|
Israël : Défense au Moyen-OrientLes documents volés ont obligé Tsahal à modifier l’opération Plomb DurciTsahal a été obligé d’effectuer des ajustements aux plans militaires de l’opération Plomb Durci en raison des documents volés par l’ancienne soldate Anat Kamm, qui les avait donné à un journaliste du journal d’extrême gauche Haaretz, Uri Blau, selon un officier s’exprimant sur la radio de l’armée.
L’officier a déclaré qu’après que Tsahal ait pris connaissance des documents divulgués, une série de réunions a eu lieu au niveau militaire le plus élevé, qui a entraîne des changements opérationnels afin d’assurer la sécurité des soldats de Tsahal à Gaza.
Pendant ce temps, la mère de Kamm, Ada Gersh, a déclaré que sa fille n’a jamais eu l’intention de nuire à la sécurité d’Israël, et nie le fait qu’elle puisse avoir des liens avec des radicaux de gauche.
« Anat était une fille ordinaire et a un une enfance normale, » a-t-elle dit à la radio de l’armée. « Elle était très intelligente, et avait une soif de connaissance, mais elle ne s’est jamais occupée de questions politiques et d’activités de ce type, et ne s’est jamais présentée comme une activiste d’extrême gauche. »
« Si elle voulait nuire à la sécurité d’Israël, elle aurait transmis les documents aux Washington Post, » ajoute Gersh.
Lors d’une conférence de presse extraordinaire mercredi, le Shin Bet (l’agence de sécurité israélienne) a annoncé son intention de maintenant concentrer son enquête sur le journaliste d’Haaretz, Uri Blau, que l’on croit toujours être en possession de centaines de documents classifiés top secret volés par Kamm.
Ne sachant toujours pas qui a eu accès à ces documents, le chef du Shin Bet, Youval Diskin, a mis en garde contre une menace directe et continue pour la sécurité d’Israël, et dit que son agence aurait du « arrêter de prendre des gants » depuis longtemps et poursuivre les coupables.
Selon le Shin Bet, concernant cette affaire qui a baigné dans le secret pendant des mois, Kamm a copié plus de 2000 documents lorsqu’elle était assistante du chef du bureau du commandement central, le général major Yair Naveh, entre 2005 et 2007. Articles connexes
76 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Claude Garcia
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
Et puis n'oublions pas la dimension quasiment professionnelle de ces vols : ils s'étendent sur une assez longue période ; ils concernent des centaines, voire des milliers de documents : il ne s'agit pas de deux ou trois paperasses dérobées un soir de spleen et de désoeuvrement ...
Cette dernière remarque appelle une question : elle a agi toute seule, Anat Kam ? Sans logistique avec ou derrière elle ? Et même aussi cette question : les supérieurs et collaborateurs de Mlle Kam ne mériteraient-ils pas d'être, eux aussi, inquiétés ?
J'en profite pour compléter mon propos. Je constate qu'aux yeux de certains, qui ont pour les ennemis d'Israël les yeux de Chimène, mais qui, par contre, sont en permanence à l'affût de tout ce qui pourrait desservir et salir Tsahal et Israël, se prononcer en faveur de mesures rigoureuses contre les traîtres c'est être " sanguinaire " . Personnellement, je verrais très bien les journalistes responsables de calomnies et complices d'actes d'espionnage déférés devant les tribunaux. Pourquoi Israël, seule démocratie de toute la région consentirait-il, pour paraphraser Saint-Just, la liberté aux ennemis de la liberté ?
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais approuvé ces actes d'espionnage et je trouve normal que cette journaliste soit sanctionnée, mais à proportion du préjudice porté à Israël (qui est négligeable comparé à celui porté quotidiennement par l'irresponsabilité et la mauvaise foi des organes de presses internationaux accrédités).
Mais je dis que les exactions révélées par les documents qu'elle a volé n'auraient jamais dû rester secrètes et qu'il est criminel d'avoir couvert leurs auteurs par le secret. L'opinion publique est adulte et parfaitement capable d'admettre qu'il y a en son sein des brebis galeuses qu'il convient de punir. Qu'il s'agisse de la guerre du Viet Nam ou de celles d'Irak ou d'Afghanistan, les américains nous en ont maintes fois apporté la preuve. Les journalistes d'investigation ont pu sans trop de mal procéder à leurs enquètes et révéler rapidement les scandales, sans que l'administration se donne vraiment les moyens de les faire taire. On y a même vu un président auteur d'actes délictueux acculé à la démission par deux petits journalistes.
D'autre part, vous parlez des " exactions révélées par les documents qu'elle a volés " . Mais, là aussi, il convient de noter qu'aucune de ces prétendues exactions n' a pu trouver un commencement de preuve. Et d'ailleurs, si j'ai bien lu les articles concernant les documents volés ceux-ci ne se référaient pas à des faits ( des exactions commises ), mais plutôt, semble-t-il, à des conseils ou à des directives censées avoir été émise par l'Etat-Major et qui seraient - il convient tout de même d'utiliser le conditionnel - suspectées de fournir une justification a priori à des exactions dont la commission n'a pas été établie ...
J'ajoute que, pour ma part, si des exactions étaient prouvées, il conviendrait bien évidemment de les punir. Mais, je le répète, à plusieurs reprises, " Ha-aretz " a mis en circulation des rumeurs d'exactions. Toutes ces rumeurs se sont évanouies ; et, même, les organisations les plus hostiles à Tsahal - Bet Selem, Yesh Gvul, etc. - ont abandonné les accusations lancées, se contentant de passer d'une accusation à une autre. Ce pourquoi d'ailleurs il conviendrait, à mon sens, de poursuivre ces journalistes et ces organisations pour dénonciations calomnieuses.
"@ Harry
Cela fait longtemps que je me sens un peu seul sur ce forum, et cela ma fait mal, car vu son nom "Juif", on a l'impression que "Les" juifs pensent comme la plupart de ceux qui écrivent ici ! "
Mais dis moi tu dois aimer ca avoir mal, puisque tu insistes en affichant une propagande anti tshal, comment peux-tu penser un seul instant qu'on peut laisser passer ca:
Certains responsables de Tsahal se comportent mal, ils préfèrent assassiner les combattants ennemis quand ils se rendent plutôt que de les faire prisonniers.
Envoyé par Michel_003 - le Vendredi 9 Avril 2010 à 15:16
D'où tu sors ca?
Amene donc la preuve de ce que tu avances si tu ne veux pas te retrouver seul, on ne va tout de meme pas partager des ragots juste pour te faire plaisir?!
http://www.dailymotion.com/video/x1a01x_yvan-attal-chez-ardisson_news
Et, si l'on ne peut rien dire d'autre que " certains responsables de Tsahal ", c'est que l'on est, purement et simplement, un calomniateur - ce qui, pour n'être pas un crime de guerre, n'en est pas moins un crime contre l'honnêteté la plus élémentaire, et mérite, à mon sens, des poursuites judiciaires.
1) Anat Kam a trahi la confiance de ses supérieurs et commis un délit qui mérite une juste sanction. Mais elle n'a pas trahi son pays, ni livré d'informations stratégiques à l'ennemi..
2) Que les exactions aient été commises ou non, l'existence d'instructions hiérarchiques autorisant et encourageant de telles exactions semble avérée (et mérite en tout cas une enquète publique approfondie). C'est encore plus grave que les actes, car décidé de sang froid et non dans le feu de l'action. Les auteurs de telles instructions doivent être dénoncés et sanctionnés.
3) En règle générale, le camouflage d'actes délictuels sous prétexte de sécurité nationale est INADMISSIBLE !