|
Israël : Défense au Moyen-OrientLe Hamas craint pour sa survieL’Egypte continue d’avancer dans la construction de sa barrière souterraine le long de sa frontière avec la bande de Gaza, visant à arrêter la contrebande via les tunnels. Des sources à Gaza craignent que cela fasse partie d’un plan visant à renverser le Hamas, alors qu’Israël et l’AP tentent de reprendre les négociations.
Des responsables du Hamas dans la bande de Gaza admettent êtres concerné par la barrière souterraine égyptienne qui est en construction le long de la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza.
La barrière doit atteindre une profondeur de 18 mètres et s’étendre sur 10 kilomètres, et menace d’étouffer la seule possibilité de livraisons d’armes, les tunnels de contrebande.
Le Hamas craint que via cette construction, l’Egypte rejoigne l’Autorité Palestinienne et Israël en créant un siège à trois voies sur la bande, qui endommagerait gravement le groupe terroriste.
Si le plan égyptien, qui est déjà mis en pratique, est terminé, les organisations terroristes palestiniennes auront beaucoup plus de mal à faire venir des armes, spécialement à cause de la marine israélienne qui surveille de près les côtes de la bande de Gaza.
Les palestiniens sont également concernés par les difficultés qu’ils rencontreront, une fois la barrière égyptienne terminée, pour continuer la contrebande de produits de première nécessité.
« Nous sommes capables de réagir à la barrière égyptienne, mais il n’y a pas de doute que cette barrière n’est pas simple, et nous sommes très concernés, » a déclaré une source de Gaza.
Les outils auxquels cette source fait référence sont la pression publique arabe et des tentatives de médiation arabes, qui jusqu’ici, ne semblent pas avoir eu une incidence sur le régime égyptien.
Des plaintes dans les tribunaux égyptiens déposées par un certain nombre d’organismes locaux dans l’espoir de voir stopper la construction de la barrière ont également échouées.
Des sources dans la bande de Gaza expliquent qu’elles craignent la barrière comme faisant partie d’un puzzle, qui inclut la reprise du processus diplomatique entre Israël et l’Autorité Palestinienne, ainsi que des menaces israéliennes d’une intervention militaire dans Gaza.
Le groupe terroriste Hamas réalise que l’un des objectifs de la barrière égyptienne est de rendre plus difficile la traversée de la frontière. L’organisation terroriste suit également les déclarations faites par des officiers de Tsahal sur le réarmement des groupes palestiniens. Le Hamas pense que Tsahal est en train de préparer le terrain pour des opérations militaires.
Quiconque regarde de près la situation se rend compte que pour renverser le Hamas, une coopération entre égyptiens, palestiniens et israéliens est requise. Pour la première fois, une telle coopération semble en cours.
Israël et l’Egypte poussent via le blocus, et l’Autorité Palestinienne peut faire partie d’un processus politique à travers lequel la communauté internationale peut fermer les yeux sur la défaite du Hamas face à Israël, enfin de restaurer l’autorité de l’AP sur la bande de Gaza.
Pendant ce temps, l’Egypte continue de mettre la pression dans la partie égyptienne de Rafah dans l’espoir de limiter la contrebande, avant même qu’elle n’atteigne la frontière de Gaza.
Des sources à Gaza se demandent combien d’argent a reçu l’Egypte en échange des nuisances à sa propre économie, qui profite des centaines de millions de dollars par an réalisés par les marchandises vendues en contrebande à Gaza. Articles connexes
28 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
Récupérer Guilad et leur mettre un coup d'arrêt, qu'on en finisse avec ces folies, on dirait un match de basket !
d'accalmi le Hamas essaie de reprendre les cartes en main en provoquant
ISRAËL après avoir reconstitué et même doublé ses quantités d'armes.
L'EGYPTE, est aussi en première ligne et peut être menacée par l'intérieur
avec ses extrémistes qui souhaitent voir tout le Moyen Orient à feu et à sang.
Pour ce qui est de GUILAD, mon ami MOSHE 007, ce n'est pas demain qu'il
sera libéré et je suis entièrement en accord avec BIBI qui ne veut pas remettre
en circulation des tueurs de femmes et d'enfants car si la vie de ce jeune homme
est à préserver mais elle ne doit pas être au détriment d'autres aussi sacrées.
Comme d'hab. les comédiens sont en représentation.
Après avoir attaqué les populations civiles israéliennes pendant 8 ans sans interruption, et avoir reçu, en retour, la réponse LEGITIME de Tshahal pour préserver la vie de ses concitoyens, ces terroristes du hamas "craignent pour leur survie". On croit rêver, ou plutôt cauchemarder.....
Ce sont les agresseurs qui se font passer pour des victimes, toujours dans le même but: attirer l'attention de l'opinion publique internationale, toujours aussi "gogo", lui soutirer le max. d'argent, -, utiliser d'ailleurs cet argent obtenu frauduleusement, sur la base d'intimidations/manipulations tous azimuts pour se ré-armer, continuer leurs attaques contre Israêl- et déstabiliser ainsi toute la région, ce qui les "arrange bien".
Dans la confusion et le chaos qu'ils entretiennent soigneusement, eux dont les ficelles sont tirées de + loin (iran, syrie etc..), ils peuvent "jouer les redresseurs de torts", continuer à "taper sur Israêl "sans risque, et arrondir leurs butins de guerre. Tout bénéf...
Quant au sort de leurs "frères" palestiniens, c'est vraiment le cadet de leurs soucis, puisqu'ils les utilisent comme "boucliers humains" dès qu'ils aperçoivent 1 casque de Tsahal, comme les lâches qu'ils sont!!!
AM ISRAEL HAY
les armes sont l'économique et la psychologie bien plus rassurant que les missiles ......
pour autant comme dans une partie d'échecs on est jamais certain du résultat .....
le vecteur temps le plus important ? ...dans ce monde où tout s'accélère nos dirigeants sont
plutôt des pompiers de service , jouant notre avenir comme des traders avec la bourse .....
Sachez qu'une pétition coure en faveur de notre Ami MAURICE, contre un certain Mr RYAD d'Alger, qui nous pourris la vie sur ce site. Cest le MRAP QUI ATTAQUE notre Ami Maurice en justice le 27 Janvier 2010., dépécher vous de votre soutien.
Il est curieux que personne dans le monde manifeste contre le mur égyptien, tiens-tient, bizarre
Ceratianes personnes sous couvert de la liberté d"expression tienne des propos qui font honte à l'espèce humaine !
J'ose espérer que cette plainte aboutisse afin qu'un peu plus de retenue soit observé sur ce lieu d'échange qui a le mérite d'exister à condition qu'il ne devienne un exutoire.
Bonne année à tous
Il faut dire qu'qu'attaquer des juifs, physiquement ou verbalement c'est tellement + facile et "au goût du jour"!!!
AM ISRAEL HAY
ou alors me faire traiter d'antisémite c'est un comble ....mon concours est d'élever le débat ...
si cela doit rester au niveau du nombrilisme et du café du commerce
j'ai autre chose à faire ....
TANT MIEUX!!!!!