|
Communauté JuiveLa Bible est vraie, jésus et le christianisme sont fauxQuestion de Amram Elofer :
"Rav Chaya,
J'ai écouté votre conférence "la preuve irréfutable" et j'ai été surpris par les preuves que vous présentez. Car elle sont d'ordres prophetiques et peuvent s'appliquer au christianisme. Vous dites que ce qui a été prédit à Babylone est arrivé, ce qui a été...
3665 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Le Figaro
23 Août 2025 - Le Figaro
22 Août 2025 - Futura-Sciences Actualités
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Il y a 4 heures - Le Monde Libre
23 Août 2025 - Le Monde Libre
21 Août 2025 - Torah-Box
21 Août 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
Mais il y a quelque chose que j'ai compris dans l'illumination de Jocelyne. Quand elle a dit que L'éternel est un D. jaloux et comme souvent les hommes projettent sur leur D. leurs propres spécificités, c'est le peuple élu qui est jaloux de son D. En fait, la relation du peuple élu avec son D. s'apparente à un mariage dont la Torah serait la ketoubah. Les alliances échangées, c'est l'anneau du prépuce chez l'homme et l'arc-en-ciel pour D. Il y a beaucoup d'amour dans ce mariage, mais il est exclusif. L'éternel, le mari, ne veut pas que son épousée le trompe et l'épousée, le peuple élu, veut le garder pour elle toute seule. C'est un peu ce qu'on retrouve sur les tableaux de Chagal. Mais evidemment autour les gentils sont quelques peu frustrés par cette relation exclusive et fusionnelle. D'où ce vide, qui a été comblé par le christianisme et l'islam. c'est dans ce sens qu'il faut peut-être interprêter certaines paroles du Christ. Vous devez aimer D., mais vous devez aussi vous aimer les uns les autres, c'est-à-dire aimer votre semblable comme vous aimez D.
Et bien ma réponse directe, c'est NON. Non, je n'admire pas le catholicisme, je me suis même plutôt anti-clérical. (mais ça vaut aussi pour les rabbins quoique, je le reconnais , à un degré moindre.). je peux même dire que si j'avais sorti mon Livre, il y a 3ou 4 siècles (Celui dont Elie plein (sic!) les lecteurs sans en avoir lu une seule ligne), je me serais vite fait envoyer au bûcher. Je ne crois pas qu'il soit le messie, puisque je ne crois pas au messie, passé ou à venir. Je ne crois qu'il soit fils de Dieu puisque je ne crois pas à un D. qui ait besoin d'avoir un fils. Je ne crois pas qu'il soit venu sauver l'humanité souffrante puisque je ne crois au péché originel et a fortiori au rôle de l'église comme agence de voyage monopolistique vers le paradis.
Est-ce assez clair?
Comme je l'ai expliqué dans un précédent commentaire, il y a pas mal de temps que j'ai constaté la montée de l'anti-sémitisme, bien avant mon arrivée sur ce site. J'observais et notais ce qui se passait, n'imaginant pas, peut-être naïvement, qu'on en arriverait aux extrêmités inimaginables de racisme primaire anti-juif qu'on voit pratiquement tous les jours maintenant sous une forme ou sous une autre, dans le monde entier.
C'est cette malveillance ciblée et sans vergogne dont sont victimes les des juifs du monde entier, et en particulier Israël, cet état si courageux, qui m'a littéralement "réveillée".
Et je ne suis pas près de me rendormir, étant d'un tempérament extrêmement combattif et résolu. Quand j'estime qu'une cause vaut la peine d'être défendue, je peux vous dire que "je mets le paquet".
Je l'ai déjà dit "genug ist genug", comme disent les allemands (trop c'est trop). J'ai donc considéré que la coupe était maintenant pleine. Et, en général, lorque je décide quelque chose, en ayant bien soupesé tous les tenants et aboutissants, j'agis sans tarder. Beaucoup de femmes (françaises et maghrébines) me remercient maintenant des bons conseils que je leur ai donnés pour se "libérer" de leurs maquereaux maghrébins. J'ai une tête bien pleine et pas la langue dans ma poche.
HELENE je parle d'etres EXCEPTIONNELS tu dis etre interessee par le judaisme, dans ce cas tu auras compris que je parle des grands TSADDIKIM qui ont laisse leurs commentaires ce qui nous permets aujourd'hui d'avoir une comprehension sur le message de la TORAH ! si ce sont eux que tu appelles des gourous alors excuse-moi de te dire que tu as encore beaucoup a etudier pour comprendre ce a quoi tu les compares. il est des situations qui font qu'en effet on peut se sentir en "grace" je n'aime pas trop ce mot mais je pensais qu'il serait plus adequat pour definir cette sensation qui fait que l'on ne se sent plus seul sur cette terre, les choses apparaissent avec une telle clarte alors comment definir cette lucidite ? a vous de me soumettre un mot plus approprie. si je dis que nous n'avons qu'a lire le TANA'H pour etre informes des dernieres nouvelles cela va-t-il vous faire bondir aussi ? alors relisez plus calmement ce que j'ai ecrit en reponse a MICHEL ! comme il ne vous plait pas, a vous, d'etre cataloguer dans telle ou telle categorie de personnes, acceptez tout au moins que je ne puisse accepter que certaines personnes utilisent le mensonge afin de s'affirmer a leur tour.