirituel.
Cette baraïta se veut une mise en garde sur les trois types de risques qui guettent celui qui tente l'expérience mystique. Pénétrer le jardin secret de la connaissance n'est chose ni aisée ni sans danger. Seul Rabbi Akiva qui entra en paix avec lui même pu sortir indemne de cette élévation mystique comme il est dit: "Rabbi Akiva entra en paix et sortit en paix". Celà signifie que Rabbi Akiva avait atteint un niveau de plénitude qui fit qu'il pu absorber physiquement la charge émotionnelle de la montée au Pardes, sa stabilité psychologique lui permis de garder la raison face à ce qu'il comptempla et sa foi indéfectible le prémuni du reniement.
L'interprétation la plus courante est que Pardès (en Hébreu, le jardin, mais de ce mot dérive "Paradis") est l'acrostiche des quatre niveaux d'interprétation de la Torah :
pshat - sens simple, dont un verset ne se départit jamais (selon le traité Shabbat 63a)
remez - sens allusif,
drash - "allégorèse",
sod - sens secret
Le message est alors clair : la spéculation mystique ne s'aborde pas sans discernement, et l'érudition est insuffisante à l'octroyer.
Cependant, la Jewish Encyclopedia estime que le voyage des "quatre", comme l'ascension d'Enoch et de tant d'autres pieux, est à prendre à la lettre. "Pénétrer le jardin d'Eden" (autre terme pour paradis) était une expression commune à l'époque (cf. Derekh Eretz Zouta i.; Avot deRabbi Nathan 25.) pour désigner un moment d'exstase au cours duquel le sage se trouve au sein des cieux.
http://www.solutix.de/content/view/506/39/
http://juifs.over-blog.com/article-20250482.htm
http://www.solutix.de/content/view/506/39/
http://juifs.over-blog.com/article-20250482.htm
tu as de quoi t'occuper un moment je crois mais tu n'es pas obligee marina, je plaisante.
Envoyé par Marina - Il y a 4 heures
je ne sais pas ce qu'est le NT marina ? et je viens de constater que tu ecris le site "sepharim". voici l'orthographe du site dont je parle. SEFARIM (dont la traduction est LIVRES) et tu as toute la TORAH jusqu'aux chroniques. laila tov cette fois c'est pour de bon
danielle
Envoyé par Danielle - Il y a 10 heures
les textes ne sont pas traduit a l'identique danielle, je t'ai dit que nous n'avons pas le droit d'ajouter ou retrancher ne serait-ce qu'une lettre, un mot, un point, une virgule....
il y a aussi une maniere de lire la TORAH, ce n'est pas un livre que tu lis tu arrives a la derniere page et tu le ranges dans ta bibliotheque disant : j'ai fini, j'ai tout lu.
http://www.solutix.de/content/view/506/39/
http://juifs.over-blog.com/article-20250482.htm
danielle es-tu une missionnaire ? as-tu ecrit ces livres ? les as-tu edites et presentes au public ?
http://www.andrechouraqui.com/biblio/biblio.htm
15 novembre : André Chouraqui publie la première édition de sa traduction du Cantique des cantiques, avec des gravures de Marianne Clouzot. Le livre est présenté devant Paul Claudel et une élite parisienne à la Galerie Arts, rue du Faubourg Saint-Honoré.
Juillet - août : Voyage en Italie. Conférences sur ses livres dans plusieurs villes italiennes et françaises ; interview dans la presse et à la radio.
De Paris à Douala, traversée du Sahara dans son auto, à l'aller par le Hoggar, au retour par le Tanezrouft. Ses compagnons de route sont le Père René Voillaume et les petites sœurs du Père de Foucauld Madeleine et Jeanne. Contact avec de très anciennes communautés juives dans le sud algérien et marocain.
Après sa tournée africaine, conférences en France, notamment en Alsace, à Strasbourg, Metz, Sélestat, Mulhouse, Colmar, Belfort, puis en Suisse, à Genève, Lausanne, La Chaux de Fonds et enfin en Belgique et en Italie. Ses liens s'approfondissent avec le Cardinal Tardini et avec plusieurs membres éminents de la Curie romaine. Nouveaux voyages en Angleterre et en Afrique du Nord.
Tu les compares avec ceux de sefarim, il est tres pratique sur le net.
Envoyé par Elie - Il y a 3 heures
elie, les catholiques ont joint leur propre traduction de la TORAH et l'ont denomme " ancien testament " je n'ai pas lu le 'nouveau testament mais j'en connais une partie (souvenirs d'enfance) je comprends ce que tu veux dire, enfin je pense, l'eglise a fait dire aux apotres beaucoup de choses disqualifiant le judaisme. ce qui veut dire que nous peuple hebreu n'avons plus de raison d'exister puisque jc a remis les pendules a l'heure... pour les catholiques, D' a banni son peuple le remplacant par les premiers chretiens + - qui recurent la parole VRAIE de D' fils de D' donc lui-meme D' venu sauver le monde et y apporter la paix.......... et ca fait 2008 annees que ca dure.
La délivrance d'Israël hors d'Egypte. La mort des 1er- nés d'Egypte. Les maisons des Israélites marquées par le sang d'un agneau, l'ange de l'Eternel qui passe outre aux maisons ainsi marquées. La fête qui devra être célébrée annuellement de génération en génération et qui deviendra la fête principale pour Israël, célébrée pour commémorer la délivrance hors de l'Egypte,préfigure l'élément fondamental de la rédemption humaine, la mort de christ.L.AGNEAU DE DIEU mourut sur une croix, lors de la fête de la Pâque, apporta une délivrance éternelle du péché, pour ceux marqués par son sang, tout comme la première Pâque apporta à Israël la délivrance de l'Egypte
peux-tu etre plus explicite danielle en affichant les textes attestant ce que tu ecris ? merci
qui etait opprime ? qui concurent de l'aversion pour les enfants d'israel........ et cela suffit pour dire basta......
Exode 12 : L'institution de la Pâque
La délivrance d'Israël hors d'Egypte. La mort des 1er- nés d'Egypte. Les maisons des Israélites marquées par le sang d'un agneau, l'ange de l'Eternel qui passe outre aux maisons ainsi marquées. La fête qui devra être célébrée annuellement de génération en génération et qui deviendra la fête principale pour Israël, célébrée pour commémorer la délivrance hors de l'Egypte,préfigure l'élément fondamental de la rédemption humaine, la mort de christ.L.AGNEAU DE DIEU mourut sur une croix, lors de la fête de la Pâque, apporta une délivrance éternelle du péché, pour ceux marqués par son sang, tout comme la première Pâque apporta à Israël la délivrance de l'Egypte
DANIELLE tu te debines-la ..... qu'est-ce que tu as prouve ????? soit plus comprehensible, je suis une pauvre demeuree en histoire chretienne. mais je suis prete a apprendre.
JC lui-même prit cet événement comme une illustration du fait qu'il serait hissé sur une croix. L'humanité, mordu par le péché ds le jardin d'Eden, peut tourner son regard et vivre.
6 Alors l'Éternel suscita contre le peuple les serpents brûlants, qui mordirent le peuple, et il périt une multitude d'Israélites. 7 Et le peuple s'adressa à Moïse, et ils dirent: "Nous avons péché en parlant contre l'Éternel et contre toi; intercède auprès de l'Éternel, pour qu'il détourne de nous ces serpents!" Et Moïse intercéda pour le peuple. 8 L'Éternel dit à Moïse: "Fais toi-même un serpent et place-le au haut d'une perche: quiconque aura été mordu, qu'il le regarde et il vivra!" 9 Et Moïse fit un serpent d'airain, le fixa sur une perche; et alors, si quelqu'un était mordu par un serpent, il levait les yeux vers le serpent d'airain et était sauvé.
mais pourquoi jc etudie-t-il la TORAH ? puisqu'il est fils de D' et qu'il est D' ? avait-il besoin de se baser sur ce texte pour savoir ce qu'il adviendrait de lui ?