|
Israël : Défense au Moyen-OrientUne décision prélude d’un nouveau désastreLes familles d’israéliens victimes d’attentats terroristes sur la route qui relie Modiin avec Jérusalem et Tel Aviv sont furieuses d’une nouvelle décision pour le moins dangereuse prise par la Haute Cour de Justice, qui ordonne d’ouvrir la route aux véhicules palestiniens.
La décision de la Haute Cour d’ouvrir la route 443 aux véhicules palestiniens demeure controversée, les membres de familles endeuillées avertissant de futures tragédies.
Les militaires avaient ordonné la fermeture de la route aux conducteurs palestiniens en 2000, après le début de la seconde intifada. Il y a trois ans, le conseil du village de Beit Sira et d’autres pétitionnaires ont fait appel de cet ordre à la Haute Cour, avec l’aide de ‘l’association pour les droits civils’ en Israël (ACRI).
Un panel de trois juges a soutenu la pétition mardi, par une majorité des 2/3. La décision prendra effet dans un délai de trois mois.
Cette décision a enragé les familles des victimes d’attentats terroristes qui ont été tués sur la route 443 avant sa fermeture en 2000.
« Je ne peux pas supporter l’idée qu’une autre mère puisse endurer ce genre de peine, » déclare Freda Sawari, dont le fils, le frère et la belle-sœur ont été tués dans une attaque terroriste en 2000 près de Beit Horon. « Je ne ferai jamais confiance aux palestiniens qui vivent dans les villages à proximité. Je sais que tous ne sont pas mauvais, mais même eux ne savent pas qui vie parmi eux. Les faits sont très simples : lorsqu’ils ont fermé et clôturé la route, ils ne pouvaient plus tuer de juifs. Une fois qu’ils auront une occasion, ils tueront à nouveau. »
Le maire de Modiin, Haim Bibas, était lui aussi furieux : « cette décision est complètement détachée de la réalité. Une fois que la route ne sera plus sécurisée, les problèmes trouveront leur chemin jusqu'à nous. Si une attaque terroriste a lieu, l’armée prendre la blâme. Pourquoi ? Pourquoi aller jusque là ? »
Les juges, a-t-il ajouté, n’ont aucune idée de la situation sur le terrain : « ces gens sont assis là-bas, dans leur tour d’ivoire, et prennent des décisions dangereuses pour nos vies… nous ne nous laisserons pas faire. Nous ferons ce que nous pouvons pour assurer la sécurité de nos habitants. »
Le procureur Limor Yehuda, qui représentait les plaignants, a accueillit favorablement la décision, disant qu’elle corrigeait « une situation impossible, illégale et injuste. » Articles connexes
29 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 37 minutes
Ce sera un bain de sang.
Notre survie, est d'isoler tous les villages palestiniens. Tant qu'ils n'apprendront pas ce que veut dire le mot paix, nous, nos enfants, nos familles et amis seront en danger
Yehudit
n'ont rien à voir avec la sécurité d'un pays . Seule l'armée peut donner son consentement en ce qui concerne
la sécurité des citoyens et non pas laisser à deux juges qui l'on s'en doute habitent bien loin de cet axe routier
et qui ne craingnent rien en ce qui concerne leur vie et celle de leurs enfants.Bien sûr la vie d'un juif (un de plus
ou de moins) les laissent indiférent pour que ceux-ci aient les félicitations des gouvernements étrangers
concernant la démocratie en Israël. A QUAND les lois israelinnes changeront dans beaucoup de domaines?
Sacrifions , Sacrifions des vies de juifs; après tout ceci n'est pas un problème .........................................
Il suffirait à la Knesset de limiter le champ d'activité de la Haute Cour de Justice.
- Qu'a-t-elle à faire de se mêler de problèmes de Sécurité? Quelle est sa compétence? les Juges ont-ils rempli la fonction de Chef des armées?
- De même quand elle se mèle de problèmes religieux : les juges ont-ils été avant des Rabbins décisionnaires?
- ....
Tant que la Knesset n'agira pas, la gauche dirigera quelque soit la décision du Peuple dans les urnes!
on nous jette de la poudrwe aux yeux, car les des sont deja jettes, et les decisions sont quasiment prises.
jusqu'a quand, se moquera-t-on du peuple ? a quel moment,, les hommes politiques prendront leurs responsabilite.........!
Soyons les "mechants" pour une fois !
Encore une boulette de taille qui va sacrifier des vies , mais où ont-ils la tête ? Et Netanyahu dans tout cela ? C'est bien cet homme politique pour lequel tant d'israéliens ont voté en espérant que lui avait compris et ne les lâcherait pas ?