|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël considéré comme la sixième puissance nucléaire mondialeIsraël, dont le premier ministre a refusé vendredi de se rendre au sommet sur le nucléaire la semaine prochaine aux Etats-Unis, est vu comme le sixième pays à avoir acquis des armes nucléaires, un titre qu’Israël n’a jamais confirmé ou infirmé.
Des analystes de la défense britannique du Jane’s pensent que l’état juif a entre 100 et 300 têtes nucléaires, mettant Israël parmi les états possédant l’arme nucléaire les plus avancés, sur un pied d’égalité avec la Grande Bretagne.
Les estimations de l’institut international d’études stratégiques (IISS) basé à Londres estime qu’Israël a « jusqu'à 200 » ogives positionnées sur les missiles sol sol de courte portée de type Jéricho 1 et ceux de moyenne portée de type Jéricho 2.
Le Nuclear Threat Initiative, groupe de pression américain co-créé par Ted Turner, le fondateur de CNN, estime l’arsenal israélien à entre 100 et 200 ogives.
Israël est la seule puissance nucléaire du Proche et Moyen Orient, avec un programme datant des années 1950, sous le premier ministre israélien David Ben Gourion.
Il a été développé en collaboration avec la France, et est centré sur le réacteur de Dimona, dans le sud du désert du Néguev.
Selon le Jane’s, la force stratégique d’Israël peut être déployée par les missiles Jéricho 2, qui a une portée allant jusqu'à 4 500 kilomètres, ou le Jéricho 3, âgé de 5 ans seulement, qui a une portée de 7 800 kilomètres.
On croit également que les armes nucléaires israéliennes peuvent êtres déployées par voie aérienne, en utilisant des avions de combat de type F-16, et même par le biais des mers, via la flotte de sous-marins, fournissant une possibilité de seconde frappe, au cas où les systèmes terrestres étaient attaqués.
Israël a acquis trois sous-marins de la classe Dolphin en 1999-2000, qui sont capables de lancer des missiles de croisière de type Harpoon, munis d’ogives nucléaires.
En outre, Jane’s dit que certains observateurs pensent que Jérusalem a développé des armes nucléaires tactiques comme des mines et des obus d’artillerie.
« Certains analystes pensent qu’Israël garde la plupart, si pas tout son arsenal nucléaire dans un mode non-assemblé, » explique la dernière mise à jour de Jane’s, ajoutant que « des armes entièrement fonctionnelles peuvent êtres terminées en quelques jours ». Articles connexes
86 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
Israël se retrouve donc le dos au mur et va devoir, bien malgré lui, agir seul. Car ce pays d'environ 22000 km2 ne dispose évidemment d'aucune profondeur stratégique. Il suffirait qu'une - une seule ! - charge ADM ( nucléaire, chimique ou biologique - réussisse à déjouer les défenses anti-missiles pour que se produise une deuxième Shoah. C'est un risque qu'Israël ne peut pas prendre. Et qu'il n'a jamais envisagé de prendre ( destruction d'Osirak
Vous en aviez rever, Israel l'a fait ET SEUL!!!!
Qui parle du nucleaire irakien aujourd'hui?
Kifkif pour la Sirye!!!!
Jamais deux sans trois!!!
Au suivant.....
Je voudrais d'autre part vous demander une attitude plus mesurée à l'égard du gouvernement Netanyahu. En quoi est-il, comme vous le prétendez, un " gouvernement de guerre " ? - Il me semble ne l'être ni plus ni moins que d'autres qui l'ont précédé. C'est la situation dans laquelle l'Islâm enferme Israël depuis plus de soixante ans qui est une situation de guerre à laquelle tout gouvernement israélien quel qu'il soit est obligé de parer, voire d'agir préventivement. Et il ne s'agit pas de " régler leur compte aux Iraniens " non plus que leur " f ... tre une raclée " - mais seulement, si je puis dire, de ne pas prendre le risque de laisser aux fanatiques millénaristes qui dominent ce pays les moyens nucléaires de mettre à exécution leurs menaces ( " effacer Israël de la carte " ).
Netanyahu et son gouvernement ne font pas le jeu de Baraq Hussein Obama. Ils se contentent d'essayer d'éviter les pièges et les chausses-trapes que celui-ci leur tend, et d'essayer de rétablir leur équilibre quand on cherche, comme il y a quelques semaines à peine, à les " pousser sous l'autobus " . Quant à être dans la surenchère vis-à-vis de Baraq Hussein, je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parler ??? ...
Et pour ce qui est de la corruption que vous prêtez au gouvernement de Netanyahu, je vous ferai remarquer qu'en dehors des feuilles de trahison comme " Ha-aretz ",
"alors je ne vois pas comment israel pourrai bombardé l'iran, sans base arriere et sans l'approbation de pays modéres"
Parce que tu crois que les pays interessés (occidentaux ou pas) vont le crier sur les écrans ou ailleurs : "Israel va tirer sur l'Iran"?
Quel pays dans l'histoire, a déclaré officiellement "je donne le feu vert à Israel", pour ce genre de mission?
à Edmond_002
les russes ne peuvent pas faire autrement que d'occuper cette place de choix ,avec son oeil inquisiteur ,l'oeil de moscou balayant le détroit d'ormuz , et surveillant et la VI èm flotte américaine et les pétroliers qui circulent dans le détroit d'ormuz .
il ne faut surtout pas oublier également cet accord de défense commune irano-russe , avec les pays riverains de la mer caspienne , voilà déjà un bon bout de temps , et cet accord de défense commune de la mer caspienne n'aurait aucune valeur , sans une installation effective de la marine militaire russe , dans l'un des ports iraniens , que ce soit officiel ou officieux , la russie ne ratera jamais cette occasion unique d'occuper le proche et le moyen orient , ainsi que la méditerrannée--déjà , la marine russe s'est installée dans le port syrien de l'attaqié , ainsi d'ailleurs que dans un port lybien , dont elle en a fait une base , base offerte par le lybien khadafi , ce dernier n'étant pas d'accord avec la création de l ' U . P . M .--
avec Poutine , il n'est pas question de partager l'avantage russe aux proche et moyen-orient : les dés sont jetés et la russie n ' abandonnera jamais son influence grandissante en méditerrannée et dans les mers chaudes !
et c'est pour cette raison ,qu'on le veuille ou non , que la russie a pris bon pied en iran ,et ce n'est pas maintenant qu'elle va abandonner cette base stratégique si difficile d'accès ,et aujourd'hui à elle !
bye !