English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Une décision prélude d’un nouveau désastre

Une décision prélude d’un nouveau désastre - © Juif.org
Les familles d’israéliens victimes d’attentats terroristes sur la route qui relie Modiin avec Jérusalem et Tel Aviv sont furieuses d’une nouvelle décision pour le moins dangereuse prise par la Haute Cour de Justice, qui ordonne d’ouvrir la route aux véhicules palestiniens.
 
La décision de la Haute Cour d’ouvrir la route 443 aux véhicules palestiniens demeure controversée, les membres de familles endeuillées avertissant de futures tragédies.
 
Les militaires avaient ordonné la fermeture de la route aux conducteurs palestiniens en 2000, après le début de la seconde intifada. Il y a trois ans, le conseil du village de Beit Sira et d’autres pétitionnaires ont fait appel de cet ordre à la Haute Cour, avec l’aide de ‘l’association pour les droits civils’ en Israël (ACRI).
 
Un panel de trois juges a soutenu la pétition mardi, par une majorité des 2/3. La décision prendra effet dans un délai de trois mois.
 
Cette décision a enragé les familles des victimes d’attentats terroristes qui ont été tués sur la route 443 avant sa fermeture en 2000.
 
« Je ne peux pas supporter l’idée qu’une autre mère puisse endurer ce genre de peine, » déclare Freda Sawari, dont le fils, le frère et la belle-sœur ont été tués dans une attaque terroriste en 2000 près de Beit Horon. « Je ne ferai jamais confiance aux palestiniens qui vivent dans les villages à proximité. Je sais que tous ne sont pas mauvais, mais même eux ne savent pas qui vie parmi eux. Les faits sont très simples : lorsqu’ils ont fermé et clôturé la route, ils ne pouvaient plus tuer de juifs. Une fois qu’ils auront une occasion, ils tueront à nouveau. »
 
Le maire de Modiin, Haim Bibas, était lui aussi furieux : « cette décision est complètement détachée de la réalité. Une fois que la route ne sera plus sécurisée, les problèmes trouveront leur chemin jusqu'à nous. Si une attaque terroriste a lieu, l’armée prendre la blâme. Pourquoi ? Pourquoi aller jusque là ? »
 
Les juges, a-t-il ajouté, n’ont aucune idée de la situation sur le terrain : « ces gens sont assis là-bas, dans leur tour d’ivoire, et prennent des décisions dangereuses pour nos vies… nous ne nous laisserons pas faire. Nous ferons ce que nous pouvons pour assurer la sécurité de nos habitants. »
 
Le procureur Limor Yehuda, qui représentait les plaignants, a accueillit favorablement la décision, disant qu’elle corrigeait « une situation impossible, illégale et injuste. »
29 commentaires
Scandaleux 2 juges mettent un pays en danger.

Pk ces juges ne vont ils pas habiter a gaza ou dans des vilages palestiniens puisque que il les aiment tant?
Envoyé par Elie_049 - le Mercredi 30 Décembre 2009 à 15:16
COMBIEN DE MORT DE CITOYEN JUIF ISRAELIEN AVANT
QUE LES JUGES FASSENT MEA-CULPA?
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 30 Décembre 2009 à 15:32
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jeannnette - le Mercredi 30 Décembre 2009 à 15:48
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jeannnette - le Mercredi 30 Décembre 2009 à 16:25
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jeannnette - le Mercredi 30 Décembre 2009 à 16:25
C'est ennuyeux : Israël va être obligée d'être vraiment terrible cette fois : ça ne peut pas durer éternellement ce petit jeu. A moins que le mur en construction à la frontière Egyptiene soit vraiment efficace, ça va recommencer éternellement si Israël n'agit pas radicalement.
Je suis pour le reflux de toute la population gazaouite dans des camps et laissés au bon vouloir de l'ONU, tandis qu'Israël annexerait Gaza. Mais j'imagine que les dirigeants pensent bien mieux que moi ces questions qu'ils connaissent vraiment. Avec en option des exécutions somaires de gens soupçonnés d'appartenir au Hamas. Tant pis pour les droits de l'Homme, la sécurité d'abord.
Et pourquoi pas en même temps qu'une attaque de l'Iran, comme ça ça mettra bien le lien dans les consciences internationales que l'Iran est en partie responsable du sort des gazaouites.

Ensuite, dans les autres territoires palos, des menaces et des encouragemebts aux dénonciations en vue de débarraser le terrain des activistes.

Je ne vois pas d'autre option car refaire une ennième guerre, reperdre des hommes, en redoutant que la prochaine fois ils soient encore plus forts, ou que la menace viendra da'illeurs.....ce n'est pas supportable.

Envoyé par Didier_020 - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 04:11
Lors de l'opération " plomb durci" les Israéliens savaient pertinemment où se trouvaient guilad SHALIT, ainsi que tous les dirigeants du hamas à GAZA. Ils étaient cachés dans les sous sol de l'hôpital de GAZA, ils suffisait d'envoyer des commandos spéciaux très entrainés pour remmener tout le monde en Israél. Il aurait été impossible pour le hamas d'avoir la moindre monaie d'échange pour récupérer 1000 terroristes contre un Israélien. Les soldats de TSAHAL n'auraient pas été plus critiqués qu'ils ne le sont actuellement par GOLDSTONE. Seule l'incompétence de OLMER a permis de ne pas saisir cette occasion historique et unique.
Envoyé par Jean Claude_007 - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 05:28
il faut faire montez un milice israelien qui ils surveillent les allez-venu des vehcules palos non-stop!!
un eventuel "mea coulpa"a part des juges sont insuffisantes au cas d'un nouveau bain de sangue,cause des terroristes!!
tot de mème bizarre que deux juge se permet a jouer avec les vies juifs!!! et si les palos se tuent encore quelque juifs?? que faire ces juges??disent tout simplement; "desole"?? En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 05:32
Un raison de plus,pour ouvrire un nouveau offensive grand envergure contre les stock d'armes de Hamas!!
un nouveau Opèration Chirourgical Plomb Durcie II.!!!
Envoyé par Alexander - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 05:36
Olmer aurait fait ça??!! quelle erreur!

Israêl ne doit se fier qu'à son propre sens de l'éthique car de totue façon Israël sera critiqué. Céder au chantage du bouclier humain, céder aux rançons de séquestrations, céder sur le respect de la vie des terroristes eux-mêmes, céder aux pays arabes qui refusèrent d'intégrer les palos dans leur frontières (au lieu d'annexer et de chasser les musulmans en représailles contre la Jordanie), céder sur la tolérance au sein même du pays d'une religion ouvertement hostile.....
A chaque fois qu'Israël cède Israël met des vies en danger et qui plus estouvre son flan à des critiques interminables qui ne font qu'envenimer la situation. Si Israël commet un crime pour sa survie, c'est sûr que tout le monde va s'offusquer. Mais passées les années, qu'en restera-til? Israël ne s'est déjà pas suffisammant prouvé à elle-même sa magnanimité, son respect scrupuleux de la vie? N'a-t'elle pas le droit de considérer sa survie, sa tranquillité et la vie de ses citoyens au dessus des scrupules?
Quant au soutien des Etats-Unis, l'épisode Obama conduira sans doute à la conclusion évidente qu'il est vain de tergiverser. Et ainsi je l'espère l'Amérique soutiendra des actions plus fermes d'Israël. En effet, se rendant compte que même après Hussein Obama la haine ne change pas, pourquoi prendre des gants? La technique sympathique n'est pas viable, reste la manière forte. Et tout de même le soutien de la population américaine est fondamentale du fait de la coo


Envoyé par Didier_020 - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 06:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes