English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

La Bible est vraie, jésus et le christianisme sont faux

Question de Amram Elofer : "Rav Chaya, J'ai écouté votre conférence "la preuve irréfutable" et j'ai été surpris par les preuves que vous présentez. Car elle sont d'ordres prophetiques et peuvent s'appliquer au christianisme. Vous dites que ce qui a été prédit à Babylone est arrivé, ce qui a été...
3665 commentaires
À mon sens Jésus avait aussi cette vision de lui-même d'un être ayant non seulement saisit les voies de D.ieu ( ne sont-elles pas insaisissables? ) mais il en était arrivé à se prendre lui-même pour D.ieu, ou une partie de D.ieu. Ceci dit, avec tout le respect que je vous dois. Je ne cherche pas à vous mettre en boîte mais à vous transmettre ma petite vérité toute simple...Les certitudes m'effraient ! Envoyé par Hélène - Il y a 5 heures
= je ne peux parler d'un sujet que je n'ai pas etudie. donc je vous laisse le soin de developper vous meme ce sujet. la seule chose dont je peux parler c'est de la triste invention du catholicisme a travers les ages et de la dictature dont il fit preuve pour plier les peuples a la loi de tristes individus. je suis loin pour ma part de me prendre pour D'. je laisse ce soin a d'autres skisos. je sais ou est ma place et n'envisage nullement de m'approprier la place de qui que ce soit. chacun porte sa verite en soi et c'est ce non partage qui est justement reproche au judaisme. alors que nous tentons une ouverture, se forme alors une ruee pour nous dire toutes sortes de choses comme : " ouais le peuple elu tu parles" et tous leurs simagres dans leurs traditions... alors faudrait peut-etre se mettre d'accord a la fin. mais bon, j'ai du beaucoup oublier de la langue francaise pour etre interpretee differemment de ce que j'ecris. je ne mets rien entre mes lignes. par contre c'est vrai, j'ai un defaut, je lis entre les lignes. bien a toi helene.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 6 Octobre 2008 à 00:04
Jocelyne, merci de me répondre et de ne pas vous être sentie attaquée ou dénigrée par mes réactions. Les grands penseurs juifs, les grands rabbins ne se sont pas pris pour des gourous...enfin peut-être quelques-uns se sont pris pour le Messie et/ou d'autres les ont pris pour des messies ou des divinités mais l'ensemble du peuple juif maitient le cap sur un regard nuancé et réaliste des êtres et des choses. Ce que je veux dire, c'est que considérer les grands penseurs juifs comme des êtres exceptionnels et comparer nos cerveaux en les disant minuscules en regard des leurs, je trouve que c'est réducteur et de notre libre-arbitre et de ce qu'ils ont à communiquer. Car les grands finissent toujours par reconnaître qu'ils ne savent pas grand chose... Quand vous dites qu'un juif ne peut pas se dire laic ou athé, je crois que vous faites fausse route car les juifs non religieux font aussi partie du peuple juif . L'histoire même du peuple juif n'a jamais exclu quelque juif que ce soit et c'est cette histoire même qui témoigne, à mon sens, du divin... L'unicité d'un peuple, malgré ses divergences d'opinion et le respect de la Torah, malgré le fait de croire ou de ne pas croire, le questionnement des uns et des autres et cette recherche constante de vérité, tout cela est spécifique au peuple juif. C'est ma perception et non La Vérité. C'est une opinion, parmi d'autres. C'est l'histoire du peuple juif qui est exceptionnelle et non les individus, si brillants soient-ils pour certains
Envoyé par Hélène - le Lundi 6 Octobre 2008 à 01:29
Comment définir cette lucidité dites-vous que vous associez à un état de grâce ? Avec un grand silence, il est des choses qui sont du domaine de l'indicible. Comment défisissons-nous l'amour ? Avec maladresse, aussitôt que nous cherchons à nommer certaines choses, elles nous échappent. Vous savez, parfois les "grands" sont les plus petits d'entre nous. J'ai lu quelque part dans la Torah que D.ieu ne jugeait pas les êtres sur leurs oeuvres...
Envoyé par Hélène - le Lundi 6 Octobre 2008 à 01:53
Jacqueline, où dans la Thora est-il précisé que tout est écrit ? Quel verset ?
Envoyé par Hélène - le Lundi 6 Octobre 2008 à 02:05
Jocelyne, vous avez écrit : " Si je dis que nous n'avons qu'a lire le TANA'H pour etre informes des dernieres nouvelles cela va-t-il vous faire bondir aussi ? " Je ne suis pas surprise de ce commentaire mais je vous demande comment s'inscrit le Libre-Arbitre qui je crois est un enseignement de la Torah en regard de cet énoncé. Par ailleurs, D.ieu serait-Il il lié à nos conceptions de temps et de causalité ? J'en doute. Je ne pense pas que la connaissance et l'étude de la Torah a pour objectif de nous faire connaître l'avenir. Mais bon, c'est une opinion, elle vaut ce qu'elle vaut !
Envoyé par Hélène - le Lundi 6 Octobre 2008 à 02:17
Si le fonctionnement du monde répond à un certain ordre, je ne pense pas que cet ordre détermine-t-il la conduite morale des personnes, qu'elles soient juives ou non. Je pense que le déterminisme qui se traduit dans vos propos Jocelyne n'est pas nécessairement ce qu'enseigne la Torah. Qu'en pensez-vous ?
Envoyé par Hélène - le Lundi 6 Octobre 2008 à 02:22
Correction : Si le fonctionnement du monde répond à un certain ordre, cet ordre détermine-t-il la conduite morale des personnes, qu'elles soient juives ou non? Le déterminisme qui se traduit dans vos propos Jocelyne est-ce cela l'enseignement de la Torah. J'en doute. Qu'en pensez-vous ? ( Voilà, j'suis plus à l'aise comme ça...)
Envoyé par Hélène - le Lundi 6 Octobre 2008 à 02:26
Bien lu ta réponse Jocelyne, merci. Je comprends mieux ta définition de la laïcité, mais saches que je ne me sentais pas attaquée par tes propos, c'était de ma part juste une mise au point.

Effectivement, je n'ai jamais vraiment pratiqué notre religion jusqu'à présent, mais, comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j'avais la foi au fond de moi dans le savoir. Cette foi est ressortie dans des conditions extrêmement graves (et pas seulement par rapport au monde anti-sémite dans lequel baigne le monde actuellement). Maintenant je me sens privilégiée d'appartenir, de par mes gènes, à notre belle religion, et ce qui touche les miens (dans le sens large du terme), me touche aussi profondément. Je suis extrêmement sensible à l'injustice sous toutes ses formes et en particulier sur les catégories de personnes vulnérables (personnes âgées, enfants, femmes seules, etc...).

Je ne fais aucun prosélytisme, j'en suis bien incapable, étant moi-même très jalouse de mon indépendance, mais je fais mon travail dans mon coin en "ouvrant les esprits" à ma façon. Croyez-moi, vous ne pouvez pas imaginer la naïveté et la crédulité des femmes en général, même à notre époque soi-disant éduquée et informée. Elles ne se rendent même pas compte à quel point elles sont abusées (dans tous les sens), car on banalise tout maintenant sous prétexte de ne pas déclencher le moindre problème. Mot d'ordre général, en France en particu (paroles et gestes déplacés, et même le pire.

Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 6 Octobre 2008 à 07:50
Voici la question de Maurice:"COMMENT PEUT ON SE CONSIDÉRER COMME UN JUIF LAÏC ET ADMIRER JÉSUS"

Et voici la réponse de Michel:"Et bien ma réponse directe, c'est NON."

Lire que tu réponds par un NON (pour se donner un genre direct avec des idées claires et bien définies, aprés moult soubresauts d´aspirations spirituelles, quand ca n´est pas de la pure fiction) à une question qui commence par un COMMENT, suffit amplement comme échantillon, pour se faire une idée des 600 pages du mème acabit.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 6 Octobre 2008 à 09:48
Hélène, je penses au contraire que Dieu va juger sur les oeuvres, sinon sur quoi jugerait-il? et à quoi servirait les lois, et dans la bible il est dit que la foi sans les oeuvres n'est rien, et qu'il ne sert à rien d'avoir la foi si on a la haine contre son propre frère ou son prochain, mais bien sur qu'il ne tiendra pas compte de nos mauvais actes si on se repent dès maintenant et sincèrement. c'est ce que je crois mais cela n'engage que moi. bonne journée à tous.
Envoyé par Marina - le Lundi 6 Octobre 2008 à 10:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes