|
Israël : Défense au Moyen-OrientLe Fatah avertit d’une troisième intifada, cette fois dirigée contre l’APL’exécution par Tsahal de trois terroristes du Fatah à Naplouse durant le week-end pourrait déclencher une troisième intifada, selon des responsables du Fatah.
Mais cette nouvelle intifada, disent-ils, serait différente des deux précédentes – elle sera cette fois dirigée contre l’Autorité Palestinienne.
Au cours des funérailles des trois terroristes, tous membres importants et vétérans de la branche armée du Fatah, les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, des milliers de palestiniens ont chanté des slogans accusant l’AP de collusion avec Israël et demandant la fin de la coordination sécuritaire avec Israël, ainsi que le démantèlement de l’AP.
Pendant plusieurs heures lors de ces funérailles, qui se sont tenues à Naplouse (Sh’hem), il semblait que c’était l’AP et non Tsahal qui avait éliminé les trois hommes. C’était, selon les mots d’un journaliste local, « une des plus importante manifestation contre l’Autorité Palestinienne depuis de nombreuses années. »
Les relations entre l’AP et les groupes terroriste du Fatah locaux ont toujours été tendues. Naplouse et les ‘camps de réfugiés’ alentours, particulièrement celui de Balata, ont longtemps été la place forte des terroristes mécontents du Fatah, qui expriment parfois leurs frustrations contre les dirigeants de l’AP et les forces de sécurité.
Pendant des années durant la seconde intifada, Naplouse, la plus importante ville palestinienne de Judée Samarie, était contrôlée par des dizaines de terroristes armés du Fatah et par d’autres voyous qui imposaient un règne de terreur sur les clans les plus riches.
De nombreuses familles locales n’avaient pu masquer leur satisfaction lorsque des troupes de Tsahal avaient envahis la ville lors de l’opération Bouclier Défensif en 2002, et tué ou arrêté de nombreux terroristes du Fatah, ce inclus le fameux Ahmed Tabouk, un des leaders des Brigades des Martyrs d’al-Aqsa.
Dans le cadre de ses efforts visant à restaurer la loi et l’ordre dans la ville, l’AP avait offert il y a quatre ans de recruter nombre de terroristes pour les inclure dans diverses branches de ses forces de sécurité, s’ils acceptaient de laisser tomber les armes.
L’AP était aussi parvenue à convaincre Israël d’arrêter de poursuivre les terroristes qui acceptaient de laisser tomber les armes et d’abandonner la violence.
En retour, l’AP avait la mission de détenir ces hommes « pardonnés » dans ses installations de sécurité pour une durée limitée et de leur donner petit à petit leur liberté de mouvement.
La plupart des terroristes du Fatah qui ont accepté ont été inscrits sur les feuilles de paye de l’AP, mais tous n’étaient pas satisfaits du nouvel arrangement. Certains se sont plaints que l’AP n’avait pas rempli ses promesses de les mettre à des postes importants dans les forces de sécurité, tandis que d’autres se plaignaient de leur salaire trop faible. D’autres encore se sont plaints que malgré leur accord de baisser les armes et d’ouvrir une nouvelle page dans leur vie, les forces de sécurité d’Israël continuaient de les cibler.
Amis et proches des terroristes tués lors de la récente opération de Tsahal ont accusé l’Autorité Palestinienne de ne pas remplir ses « engagements » en leur donnant plus d’argent et de meilleurs emplois. Certains n’excluent pas l’idée que la cellule du Fatah qui a assassiné le Rabbin Meir Chai la semaine dernière puisse avoir reçu de l’argent de « l’extérieur », tels que le Hezbollah ou même le Hamas.
Dans le passé, il y a eu un certain nombre de cas de militants du Fatah en Judée Samarie qui ont admis avoir reçu des fonds du Hezbollah. Ces terroristes justifient leurs actions en disant que l’AP n’avait pas réussi à les « dédommager » pour les « sacrifices » qu’ils avaient fait dans la lute contre Israël.
La mort des trois terroristes est désormais exploitée par d’importants chefs du Fatah contre le leadership de l’AP à Ramallah. Parmi les instigateurs principaux se trouve Houssam Khader, un terroriste charismatique et extrêmement populaire du Fatah venant du ‘camp’ de Balata, qui s’attaque depuis longtemps à l’Autorité Palestinienne et ses forces de sécurité, les accusant de corruption financière et morale et de collaboration avec Israël. Khader et un autre membre majeur du Fatah, Kadoura Fares de Ramallah, sont convaincus que la poursuite de la coopération avec Israël sur des questions de sécurité tournera finalement les palestiniens contre l’AP. Les deux, avec beaucoup de disciples au sein du Fatah, pensent que la troisième intifada est en route, mais que cette fois, elle sera dirigée contre l’AP et non pas contre Israël. Articles connexes
103 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
Exact!! -et nous comme les supportaires admirables nous surveillons tres près leur aggissement comme mème!!
-on n'est sais jamais.............!!!
La véhémente campagne menée par les Palestiniens suscite des violences, ruinant les efforts de paix dans la région et induisant une recrudescence de l'antisémitisme à travers le monde.
©2000 Reuters
Palestiniens montrent un drapeau nazi - Netzarim, Gaza, le 6 octobre, 2000
La campagne d'incitation menée officiellement par l'Autorité palestinienne constitue le moteur de la violence et le principal instrument pour recruter de nouveaux terroristes et mobiliser la participation publique à des actes hostiles. Les chaînes de télévision de l'AP et les quotidiens officiels présentent des rapports déformés sur les pertes palestiniennes, font l'éloge des auteurs d'attentats-suicides en les qualifiant de martyrs , diffusent des rumeurs dénuées de tout fondement, attisent les passions anti-juives et exhortent la population à descendre dans la rue pour des affrontements violents et bien orchestrés. De leur chaire, les dignitaires religieux financés par l'AP prêchent la haine des Juifs et glorifient le djihad (guerre sainte). Les principaux dirigeants et porte-parole palestiniens forgent et répètent des mensonges incendiaires sur d'imaginaires atrocités , tueries ou profanations religieuses israéliennes. La télévision éducative palestinienne diffuse des programmes glorifiant le meurtre de juifs, faisant l'éloge du martyre des enfants, enseignant des comptines enfantines qui contiennent des messages de haine et de vengeance et appelant les enfants à renoncer à leurs jouets pour prendre les armes .
La presse couvre abondamment les rassemblements et manifestations au cours desquels des maquettes de car de ramassage scolaire ou de villages juifs sont détruites, les dirigeants pressant la foule d'intensifier les affrontements et la violence et les autorités religieuses chantant les louanges du sacrifice de soi et des attentats-suicides au nom d'Allah. Devant l'insistante campagne de haine, il n'est pas étonnant que la population palestinienne ait été emportée dans un tourbillon de violence en fin de compte autodestructrice, choisie comme mode d'action par un leadership palestinien irresponsable.
vous plaisantez ou quoi/ la guerre ce n'est pas un matche de foot. a la guerre comme a la guerre/.
est ce que les syriens ou lesegyptuens ou le stransjordaniens 'les iraquiens n'ont pas des armes
les annees 1948' 1956'1967'1973doivent fous dirent quelques chose non/!!.!!!!!?
ke fet qu israel survie malgres la volonte des islamistes du monde entier est une lecon que vous devriez apprendre par coeur/
le temps des dihmi est passe nous avons ntre pays notre drapeau notre jeunesse et notre armee cela vous dit quelque chose mr ryad?
aucun doute
motti