English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Une tente pour tout Israël

Une tente pour tout Israël - © Rav Michaël Laitman

Par Rav Michaël Laitman

La fête de Soukhot, comme toutes les fêtes d’Israël, ne cesse de nous émerveiller chaque année par la richesse de ses coutumes. Cependant, pour un observateur objectif, la plupart des rites de nos fêtes semblent illogiques voire même détachés de toute nécessité. Pourquoi, alors, les sages d’Israël ont-ils fixé précisément ces symboles? Pourquoi par exemple, nous bénissons l’Etrog et non une tomate? Et quel est le véritable sens intérieur des coutumes de la fête de Soukhot?

 
Des traditions – dans quel but?
 
Chacune des coutumes vient symboliser une action spirituelle que l’homme effectue lorsqu’il s’élève vers le monde spirituel, par exemple, les rites comme s’asseoir dans la Soukha ou bénir les quatre espèces, sont des signes indiquant des états intérieurs et des découvertes du monde spirituel ressenti dans l’âme.
 
Or, le monde spirituel que les kabbalistes veulent nous ouvrir est entièrement dissimulé. Ces sentiments ont disparu de notre perception car nous sommes réglés sur une autre fréquence d’écoute – la fréquence de l’amour à des fins personnelles, tandis que la réalité spirituelle ne peut être perçue que par la fréquence de l’amour pour autrui.
 
L’amour à des fins personnelles ou l’égoïsme signifie ressentir uniquement mes propres désirs, et chercher constamment à les satisfaire, même au détriment des autres. Tandis que l’amour pour autrui, s’exprime par le fait que je me soucie de ce qui manque à autrui, comme si ses désirs étaient les miens.
 
Il convient de préciser que lors des fêtes, il n’y a pas de force spirituelle dans les rites eux-mêmes. Leur rôle est d'être une sorte de signe pour nous rappeler notre rôle spirituel, et la véritable réparation que nous devons effectuer: changer notre nature égoïste en souci de l’autre.
 
 
Un goût différent aux symboles
 
Soukha – la Soukha représente la structure de l’âme. Les lois qui régissent la construction de la Soukha symbolisent la façon dont l’âme s’élève audessus de l’égoïsme, et l’homme acquiert l’attribut de don.
 
Le toit – le toit représente la force d’opposition à l’égoïsme. Le toit est fait de branches qui sont imparfaites, c’est-à-dire n’ayant pas de valeur. Pourtant nous mettons un toit sur nos têtes et il nous sépare des cieux.
 
Cette coutume vient signaler le processus vécu en l’homme: au début la nécessité d’aimer les autres est comme ce toit, plein d’imperfection. Cela semble un idéal sans aucune valeur, voire repoussant. Cependant si l’homme élève l’importance de l’amour de l’autre au sommet des hauteurs, il découvre grâce à un changement d’attitude vis-à-vis d’autrui le lien avec la Force Supérieure.
 
Les quatre espèces – les quatre espèces représentent les goûts de mets et une senteur particulière. Le goût et la senteur évoquent les cinq sens avec lesquels l’homme a du plaisir. Cependant ce sont des plaisirs procurés par des désirs égoïstes. Dans cette situation, le souci de l’autre n’a aucune importance à ses yeux et cela lui semble sans aucune saveur ni senteur.
 
Lorsque l’homme découvre son incapacité à aimer les autres, mais que dans le même temps il reconnaît également l’importance de ce lien, il s’adresse alors du fond de son cœur à la Force Supérieure en Lui demandant qu’Elle lui donne la possibilité de changer et d’être comme Elle. La célèbre coutume d’assembler les quatre espèces et de les secouer représente cette demande qui s’éveille dans le cœur de l’homme.
 
D’Eloul à Simkhat Torah
 
Un regard sur la signification intérieure des fêtes de Tishré nous dévoile un magnifique processus qui débute avec la question sur le sens de la vie et se termine par la réponse qui répond à tous les espoirs. Le processus qui commence à Rosh Hodesh Eloul, et dure jusqu’à Rosh haShana, symbolise les questions existentielles de l’homme, une remise en question personnelle. Puis à Rosh haShana, l’homme arrive à la décision d’opérer un changement, (Shana du mot Shinouï, changement). Enfin, arrivent les dix jours de repentance, où l’homme découvre que la raison à toute la souffrance dans sa vie est l’égoïsme. A la fin des dix jours de repentance, il termine son analyse et sait ce qu’il doit réparer. Alors il arrive à Yom Kippour, qui représente la décision de l’homme de ne plus recevoir de plaisir dans ses désirs égoïstes. Comme signe de sa décision, les sages ont fixé les cinq limites que l’homme accepte le jour de Kippour.
Ces cinq interdits représentent les cinq parties composant l’âme de l’homme qu’il restreint.
 
Après Kippour, l’homme reçoit des forces pour réparer son âme, et il se prépare rapidement à construire la Soukha. Au cours des sept jours de fêtes, l’homme s’élève déjà au dessus de son ego, et chaque jour avec un nouvel attribut, vers le souci de l’autre et le lien avec la Force Supérieure.
La fin du processus se concrétise avec la percée de la joie lors de la fête de Simkhat Torah. Lors de cette fête, l’homme parfait la réparation de son âme, et il s’identifie entièrement avec l’attribut de la Force Supérieure.
 
Il est important de comprendre, que les fêtes et les coutumes sont les symboles d’un processus de développement personnel que tout homme traverse mais qui n’est pas lié au calendrier. L’homme peut ainsi «fêter» l’état spirituel appelé «Simkhat Torah» intérieurement également lors d’une journée normale.
 
La Soukha du cœur
 
Ainsi, à travers les nombreux symboles des fêtes, nos sages nous enseignent à instaurer dans nos cœurs, une «Soukha» intérieure. Telle est la «Soukha de la paix», la Soukha de l’amour fraternel et de l’union au sein du peuple d’Israël.
 

Hag Saméakh!

42 commentaires
bonne fete de Souccoth à tous Rigole
Envoyé par Dreba Maggy - le Lundi 13 Octobre 2008 à 12:42
Hag Saméah à tous pour Souccoth ! Rigole
Envoyé par Jacqueline_008 - le Lundi 13 Octobre 2008 à 14:41
jacques, evite de lire cette page, va plutot, etudier les evangiles .... ROLAND
Envoyé par Roland_002 - le Mardi 14 Octobre 2008 à 05:21
messieurs nos gouvernants,pensez un peu plus aux enfants d ISRAEL et leurs decendants, les arabes dites(israelien) sont nos pire innemis car c esu cancer dans notres sein il faut les extirpers de la terre d ISRAEL, les envoyer dans les territoires que nous restituons aux palestiniens et remettre nos juifs dans les villages arabes qui seront liberes et pour l amour de DIEU arreter avec votre foutu democratie envers les arabes, ils le seront jamais, et ils nous comprennent pas , donc votre politique c est de la foutaise que dieu protege ISRAEL et le peuple juif amen et nous proteges de certaint de nos dirigants incompetants
Envoyé par Andre_010 - le Mardi 14 Octobre 2008 à 10:54
andre, si tu crois que la vie est un long fleuve tranquille, tu te trompes, l histoire de notre peuple est un drame permanent, avant les, arabes, ya eu , l egypte de pharaon et de nasser, les perses, les romains, les chretiens, les russes du tsar, de staline, les nazis, etc..... et notre peuple est toujours debout, tu peux tuer l homme , mais pas sa foi, ni ses idees, quand a la democratie, c est le prix de notre liberte, dans plusieurs domaines ISRAEL est un exemple pour le monde, moi je reconnais qu un seul dirigeant c est le ROI DES ROIS, les autres ne sont que ses instruments, et tous ceux qui desirent un bain de saintete, rendez vous sous la souccah, cordial chalom ....ROLAND
Envoyé par Roland_002 - le Mardi 14 Octobre 2008 à 14:13
beau texte Roland .....oooouuuiiiiiichhh
Envoyé par Jacqueline_008 - le Mardi 14 Octobre 2008 à 15:16
merci de me l aprendre toutes les endurances du peuples juifs,j etais en israel 1955 dans un kibouts des l age de 12 ans j ai fait plus de la moitier de la planete,pour savoir tout les soufrances que nous subissons c est la raison de ne pas etre toujours democrate avec des bouricots, maintenant que monsieur roland pense autrement vous este libre, je suis juif patriotique helas pas pratiquants, et je ne cherche pas a polimiquer la dessus, chacun est libre
Envoyé par Andre_010 - le Mardi 14 Octobre 2008 à 15:17
j ' ai écris que le texte est beau , ok , mais André , vous n 'êtes pas tout seul à ne être pratiquant , et chacun est libre de croire ou de ne pas croire !!
Envoyé par Jacqueline_008 - le Mardi 14 Octobre 2008 à 15:54
ANDRE, croyant, pratquant ou pas, c est ton probleme, mais ne laisse jamais s eteindre, la flamme juif qui brule en toi, car c est de cette flamme qu un jour ton epouse allumera les bougies du chabbat, c est toujours cette meme flamme, qui allumera les meches, du chandelier de hanouka, et cette meme flamme qui un jour illuminera ta maison , oui andre, tu vois rabbi akiva a commencer a croire et a etudier a l age de 40 ans, mais que ta flamme ne s eteigne jamais , car que D... NOUS EN PRESERVE, C EST LA VIE QUI S ETEINT.....ROLAND
Envoyé par Roland_002 - le Mardi 14 Octobre 2008 à 17:37
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Mardi 14 Octobre 2008 à 18:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes