English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

La Bible est vraie, jésus et le christianisme sont faux

Question de Amram Elofer : "Rav Chaya, J'ai écouté votre conférence "la preuve irréfutable" et j'ai été surpris par les preuves que vous présentez. Car elle sont d'ordres prophetiques et peuvent s'appliquer au christianisme. Vous dites que ce qui a été prédit à Babylone est arrivé, ce qui a été...
3665 commentaires
Jocelyne , je vous ai lu attentivement et là où je me questionne c'est sur votre affirmation de déternir ou en tout cas d'avoir saisit LA VÉRITÉ ( les majuscules sont de vous ) . Également de comparer les cerveaux de certaines personnes à je ne sais quellle minuscule petite partie d'un cerveau d'un érudit .... Cela m'interpelle également d'autant plus qu'on peut tellement apprendre de plus petit que soit... Votre attitude à hiérachiser la connaissnace ne conduit-elle pas aux adeptes avec leur gourou ? Je me demande comment un esprit fini ( un être humain) peut affirmer avoir saisit "La Parole" de D.ieu qui est de l'ordre de l'Infini. Que la Torah soit La Parole de D.ieu ou qu'elle soit une parole d'homme d'inspiration divine ne change rien au final, ma question demeure la même, pour vous, et pour tout ceux qui considèrent avoir reçu "La grâce" de D.ieu. À mon sens Jésus avait aussi cette vision de lui-même d'un être ayant non seulement saisit les voies de D.ieu ( ne sont-elles pas insaisissables? ) mais il en était arrivé à se prendre lui-même pour D.ieu, ou une partie de D.ieu. Ceci dit, avec tout le respect que je vous dois. Je ne cherche pas à vous mettre en boîte mais à vous transmettre ma petite vérité toute simple...Les certitudes m'effraient !
Envoyé par Hélène - le Dimanche 5 Octobre 2008 à 19:36
Oui pour les greffes, parce que le coeur de porc est à peu près de la même taille que le coeur humain et qu'il rentre sans difficulté dans son logement thoracique. Mais c'est une proximité mécanique et non génétique. Et de toute façon, il faut un traitement anti-rejet même si c'est un coeur humain qui est greffé.

Mais il y a quelque chose que j'ai compris dans l'illumination de Jocelyne. Quand elle a dit que L'éternel est un D. jaloux et comme souvent les hommes projettent sur leur D. leurs propres spécificités, c'est le peuple élu qui est jaloux de son D. En fait, la relation du peuple élu avec son D. s'apparente à un mariage dont la Torah serait la ketoubah. Les alliances échangées, c'est l'anneau du prépuce chez l'homme et l'arc-en-ciel pour D. Il y a beaucoup d'amour dans ce mariage, mais il est exclusif. L'éternel, le mari, ne veut pas que son épousée le trompe et l'épousée, le peuple élu, veut le garder pour elle toute seule. C'est un peu ce qu'on retrouve sur les tableaux de Chagal. Mais evidemment autour les gentils sont quelques peu frustrés par cette relation exclusive et fusionnelle. D'où ce vide, qui a été comblé par le christianisme et l'islam. c'est dans ce sens qu'il faut peut-être interprêter certaines paroles du Christ. Vous devez aimer D., mais vous devez aussi vous aimer les uns les autres, c'est-à-dire aimer votre semblable comme vous aimez D.
Envoyé par Michel_045 - le Dimanche 5 Octobre 2008 à 19:41
Par ailleurs, je veux seulement mentionner que la perception que j'ai de certains juifs orthodoxes est tout à fait différente. J'ai perçu chez certains rabbins et penseurs juifs que la notion d'être un peuple élu voulait tout simplement dire "être responsable", en toute humilité et en toute connaissance qu'un esprit humain, donc fini, aussi intelligent soit-il, ne pourra jamais affirmer avoir compris avec certitude La Parole de D.ieu, la Torah qui est de l'ordre de l'Infini. C'est probablement pour cette raison que les juifs n'ont pas de dogmes et qu'ils ont passé de milliers d''années à l'étudier et à remettre en cause leur interprétations. C'est d'ailleurs une des choses, parmi d'autres qui m'attire dans le judaisme.
Envoyé par Hélène - le Dimanche 5 Octobre 2008 à 19:43
Cette ouverture dont vous parlez Michel, cet amour du prochain, de l'étranger, je l'ai senti chez les répondants d'un site juif orthodoxe ( cheela.org ) Cette humilité et cette conscience de leur finitude. Alors, un juif orthodoxe peut être très différent d'un autre juif orthodoxe. Idem chez les hassidims, chacun est unique, certains sont ouverts et nuancés, d'autres le sont moins. Jésus voulait certainement communiquer cela mais il y avait aussi chez lui une sorte de délire divin : cet état de grâce poussé au maximum a finit par faire de lui un D.ieu, une sorte de gourou qui a finit par croire qu'aucun être humain ne pouvait atteindre D.ieu sans passer par lui....
Envoyé par Hélène - le Dimanche 5 Octobre 2008 à 19:52
A Maurice qui semble toujours attendre une réponse à sa question. C'est vrai que ça ressemble au sketch de Thierry Le Luron sur Georges Marchais et El Kabbach. Lui venait avec ses questions et l'autre avec ses réponses.
Et bien ma réponse directe, c'est NON. Non, je n'admire pas le catholicisme, je me suis même plutôt anti-clérical. (mais ça vaut aussi pour les rabbins quoique, je le reconnais , à un degré moindre.). je peux même dire que si j'avais sorti mon Livre, il y a 3ou 4 siècles (Celui dont Elie plein (sic!) les lecteurs sans en avoir lu une seule ligne), je me serais vite fait envoyer au bûcher. Je ne crois pas qu'il soit le messie, puisque je ne crois pas au messie, passé ou à venir. Je ne crois qu'il soit fils de Dieu puisque je ne crois pas à un D. qui ait besoin d'avoir un fils. Je ne crois pas qu'il soit venu sauver l'humanité souffrante puisque je ne crois au péché originel et a fortiori au rôle de l'église comme agence de voyage monopolistique vers le paradis.
Est-ce assez clair?
Envoyé par Michel_045 - le Dimanche 5 Octobre 2008 à 19:59
Chalom à toi Jocelyne, et merci pour tes commentaires et toutes tes explications. Juste un peit détail toutefois, il ne m'a pas fallu 63 posts pour arriver à retrouver mes racines juives.

Comme je l'ai expliqué dans un précédent commentaire, il y a pas mal de temps que j'ai constaté la montée de l'anti-sémitisme, bien avant mon arrivée sur ce site. J'observais et notais ce qui se passait, n'imaginant pas, peut-être naïvement, qu'on en arriverait aux extrêmités inimaginables de racisme primaire anti-juif qu'on voit pratiquement tous les jours maintenant sous une forme ou sous une autre, dans le monde entier.

C'est cette malveillance ciblée et sans vergogne dont sont victimes les des juifs du monde entier, et en particulier Israël, cet état si courageux, qui m'a littéralement "réveillée".

Et je ne suis pas près de me rendormir, étant d'un tempérament extrêmement combattif et résolu. Quand j'estime qu'une cause vaut la peine d'être défendue, je peux vous dire que "je mets le paquet".

Je l'ai déjà dit "genug ist genug", comme disent les allemands (trop c'est trop). J'ai donc considéré que la coupe était maintenant pleine. Et, en général, lorque je décide quelque chose, en ayant bien soupesé tous les tenants et aboutissants, j'agis sans tarder. Beaucoup de femmes (françaises et maghrébines) me remercient maintenant des bons conseils que je leur ai donnés pour se "libérer" de leurs maquereaux maghrébins. J'ai une tête bien pleine et pas la langue dans ma poche.
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 5 Octobre 2008 à 20:37
Au delà des vérités des uns et des autres, c'est effectivement cette Liberté d'être et de penser, cet appel à la Démocratie et à la Justice qui, à mon sens est le plus important. Comprendre l'histoire est essentielle pour stopper justement tout mouvement raciste ou antisémite. En lisant sur Hitler, battu par son père dans son enfance, un jeune homme solitaire et ayant vécu plusieurs échecs, affamé au sens propre et au sens figuré, et en étudiant le contexte historique dans lequel il a développé son antisémisme et sa mégalomanie, force est de constater que la société à cette époque était une société déboussolée, les élites inconscientes et autoritaires. Aussi fou soit-il, il fallait bien qu'il soit appuyé pour mener à terme la monstrueuse mission qu'il s'était fixé. Aujourd'hui, le président iranien trouve des oreilles attentives à ses projets destructeurs et dans ce contexte, ceux et celles qui veulent "convertir les juifs" véhiculent à mon avis des messages antisémites. S'il n'y avait pas d'attaques, de menaces...ce serait autre chose mais dans le contexte, ces "missions" ne me disent rien de positif. Heureusement, la pensée juive est accessible de nos jours, peut-être est-ce cette connaissance qui nous évitera d'être encore une fois non seulement idiots mais dangereux !
Envoyé par Hélène - le Dimanche 5 Octobre 2008 à 23:06
" Heureusement, la pensée juive est accessible de nos jours, peut-être est-ce cette connaissance qui nous évitera d'être encore une fois non seulement idiots mais dangereux !" Nous étant les non-juifs qui ont fermé les yeux et laissé faire un fou comme Hitler et tous ceux qui l'ont suivi ou dont il a été la marionnette... car plusieurs avaient quand même des intérêts à mettre en place sa "Solution finale"... En espérant que les prosélytes chrétiens qui veulent évangiliser le peuple juif deviennent conscients du tort qu'ils font à ceux qu'il souhaitent "sauver"...
Envoyé par Hélène - le Dimanche 5 Octobre 2008 à 23:16
message juste pour viviane ! les juifs laics contre les juifs religieux ! voila ce que j'ecris a ton intention sur la page 63, je t'en prie, ne fais pas toi aussi comme les autres, prends le temps de lire ce que chacun ecrit. par cette phrase ai-je mis en doute ta fierte d'etre juive ? je tenais juste a souligner que un juif ne peut se qualifier de laic, car la laicite fait abstraction de la foi ! es-tu certaine d'appartenir a cette categorie ? tu peux etre traditionnaliste mais pas laic. tu peux aprecier de vivre dans un pays dit democratique, accordant la liberte de culte a chaque croyance differente mais cela ne fait toujours pas de toi une laique. ou peut-etre n'accordes-tu pas d'importance a nos traditions, c'est possible aussi et ton droit le plus absolu c'est donc ainsi que j'ai assimile tes differents messages jusqu'au dernier auquel j'ai apporte la reponse a laquelle tu reponds a present. je ne suis pas habile a manier la langue francaise ce qui m'apporte pas mal de foudres car incomprise par certains. j'ai commence a crier gare a l'antisemitisme grandissant en france a partir de 1998. pareil sur les forums juifs les participants vivant en france me demandaient d'arreter de "fumer". et pourtant ensuite, eux-meme ont dit avoir ete dans des volutes de naivete. mais je n'avais aucun merite car etant en israel et regardant les 3 chaines francaises dont fr.2, il m'etait plus aise de m'apercevoir de la rouerie des medias francais, belges, suisses et canadiens.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 5 Octobre 2008 à 23:25
ne sont que les commentaires de ces hommes que je nomme avec respect d'etres EXCEPTIONNELS vous ne pouvez imaginer ni meme rever d'obtenir 1/1000eme de leurs cerveau. pauvres petits etres sans reflexion aucune, pour ma part je ne suis RIEN !!!
HELENE je parle d'etres EXCEPTIONNELS tu dis etre interessee par le judaisme, dans ce cas tu auras compris que je parle des grands TSADDIKIM qui ont laisse leurs commentaires ce qui nous permets aujourd'hui d'avoir une comprehension sur le message de la TORAH ! si ce sont eux que tu appelles des gourous alors excuse-moi de te dire que tu as encore beaucoup a etudier pour comprendre ce a quoi tu les compares. il est des situations qui font qu'en effet on peut se sentir en "grace" je n'aime pas trop ce mot mais je pensais qu'il serait plus adequat pour definir cette sensation qui fait que l'on ne se sent plus seul sur cette terre, les choses apparaissent avec une telle clarte alors comment definir cette lucidite ? a vous de me soumettre un mot plus approprie. si je dis que nous n'avons qu'a lire le TANA'H pour etre informes des dernieres nouvelles cela va-t-il vous faire bondir aussi ? alors relisez plus calmement ce que j'ai ecrit en reponse a MICHEL ! comme il ne vous plait pas, a vous, d'etre cataloguer dans telle ou telle categorie de personnes, acceptez tout au moins que je ne puisse accepter que certaines personnes utilisent le mensonge afin de s'affirmer a leur tour.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 5 Octobre 2008 à 23:53
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes