|
Communauté JuiveLa Bible est vraie, jésus et le christianisme sont fauxQuestion de Amram Elofer :
"Rav Chaya,
J'ai écouté votre conférence "la preuve irréfutable" et j'ai été surpris par les preuves que vous présentez. Car elle sont d'ordres prophetiques et peuvent s'appliquer au christianisme. Vous dites que ce qui a été prédit à Babylone est arrivé, ce qui a été...
3665 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
23 Août 2025 - Le Figaro
22 Août 2025 - Futura-Sciences Actualités
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
23 Août 2025 - Le Monde Libre
21 Août 2025 - Torah-Box
21 Août 2025 - Torah-Box
17 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 37 minutes
Mikaël ATTAR.
Retrouvez la paracha de la semaine (Vayelekh) :
- En video sur http://www.breslevparis.com (par Avraham Msika)
- En format texte (par Eliahou Haviv) :
PARACHA VAYELEKH/CHABAT TESHOUVA
Dédiée à la mémoire de Baroukh ‘Haviv ben Israël et ‘Aziza. A la réfoua chéléma de René ben Denise, Réfael ben Monique et Rina Brakha bat Esther.
Le Chabat entre Rosh Hashana et Yom Hakipourim est appelé Chabat Téshouva au nom des jours qui séparent ces deux évènements (les 10 jours de téshouva). D-ieu ne cesse de nous donner des nouvelles chances, c’est ainsi que nous pouvons réparer tous les dimanches, lundis, mardis etc de l’année durant la semaine qui précède Kippour en faisant téshouva et donc en nous comportant bien pendant cette période. Il en va de même pour ce Chabat.
On s’efforcera donc de chanter beaucoup à table et de multiplier les paroles et histoires de Torah afin d’être dans une joie immense qui nous accompagnera tout au long de l’année. On priera avec concentration et on étudiera.
En ce qui concerne la téshouva, Rabbi Na’hman enseigne dans l’enseignement numéro six, premier tome du Likoutey Moharan, qu’elle correspond à l’aspect de l’attente : celui qui veut devenir meilleur doit savoir attendre.
Il cite le Talmud Yoma (38b/39a) qui dit celui qui veut se purifier on l’aide en lui disant : attends !
Dans le premier enseignement du Likoutey Moharan, Rabénou enseigne que le penchant du mal/yetser hara a l’habitude de s’habiller en Torah et en mitsvot, c'est-à-dire de tromper celui qui veut s’améliorer en lui donnant des arguments de Torah qui ne lui sont pas appropriés, ceci afin de le mettre sous pression et de le rendre religieusement triste.
Lorsque la Torah rend triste, décourage ou met sous pression, ce n’est plus la Torah.
Le ba’al téshouva qui n’a pas encore assez d’expérience est facilement la victime de la « Torah » du yetser hara. Il devient obsédé par la faute et ses conséquences et limite la Torah à des quantités et des mesures qui, si elles ne sont pas respectées, l’enverront directement en « enfer ».
Attends !
Lorsque tu as commencé à faire téshouva, tu avais peut-être 25 ou 30 ans et tu ne respectais auparavant aucune des quantités et mesures de la loi juive. Et que faisait D-ieu pendant ces années ? Il t’attendait. C’est même Lui qui te donnait la force de fauter car Il savait bien que ce n’était pas par méchanceté.
Et maintenant que tu veux devenir meilleur tu es sous pression, comme si D-ieu n’avait plus la patience de t’attendre ! Comme si tu avais l’obligation du jour au lendemain d’être parfait. Lorsqu’un enfant tend son premier dessin à ses parents, le grondent-ils parce que les proportions ne sont pas respectées ?
Attends ! Parce que D-ieu t’aime et te comprend. Et sache que le symptôme infaillible d’une progression spirituelle réussie est la joie. C’est la clef de la vraie téshouva. Chabat Chalom.
Meme s'il ne l'à pas compris tout de suite cette goutte d'eau fera à coup sur son chemin je crois que cet homme est malheureux je ne sais pourquoi ? Un peu de Simkha lui fera le plus grand bien.
En réalité je sais pourquoi car ça communauté à toujours été traditionaliste et je pense qu'il interprète ton intervention comme si tu voulais le rapprocher de la Torah alors que lui et sa famille ne s'en sont jamais éloignés.
néanmoins je vous souhaite à tous une grande Simkha pour l'année à venir dans la paix et le metsies la santé et la parnassah.
Je dois m'absenter jusqua la fin de l'année civile et ne pourrai communiquer de ce fait avec vous néanmoins je vous lirai j'éspère que le niveau sera à la hauteur de nos enjeux et de notre foi. Ouvert à tous sans vulgarité ni insultes qui à mon sens discrédite non seulement leur auteur mais l'ensemble de notre communauté.
Merci Jean, Jocelyne, Jacqueline, Maurice (essaye de garder une attitude plus sereine moins agressif).