English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Une décision prélude d’un nouveau désastre

Une décision prélude d’un nouveau désastre - © Juif.org
Les familles d’israéliens victimes d’attentats terroristes sur la route qui relie Modiin avec Jérusalem et Tel Aviv sont furieuses d’une nouvelle décision pour le moins dangereuse prise par la Haute Cour de Justice, qui ordonne d’ouvrir la route aux véhicules palestiniens.
 
La décision de la Haute Cour d’ouvrir la route 443 aux véhicules palestiniens demeure controversée, les membres de familles endeuillées avertissant de futures tragédies.
 
Les militaires avaient ordonné la fermeture de la route aux conducteurs palestiniens en 2000, après le début de la seconde intifada. Il y a trois ans, le conseil du village de Beit Sira et d’autres pétitionnaires ont fait appel de cet ordre à la Haute Cour, avec l’aide de ‘l’association pour les droits civils’ en Israël (ACRI).
 
Un panel de trois juges a soutenu la pétition mardi, par une majorité des 2/3. La décision prendra effet dans un délai de trois mois.
 
Cette décision a enragé les familles des victimes d’attentats terroristes qui ont été tués sur la route 443 avant sa fermeture en 2000.
 
« Je ne peux pas supporter l’idée qu’une autre mère puisse endurer ce genre de peine, » déclare Freda Sawari, dont le fils, le frère et la belle-sœur ont été tués dans une attaque terroriste en 2000 près de Beit Horon. « Je ne ferai jamais confiance aux palestiniens qui vivent dans les villages à proximité. Je sais que tous ne sont pas mauvais, mais même eux ne savent pas qui vie parmi eux. Les faits sont très simples : lorsqu’ils ont fermé et clôturé la route, ils ne pouvaient plus tuer de juifs. Une fois qu’ils auront une occasion, ils tueront à nouveau. »
 
Le maire de Modiin, Haim Bibas, était lui aussi furieux : « cette décision est complètement détachée de la réalité. Une fois que la route ne sera plus sécurisée, les problèmes trouveront leur chemin jusqu'à nous. Si une attaque terroriste a lieu, l’armée prendre la blâme. Pourquoi ? Pourquoi aller jusque là ? »
 
Les juges, a-t-il ajouté, n’ont aucune idée de la situation sur le terrain : « ces gens sont assis là-bas, dans leur tour d’ivoire, et prennent des décisions dangereuses pour nos vies… nous ne nous laisserons pas faire. Nous ferons ce que nous pouvons pour assurer la sécurité de nos habitants. »
 
Le procureur Limor Yehuda, qui représentait les plaignants, a accueillit favorablement la décision, disant qu’elle corrigeait « une situation impossible, illégale et injuste. »
29 commentaires
A jean-claude
Pourquoi insultez-vous ainsi les chameaux? Ok, ils sont pas cachers bien que ruminants mais de là à les comparer à ces barbares!!! Pfff!!!
Envoyé par Alain_028 - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 13:49
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 15:04
Bon je rectifie pas des chameaux des ouistitis.
Envoyé par Jean Claude_007 - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 15:33
bonne anne a tous,,,bonne anne hilda,,,et que l'anne2010 porte beacoup de bonheur et la paix meme sur le dos des chameaux,,c'est un peu lent mais on attends,
Envoyé par Salah_003 - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 16:41
mon cher simon bonne anne,,pour toi et toute ta famille,
Envoyé par Salah_003 - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 16:43
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Vendredi 1 Janvier 2010 à 18:29
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Salomon Gilbert - le Lundi 4 Janvier 2010 à 11:54
Merci, Salah_003. Bonne année à vous et à votre famille.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 4 Janvier 2010 à 12:39
merci edmond, egalement bonne anne et beacoup de bonheur pour vous ,et votre famille ,aussi je souhaite sincerement la paix pour le monde surtout au proche orient,une paix durable et benifique,
Envoyé par Salah_003 - le Lundi 4 Janvier 2010 à 17:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes