English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le Fatah avertit d’une troisième intifada, cette fois dirigée contre l’AP

Le Fatah avertit d’une troisième intifada, cette fois dirigée contre l’AP - © Juif.org
L’exécution par Tsahal de trois terroristes du Fatah à Naplouse durant le week-end pourrait déclencher une troisième intifada, selon des responsables du Fatah.
 
Mais cette nouvelle intifada, disent-ils, serait différente des deux précédentes – elle sera cette fois dirigée contre l’Autorité Palestinienne.
 
Au cours des funérailles des trois terroristes, tous membres importants et vétérans de la branche armée du Fatah, les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, des milliers de palestiniens ont chanté des slogans accusant l’AP de collusion avec Israël et demandant la fin de la coordination sécuritaire avec Israël, ainsi que le démantèlement de l’AP.
 
Pendant plusieurs heures lors de ces funérailles, qui se sont tenues à Naplouse (Sh’hem), il semblait que c’était l’AP et non Tsahal qui avait éliminé les trois hommes. C’était, selon les mots d’un journaliste local, « une des plus importante manifestation contre l’Autorité Palestinienne depuis de nombreuses années. »
 
Les relations entre l’AP et les groupes terroriste du Fatah locaux ont toujours été tendues. Naplouse et les ‘camps de réfugiés’ alentours, particulièrement celui de Balata, ont longtemps été la place forte des terroristes mécontents du Fatah, qui expriment parfois leurs frustrations contre les dirigeants de l’AP et les forces de sécurité.
 
Pendant des années durant la seconde intifada, Naplouse, la plus importante ville palestinienne de Judée Samarie, était contrôlée par des dizaines de terroristes armés du Fatah et par d’autres voyous qui imposaient un règne de terreur sur les clans les plus riches.
 
De nombreuses familles locales n’avaient pu masquer leur satisfaction lorsque des troupes de Tsahal avaient envahis la ville lors de l’opération Bouclier Défensif en 2002, et tué ou arrêté de nombreux terroristes du Fatah, ce inclus le fameux Ahmed Tabouk, un des leaders des Brigades des Martyrs d’al-Aqsa.
 
Dans le cadre de ses efforts visant à restaurer la loi et l’ordre dans la ville, l’AP avait offert il y a quatre ans de recruter nombre de terroristes pour les inclure dans diverses branches de ses forces de sécurité, s’ils acceptaient de laisser tomber les armes.
 
L’AP était aussi parvenue à convaincre Israël d’arrêter de poursuivre les terroristes qui acceptaient de laisser tomber les armes et d’abandonner la violence.
 
En retour, l’AP avait la mission de détenir ces hommes « pardonnés » dans ses installations de sécurité pour une durée limitée et de leur donner petit à petit leur liberté de mouvement.
 
La plupart des terroristes du Fatah qui ont accepté ont été inscrits sur les feuilles de paye de l’AP, mais tous n’étaient pas satisfaits du nouvel arrangement. Certains se sont plaints que l’AP n’avait pas rempli ses promesses de les mettre à des postes importants dans les forces de sécurité, tandis que d’autres se plaignaient de leur salaire trop faible. D’autres encore se sont plaints que malgré leur accord de baisser les armes et d’ouvrir une nouvelle page dans leur vie, les forces de sécurité d’Israël continuaient de les cibler.
 
Amis et proches des terroristes tués lors de la récente opération de Tsahal ont accusé l’Autorité Palestinienne de ne pas remplir ses « engagements » en leur donnant plus d’argent et de meilleurs emplois. Certains n’excluent pas l’idée que la cellule du Fatah qui a assassiné le Rabbin Meir Chai la semaine dernière puisse avoir reçu de l’argent de « l’extérieur », tels que le Hezbollah ou même le Hamas.
 
Dans le passé, il y a eu un certain nombre de cas de militants du Fatah en Judée Samarie qui ont admis avoir reçu des fonds du Hezbollah. Ces terroristes justifient leurs actions en disant que l’AP n’avait pas réussi à les « dédommager » pour les « sacrifices » qu’ils avaient fait dans la lute contre Israël.
 
La mort des trois terroristes est désormais exploitée par d’importants chefs du Fatah contre le leadership de l’AP à Ramallah. Parmi les instigateurs principaux se trouve Houssam Khader, un terroriste charismatique et extrêmement populaire du Fatah venant du ‘camp’ de Balata, qui s’attaque depuis longtemps à l’Autorité Palestinienne et ses forces de sécurité, les accusant de corruption financière et morale et de collaboration avec Israël. Khader et un autre membre majeur du Fatah, Kadoura Fares de Ramallah, sont convaincus que la poursuite de la coopération avec Israël sur des questions de sécurité tournera finalement les palestiniens contre l’AP. Les deux, avec beaucoup de disciples au sein du Fatah, pensent que la troisième intifada est en route, mais que cette fois, elle sera dirigée contre l’AP et non pas contre Israël.
103 commentaires
Vous avez vu?? Hussein Obama dit qui-il "Exige"(!!!??!!)- un repons Israelien pourqui les soldat's de Sinh Beth a tue cette 3 palos terroristes!!!
je me demande; qui-il a ète ou quand cette trois salopard a tue un Rabbin a israel,laissent 9 p'tite enfant derrier!!
la Obama exige aucun reponse des palos!!!
voici le vrai visage de Hussein of America!!!
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 18:57
.....10.000 ISLAMISTES ENSEMBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!QUEL REGAL AURIONS PU NOUS "" FAIRE "" !!

NO COMMENT !!!!!MAIS VOUS AVEZ COMPRIS ???????
Envoyé par Gerard élie - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 19:17
Michel se fait passer pour ce qu'il n'est pas, en tout cas il n'est pas juif ou c'est un renégat comme R.Braumann, E.Morin etc...
Pour ce qui concerne le discours de Netanyahu, comme je l'ai dit sur un autre blog : je ne crois pas en la démiltarisation des Palestiniens. Ils trouveront toutes les astuces pour se réarmer, quitte à bafouer tous les engagements et promesses. Et si Netanyahu peut croire à cela, c'est qu'il n'a pas encore cerné la mentalité des palestiniens, et qu'il est un grand naïf.
Ou alors il veut gagner du temps, car à l'heure actuelle, c'est Israël qui fait des concessions, -le gel des constructions- et les Arabes en retirent le bénéfice. toute concession étant comprise comme preuve de faiblesse, plus Isaraël reculera, plus les palestiniens croieront à une victoire et voudront aller plus loin avec les méthodes qu'ils affectionnent ...
Des négociations à un seul partenaire ça n'existe pas.
Donc, pour l'instant , il n'y a pas d'avancée spectaculaire, hormis depuis deux trois jours des réactions immédiates de TsAHAL.
Envoyé par Charly_003 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 19:57
'Hussein Obama n'osait plus trop la ramener, ces derniers temps. Mais le voilà requinqué et tout ragaillardi par le vote qu'il vient d'obtenir au Sénat sur la question de l'assurance-maladie. Du coup, il retrouve aussitôt, à l'égard d'Israël ( et seulement d'Israël ) le ton du garde-chiourme. Le Bill sur l'assurance-maladie est passé largement ( 60 sénateurs votant pour, contre 39 qui ont voté contre ), mais au prix de très importantes concessions, dont celle-ci : il n'y aura pas de système public d'assurance-maladie. La création d'un tel système aurait mis en place une très lourde bureaucratie, mobilisé des sommes gigantesques et créé, en quelque sorte, un secteur " socialiste " dans un pays dont ce n'est aucunement la tradition, à partir duquel on ne pouvait exclure une socialisation rampante du pays, par lente capillarité à partir du secteur Santé.

Mais ce que 'Hussein Obama voulait avant tout, et pratiquement à tout prix, c'était pouvoir se targuer d'une victoire. Il l'a. Cette hirondelle ( aux ailes rognées ) fera-t-elle de cet hiver un printemps politique pour Obama ? - Il le croit probablement ; mais ça reste à voir. Et il n'est même pas tout à fait assuré qu'il pârvienne à transformer l'essai que consitue le vote obtenu du Sénat. Affaire à suivre, donc.
Mais il est tout de même intéressant de constater l'interdépendance qui existe entre la scène intérieure e les théâtres extérieurs : espérons que les électeurs américains ( et les électeurs juifs
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 20:00
(suite) les électeurs juifs tout particulièrement l'auront remarqué et bsauront s'en souvenir lors des " mid-term elections " dans environ un an.

Une autre scène à suivre de très près est la scène intérieure iranienne. On ne peut tout à fait exclure que 'Hussein Obama et l'Union Eurabe essaient d'instrumentaliser la révolte de pans entiers des couches urbaines iraniennes de façon à dissuader une intervention militaire israélienne contre les sites nucléaires iraniens.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 20:05
Tout à fait d'accord avec Recanati et Charly ( erev tov, 'haverim ! ).
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 20:09
Shalom Edmond, je n'avais pas fait le parallèle entre lla révolte urbaine en Iran -la CIA sait bien faire effectivement- ce qui pourrait neutraliser une éventuelle intervention d'israël, , idée intéressante et à creuser !!
merci pour cette trouvaille !
Envoyé par Charly_003 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 20:43
Victor_005 ah non c'est sûr il n'y a rien à comprendre
si vous êtes tolérant, il faut rendre le territoire occupé qu'est Poitiers en France aux arabes comme ça les moutons serons bien gardés.
alors quel effet ça vous fait : le même effet que nous pour les territoires "dits palestiniens"
alors mêlez vous de vos affaires et de ce qui se passe en France parce que l'obscurantiste qui oublie l'histoire c'est vous
Envoyé par Anne_011 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 20:51
il y a dans ce site des professionelles quisavent comment combattre ke terrorisme uls n'ont honte de
d'utiliser des terme tel que jombis envers des personnes qui durant pkus 40 ans s'occupent de la securite d'israel quel contrubutuon ils ont apporter au peuple juifs? ceci dit envers jaqueline moshe george et companie
motti
Envoyé par motti - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 20:52
Je ne sais pas ce que c'est un Juif pour certains, mais croyez moi, je ne fais pas parti du peuple juif tel que vous le définissez.
Je fais partie d'un peuple porteur d'espoir pour l'humanité, celui qui a donné la Thora au monde, une nation sainte, un peuple de prêtre. Sûrement pas une bande de miliciens sautant de joie quand des arabes meurent.

Je regrettent comme vous l'assassinat du Rabbin dans les territoires, j'aurais aimé que les coupables soient arrêtés et punis, selon la Mena, ils se sont opposés à leur arrestation et ont été tués. Compte tenu des circonstances, si les choses se sont passées comme je les ai lu, j e ne fais aucun repproche à Tsahal.
Par contre j'en fait à ceux qui me font du tort, comme à tous les juifs de France.
Je n'ai rien à voir avec certains fanatiques qui écrivent ici.
Ils en arrivent à me menacer de mort, de vrais fascistes dangereux, plus proche des miliciens de 1940 que d'Am Israël.
C'est vrai que j'ai de la sympathie pour Shalom Archav, pour Névé Shalom, pour le père Shoufani curé de Nazareth, et pour beaucoup d'israéliens de droite ou de gauche, et qui respectent la vie.
Envoyé par Michel_003 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 21:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes