|
Israël : Défense au Moyen-OrientLe Hamas craint pour sa survieL’Egypte continue d’avancer dans la construction de sa barrière souterraine le long de sa frontière avec la bande de Gaza, visant à arrêter la contrebande via les tunnels. Des sources à Gaza craignent que cela fasse partie d’un plan visant à renverser le Hamas, alors qu’Israël et l’AP tentent de reprendre les négociations.
Des responsables du Hamas dans la bande de Gaza admettent êtres concerné par la barrière souterraine égyptienne qui est en construction le long de la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza.
La barrière doit atteindre une profondeur de 18 mètres et s’étendre sur 10 kilomètres, et menace d’étouffer la seule possibilité de livraisons d’armes, les tunnels de contrebande.
Le Hamas craint que via cette construction, l’Egypte rejoigne l’Autorité Palestinienne et Israël en créant un siège à trois voies sur la bande, qui endommagerait gravement le groupe terroriste.
Si le plan égyptien, qui est déjà mis en pratique, est terminé, les organisations terroristes palestiniennes auront beaucoup plus de mal à faire venir des armes, spécialement à cause de la marine israélienne qui surveille de près les côtes de la bande de Gaza.
Les palestiniens sont également concernés par les difficultés qu’ils rencontreront, une fois la barrière égyptienne terminée, pour continuer la contrebande de produits de première nécessité.
« Nous sommes capables de réagir à la barrière égyptienne, mais il n’y a pas de doute que cette barrière n’est pas simple, et nous sommes très concernés, » a déclaré une source de Gaza.
Les outils auxquels cette source fait référence sont la pression publique arabe et des tentatives de médiation arabes, qui jusqu’ici, ne semblent pas avoir eu une incidence sur le régime égyptien.
Des plaintes dans les tribunaux égyptiens déposées par un certain nombre d’organismes locaux dans l’espoir de voir stopper la construction de la barrière ont également échouées.
Des sources dans la bande de Gaza expliquent qu’elles craignent la barrière comme faisant partie d’un puzzle, qui inclut la reprise du processus diplomatique entre Israël et l’Autorité Palestinienne, ainsi que des menaces israéliennes d’une intervention militaire dans Gaza.
Le groupe terroriste Hamas réalise que l’un des objectifs de la barrière égyptienne est de rendre plus difficile la traversée de la frontière. L’organisation terroriste suit également les déclarations faites par des officiers de Tsahal sur le réarmement des groupes palestiniens. Le Hamas pense que Tsahal est en train de préparer le terrain pour des opérations militaires.
Quiconque regarde de près la situation se rend compte que pour renverser le Hamas, une coopération entre égyptiens, palestiniens et israéliens est requise. Pour la première fois, une telle coopération semble en cours.
Israël et l’Egypte poussent via le blocus, et l’Autorité Palestinienne peut faire partie d’un processus politique à travers lequel la communauté internationale peut fermer les yeux sur la défaite du Hamas face à Israël, enfin de restaurer l’autorité de l’AP sur la bande de Gaza.
Pendant ce temps, l’Egypte continue de mettre la pression dans la partie égyptienne de Rafah dans l’espoir de limiter la contrebande, avant même qu’elle n’atteigne la frontière de Gaza.
Des sources à Gaza se demandent combien d’argent a reçu l’Egypte en échange des nuisances à sa propre économie, qui profite des centaines de millions de dollars par an réalisés par les marchandises vendues en contrebande à Gaza. Articles connexes
28 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 60 minutes
:le patriotisme est l'amour des siens et le nationalisme la haine des autres ...
.voila pour ma position de patriote ...
une citation de MOI si je peux me permettre :l'individu oscille ente l'amour et la liberté
et la liberté est inversement proportionnelle à l'amour ....telle est notre position dans cet ensemble ..
bonne journée à tous ....
Je viens de m'apercevoir que mon propos était particulièrement ambigu et pouvait même prêter à confusion.
En fait je ne m'exprimais pas par rapport à l'article "Gaza dux morts ..." sur lequel je n'ai rien à dire puisqu'il est factuel.. Sur ce point d'ailleurs (et peut-être d'autres d'ailleurs ) je rejoins tout à fait Raymond dans son poste précédent. En fait je suis tout à fait incompétent tant qu'à discuter dde cet évènement.
Mon propos visait en fait les prises de possition de Maurice que j'ai pu lire dans des fils précédents. Ses prises de position étaient particulièrement maladroites pour ne pas dire plus.
Tant qu'à juger des sites islamiques, je n'ai jamis consulté parce qu'ils ne m'intéressent pas mais je dirai simplement que comparaison n'est pas raison.
Voila.
J'espère que cette mise au point permettrea d'éclaircir mon propos et si j'ai blessé quelqu'un, qu'il veuille bien m'excuser.
Cordialement
a y réfléchir , peut être qu'en fin de compte la situation actuelle n'est pas aussi mauvaise pour notre communauté ?un autre débat .... on peut en discuter ....à bientôt bruno
Ne vous en déplaise, quitter ce site si celà vous dérange, vous ête ici sur un site Juif, et les personnes comme vous, sont indésirables. Vous ne connaissez pas ce Mr Maurice et donc avant de déblatérer sur lui, tourner votre langue 7 Fois dans votre bouche, avant de cracher votre venain,SVP. C'etait une personne qui était parmi les premier de ce site, aimer de tous les anciens, qui maleureusement fût éjecter du site à cause de personne comme vous, médisants et méchants pardessus le marcher. Sachez cher Mr. Bruno, que nous faisions tous ce qui est en notre pouvoir pour lui venir en aide, pour le réabiliter et le réintégrer parmi nous, B"H. A bon entendeur salut.
par contre tu parles de gens qui peuvent être éjectés cela me parait peu constructif ..!!!...
à moins de gens extrémistes .?...la liberté est la prise en compte de l'espace de l'autre ....
il y a autant de vérités que d'individu ..maintenant que sommes nous face au produit d'une civilisation .?...
je défends farouchement la différence ...à méditer pour ex la langue :si elle est universelle elle comportera peu de mots donc appauvrissement ...la richesse est la multitude et la judéité une merveille ........
Je remercie Raymond pour sa réponse qui m'a fait plaisir.
A vous simon, "vous ête ici sur un site Juif, et les personnes comme vous, sont indésirables".
Je suis aussi juif que vous Simon et je ne vois pas pourquoi je ne m'exprimerais pas sur ce site.
Montaigne, autre juif célèbre, disait "ilfaut frotter sa cervelle à autrui". Etant bien entendu que l'on peut trsè bien ne parler qu'aux gens qui sont de son avis, je n'en bvois aps la nécessité sauf à parler pour ne rien dire et en rien dire pour parler (encore une phrase d'un autre juif fameux Pierre Dac). Autrement dit je n'en vois aps la nécessité.
Comme l'indique Raymond, on peut être d'avis différent, sans pour autant s'insulter ou même s'entretuer ! Tout autre aspect s'appelle de l'extrêmisme, ce que je honnis !
Vous ne me connaissez pas Simon alors comment pouvez-vous idire "les personnes comme vous sont indésirables" : c'est du racisme à priori ni pluis ni moins. Au seul prétexte (fallacieux d'ailleurs) que l'on pense appartenir à une communauté, l'autre ne doit pas exister. Il y an ous et les barbares.
Je n'ai jamais de ma vie insulté qui que ce soit, en paroles comme en pensée aussi je vous remercie de bien vouloir en prendre compte.
Tant qu'à Maurice, vous fêtes ce que bon vous semble mais lecteur assidu du site depuis pas mal d'années, ses prises de position et propos étaient parfaitement excessifs et indignes de la communauté.
Cordialement
le plus difficile est la communication car et bien que l'on parle la même langue les mots n'ont pas le même sens ,ne serait ce qu'avec l'âge ..pour illustrer ...à 20 ans on roule à 200 km heure et on est heureux ,à 60 ans c'est plutôt la marche à pieds 5 km heure ,le constat :est :voyons nous le même paysage ?...
bruno :continue comme cela ...la vie est belle surtout quand on vous laisse vivre en paix ....
et la liberté est la seule chose qui mérite notre attention ......elle se mérite comme tout .....
Merci aussi à ce site qui permet de dialoguer mêm si parfois cela peut paraître difficile.
Enfin ne vous méprenez pas sur tous ceux qui lisent et parfois postent. S'ils s'intéressent à la vie de la communauté, c'est aussi parce qu'ils la reconnaissent et cherchent à la comprendre. Et comprendre, ce n'est pas chercher à détruire mais bien au contraire chercher ce qui fait que l'on est différent !
En somme, c'est une éloge de la reconassance.
Cordialement
PS : ma pensée allant plus vite que mes doigts, je suis une véritable calamité (pire que les plaies d'Egypte) pour taper. Alors bonjour les fautes !