English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

L'abattage rituel juif en péril en Europe ?

Les rabbins d'Europe redoutent que l'UE ne rende prochainement la procédure dite de la ''Shehita'' illégale. Dans deux mois, le Conseil des ministres de l'UE doit en effet se réunir pour débattre d'un projet de loi sur les droits des bêtes qui obligerait notamment à assomer un animal avant de l'abattre, une procédure interdite par la règlementation juive. Si ce projet de loi était accepté, il interdirait également l'importation en Europe de viande abattue ''illégalement'', donc même celle en provenance d'Israël.
264 commentaires
Bonsoir Simon.

Je trouve très belle la description que vous faites de la Bat-Mitzva pour les filles. Quelle belle idée d'aller jurer fidélité à Israêl vers le Mont de Massada, si riche en événements terribles pour les juifs.

HAM ISRAEL HAYE
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 22 Avril 2009 à 23:16
PARACHATH TAZRIA ( en video )

http://mptorah.net/index.php?option=com_content&task=view&id=474&Itemid=241

ou A LIRE, SHABBAT SHALOM

Tazria: Un bébé d’emprunt
Un bébé d’emprunt

Par le Rav Mordehaï Bendrihem




Alors que notre paracha nous fait part du commandement de circoncire nos nouveau-nés garçons, une histoire relatée par le Talmud nous révèle que c’est l’engagement dans l’accomplissement de cette mitsva qui permit de sauver la vie de l’ensemble du peuple juif…




« Et le huitième jour, on devra procéder à la circoncision, la brith-mila ».

Dans notre paracha, nous lisons le commandement qui enjoint tout parent juif à pratiquer la circoncision sur un nouveau-né masculin, au huitième jour après la naissance.

A propos de cette mitsva, une histoire extraordinaire. A l’époque où Rabban Chimon ben Gamliel était le prince d’Israël (Nassi), Rome était souveraine en Israël. Et pour empêcher le peuple juif de garder ses valeurs, les Romains promulguèrent de nombreux décrets et autres lois coercitives.

Le pire de tous sans doute, était celui qui interdisait aux enfants d’Israël de pratiquer la circoncision, la brith-mila.

► Le Roi et le Roi des Rois

Au même moment que la promulgation de ces lois, dans la famille de Rabban Chimon ben Gamliel, on fête un heureux événement : la naissance d’un petit garçon. Mais alors que les « mazal tov ! » résonnent dans les rues avoisinantes, le peuple est pris d’inquiétude : le châtiment pour celui qui circoncit son fils malgré l’interdit, est la mort pour le père de l’enfant, la mère et l’enfant lui-même.

Les très nombreux élèves de Rabban Chimon ben Gamliel (appelé également Rachbag), et une grande partie du peuple vinrent aux portes de la demeure du Rav pour connaître sa décision. Ce dernier leur déclara très simplement :

- D’un côté, c’est D.ieu qui me demande de circoncire mon fils. De l’autre, l’Empereur me demande de ne pas accomplir ce commandement de la Torah. Qui pensez-vous que je doive écouter ?

Par cette question rhétorique, il leur annonçait qu’il allait pratiquer la brith-mila sur son nouveau-né, malgré le danger immense qui les guettait. Et en effet, quelques jours plus tard, après que Rabban Chimon ben Gamliel ait accomplit sa sainte intervention sur son fils, et que le petit garçon fut prénommé Yéhouda, le responsable romain de la région, mis au courant de cette infraction, convoqua le Rachbag :

- Ne connaissez-vous donc pas le châtiment prévu pour avoir transgressé l’interdit de l’Empereur ? Pourquoi avez-vous agi ainsi ?
- Parce que mon D.ieu, notre Père qui est dans les cieux, le Maître du monde, me l’a demandé.

Très surpris par la conviction du Rav, et plutôt que de décider par lui-même de le mettre à mort, le fonctionnaire romain décida d’envoyer l’épouse de Rabban Chimon ben Gamliel et le bébé devant l’empereur, à Rome. C’est là-bas que lui tout puissant souverain déciderait en personne du sort de la famille de Rachbag.

► L’idée géniale

C’est ainsi que la jeune maman prit la route, accompagné de son bébé et d’un soldat romain pour qu’elle ne puisse s’enfuir. Après une journée de marche, un peu fatiguée, cette dernière se souvint qu’une femme non juive de sa connaissance habitait dans les environs. Peut-être pourrait-elle lui demander de l’heberger chez elle pour la nuit ?

Cette femme non-juive avait beaucoup d’estime pour elle, et son mari beaucoup de respect pour la sagesse de Rachbag.

La jeune maman frappa donc à la porte. Elle fut immédiatement accueillie avec beaucoup de joie. Mais en apercevant le soldat qui l’accompagnait la jeune maman, l’hôtesse la questionna discrètement sur les raisons de son voyage.

L’épouse de Rabban Chimon ben Gamliel lui fit part de la récente naissance et du décret qui pourrait l’amener à mourir, elle, son mari, et son nouveau-né.

La maitresse de maison lui annonce alors qu’elle aussi, à la même période, a eu la joie de mettre au monde un petit garçon. Soudain, elle dit à son amie :

- J’ai une idée qui pourrait vous sauver !
- Laquelle ?
- Tu pourrais prendre mon bébé et l’emmener à Rome, en laissant ton fils Yéhouda chez moi…

Les deux femmes finirent rapidement leur conversation secrète, évitant les oreilles indiscrètes et le soldat posté derrière elles…

Devant la gentillesse et le courage de son amie non-juive, l’épouse de Rabban Chimon ben Gamliel accepta la proposition. Dès le lendemain, elle reprit la route et après une longue marche, elle arriva à destination.

► Un miracle prémédité

Enfin, le grand jour arriva où elle devait comparaître devant le César romain, maître tout puissant et incontesté du plus grand empire du monde. Là, le fonctionnaire qui avait convoqué le Rachbag présenta les faits :

- Voilà donc cette femme qui a osé, avec son mari, transgresser l’interdit du roi concernant la circoncision !
- Que l’on vérifie l’enfant, dit l’Empereur.

Deux employés examinèrent le bébé et constatèrent que le prépuce n’avait pas été retiré. Ils annoncèrent publiquement le résultat de leur examen.

Confus et interloqué, le fonctionnaire ne sut comment se défendre :

- Comment ? C’est encore un miracle ! Vous le savez bien, César, je n’ai pas menti. Chaque fois que les Juifs ont des problèmes, ou subissent des menaces, ils prient leur D.ieu, qui fait des miracles.

L’empereur fut contraint de reconnaître qu’il y avait dans cette affaire quelque chose de miraculeux, qui devait se lire comme un signe, et qu’il fallait lever ce décret.

Non seulement la maman et « son » bébé furent libérés, mais il fut décrété que tous les enfants d’Israël pourraient dorénavant être circoncis.

L’épouse de Rabban Chimon ben Gamliel reprit donc la route, rassurée, apaisée, et retourna voir son amie, la mère du petit Antonin. Elle y retrouva dans les larmes de joie son véritable fils, et remercia chaleureusement son amie. Cette dernière lui dit :

- J’espère que de cet épisode qui a mis en scène mon fils Antonin, et qui a permit de sauver ton fils et tout le peuple juif, puisse naître une grande amitié entre ton fils Yéhouda et le mien.

Et ainsi, plus tard dans l’histoire du peuple juif, Antoninous un grand ami de Rabbi Yéhouda Hanassi, qui devenu alors le célèbre dirigeant du peuple juif, compilateur de la Michna, l’un des seuls sages qui parvint à concilier la richesse et la sagesse.

Et Antoninous resta célèbre dans le Talmud car grâce à cette amitié, il put découvrir les richesses de l’héritage du Sinaï, pour finalement décider de venir se blottir sous les ailes divines, se convertissant au judaïsme...




Top 5 des cours
Chéma Israel (1374)
Kidouch du vendredi soir (1081)
Ki-tissa: La bague de la fiancée (1039)
Echet Hail (864)
Agadelha (731)
Chalom Alehem (665)


Derniers cours ajoutés
Un chabbath pour 4 pièces
Tazria: Un bébé d’emprunt
Tazria: Un bébé d’emprunt
omer_J7
omer_J6
omer_J5
omer_J4
omer_J3
omer_J2
omer_J1






© Copyright 2008 Mptorah. tous droits réservés. communiquez avec nous ...
Get The Best Free Joomla Templates at www.joomla-templates.com
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 24 Avril 2009 à 01:01
Jocelyne ton texte m'a fait un bien fou. Depuis que je dis que je veux rentrer à la maison je ne fais qu'entendre des avertrissements de la part des uns et des autres, comme si j'étais tombée sur la tête
Je veux rentrer a baïta. Comme tu le dis la vie sans Israël n'a aucun sens pour moi. Seul mon corps est en galouth. Mon âme et mon coeur sont restés en Eretz.
J'étais revenue en France pour règler des problèmes familiaux graves (mon ex mari ne voulait pas me rendre mon fils cadet parti pour des vacances et cela malgré un jugement clair et précis réitéré par deux fois) et voulant retravailler un an car tout mon argent avait fondu. Mais 9 mois après mon "retour" uhne sclérose en plaques s'est déclanchée et j'ai perdu mon travail et les catastrophes se sont succédées. Puis il y a Quatre ans j'ai été accidentée, opérée et je suis une rééducation car mal dirigée au début j'ai perdu beaucoup de muscles et mon genou me fait toujours mal. Je vis seule mais me bats avec acharnement pour retrouver ma validité et la SEP je la tiens à distance depuis 5 ans. je n'ai plus peur si ce n'est de ne pouvoir remarcher correctement car je ne me vois pas débarquer en Eretz avec deux béquilles. Peut-être est ce une erreur.
Je vois que tu vis avec 600 euros par mois. Je suis à la retraite depuis peu et je reçois 912 euros/mois. je serais presque riche!!!mais ce qui m'inquiète c'est de trouver un apaprtement au loyer que je pourrais payer...et ne pas avoir à déménager tous les deux ou trois ans.
Envoyé par Judith - le Vendredi 24 Avril 2009 à 08:50
Jocelye pourrais je discuter avec toi pour mon retour via ton mail???cela me serait d'une aide précieuse...
Tu as raison de dire qu'il faut se débaraser de notre mentalité française en Eretz... J'ia beaucoupappris et cela m'a même aidée depuis que je revis ici. Je me contente de peu, n'achète pas ce qui est superflu, très rarement et je ne suis pas malheureuse
En eretz on apprend à relativiser tous nos petits problèmes, la vie est plus vraie. on en connaît le prix.
Quand je vais mal ici je me projette devant le kotel et une lumière m'envahit; Je pouvais rester des heures assise dans la vieille ville de Jérusalem avec à la main le bouquin que je n'ouvrais pas. Etre là me suffisait.

Viviane pourquoi dis-tu que tu ne vas pas ici raconter ta vie à cause des antisémites qui viennent faire un tour sur le site. De quoi as-tu peur???qu'ils pensent ce qu'ils veulent!!!
De toutes manières on va devoir partir. Tout nous y pousse. Cette loi en perspective sur l'abattage rituel et le fait de ne pouvoir importer de viande cacher d'Israël vont en pousser plus d'un à faire son alya. Et c'est très bien. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, les fils se rompent peu à peu, qui nous rattachaient à la galouth.
Yehudit
Envoyé par Judith - le Vendredi 24 Avril 2009 à 08:57
mais qu attend israel , pour rompre ses relations diplomatiques avec la suisse, le role de ce pays contre les juifs,est asser ediffiant, et aujourd hui durban, le responsable de ce pays qui acceuille le nain iranien, comme un prince, Israël rappelle son ambassadeur en Suisse pour consultations

Suite à la rencontre entre le chef de l'Etat suisse et son homologue iranien en marge de la conférence Durban II, Israël a rappelé, lundi, son ambassadeur en Suisse pour consultations.


Israël a rappelé, hier lundi, pour consultations son ambassadeur à Berne après la rencontre entre le président suisse Hans-Rudolf Merz et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad en marge de la conférence «Durban II» sur le racisme, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. «Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman ont décidé de rappeler immédiatement pour consultations l'ambassadeur d'Israël en Suisse, Ilan Legari, à la suite de la rencontre entre le président de la Confédération helvétique Hans-Rudolf Merz et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad», a indiqué le ministère dans un communiqué.
Israël entend ainsi «exprimer son mécontentement sur la tenue de la conférence de Durban II à Genève à laquelle participe Mahmoud Ahmadinejad qui déclare publiquement son intention de rayer Israël de la carte», a ajouté le communiqué.
La rencontre entre le chef de l'Etat suisse et son homologue iranien a eu lieu dimanche soir. Parallèlement, le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué la diplomate actuellement en charge de l'ambassade suisse à Tel-Aviv, Monika Schmutz-Kirgoz, pour lui faire part de sa protestation, selon le communiqué.
Parlant à l'ouverture de la séance hebdomadaire du gouvernement, M. Netanyahu s'est élevé contre l'invitation faite à M. Ahmadinejad de participer à la conférence de l'ONU, affirmant que le président iranien était lui-même un «raciste».
«Au moment où nous nous apprêtons à commémorer les victimes de la Shoah, une conférence qui prétend lutter contre le racisme accueille un raciste et un négationniste de la Shoah qui ne cache pas son intention de rayer Israël de la carte», a déclaré M. Netanyahu.
«Je félicite les pays qui ont décidé de boycotter ce festival de haine», a-t-il ajouté, en allusion aux nombreux pays, dont les Etats-Unis, qui ont décidé de ne pas participer à la Conférence qui s'est ouverte lundi à Genève. Israël commémore à partir de lundi soir le jour annuel du souvenir de la Shoah, le massacre de six millions de juifs victimes du génocide nazi.




Envoyé par Roland_002 - le Vendredi 24 Avril 2009 à 09:55
Sens de la circoncision selon la Torah
C'est Avraham notre père, Avraham avinou, qui reçoit le message de la circoncision en Béréchite 17, 10-14.
La circoncision y est décrite comme :
- un pacte, une alliance,
- une fidélité,
- une union entre Moi et vous,
- un perpétuité à travers les générations,
- une inscription de tout cela dans la chair,
- une suppression de ce qui bloquait,
- cela dans la zone sexuelle du mâle,
- une participation à ce qui est de l'ordre du 8 (au delà de la semaine et des limitations de ce monde-ci),
- un fait qui trie entre celui qui fait partie de peuple et celui qui n'en fait pas partie,
- une extirpation de la masse des autres cultures.
Il faut lire ce texte et tout ce chapitre 17. Lire aussi Vayiqra ou Lévitique 12, 3.
La circoncision d'Avraham s'est produite le 10 du mois de Tichri qui sera le jour de Yom Kippour. Celle d'Ichmaël et de sa famille également ce même jour.
Ce jour est aussi celui de la âqedate Yits'haq, le sacrifice de Isaac qui a été délivré. Ces deux sens sont donc liés, sacrifice et circoncision.
Yits'haq a été circoncis le 8e jour comme l'alliance l'est dans le peuple juif.
Ce jour là, Moché redescendra du Sinaï avec les secondes tables de l'alliance, Ce jour-là aussi, D.ieu pardonnera à David pour son union anticipée avec Bat-Chévâ.
Ce jour-là aussi, Ezéchiel (ch. 40-46) a reçu la vision prophétique du Temple et les frontières de la terre d'Israël.
C'est un jour fondateur qui relie toutes ces dimensions.
Il est indispensable de penser simultanément à tout cela quand on se rend à une circoncision. Et de réfléchir beaucoup à toutes ces dimensions dans lesquelles un nouvel enfant entre et engage, à son tour, une nouvelle génération.

Envoyé par Roland_002 - le Vendredi 24 Avril 2009 à 10:07
La circoncision pourrait éviter 2 millions de nouvelles infections VIH et 300 000 morts du Sida dans les dix prochaines en Afrique sub-saharienne ». Telle est l'une des conclusions d'une étude internationale, alors que l'épidémie de sida fait toujours des ravages en Afrique et que la découverte d'un vaccin efficace marque le pas.
En 2005, un essai contrôlé dirigé par le Pr. Bertran Auvert avait démontré que la circoncision masculine réduisait de 60 % en moyenne la transmission du virus du sida (VIH) de la femme vers l'homme. D'où viendrait cet effet protecteur ? Cela tiendrait à la nature de la face interne du prépuce : une muqueuse fragile et perméable constituée de nombreuses cellules dentritiques, des cellules immunitaires très sensibles au VIH. La circoncision permettrait donc de réduire considérablement la surface perméable au virus, et même la peau restante finirait par se kératiniser et devenir plus imperméable.

Partant de ces résultats et des données épidémiologiques disponibles sur le VIH et la circoncision masculine en Afrique Subsaharienne, une équipe internationale a tenté d'évaluer l'effet de l'augmentation de la circoncision pour les trente prochaines années dans cette région du monde. Cette modélisation suggère que la circoncision masculine pourrait éviter, dans les 20 prochaines années, 6 millions de nouvelles infections (dont 2 millions au cours des 10 prochaines années) et 3 millions de morts liés au Sida.

Rappelons que ces résultats prennent comme point de départ la seule étude contrôlée sur les bénéfices de la circoncision vis-à-vis du VIH. Ces résultats devront être confirmés par d'autres études actuellement en cours en Ouganda et au Kenya. Si la circoncision peut effectivement réduire le risque d'infection, cela ne signifiera pas pour autant que les hommes seront protégés au cours de rapports sexuels par le biais de la seule circoncision. De même, la circoncision masculine n'offre pas aux partenaires une protection contre l'infection à VIH. Il sera donc essentiel que la circoncision fasse partie d'un ensemble complet de mesures de prévention, comprenant l'usage correct et constant du préservatif, le changement de comportement, le conseil et le test volontaire.

Envoyé par Roland_002 - le Vendredi 24 Avril 2009 à 10:16
roland j'en rajoute un petit peu ? je me souviens de conversations, entre meres non-juives, sur le comment "decalotter" leur progeniture... et oui, ca existe aussi chez les non-juifs. je me rappelle aussi leur avoir dit " dans ce cas, vous faites plus de mal a vos garcons que nous n'en faisons lors de la circoncisions qui elle, dure quelques secondes, quelques pleurs legers lors des "pipis" et le lendemain tout est oublie. chez vous ca duuuure dur... " lol.
si nous parlons de "circoncision" parlons donc aussi de "decallotage".

http://www.infocirc.org/naouri1.htm

extrait "preleve" lol. sur le site que j'ai affiche ci-dessus...
- Aperçu historique sur un « organe malheureux »

On sera peut-être surpris par le discours médical sur le prépuce et le phimosis au XIXe et au début du XXe siècle. Moins connu que celui sur la masturbation, il mérite cependant une certaine attention. Dans sa thèse, J.-F.-C. Houzé écrit en 1860 que si le prépuce a l’avantage d’offrir une certaine protection du gland, il a surtout des inconvénients : même sans phimosis, il favorise des excoriations et un suintement mucopurulent, la gonorrhée bâtarde, fréquente dans les pays chauds. C’est un organe plutôt nuisible qu’utile d’où le nom « d’organe malheureux » que lui donne M. Ricord.

Le phimosis est tenu responsable de nombreuses maladies : atrophie de la verge et des testicules ; calculs, infections et dilatations des voies urinaires ; dysurie nocturne ; sensibilité particulière aux infections vénériennes ; fièvres ; pseudocoxalgie. Des troubles nerveux allant du simple mauvais caractère désobéissant jusqu’aux convulsions éventuellement mortelles, des paralysies, hémiplégies et paraplégies, des mouvements choréiques, du marasme au retard du développement.

Le phimosis peut provoquer des désirs vénériens immodérés, des manœuvres de masturbation ou au contraire une anaphrodisie complète. Il peut aussi donner lieu à « certains troubles nerveux offrant la plus grande analogie avec ceux que l’on observe chez les femmes atteintes d’une affection utérine, d’un déplacement en particulier, et principalement caractérisés par de la gastralgie, de l’hypocondrie ou des accès hystériformes. » (Fleury à l’Académie de médecine en 1851)

La circoncision permet la guérison de tout cet ensemble symptomatique, y compris les paralysies et les convulsions, comme l’ont constaté et écrit plusieurs auteurs. Dans quelle mesure la perplexité et l’inquiétude qui apparaissent dans ces vieilles théories sur le prépuce ne sont-elles pas encore responsables des attitudes d’aujourd’hui (comme la prescription du décalottage systématique des nourrissons) ? Attitudes moins scientifiques que fruit d’une rationalisation, comme on l’a vu.

D.D.


--------------------------------------------------------------------------------

— Butler C-A. — Nervous conditions induced by phimosis and adherent prepuce. Am. J Dermat.& Genito. U. Dis., St Louis 1907, XI. 134.

— Fleury. — Sur le phimosis congénital, au point de vue médico-chirurgical, Bulletin Acad. de Méd. Paris, 1851, XVII, 79.

— Henry M.-H. — Observations on the clinical features and treatment of phimosis in infancy and childhood, Am. J Obst. NY, 1855, XVIII, 386.

— Hett G. — On phimosis in infancy, Lancet. 1886 i. 396.

— Houzé J.-F.-C. — Du phimosis. Paris. 1860.





Pour le lecteur pressé

La non-rétractilité du prépuce est un phénomène physiologique qui concerne 96 % des nouveau-nés. Le développement physiologique, à lui seul, amène spontanément 96 % de prépuces à être rétractables à la puberté. Ni la prétendue prévention du phimosis, ni l’hygiène, ni la prévention des infections ne justifient le décalottage régulier lors de la toilette ou à la consultation médicale. La pratique du décalottage est responsable au contraire de la majorité des phimosis constatés.

Le diagnostic de phimosis ne se fait pas en décalottant, mais à l’examen de la miction. L’âge idéal pour opérer un phimosis se situe vers 12 à 13 ans. A part ce seul geste rarissime pour cette pathologie peu fréquente, sur une verge d’enfant, il ne faut rien faire. (Reculer)





(alors, pour ou contre la circoncision ? est-ce vraiment un rite "barbare" ? Star "

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 24 Avril 2009 à 14:43
les meres se concertent... decalloter ? comment decalloter ? Clin d'oeil

http://74.125.77.132/search?q=cache:rG9ZfknBqjMJ:forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/soins-quotidiens-bebe/dois-decaloter-bebe-sujet_324_1.htm+decallotage+bebe&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 24 Avril 2009 à 14:46
Puis il y a Quatre ans j'ai été accidentée, opérée et je suis une rééducation car mal dirigée au début j'ai perdu beaucoup de muscles et mon genou me fait toujours mal. Je vis seule mais me bats avec acharnement pour retrouver ma validité et la SEP je la tiens à distance depuis 5 ans. je n'ai plus peur si ce n'est de ne pouvoir remarcher correctement car je ne me vois pas débarquer en Eretz avec deux béquilles. Peut-être est ce une erreur.
Je vois que tu vis avec 600 euros par mois. Je suis à la retraite depuis peu et je reçois 912 euros/mois. je serais presque riche!!!mais ce qui m'inquiète c'est de trouver un apaprtement au loyer que je pourrais payer...et ne pas avoir à déménager tous les deux ou trois ans.

Envoyé par Judith - le Vendredi 24 Avril 2009 à 08:50

judith j'attendais de mon cote que tu m'ecrives... Rigole Rigole Rigole heureusement que tu lances un appel ! car nous aurions pu nous "attendre longtemps encore". j'ai un probleme, j'ai toujours peur de "deranger" les personnes dans leur vie privee, c'est pour cela que je "m'eclate" sur les forums... car, sites ouverts a tous.
bien entendu que tu peux m'ecrire, autrement je ne t'aurai pas communique mon e-mail. l'as-tu transmis a HELENE ? car je n'ai toujours rien recu de sa part.
je suis tres peinee d'apprendre ton etat de sante, mais je ne m'appitoierais pas sur ton etat, car cela ne servira qu'a te mettre le moral a 0. j'ai travaille pendant 11 ans avec des personnes agees et des personnes handicapees. (suite)
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Vendredi 24 Avril 2009 à 14:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes