|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël considéré comme la sixième puissance nucléaire mondialeIsraël, dont le premier ministre a refusé vendredi de se rendre au sommet sur le nucléaire la semaine prochaine aux Etats-Unis, est vu comme le sixième pays à avoir acquis des armes nucléaires, un titre qu’Israël n’a jamais confirmé ou infirmé.
Des analystes de la défense britannique du Jane’s pensent que l’état juif a entre 100 et 300 têtes nucléaires, mettant Israël parmi les états possédant l’arme nucléaire les plus avancés, sur un pied d’égalité avec la Grande Bretagne.
Les estimations de l’institut international d’études stratégiques (IISS) basé à Londres estime qu’Israël a « jusqu'à 200 » ogives positionnées sur les missiles sol sol de courte portée de type Jéricho 1 et ceux de moyenne portée de type Jéricho 2.
Le Nuclear Threat Initiative, groupe de pression américain co-créé par Ted Turner, le fondateur de CNN, estime l’arsenal israélien à entre 100 et 200 ogives.
Israël est la seule puissance nucléaire du Proche et Moyen Orient, avec un programme datant des années 1950, sous le premier ministre israélien David Ben Gourion.
Il a été développé en collaboration avec la France, et est centré sur le réacteur de Dimona, dans le sud du désert du Néguev.
Selon le Jane’s, la force stratégique d’Israël peut être déployée par les missiles Jéricho 2, qui a une portée allant jusqu'à 4 500 kilomètres, ou le Jéricho 3, âgé de 5 ans seulement, qui a une portée de 7 800 kilomètres.
On croit également que les armes nucléaires israéliennes peuvent êtres déployées par voie aérienne, en utilisant des avions de combat de type F-16, et même par le biais des mers, via la flotte de sous-marins, fournissant une possibilité de seconde frappe, au cas où les systèmes terrestres étaient attaqués.
Israël a acquis trois sous-marins de la classe Dolphin en 1999-2000, qui sont capables de lancer des missiles de croisière de type Harpoon, munis d’ogives nucléaires.
En outre, Jane’s dit que certains observateurs pensent que Jérusalem a développé des armes nucléaires tactiques comme des mines et des obus d’artillerie.
« Certains analystes pensent qu’Israël garde la plupart, si pas tout son arsenal nucléaire dans un mode non-assemblé, » explique la dernière mise à jour de Jane’s, ajoutant que « des armes entièrement fonctionnelles peuvent êtres terminées en quelques jours ». Articles connexes
86 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 45 minutes - Juif.org
Il y a 47 minutes - Times of Israel
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 26 minutes
Sinon pour le One-Man-chow je t'attends pour être mon premier disciple parce que avec des blagues comme :
RED " aux nues" (ONU) FRED "Autant en emporte le vent" (OTAN) FRED " Americani
Il y a vraiment de quoi faire rire tout un public (le public pas le One-Man)....
Une attaque de Tsahal reste une option, ceci relève du choix du gouvernement et l'état Major, mais ce n'est pas un état de fait, que le monde sois contre nous c'est aussi un fait. Qu'ils sont dans de plus en plus graves échanges avec certains pays le sont aussi. Je donne juste mon avis, je ne suis donc pas inconscient dans une prise de décision, si les Israéliens ont envie de régler leurs comptes aux Iraniens et leur foutre une raclé c'est leur problèmes. Je suis tout de même étonné qu'il y est tant de gens soutenant Bibi, un gouvernement de guerre qui en même temps fais le jeu d'Obama, en même temps surenchère, en même temps est corrompus etc La Position d'Israël n'est claire et il faudrait le plus rapidement des homme de Mains visionnaires, ni extrémistes, ni vautrés devant nos ennemis servant le bien de tous et de Dieu
QUAND LA FRANCE SERA ISLAMISE J'ESPERE QUE VOUS FEREZ APPEL A L'ONU ET A L'OTAN POUR VOUS SORTIR DU VOILE QUI VOUS AVEUGLE
un ami qui vous veut du bien
Choasef
Donc ne soyons pas etonne de son defaitisme et de cataloguer Natanyahou d'un gouvernement de guerre.
Grace a D... Natanyahou, est l'homme qu'il faut et au bon moment, n'en deplaise aux progressistes demissionnaires francais.
Choasef
Deux précisions : à ma connaissance, ce n'est pas à Lattaquié, mais à Tartus ( une centaine de kilomètres au sud de Lattaquié ) que les Russes ont développé certaines installations.
Alexandre Adler est un éditorialiste ( du " Figaro " ) intéressant, mais qu'il convient de ne suivre qu'avec une certaine quant à ses déductions ... beaucoup d'idées, foisonnantes, mais pas toujours fondées sur autre chose qu'une riche et débordante imagination ... D'autre part, Alexandre Adler a longtemps été partisan de s'entendre avec l'Iran.