English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

La Bible est vraie, jésus et le christianisme sont faux

Question de Amram Elofer : "Rav Chaya, J'ai écouté votre conférence "la preuve irréfutable" et j'ai été surpris par les preuves que vous présentez. Car elle sont d'ordres prophetiques et peuvent s'appliquer au christianisme. Vous dites que ce qui a été prédit à Babylone est arrivé, ce qui a été...
3665 commentaires
Excusez-moi pour tous ces doutes...et toutes ces questions...Cela ne met aucunement en question l'intérêt d'étudier la Torah, au contraire !... et de faire toutes sortes de liens avec l'histoire, les sciences , etc...mais disons qu'il a bien des maières de lire et d'interpréter la Torah...
Envoyé par Hélène - le Mardi 7 Octobre 2008 à 03:04
En ce qui concerne les enseignements de la Torah versus le respect des rituels, des fêtes, des lois, etc...c'est l'histoire même du peuple juif qui permet de croire, dans le sens d'avoir confiance que cette histoire a un sens, porte en elle-même un enseignement de l'ordre du divin. Le hasard, c'est D.ieu qui se promène icognito disait Einstein. N'oubleiz pas mes questions Jocelyne, j'aimerais bien connaître vos réponses. ( Les autres aussi bien sûr ! )
Envoyé par Hélène - le Mardi 7 Octobre 2008 à 03:18
Helene, vu tes questions je doute que tu doutes vraiment, Jocelyne a répondu maintes fois à certaines de tes questions, et si réellement tu tenais à moins douter, Jocelyne a proposé pour pratiquement toutes tes questions le site de Leava (entre autre, moi j´en connais d´autres), c´est facile tu prends le temps de taper sur un moteur de recherche comme Google par exemple "leava le Libre-Arbitre" ou encore "leava connaître l'avenir" pour suivre ne serait-ce qu´un cours sur le sujet, et aprés tu douteras peut-être sur les propos rapporter du Rav mais plus sur le fait qu´il existe des explications rapporter de la Torah, ce qui est deja un grand à moins douter.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Octobre 2008 à 08:01
Elie, j'ai lu sur le sujet, bien sûr. Et j'ai réfléchis et j'ai vécu aussi. Mais les propos de Jocelyne ne traduisent pas ce que j'en ai compris. Voilà pourquoi, je lui pose les questions sur la page 71, questions auxquelles elle n'a pas répondu. Il y a aussi cette question de "mérite". Quel mérite avons-nous d'être né dans telle ou telle autre famille, dans tel ou telle autre pays ? Ce qui nous amène à penser le bien et le mal. Dans quelle mesure sont-ils liés aux yeux de D.ieu ? Comme la joie et la souffrance. Personnellement, je crois que trop souvent nous attribuons à D.ieu un mode de penser et de ressentir humain, avec ces notions de temps et de causalité. Si Dieu est UN et que la Torah nous dit d'aimer D.ieu, cela implique d'aimer la vie telle qu'elle se présente à nous, en expérimentant le mieux possible et suivant ses commandements les lois de la Torah avec l'humilité de reconnaître que bien des choses nous échappent. Là où le bat blesse c'est lorsqu'on commence à penser que parce qu'on a la torah entre les mains, on SAIT...De cela, je ne doute pas car l'histoire passé et présente est éloquente sur ce point. C'est la raison pour laquelle je posais ces toutes petites questions à Jocelyne : "Quel verset de la Torah indique que TOUT est écrit?...et comment se situe notre Libre-Arbitre dans le déroulement de l'histoire "prévue dans la Torah" ? Quel est ce déterminisme qui se traduit dans ses propos?"
Envoyé par Hélène - le Mardi 7 Octobre 2008 à 11:59
Correction : en expérimentant le mieux possible...notre Libre-Arbitre....9 Il manquait ces mots dans ma phrase..)
Bonne journée!
Envoyé par Hélène - le Mardi 7 Octobre 2008 à 12:02
Quand je dis que : "Là où le bat blesse c'est lorsqu'on commence à penser que parce qu'on a la torah entre les mains, on SAIT...De cela, je ne doute pas car l'histoire passé et présente est éloquente sur ce point. " Je parle de ceux qui ont fait du mal aux juifs, au nom de D.ieu ou d'une Parole qu'ils croyaient avoir compris ( ou assujestie à leur désir de conquête, de conversion et de pouvoir. ) Je ne parle pas des juifsqui eux présentent plusieurs interprétations et étudient depuis des milliers d'années la Torah. C'est peut-être quand on cesse d'étudier et de se questionner qu'il y a du danger.
Envoyé par Hélène - le Mardi 7 Octobre 2008 à 12:09
C'est peut-être quand on cesse d'étudier et de se questionner qu'il y a du danger. Envoyé par Hélène - Il y a 42 minutes
= helene shalom, tu veux bien me laisser le temps de preparer " YOM KIPPOUR " ? voila j'ai fini mes gateaux, cet apres-midi je prepare mon repas pour demain et demain menage mais entre temps, je fais une pause pour lire les commentaires. si tu pouvais me poser tes questions une a une, cela me permettrait de faire peut-etre des phrases plus courtes comme le preconise maurice. j'ai quelques problemes aussi avec tes messages car j'ai du mal a te comprendre. comme ceci par ex. je te cite :[ Quand je dis que : "Là où le bat blesse c'est lorsqu'on commence à penser que parce qu'on a la torah entre les mains, on SAIT...De cela, je ne doute pas car l'histoire passé et présente est éloquente sur ce point. " ] ma reponse (je m'applique a faire comme maurice me l'a enseigne), - alors helene ou le bat blesse-t-il ?
-Je parle de ceux qui ont fait du mal aux juifs, au nom de D.ieu ou d'une Parole qu'ils croyaient avoir compris ( ou assujestie à leur désir de conquête, de conversion et de pouvoir. ) Je ne parle pas des juifsqui eux présentent plusieurs interprétations et étudient depuis des milliers d'années la Torah.
= helene, je ne comprends pas ta question si question il y a ?
je crois que je commence a m'ameliorer n'est-ce pas maurice ? c'est cela que tu me preconises n'est-ce pas ?
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 7 Octobre 2008 à 13:04
et pourquoi pas la messe en latin ? cela ne dérange personne hein ? c 'est presque plus joli aux oreilles ! pourquoi ça vous gène vous ?? pourtant tous les chants , sont à l 'origine en Latin ....alors pourquoi pas !!
et c 'est facile à chanter en Latin , plus facile qu 'en allemand !!
Envoyé par Jacqueline_008 - le Mardi 7 Octobre 2008 à 13:14
mais disons qu'il a bien des maières de lire et d'interpréter la Torah...Envoyé par Hélène - Il y a 10 heures
= Sourire ABSOLUMENT HELENE, c'est bien ce que font nos rabbins depuis la RECEPTION DE LA TORAH DANS LE SINAI ! tu as differentes ecoles ca tu as du le lire, pourquoi nous est-il dit d'etudier la TORAH avec un "maitre" et plusieurs etudiants. car le maitre propose sa pensee et les etudiants en discutent, MAIS, le maitre fait alors "intervenir" SES propres maitres, comment t'expliquer ??? y-a-t-il un rav sur ce forum ??? elie te donne un site : LEAVA ecoute le rav ron chaya et pose-lui toutes tes questions ensuite nous pourrons aussi, si tu le veux bien, en discuter tous ensemble. je te propose de visionner les videos suivantes pour te donner un apercu sur nos "gourous" ensuite on en parle. apres ce message je vais aller visiter les messages ou tu me demandes de completer mes reponses ok ?
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualite/306_un-des-plus-grands-hommes-de-notre-generation-1.php
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualite/307_un-des-plus-grands-hommes-de-notre-generation-2.php
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualite/313_un-des-plus-grands-hommes-de-notre-generation-3.php
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 7 Octobre 2008 à 13:27
Helene:"Il y a aussi cette question de "mérite". Quel mérite avons-nous d'être né dans telle ou telle autre famille, dans tel ou telle autre pays ? ...."

Tu as écouté le cours sur la réincarnation?

Envoyé par Elie_010 - le Mardi 7 Octobre 2008 à 13:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes