|
Israël : Défense au Moyen-OrientLe Fatah avertit d’une troisième intifada, cette fois dirigée contre l’APL’exécution par Tsahal de trois terroristes du Fatah à Naplouse durant le week-end pourrait déclencher une troisième intifada, selon des responsables du Fatah.
Mais cette nouvelle intifada, disent-ils, serait différente des deux précédentes – elle sera cette fois dirigée contre l’Autorité Palestinienne.
Au cours des funérailles des trois terroristes, tous membres importants et vétérans de la branche armée du Fatah, les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, des milliers de palestiniens ont chanté des slogans accusant l’AP de collusion avec Israël et demandant la fin de la coordination sécuritaire avec Israël, ainsi que le démantèlement de l’AP.
Pendant plusieurs heures lors de ces funérailles, qui se sont tenues à Naplouse (Sh’hem), il semblait que c’était l’AP et non Tsahal qui avait éliminé les trois hommes. C’était, selon les mots d’un journaliste local, « une des plus importante manifestation contre l’Autorité Palestinienne depuis de nombreuses années. »
Les relations entre l’AP et les groupes terroriste du Fatah locaux ont toujours été tendues. Naplouse et les ‘camps de réfugiés’ alentours, particulièrement celui de Balata, ont longtemps été la place forte des terroristes mécontents du Fatah, qui expriment parfois leurs frustrations contre les dirigeants de l’AP et les forces de sécurité.
Pendant des années durant la seconde intifada, Naplouse, la plus importante ville palestinienne de Judée Samarie, était contrôlée par des dizaines de terroristes armés du Fatah et par d’autres voyous qui imposaient un règne de terreur sur les clans les plus riches.
De nombreuses familles locales n’avaient pu masquer leur satisfaction lorsque des troupes de Tsahal avaient envahis la ville lors de l’opération Bouclier Défensif en 2002, et tué ou arrêté de nombreux terroristes du Fatah, ce inclus le fameux Ahmed Tabouk, un des leaders des Brigades des Martyrs d’al-Aqsa.
Dans le cadre de ses efforts visant à restaurer la loi et l’ordre dans la ville, l’AP avait offert il y a quatre ans de recruter nombre de terroristes pour les inclure dans diverses branches de ses forces de sécurité, s’ils acceptaient de laisser tomber les armes.
L’AP était aussi parvenue à convaincre Israël d’arrêter de poursuivre les terroristes qui acceptaient de laisser tomber les armes et d’abandonner la violence.
En retour, l’AP avait la mission de détenir ces hommes « pardonnés » dans ses installations de sécurité pour une durée limitée et de leur donner petit à petit leur liberté de mouvement.
La plupart des terroristes du Fatah qui ont accepté ont été inscrits sur les feuilles de paye de l’AP, mais tous n’étaient pas satisfaits du nouvel arrangement. Certains se sont plaints que l’AP n’avait pas rempli ses promesses de les mettre à des postes importants dans les forces de sécurité, tandis que d’autres se plaignaient de leur salaire trop faible. D’autres encore se sont plaints que malgré leur accord de baisser les armes et d’ouvrir une nouvelle page dans leur vie, les forces de sécurité d’Israël continuaient de les cibler.
Amis et proches des terroristes tués lors de la récente opération de Tsahal ont accusé l’Autorité Palestinienne de ne pas remplir ses « engagements » en leur donnant plus d’argent et de meilleurs emplois. Certains n’excluent pas l’idée que la cellule du Fatah qui a assassiné le Rabbin Meir Chai la semaine dernière puisse avoir reçu de l’argent de « l’extérieur », tels que le Hezbollah ou même le Hamas.
Dans le passé, il y a eu un certain nombre de cas de militants du Fatah en Judée Samarie qui ont admis avoir reçu des fonds du Hezbollah. Ces terroristes justifient leurs actions en disant que l’AP n’avait pas réussi à les « dédommager » pour les « sacrifices » qu’ils avaient fait dans la lute contre Israël.
La mort des trois terroristes est désormais exploitée par d’importants chefs du Fatah contre le leadership de l’AP à Ramallah. Parmi les instigateurs principaux se trouve Houssam Khader, un terroriste charismatique et extrêmement populaire du Fatah venant du ‘camp’ de Balata, qui s’attaque depuis longtemps à l’Autorité Palestinienne et ses forces de sécurité, les accusant de corruption financière et morale et de collaboration avec Israël. Khader et un autre membre majeur du Fatah, Kadoura Fares de Ramallah, sont convaincus que la poursuite de la coopération avec Israël sur des questions de sécurité tournera finalement les palestiniens contre l’AP. Les deux, avec beaucoup de disciples au sein du Fatah, pensent que la troisième intifada est en route, mais que cette fois, elle sera dirigée contre l’AP et non pas contre Israël. Articles connexes
103 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
22 Mai 2025 - Torah-Box
22 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
Pour revenir à l'article "Le fatah avertit d'une 3e intifada, cette fois-ci dirigée contre l'AP", tant que ces abrutis enturbannés continueront à s'entretuer, ce ne peut qu'être "pain béni" pour Israêl et le !monde civilisé...
Amen, qu'ils continuent, ils sont sur la bonne voie!!!!!
AM ISRAEL HAY
faut que la Mossad se encourrage le deux partie-(un peut
Je me félicite de lire ici des voies qui proposent des solutions concrètes pour échapper aux attaques idéologiques et physiques contre les Juifs par la plus grande injustice.
Le souhait d'un retour de l'Irgoun manifesté par YUYI me surprend et vient bousculer l'idée que la magnanimité d'Israël dû à son respect de la vie sont à la fois un gage de sa grande valeur morale mais aussi c'est son point faible : d'abord parce qu'Israël est rongé de l'intérieur par la culpabilité, aussi parce que cette culpabilité résonne avec les calomnies et surtout parce que sur le terrain, les ennemis ne cessent de voir dans cette grandeur un aveu de faiblesse.
Force est de constater que ce qui peut sembler un équilibre du fait de la suprématie militaire d'Israël n'est pas pour autant un acquis et que face à la triple menace énoncée par Netanyahou dans le post de Jacqueline, la question des règles aux vues de la dignité humaine reste d'actualité : combien de vies Israël est prêt à perdre pour y adhérer complètement ?
Si tous les arabes avaient été chassés d'Eretz dès le début et à chaque remaniement du territoire, nul doute que la pression internationale serait paradoxalement moins importante : elle ne pourait profiter d'une situation soi-disant complexe, que seuls des soi-disant experts peuvent comprendre.
Quant à la victoire diplomatique, je crois qu'elle ne fait que peu ou proue suivre la victoire militaire, depuis la fin de la Guerre Froide. Je ne pense pas qu'on doit craindre un revirement complet des etats-Unis, quelles que soient les méthodes d'Israël pour se défendre. A moins que.....(?) Par contre, il est rageant de constater que cette question soit conditionnée par la dépendance militaire vis à vis des USA.
Si les remous des médias et des diplomates émeuvent parce qu'ils émoustillent l'antisémitisme que l'après-Shoah avait cru étouffer, dans le fond, ça ne change rien. Que l'antisémitisme s'agite ou qu'il attende une meilleur heure pour exulter ne change pas grand chose (pardon pour Illan Halimi et les autres victimes).
De toute façon, qu'on le veuille ou non, depuis des lustres et peut-être pour longtemps, être Juif c'est être en guerre. Prisonnier de guerre (soumis), vainqueurs (vivants), vaincus (victimes), déserteurs, lâches et traîtres : tout positionnement est comparable au langage guerrier. Ce qui ne tue pas rend fort.
SVP : si vous connaissez une femme célibataire pour un homme de 34 ans à Paris et qui soutient Israël et qui accepte un semi-goy, vbois@live.fr
POURQUOI NE VIENNENT-ILS PAS EN ORDRE DE BATAILLE AFFRONTER TSHAL LA GLORIEUSE ARMEE ISRAELIENNE. NOUS AVONS CONNU CELA EN ALGERIE.
QUE DE MEUTRES ET D'attentats CONTRE DES CIVILS SANS DEFENSE C'EST PLUS FACILE, la DEUXIEME ANTIFADA A LA SUITE DU SOIS DISANT ASSINAT D'UN ENFANT PALESTINIEN PAR L'ARMEE ISRAELIENNE
QUI NE C'EST AVERE QU'UNE MISE EN SCENE ORCHESTREE PAR LE METTEUR EN SCENE/: CHARLES ENDERLIN
QUI COMMENTE UNE ACTION AUQUE IL N'A RIEN VUE NI PARTICIPE A CE SOIS DISANT CRIME DE GUERRE.
BRAVO ANTENNE 2 QUI REFUSE TOUJOURS DE PRESENTER L'INTEGRALITGE DU SOIS DISANT REPORTAGE
ET SURTOUT DU JEUNE PALESTIENNE EN DIRECTE FILME PAR UN PALESTINIEN REPORTER. D'APRES LQA CHAINE LES PHOTOS SONT INSOUTENABLES FAUX CERTAINS JOURNALISTE ONT PUS VISIONNER CES PHOTOS QUI NE PRESENTE AUCUNEMENT CE QU'ANNONCE ARLETTE CHABEAUD MENSONGES MENSONGES
ET DE PLUS ON A DECORE MR. HENDERLIN DE LEGION D'HONNEUR A JERUSALEM HONTE A CE MENTEUR.
Votre armée glorieuse utilise des avions, des hélicoptères made in US bien sur, des tanks et j'en passe alors pourquoi cette armée glorieuse ne se bat-elle pas à armes égales? pourquoi? c'est uen question que je me pose depuis longtemps.
Ryad.